BAMAKO – L’auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a plongé le Mali dans la crise, Amadou Sanogo, a été convoqué par la justice de son pays pour des violences imputées à ses hommes, a appris jeudi l’AFP auprès de la gendarmerie malienne et de source judiciaire.
La gendarmerie a reçu jeudi de la justice malienne une convocation adressée au général Amadou Sanogo. Selon la procédure, la convocation sera adressée au ministère malien de la Défense qui, à son tour, informera le général Sanogo de la convocation, a indiqué une source à la gendarmerie de Bamako qui n’a pas pu dire quand M. Sanogo devra se présenter devant un juge.
Une source judiciaire a confirmé l’information et a précisé que cette convocation concernait notamment les morts de la dernière mutinerie contre lui, ajoutant qu’il serait aussi interrogé sur toutes les violences de ces derniers temps, dont ses hommes sont accusés.
Début octobre, d’anciens compagnons de Sanogo, promu directement en août du grade de capitaine à celui de général, avaient mené une fronde à Kati, son ancien quartier général situé près de Bamako, pour réclamer eux aussi des promotions, obligeant l’armée régulière à intervenir pour prendre le contrôle des lieux.
Des proches du général Sanogo sont soupçonnés d’avoir réprimé des soldats qui s’étaient alors opposés à lui.
Mi-octobre, des familles de militaires, interrogées par l’AFP, avaient affirmé avoir découvert dans la caserne de Kati et ses alentours les corps d’au moins trois de leurs parents soldats.
Dans les mois qui ont suivi le coup d’Etat de mars 2012, la caserne de Kati, qu’Amadou Sanogo a dû quitter il il y a quinze jours, a été le lieu de nombreuses exactions commises par ses hommes contre des militaires considérés comme fidèles au président renversé alors, Amadou Toumani Touré.
Le coup d’Etat avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés qui l’ont occupé pendant neuf mois avant d’en être en partie chassés par une intervention militaire internationale initiée par la France en janvier et toujours en cours.
(©AFP / 31 octobre 2013 19h54)
les maliens vous oubliez tres vite agueloc ki a orchestré les tueries et combien de soldats sont tombé? comment sont leurs familles? En sont temps ATT ses rendu dans les familles de victimes pour les remettre 15 OOO f CFA par famille. IL beaucoup de chose dans la gestion de ATT dont la révelation peuvent faire de soulevement nationale. Convions notre MALI à DIEU
Que du Bluff. A quand la fin e l’amateurisme de ce nouveau gouvernement ?
Mes frères, nous ne sommes pas tous d’accord (fort heureusement si non nous serions des clones), mais nous essayons d’argumenter et de donner nos opinions. Un des nôtres, qui a une certaine facilité à changer de nom, fait bande à part. En effet, même si certains d’entre nous le défendent de temps en temps, notre ami petit capi de MW est un être à part.
L’autre jour, il nous a fait comprendre qu’il entrerait dans l’opposition à son “ex-vieux con” et nouvel idole IBK si son autre idole sanogo généralissime était inquiété.
Je voudrais donc qu’aujourd’hui, de façon unanime, nous accueillons à bras ouverts notre nouveau “petit” (qui n’a pas encore trouvé son nouveau nom d’opposant), car maintenant, dans l’opposition il fait enfin parti d’un clan, il n’est plus seul !
bienvenu petit. 🙄 🙄 🙄
Onate
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Pour le moment notre ami Hexa-Con de CAPI attend de connaitre la position du Saint-Bandit de NIORO pour entrer ou pas en opposition. Donc ce n’est pas acquis. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Yugu, c’est vrai ça, j’avais oublié l’escroc de Nioro.
Dis petit, tu est dans l’opposition ?… et si oui,… opposition à qui ? 🙄 🙄 🙄
Je n’ai acune fois en notre justice! Et je doute que Sanogo soit inquiété outre mesure, CPI ou pas…. Nous sommes les champions des situations mi figues mi raisins….c’est à dire arranger cette situation à la “Malienne”….. Et la deception risque d’etre grande pour certains….. moi, je ne crois qu’à mes yeux!
Je savais que Diaoncounda lui avait donné un cadeau empoisoné….
Donné lui a la CPI comme Jean Pierre Bemba sinon il risque d’etre au dehors dans 2 ans…
Non laxon, ce singe ne merite meme pas de sejourner dans une prison 5 etoiles de la CPI. Qu’on l’envoie au bagne de KIDAL.
