Mali: Amadou Haya Sanogo, obscur putschiste promu au rang d`ex-chef d`Etat

23
Le chef de l’ex-junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo

BAMAKO – Le capitaine malien Amadou Haya Sanogo est sorti de l`ombre à la faveur d`un coup d`Etat le 22 mars ayant renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT) qui lui a permis d`asseoir son influence, au point d`obtenir le statut d`ex-chef d`Etat avec tous les privilèges qui y sont liés.

Deux semaines après le putsch, cet homme d`une quarantaine d`années signait accord avec les médiateurs de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) par lequel il acceptait de rendre le pouvoir aux civils.

Un retrait de façade, car il s`est ensuite comporté comme s`il était toujours le véritable maître de Bamako, au détriment du président par intérim Dioncounda Traoré, ses hommes procédant à de nombreuses arrestations dans les milieux politiques, économiques, médiatiques et militaires, proches d`ATT, ou considérés comme tel.

Ce n`est qu`à deux jours de l`expiration, mardi, du mandat constitutionnel de 40 jours de Dioncounda Traoré, qu`il ne voulait pas voir prolongé, qu`il a finalement accepté le maintien à son poste pour un an de cet ex-président de l`Assemblée nationale.

Au prix d`une amnistie générale pour lui et ses hommes, votée le 18 mai par les députés, et de l`obtention d`un statut d`ancien chef d`Etat disposant d`un revenu, d`une garde rapprochée et d`un logement payés par l`Etat, alors que le putsch a précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes armés, en particulier islamistes.

Natif de Ségou (240 km au nord-est de Bamako), le capitaine Sanogo est un produit du Prytanée militaire de Kati, école à une quinzaine de kilomètres de Bamako, dont il a fait de la caserne son quartier général.

De taille moyenne, la voix rauque, la silhouette sportive, il a souvent été vu avec un maillot de corps comme en sont vêtus les chasseurs traditionnels “dozos” et censé être doté de pouvoirs magiques qui protègent celui qui le porte.

Populaire parmi les hommes de Kati, à qui il dispensait des cours d`anglais, l`homme au béret vert a accroché un badge des Marines américains à son uniforme, rappel de ses séjours aux Etats-Unis où il participé à des programmes de formation, entre autres à la base des Marines de Quantico, en Virginie (est).

Selon la presse américaine, qui cite le Département d`Etat, le capitaine Sanogo a effectué des séjours aux Etats-Unis en 2004-2005, 2007-2008 et en 2010, où il a notamment été formé comme professeur d`anglais.

Il a également assisté à des réunions militaires internationales, dont l`une au Maroc sur l`antiterrorisme.

“Bande d`aigris”

Part d`ombre du capitaine: son parcours a été marqué par un bizutage mortel survenu en octobre 2011 à l`école militaire de Koulikoro, près de Bamako. Cinq élèves-officiers étaient morts à la suite de sévices.

Il était à l`époque instructeur à Koulikoro, a raconté à l`AFP un cadre de l`école. Il n`était pas là “le jour où les faits se sont passés, mais puisque tout le personnel d`encadrement a été sanctionné après l`affaire, Sanogo aussi a été sanctionné”.

La crise dans le Nord, invoquée comme raison du putsch, “est une excuse bidon, c`est une bande d`aigris”, selon un militaire malien vivant hors du pays depuis 2011 et qui connaît Sanogo et d`autres putschistes.

Sanogo et ses camarades “vont essayer de régler des comptes. Tous ceux qui peuvent entraver son pouvoir, il va demander de les arrêter”, prédisait un militaire pro-ATT juste après le coup d`Etat.

Les personnalités qui l`ont récemment rencontré le décrivent souvent comme “attentif” aux propos de ses interlocuteurs, mais ne prenant pas de décision seul, préférant consulter ses proches, selon un diplomate.

Un de ses collègues raconte l`avoir entendu dire un jour que s`il devait faire de la politique, il serait “un homme de gauche”.

Plusieurs fois père, fan de foot et de sport en général, il est présenté comme “pas sérieux” par des militaires qui l`ont côtoyé, et par des copains de promotion comme un séducteur et un fêtard.

