PARIS – Des militaires arrêtés au Mali après leur participation au contre-coup d’Etat du 30 avril ont été victimes d’exécutions sommaires, de tortures ou ont disparu, dénonce l’ONG Amnesty International dans un rapport publié mardi à Paris après une mission de dix jours en juillet dans ce pays.
Ces exactions ont été “commises par des soldats fidèles à la junte militaire contre des militaires et des policiers impliqués” dans ce contre-coup d’État, selon Amnesty.
L’ONG demande dans un communiqué aux autorités maliennes de mettre un terme à “l’engrenage infernal de violations des droits humains” et d’ouvrir des enquêtes sur “les dizaines de cas de disparitions forcées, d’exécutions extrajudiciaires et de tortures” dont elle a eu connaissance.
Des membres d’Amnesty ont pu s’entretenir avec des prisonniers (17 officiers et 33 hommes de rang), qui se trouvent actuellement dans un centre de détention officiel après avoir été détenus “dans des conditions effroyables” au camp militaire de Kati (à 20 kilomètres au nord de Bamako).
Ces prisonniers ont notamment fait état de la disparition de 21 personnes “après avoir été enlevées de leur cellule dans la nuit du 2 au 3 mai”.
Ils ont également décrit “les conditions inhumaines et dégradantes” de leur détention ainsi que les tortures et les sévices sexuels dont ils auraient été victimes.
“Ils nous ont demandé d’avouer que nous voulions faire un coup d’État. Ils nous ont fait coucher sur le ventre, ils nous ont menotté les mains dans le dos et les ont liées à nos pieds. L’un des militaires a enfoncé un chiffon à l’aide d’un bâton dans nos bouches. On ne pouvait plus parler et encore moins crier. Ils ont éteint des cigarettes sur nos corps et l’un d’eux en a éteint une dans mon oreille gauche”, a ainsi raconté un prisonnier selon ses propos rapportés par l’ONG.
Un policier a également dit avoir été contraint avec trois autres prisonniers de se sodomiser mutuellement sous la menace d’être exécutés.
Selon Amnesty, “le gouvernement de transition du Mali a failli dans sa tâche de protection des droits humains de ses citoyens et cette absence de droit ne peut pas continuer”.
L’ONG demande à la justice malienne d’ouvrir “immédiatement” une enquête “sur ces événements très graves et (de) restaurer la stabilité dans un pays qui a énormément souffert au cours des six derniers mois”.
AFP / 06:50 – 31/07/12
Qui règne par l’épée périra par l’épée !!! Que justice soit rendue
Il faut lire: “…restE…”
CPI pour tous
afp encore afp, maus serieusement qui peut me dire à qui appartient maliweb ❓
vraiment triste,notre armee doit se ressaisire pour le mali
💡 QUE LES AFRICAINS SE LEVENT POUR FAIRE JUGER LA FRANCE ET SON GOUVERNEMENT SORTANT POUR LES CRIMES DE GUERRES COMIS EN LIBYE ON PARLERAI DE 50 000 TUES OFFICIELEMENT, LES MORTS DE SOLDATS MALIENS A KIDAL AUTRES REGIONS DU MALI DOIVENT ETRE SOUS LA RESPONSABILITEE FRANCAISE, IL NE DOIT PAS AVOIR DE JUGEMENT DU MNLA ET DE ANSARDINE SANS CELUI DE LA FRANCE , SINON L’ HISTOIRE SE REPETERA ❗
CMD et sa bande sont des incapables. et dire que ce inculte politique a osé parler de gouvernement “le plus compétent jamais connu” dans ce pays… c’est à mourir de tristesse, nom de diable ! 🙁
Merci d’avance Amnesty .Les enquêtes doivent être menées.
Ce gvt a le sang sur la main. Sanogo doit perir a la cpi
Sanogo va perir comme un chien et ses jours sont comptes.
Il faut lire: “…de savoir la verite’, se pardonner et avancer.”
“….better for you AND the members…”
Allez les amis, je suis fatigue’!!!
pardonner, vous dites ! non, c’est trop facile ! il faut que chacun rende compte de ses actes, comme dixit un minable porte-blabla d’une exécrable junte aux abois… tôt ou tard, vos amis du camp Soundjata répondront à l’Histoire. soyez en surs !
Pauvre pays que j’aime tant, qu’est ce qui t’arrive?