La Cour pénale internationale (CPI) poursuit son enquête ouverte en janvier 2013 au Mali pour des crimes de guerre présumés, mais aucun suspect n’a été identifié pour l’heure, a indiqué jeudi sa procureure générale, Fatou Bensouda, en visite à Bamako.
Evidemment quand les suspects sur lesquels il y avait un mandat d’arrêt sont de futurs députés sur la liste IBK. Ils ne peuvent plus êtres suspect c’est normal merci IBK.
Quand un capitaine suspect est nommé général de corps d’armée avec reconnaissance de la patrie diplômes et médailles, un héros du Mali ne peut être suspect.
Fatou Bensouda il va falloir que tu bouscules tout ce joli monde de canailles si tu veux rester crédible!!!
Comme je l’ai toujours dit, cette MAFIA militaire de Kati dirigée par le capitaine Sanogo a des appuis solides au sommet de la hiérarchie militaire malienne.
L’État major général de l’armée malienne continue à couvrir les crimes du capitaine Sanogo et sa milice->l’escadron de la mort.
Les crimes sont couverts et ont toujours été couverts par l’État major général de l’armée.
Les vrais pourris et complices des crimes se trouvent au sommet.
Secouer les têtes vont tomber! 💡 💡 💡
Mais face à la CPI, ces criminels ne feront pas long feu, ça je vous l’assure à 100%.
Il faut vite débarrasser l’armée malienne de cette pourriture de MAFIA.
De réputation, Fatou Bensouda est tout, sauf NAIVE!!! Et elle L’EXACT CONTRAIRE d’IBK: Très peu de déclarations et de discours, jamais de démonstrations verbales de « poigne » (mais une poigne bien réelle, elle!)
Or, ça fait maintenant un an qu’elle a dans le collimateur les crimes du mnla et ceux de la junte, et ça fait maintenant un an qu’elle voit l’assassin de Kati protégé, honoré, et choyé par le pouvoir en place!
Elle sait mieux que personne que ce « subit réveil » de la justice Malienne n’est qu’une maladroite tentative du pouvoir pour faire oublier sa complicité, et elle sait pertinemment que ce pouvoir qui semble comme par magie et du jour au lendemain épris de justice, ne sera pas forcément un allié réel; Elle le sait AUSSI BIEN que nous tous, et… sûrement beaucoup mieux, et donc, elle s’y attend déjà!
Si le pouvoir Malien avait la naïveté de vouloir la promener ou faire trainer en longueur, il risquerait de tomber « sur un os » avec Fatou bensouda! Et un gros!
Sale temps pour le général pouilleux !!!
Si ce mec n’est pas crucifié au grand jour afin de dissuader d’autres crétins,nous devrions attendre àde nouveaux coups de force.
Pour tuer en toute impunité au Mali il faut être de la catégorie des supérieurs c’est à dire être TOUAREG. Car c’est seulement qui ont le droit de tuer, de réclamer l’indépendance pour un territoire dont il sont les seuls à en connaitre les frontières et de venir Trinquer au Palais alors qu’un noir qui défend sa vie devra aller rendre compte devant les tribunaux.
sa sent ta mort ❗
La roue tourne !! il y a quelques mois c’était “le capitaine Sanogo” , depuis 3 mois c’était ” le général Sanogo ” dont d’ailleurs on n’a jamais vu la moindre photo étoiléee 😉 ……………et aujourd’hui , cocup de theatre : Amadou Sanogo est convoqué devant la justice , ce qui laisserait entendre qu’il n’est plus rien grandeur et décadence !
Alhamdoulillah, que la justice soit faite a tout ce qui ont triché pour mettre à dos le Mali.
😛 😀 😈 😆 🙄 😯
Interrogé sur toutes les violences de ces derniers temps, dont ses hommes sont accusés.
A priori lui n’est accusé de rien….Cela veut dire qu’il est toujours bien protégé…..Il ne serait pas surprenant qu’il obtienne une cinquième étoile s’il ne parle pas…..Cet avorton a récupéré pas mal de dossiers compromettants à Koulouba et il peut faire tomber beaucoup de politicars
véreux si l’on décidait de l’arrêter….En plus il a réussi à placer quelques amis putschistes au gouvernement….Sanogo a encore de beaux jours devant lui même s’il doit vivre caché comme un rat…
Cet interrogatoire c’est simplement pour faire plaisir à la CPI. De la poudre aux yeux pour faire croire que l’on s’occupe du cas Sanogo.