 

AFP / 21/05/2012

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. En quoi est-ce un progrès ? Cette décision est une honte pour l’humanité entière. Un mensonge de plus pour les manuels de l’histoire. Aujourd’hui on se flate de cet accord, mais on ne s’interroge réellement pas sur les graves conséquences de cette décision bancale, notre gouvernement et la cedeao parlent d’accord, moi j’appelle ça de l’impunité avec la pire des conséquences , ces membres de la junte vont continué comme avant, sachez la junte que le pardon est un acte individuelle, le gouvernement ne peut pas pardonner pour nous, et moins encore avec un appareil dispositive aussi inefficace que aberrant; jugez par vous même si vous tuez quelqu’un c’est des dizaines d’années de prison, maintenant si vous appartenez à une junte qui pratique le meurtre vous êtes sûr d’avoir l’immunité et si vous êtes gentille vous aurez un statut d’encien chef d’état, ou un haut poste à la fonction publique. En conclusion aujourd’hui dans nôtre pays , si vous voulez commettre un crime , il vaux mieux choisir le pire, parceque plus c’est attroste plus vous avez une chance de vous en sortir très bien. Voilà mon Mali d’aujourd’hui. Sanogo l’histoire te jugera !.

  2. NE SOYONS PAS INGRATS!

    Le CAPI Sanogo merite cette MODESTE RECOMPENSE…

    1. IL NOUS A DEBARRASSER DU PRESIDENT ELU QUELQUES MOIS AVANT LA FIN DE SON MANDAT…

    Resultat: Economie de quelques mois de salaire…DEBUT DE REDRESSEMENT DE L’ETAT

    2. IL A SAUVER LA TETE DE NOS SOLDATS EN ORDONNANT UN REPLI TACTIQUE PERMANENT…

    Resultat: On a maintenant une milice qui securise KATI ET BAMAKO…CAPITALS DU CRIME

    3. IL A REDUIT LA SUPERFICIE DU MALI DE 2/3 EN ABANDONNANT LE NORD

    Resultat: 1/3 de l’etat est plus FACILE A REDRESSER QUE 3/3 DE L’ETAT

    4. IL A INTIMIDER LES SERIEUX CANDIDATS PRESIDENTIELS ET CISSE S’EST MEME BLESSE….

    Resultat: trop de SERIEUX CANDIDATS PRESIDENTIELS menent aux possibilites d’un second tour des elections…maintenant il nous reste IBK…tres economique…

    5. IL A TUE LES « MERCENAIRES » ET RASE LEUR CAMP….

    Resultat: Bamakois et Katois peuvent DORMIR TRANQUILLE maintenant qu’il n’y’ a plus de MERCENAIRES

    6. IL A ELIMINE LE CORP « MERCENAIRE » DE CE QUI RESTE DE L’ARMEE MALIENNE…

    Resultat: MOINS DE BOUCHE A NOURRIR OU LOGER…MOINS DE BERETS A COMMANDER…UNE SEULE COULEUR DE BERETS A COMMANDER…PEUT ETRE QU’ON A MEME PLUS BESOIN DE COMMANDER DES BERETS…Economie majeur pour l’etat….l’etat est presque REDRESSER

    7. IL NOUS A DIVISER POUR NOTRE PROPRE BIEN

    Resultat: nous sommes tous DEVENUS PLUS TOLERANTS…APRES S’ETRE INSULTES PERES ET MERES…NOUS NOUS SOMMES RENDU COMPTE QUE NOUS SOMMES TOUS MALIENS…

    8. IL A MONTRE A NOTRE JEUNESSE QUE LA VOIE DU SUCCESS EST A LEUR NEZ AU PRITANEE MILITAIRE

    Resultat: beaucoup de jeunes ET OUMAR MARIKO vont postuler pour le concour d’entre AU PRITANE
    MILITAIRE…du coup LE TARIF D’ADMISSION VA MONTER JUSQU’A 5MILLIONS SINON PLUS…CHIN!CHIN! POUR LES MEMBRES DE L’ETAT…VIVE LE REDRESSEMENT…JEUNES MALIENS, NE RESTER PAS A BOIRE DU THE ET VOUS PLAINDRE DE VOTRE SORT…

    9. IL A MONTRE QUE LA CONSTITUTION EST LA LOI SUPREME DE LA NATION DANS LES PAYS OU LE BON SENS EXISTE…

    Resultat: tout le monde connait L’IMPORTANCE ET LE POID DE LA CONSTITUTION MALIENNE DEVANT LES ARMES…

    10. IL A CHANGER L’HYMNE NATIONALE… AU LIEU DE « …NOUS SOMMES RESOLUS DE MOURIR… » C’EST MAINTENANT « …NOUS SOMMES RESOLUS DE COURIR… »

    Resultat: au moins M.AG n’aura pas a mourir pour « DES DUNES DE SABLE ET DU…. » COMME LE DIT SOUVENT « LE CAPITAINE SANOGO » sur ce forum

    BONUS: FINALEMENT, LE MESSAGE EST CLAIRE…A DEFAUT DE REDRESSER L’ETAT, IL FAUT SE CONTENTER DE REDRESSER SON PORTEFEUIL….