Mon dieu sauve mon pays de la main des tortionnaire stp et aide-nous à nous unir et à nous entendre, qu’allah aide le Mali et tous les maliens, amen!!!
Je condamne avec la derniere energie toutes les violations des droits de l’Homme d’ou’ qu’elles viennent! Je conseillerais vivement au Capitaine Sanogo, aux membres de la junte, au PM et au Ministre de la Justice de faire toute la lumiere sur la situation. Il serait probablement preferable d’organiser une conference verite’ et reconciliation a’ la Sud-Africaine ou’ on parlera ouvertement de tout ce qui a eu lieu dans le but de savoir la verite’, de se pardonner et d’ avancer.
Je conseillerais egalement au Parlement Malien et au President de la transition d’etudier la possibilite’ de passer une loi d’amnestie relative aux faits lie’s au contre coup d’etat pour permettre a’ tous ceux qui sont arrete’s d’etre libere’s. LE MALI DOIT AVANCER! IL NE PEUT PAS RESTER DANS CE CERCLE VICIEUX DE LA HAINE ET DES VENGEANCES!
Captain Sanogo, it is my opinion that it would be better for you et the members of the military junta to just go ahead and say what took place. The truth will set you free! Do not allow amnsety International and other human rights organizations to do it for you. Always remember that the first shot came from the Berets Rouges. Therefore, although people could be upset with the consequences, they will always have in mind that you were not the first to open fire.
Tu as bien raisonner cette fois ci mon cher
Y’A PAS BESOIN D’AMNISTIE POUR UN CONTRE COUP D’ETAT….
JUSTE A LIRE “CONTRE COUP D’ETAT”…ON SAIT QU’IL N’Y A PAS NECESSITE D’AMNISTIE….
PEUT ETRE IRREFLECHI ET CERTAINEMENT MALHEUREUX…MAIS PAS ILLEGITIME….
CE N’EST NULLEMENT DIFFERENT …D’ESSAYER DE RECUPERER LE NORD DES FORCES ILLEGITIMES QUI ONT EU LE DESSUS SUR NOS FORCES LEGITIMES….
AVOIR LE DESSUS NE VEUT PAS DIRE LEGITIME….
Moussa Ag Coulibaly, qui ne voit pas pourquoi une amnistie est necessaire quand les forces legitimes essaient de recuperer le pays des forces illegitimes…
Moussa ag Coulibaly, evitons la fuite en avant! apaisons les esprits et reconcilions les maliennes et les maliens avec eux memes! Tu sais tres bien que ton raisonnement ne tient pas dans la mesure ou’ la loi d’amenestie vote’e par le parlement et signe’e par le President, efface les faits lie’s au 22 mars 2012. C’EST COMME S’ILS N’ONT JAMAIS EXISTE’!!!! Je remarque que tu preferes ta fausse interpretation des…LOIS en vigueur au Mali!
Nous savons que Sanogo et ses hommes n’etaient pas les premiers a’ ouvrir le feu sur leurs camarades des armes. Mr Moussa ag Coulibaly que faites-vous des innocentes victimes? FRANCHEMENT JE N’AIME PAS ECRIRE A’ PROPOS DE CETTE TRISTE PAGE DES FORCES AME’ES ET DE SECURITE’. JE SUIS UN GRAND PARTISAN DU PARDON. LES UNS ET LES AUTRES DOIVENT SE PARDONNER POUR QE NOTRE MALIBA AVANCE!!! TOUT LE REST N’EST QUE FOUTAISE POUR MAINTENIR LA TENSION!
Si tu fais un coup d’état avorté tu seras exécuter. Rien à dire sur cela. Si Sanogo échouait dans son coup il serait exécuté d’accord. Vraiment c’est normal qu’il soit puni Ok!
JE L’AI DIT ET JE LE RÉPÉTERAI JUSQU’A CE QUE QUELQU’UN ME PROUVE LE CONTRAIRE….
AUX YEUX DE LA CONSTITUTION ET A MES YEUX….IL N’Y A AUCUNE DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR ….LE MNLA…L’ANSARDINE …ET AUTRE RACAILLES ARMÉES….
ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME … POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….
POUR CE QUI EST DES ACTES DE TORTURES ET POSSIBLES EXÉCUTIONS SOMMAIRES….IL N’Y AUCUNE DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE LES ATROCITES D’AGKELOQ ET LES ATROCITÉS COMMISES PAR MILICE DE SOLDATS RATES DE KATI….ET LEUR CHEF….