Au moin nous devons a sanogo pour aoir arreter l’homme au triple nom, Check modibo diarra, pour qui tout les moyens etaient bon pour se hisser ” sur la tete des maliens”
Verite7
C’est le seul bon point a son actif. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Meric, Yugubane
Une veritable mise en scene a faire dormir debout les naifs!Sanogo a des beaux jours devant lui!
Pas tant que la CPI existe, ça je peux te l’assurer à 100%! 😀 😀
@NFP,
J’aime bien quand tu dis :
[….notre mandé machin, a pris sa 1ère leçon de real politik : Il a compris que face à la CPI ou face à une Bensouda, aujourd’hui, un chef d’état NE PESE PAS TRES LOURD !…..].
Tout le monde comprend maintenant pourquoi ces voyous de présidents africains voulaient quitter la CPI. 😆 😆 😆
LA CPI est un excellent outil pour ÉDUQUER nos irresponsables de présidents africains! 💡 💡 💡 💡
Vive la CPI!
Vive la Justice.
mana mana kan folla. il a fait beaucoup d’orpholins pour rien.
ils nous disaient à l’epoque que ATT a fait beaucoup de connries et
il nous prometaient que ça va clair un jour
donc maintenant ça commense a s’eclaircir
Comme le disait l’autre. ” patience, patience, il va tomber comme un fruit pourri” et il ne restera qu’à le balayer et le jeter dans un récipient inventé par un certain Monsieur Poubelle. ET le géni…. dégelasse finira très mal. Attendons la fin du film western, qui vivra verra. Allah ka tignè dèmè.
Au Mali, nous sommes approximativement 15 000 000 d’habitants; Et nous sommes aussi approximativement 15 000 000 à savoir PARFAITEMENT (IBK et tous hommes politique y inclus)que Sanogo a exécuté sordidement (ou fait exécuter) les 21 malheureux prisonniers de kati…
Malgré ça, il a fallu que le justice “d’ailleurs” vienne mettre son nez dans notre sanglant tiga dégé pour ce meurtrier-assassin-pilleur soit ENFIN inquiété par la “justice”…
Il y a à peine quelques jours (avant que la CPI ne vienne physiquement à Bko, avant que HRW puis Amnesty ne pointe publiquement du doigt les crimes de Sanogo) pour que le Mali ne retrouve subitement la mémoire et se précipite ventre-à-terre pour être “le premier” à inculper Sanogo! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Le même Sanogo, bombardé par le Mali général 4 étoiles et “patron des armées”… Le même Sanogo à qui IBK mettait à disposition les somptueux bureaux de l’ex-président ultra sécurisés il y a à peine un mois!… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
On a vraiment de quoi être fier !… Sans la justice « d’ailleurs » (la même qui est sidérée de voir les tueurs du mnla libérés !), sans cette justice_là, Sanogo allait couler éternellement des jours heureux sous l’aile protectrice du pouvoir… Quelle honte ! Quelle honte !… Quelle honte !…
Dieu merci, notre mandé machin a pris sa 1ère leçon de real politik : Il a compris que face à la CPI ou face à une Bensouda, aujourd’hui, un chef d’état NE PESE PAS TRES LOURD !…
Et il s’est empressé de lâcher son protéger pour le précipiter LUI-MEME dans le trou. On dit que les puissances n’ont pas d’amis, seulement des intérêts, les hommes politiques : PAREIL !…
Demandez à IBK…
NFP, votre circonspection est absolument compréhensive. car, malgré la bizarre et soudaine prise de conscience tout d’un seul coup de ce qui puait pourtant, rien n’est moins sûr. ce n’est pas évident que ce régime (étant ce qu’il est) ait le courage d’aller au bout de l’effort en crevant l’abcès…
une erreur d’appréciation n’est pas à exclure pour qui connait les liens douteux entre le pantins du pouvoir d’aujourd’hui et ceux qui les ont mis en selle. car ils gagneront certainement ensemble du temps à faire que du boucan inutile, en pensant juste calmer le jeu et atténuer la pression, mais là, c’est le Mali qui paiera chèrement en ce moment, et cash !
NFP, le Mali compte plus de 16 millions de personnes! Tu as utilise’ le chiffre 15 milliions parce que TRES PROBABLEMENT SELON VOS STATISTIQUES (VOUS LES ESCROCS DU FDR), VOTRE MAUVAISE GOUVERNANCE, VOTRE MANQUE DE VISION ET VOS DETOURNEMENTS MASSIFS DES FONDS DESTINE’S AUX PROJETS DE SANTE’ ONT FAIT UN MILLION DE MORTS SILENCIEUX!