FINALLEMENT…UN BON NOMBRE D’ENTRE NOUS EST MALHONNÊTE ET INJUSTE…POUR NE PAS DIRE RACISTE….SI LE MOT “JUNTE” ÉTAIT REMPLACÉ PAR LE MOT “MNLA”….LES RÉACTIONS AURAIENT ÉTÉ UNANIMES DANS LE SENS CRITIQUE DU MNLA….AU LIEU DES JUSTIFICATIFS QUE CERTAINS SE PERMETTENT DE POSTER….
BANDES D’INJUSTES! QUELLE HONTE!
DANS TOUS LES CAS…MNLA … JUNTE…OU AUTRES TORTIONAIRES ……COMME CEUX QUI LES ONT PRÉCÉDÉ DANS CETTE PRATIQUE FERONT FACE AU MÊME SORT … SUR TERRE OU EN ENFER….PROBABLEMENT SUR TERRE….
DEMANDEZ À SADAM… KADAFFI…MUBARAK…CHARLES TAYLOR….SABIMBI….
Moussa Ag, qui est convaincu que les sioldats ratés vont mal finir s’ils ont réellement exécuté des bérets rouges captifs
@doucoura….
SI JE ME SOUVIENS BIEN…L’ARMÉE EST TOTALLEMENT VOLONTAIRE AU MALI….
DONC…NOUS DIRE DE JOINDRE OU D’ALLER AU FRONT …PARCEQU’ON DIT QUE CEUX QUI ONT CHOISI CE NOBLE BOULEAU … DE SUIVRE LES RÈGLES FONDAMENTALES ET BIEN FAIRE LEUR BOULOT…OU LAISSER LA TENUE ET FAIRE AUTRE CHOSE … NE PEUT PAS ÊTRE UN CRIME….
PARTOUT OU IL Y’A DU SÉRIEUX…ON EST DEMANDÉ DE FAIRE SON BOULOT EN SUIVANT LES TEXTES OU ON SE FAIT RENVOYER….VRAI OU FAUX….
J’APPRÉCIE ET INVITE LES DIVERGENCES D’OPINION… JE SUIS CERTAIN QUE JE N’AI PAS TOUJOURS RAISON…ET AVOIR RAISON EST LOIN D’ÊTRE MON OBJECTIF…JUSTE DES ÉCHANGES D’IDÉE….
TOUS SUR CE FORUM … VEULENT UN MALI PROSPÈRE…MAIS MOI JE VEUX UNE PROSPÉRITÉ ÉTERNELLE…ET JE PENSE QUE ÇA COMMENCE PAR DES PRINCIPES INVIOLABLES….
Moussa Ag, qui préfère que doucoura conteste ses points au lieu de lui demander de faire le boulot des militaires à leur place
De toute façon tuer quelqu’un vaut mieux ce traitement inhumain. Je vous conseil de ne pas regarder la vidéo. C’est vraiment horible.
COMME D’HABITUDE… ON N’INVENTE RIEN …ET ON UTILISE MAL CE QUE LES AUTRES INVENTENT….
DANS LA DEMOCRACIE… IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE…LA CONSTITUTION DEFINI LEUR ROLE… ET CEUX QUI N’AIMENT PAS CE ROLE … ONT TOUJOURS LE CHOIX DE QUITTER L’ARMEE ET FAIRE CE QU’ILS VEULENT FAIRE D’AUTRES….
EN PLUS…L’ARMÉE DOIT ÊTRE AU SERVICE DU PAYS … AU LIEU D’UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE….
L’ARMÉE DOIT OBÉIR AU CHEF SURPREME DES FORCES ARMÉES … AU LIEU D’UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE….
C’EST UNE VRAIE MALÉDICTION NATIONALE…DE VOIR CES SOLDATS RATÉS QUI ONT FUIT ET LAISSER TOUT DERRIÈRE EUX … DÉFENDRE AUSSI FAROUCHEMENT ET AVEC AUTANT DE FIERTÉ …. UN SIMPLE SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE…..
NE PAS HÉSITER À ABANDONNER DES PAUVRES CIVILES ET LA PATRIE AUX MAINS DES B****TARDS DE TERRORISTES….MAIS ÊTRE PRÊT À MOURIR POUR UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE ET TRAÎTRE DE LA NATION…
PENDANT CE TEMPS … DES SIMPLES SOIT DISANT CITOYENS ABANDONNÉS A LA MERCI DE L’ENNEMI….
LE PM PARLE DE NÉGOCIER… LE PRÉSIDENT EST DEVENU LE CHRIST ET JURE PAR LE PARDON….
DES FANFARONS FONT DES BÊTISES D’UNE AMPLEUR INTOLÉRABLE… CAUSES DES PERTES DE VIES HUMAINES…DÉTRUISENT UNE NATION QUI APPARTIENT À PLUS D’UNE DIZAINES DE MILLIONS D’ÊTRE HUMAINS….
ET TOUT CE QUE ON TROUVE À DIRE … C’EST AMNISTIE….NÉGOCIATIONS…PARDON…ET D’AUTRES CONNERIES DU GENRE….
QUAND CARSON À PARLE DE REVENDICATION LÉGITIME DU MNLA….ET NÉGOCIATION…PERSONNE N’A EU LE CULOT DE LUI DEMANDER POURQUOI … LES AMÉRICAINS NE NÉGOCIENT JAMAIS AVEC LES TERRORISTES….ET IL NOUS PARLE DE NÉGOCIER AVEC LES TERRORISTES DU MNLA….
LA RAISON EST SIMPLE… ÇA CRÉE UN PRÉCÉDENT… TU LIBÈRE UN OTAGE AUJOURD’HUI… TU ENRICHIES DES TERRORISTES… ET TU METS À RISQUE DES CENTAINES DANS LE FUTURE TU ENCOURAGE LE TERRORISME….
QUI N’A PAS DE REVENDICATION LÉGITIME AU MALI….LE MNLA EST UN GROUPE TERRORISTE ET LE MALI NE DOIT JAMAIS NÉGOCIÉ AVEC EUX…. SINON NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS VONT PAYER UN PRIX TRÈS TRÈS CHER…
À ÉCOUTER LES UN ET LES AUTRES… ÇA EXPLIQUE POURQUOI ON EST DERNIER DANS CE MONDE….
ON NE FONCTIONNE PAS SUR DES PRINCIPES…TOUT EST FLEXIBLE….
C’EST NOTRE TROISIÈME OU QUATRIÈME FAUX DÉPARTS….ET IL Y’EN AURA D’AUTRE TANT QU’ON NE SUIVRA PAS AVEC RIGEUR LA CONSTITUTION… PUNIR LES TRAITRES COMME SANOGO ET LE MNLA… APPLIQUER LA LOI À TOUS ….
Moussa Ag, qui se demande si notre situation n’est pas vraiment une malédiction…PARCEQUE LE RATIONEL NE L’EXPLIQUE PAS
Donc Amnesty pensent qu’il devait s’assoir pour que les apatrides viennent les tués quoi?
Et ces gens là, il y a en encore dans la nature qui ne pensent qu’à tuer les loyalistes.
Donc je veux qu’on m’explique quant tu est attaqué par des gens lourdement armée dont l’intention est de te tuer. et que tu gagne dans le combat. les morts sont des crimes ou c’est de bonne guerre?
Que Amnesty nous donne les tués civil par les bombes de la France en lybie et ailleurs. ensuite il seront crédible.
La junte à tué’ plus de gens que les islamists
Je répète sanogo et le Pm ont tué et tortures’ plus que les islamists
mais personne ne parle maudibo diarrra est complice
Le Pm doit être juger il est à la base de toute arrestation et tortures
lui et son soldat. Sanogo sont Responsables de la frape du diankounda
qui ne mérite pas ce jour d’être élu ala tête du m pays qu ils ont rongé
Ns demandons charia sur sanogo et le PM
Il est temps que cette charia soit au sud
sanogo et sa bande doive s’expliqué sur ses actes criminels sinon bravo l’impunité ds un etat de droit et de droit de l’homme
Le PM est complice des exécutions sommaires qu’il démissionne et se mette à la disposition de la Justice. Avec CMD il n’y a pas de gouvernement il n’y a que la volonté de la milice de Kati.