ALLEZ NFP, VOUS POUVEZ CONTINUER VOS ERECTIONS EMOTIONNELLES!
petit, maintenant que tu es dans l’opposition, avec nous, arrêtes d’insulter tes nouveaux “parents”… car tu es bien dans l’opposition maintenant ? Tu va s bien respecter tes propres annonces ? Non ? tu n’as pas de parole ? Impossible ! Allons petit, tu es des nôtres maintenant. 🙄 🙄 🙄
La justice sans le pouvoir ne sert à rien.
Le pouvoir sans la Justice n’est jamais que violence.
Que Justice soit faite proprement, c’est tout ce que les maliens demandent.
Que les criminels Sanogo et complices répondent de leurs crimes.
OUI A’ UNE JUSTICE QUI DEBUTERA AVEC 1- LES DETOURNEMENTS MASSIFS QUI ONT DESARME’ NOS FORCES ARME’ES AU POINT OU’ ELLES NE POUVAIENT PLUS REMPLIR LEURS NOBLES MISSIONS 2- LA TRANSFORMATION DU NORD DE NOTRE FASO EN UNE ZONE CONTROLE’E PAR LES NARCOTRAFIQUANTS ET LES TERRORISTES 3- 400 000 DEPLACE’S!!!! 4- UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE!!! 5- PRES DE 200 000 JEUNES DIPLOME’S CHOMEURS!!! 6 LES VENTES IMBECILES DES GRANDES INFRASTRUCTURES DU MALI!!!
ALLEZ LESABLIER, LE COUP D’ETAT N’EST PAS TOMBE’ DU CIEL! LES IDIOTS COUCHE’S EN FRANCE NE DIRONT JAMAIS COMMENT LEURS AMIS ET EUX ONT CREE’ LA MERDE DANS NOTRE FASO!
VOUS ETES DES IDIOTS ET DES VRAIS CRIMINELS!!! VOUS ETES A’ L’ORIGINE DE TOUS LES MAUX DU MALI!!! LE GENERAL SANOGO QUE VOUS TENTEZ DE DIABOLISER, EST UN SAINT PAR RAPPORT A’ VOUS!!!! VOUS ETES LES PLUS GRANDS CRIMINELS AU MALI! VOUS AVEZ VIOLE’ LES DROITS FONDAMENTAUX DES MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS!
ALLEZ-Y VOUS FAIRE VOIR AILLEURS! BANDE DE COCHONS!
petit, c’est avec les stocks d’armes et de munitions abandonnés par ton armée (qui n’avait pas d’arme et de munitions selon tes dires et ceux de ton généralissime) que les djiadistes ont balayé ton armée dans la deuxième phase d’invasion !… et tu sais pourquoi les djiadistes venus d’Algérie se sont installés au Mali ? Parce qu’ils n’avaient plus d’arme et qu’il ont compris qu’au Mali, l’armée vendait ses propres armes et munitions. C’est la seule raison de leur implantation originale au Mali !!! C’est con, mais c’est un fait, c’est comme l’histoire, petit, tu peux aboyer, hurler, te rouler par terre, un fait est un fait ! 😉 😉 😉
comme je disais il y a environ 7 mois, patience, patience, Patience, attendons la fin du film western c’est la fin qui est intéressant lorsqu’il ne restera que le brave du film (IBK) et le chef bandit ( Capitaine Sanogo). Il faut obligatoirement que l’un élimine l’autre. Et on est sur le chemin. Il faut que sanogo disparaisse pour que IBK affirme toute son autorité au sud du pays. En réalité voilà le vrai mobile de la mobilisation du RPM pour soutenir les auteurs du putsch de Mars 2012. le temps est meilleur juge et Dieu est vérité. ALLAH KA TIGNè dèmè. Quelque soit la longueur de la nuit le jour viendra.
bonne nouvelle pour nous les maliens sanogo il a tuer beaucoup les militaires le 30 septembre
à chaque chose son temps. la roue de l’histoire tourne, et elle tournera encore… beaucoup l’apprendront sans doute à leur propre dépens… ce quidam est l’illustration parfaite de la pensée de Sankara (ce digne Capitaine), lorsqu’il dixit : “un militaire sans formation politique ni idéologique est un criminel en puissance”.
Rebel
” la roue de l’histoire tourne, et elle tournera encore…”
Comme toujours, la belle sagesse à la Rebel 😉 😉 😉
La mon frere rebel: tu as fait une sortie fracassante. Chacun payera tot ou tard de ses actes. Mais moi j’attendrai… 😉
Comments are closed.