LE GOUVERNEMENT (pour sa complicité passive) ET LA JUNTE (pour sa complicité active et préméditée) SERONT TOUS INTERPELLES UN JOUR POUR CES ACTES DE TORTURE ET D EXECUTION EXTRA JUDICIAIRE PUISQUE DES EPREUVES EXISTENT BEL ET BIEN … POUR L INSTANT C EST LES SOIT DISANT VAINQUEURS QUI SONT AU POUVOIR … WAIT AND SEE …
qu il vons enquête en cote d ivoire sur les massacre de camps de wattara
Le Mali est un pays indépendant avec un Ministère de la justice! si Amnesty international pouvait traquer et trainer les imbéciles du Nord devant la loi on allait savoir qu’il aime le droit pour le respect de l’homme.
L’enquête de Nord n’empêche celui de Sud, et le zone accessible aujourd’hui est bien Bamako. Inchalla ces crime n resterons ps impuni, que ça soit commis par ls béret vert ou rouge toute la lumière sera faite ici bas ou ds l’au delà
Que amnesty foute la paix au Mali.Que vaut la vie de nos braves militaires égorgés à Aguel hog.Où se trouvait amnesty ? Dieu aideras le Mali dans cette haute trahison de la raison du plus fort
Et tu as fait ton enquête à partir de Pontocombo, en France, derrière ton clavier? Kelkon!!!!!!!!!!!!!
Alors qu’Amnesty International nous disent qu’allait etre le sort des berets verts s’ils avaient été prisent par ces berets rouges?
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
AUCUN CRIME N EST COMMIS AU MALI
C ETAIT LA LEGITIME DEFENSE 👿
LEGITIME SE FAIT SUR LE CHAMP DE BATAILLE PAS APRES AVOIR CAPTURER COMME PRISONNIER MONSIEUR EN HOMME CIVILSE TORTURER ET EXECUTER RELEVE DE LA JUSTICE SOMMAIRE SANS AUCUN JUGEMENT DONC PASSIBLE DE POURSUITE MEME 100 ANS APRES … A BON ENTENDEUR SALUT
toi Anna on doit de chasser des USA,tu ne merites pas de vivre labas,on doit t’emmener a Aguelhoc et te lapider.
👿 AMNESTY A FERME SES YEUX SUR LE MASSACRE D ADELHOC
PIRE ENCORE UN COUPLE VIENT D ETRE LAPIDE A MORT A T ELLE FAIT ECHO?
Vous continuez a me censurer ce n’est pas la premiere fois. C’est ca la difference entre vous et nous qui avions choisi les Etat Unis pour notre formation plus que la france. Le francais est une langue de corruption, et bientot il va mourrir. Puis qu’ il est limite en science. il n’y’a pas de language JAVA en informatique en francais. Mais vous etes a l’image de vos maitres. Merci de m’avoir sencurer.
Mon cher, c’est vraiment dommage qu’on censure quelqu’un sur ce forum. Mais quel rapport entre maliweb qui vous censure et l’usage du francais en sciences ou autre? C’est pas l’academie de langue francaise qui administre4 ce site a ce que je sache.
si tu ne peux pas écrire en français, va ailleurs
n’importe quoi mon cher il ya des regles a respectés ce qui est normal on ne peut pas laisser les gens dire tt et n’importe quoi change de vocabulaire peut etre tu sera plus censurer
Que le gouvernement de Cmd sache que la requête qu’il a introduit auprès de la CPI par le canal du ministre de la justice pour enquêter sur ceux qui ont assassiné les soldats maliens à Haguel Hoc que cete requête permettra à la CPI d’enquêter sur des militaires de la junte qui ont torturés leurs compagnons et ont exécute sommairement certains d’entre eux.
Tu oublies, Nicolas Sale(kosy) et son Ministre des Affaires Etrangères A Jupette sont impliqués dans cette affaire.
Niyé ,que viennent faire Sarko ,Juppé ou le Pape dans le fait que Sanogo et sa clique ont enlevé ,torturé et tué des maliens ???…….et souvent en faisant disparaitre les corps ?? comment les familles vont elles pouvoir faire leur deuil ??
Répone: Sarko et Jupette ont soutenu le mms qui est la base du maleur du Mali!!!
comment allez vous faire pour traduire Sanogo à la CPI maintenant que Dioncounda l’embrasse sur la bouche ?? cruel dilemme
Tu es jalmouse? A ttention Sanogo n’est pas une pédale kom toi!!!
Comments are closed.