    Resultat: tous les maliens avec des espoirs de REDRESSEMENT DE L’ETAT SE SENTENT BIEN AUJOURD’HUI
    VIVE LE CAPITAINE….ABBAS LE CAPITAINE…O BE BEH FOLLA MOKO KELEN DE MA…POLITIQUI MAGNIN…

    AU FRONT OU AU DIABLE?

    LE CAPI A APPAREMMENT CHOISI D’ALLER AU DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES…

    A mon opinion, il merite LA MEDAILLE D’OR DU FANFARONAGE…FANFARON NATIONALE!

    ON A RIEN VU ENCORE…LE PIRE EST A VENIR…

    LE CAPI NE PEUT PAS PARTIR…LE CAPI NE PEUT PAS RESTER…

    Moussa Ag

  3. LES AUTRES VONT EN AVANT….NOUS ON VA EN ARRIERE…LA CHARUE AVANT LES BOEUFS EST NORMALE….TOUT COMME EX-CHEF D’ETAT AVANT CHEF D’ETAT EST NORMALE…

    ON A RIEN VU ENCORE…
    REDRESSEMENT DE L’ETAT…

    LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI…

    Moussa Ag

  4. Sanogo est un peureux
    il n ira pas au nord
    il ne voit que son interet personnel ancien chef d etat avev ses privileges qui.vont avec

  5. mon capitaine non je veux mon générale 3etoile ancienne président de la république du mali je vous remercie pour votre bravoure le peuple malienne vous die merci et mies que un certain gnl att

    • Et ce comme ça qu il est brave
      je suis desolé
      j admirai beaucoup sanogo mais là je suis decu
      Je te pose une question
      Es que un ex president vas a la guerre
      ?
      Sanogo n ira pas au nord c est un traitre

  6. Tiens et si je demande moi aussi le statut d’ancien président.. Franchement le mali st foutu a jamais, au lieu de mater ce mouton de sanogo et renvoyer hors de nos frontière.. Quelle honte pour nous les malien(nes)…

  7. De toutes les façons, il a mis les généraux de ATT en hibernation pendant 2 mois maintenant.Le pouvoir est au bout du fusil a dit Mao Tsé-Toung.Faites des raccourcis pour être des anciens présidents.

  8. après l’amnistie de la honte, bravo à mon pays le Mali pour ses prébendes du déshonneur à une bande de voyous sans scrupule… ainsi donc, tout se termine en beauté avec une nouvelle ère qui s’ouvre pour ce pays, où tout citoyen a désormais le plein droit d’attenter à la souveraineté du peuple, puis ensuite prétendre aux privilèges de la république… c’est vrai que le ridicule n’a jamais tué ici bas…

    • L’une des rares fois ou j’abonde ds le mm sens que Rebel! Dorenavant n’importe quel zouave peut arreter le cours d’un processus électoral et exiger d’avoir des honneurs , avantages et respect dûs à un ancien empereur! Bravo comme vous dites ! quelle honte pour les africains en général et les maliens en particulier !Quelles compromissions honteuses !tous des petainistes! pouah! Il y aura dorenavant un coup d’état au Mali tous les trois ou quatre ans!

    • Très bien vu Rebel. Desormais, aucun président ne pourra dormir au MALI puisque n’importe qui pourra l’assassiner pour être promu chef d’Etat. C’est un retour en arrière d’une réelle gravité. Il faut que le peuple comprenne que si le coup d’état pouvait servir de règles, ni SARKOZY, ni CHIRAC, ni BERLUSCONI, ni BUSH, ni OBAMA ni aucun président au monde n’auraient pu (ou ne pourraient) garder sa place. Diriger c’est décider et faire des choix donc des contents et des mécontents. Seule la loi permet de sortir de l’anarchie. Sinon des millions de personnes auraient voulu que chacun des présidents cités ci-dessus disparaissent à jamais.

  9. Sanogo “ex-chef d’Etat” du Mali?!
    Décidément le ridicule ne tue plus dans ce monde !
    Pourtant le Président ATT nous avait dit “qu’il y’a des gens dans ce pays qui sont convaincus que par la voie des urnes ils ne seront jamais président ! Alors ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins” !
    On voit finalement que Sanogo et ses bidasses ont fait tout ce bruit rien que pour leurs intérêts (sordides).
    Ceux-là même qui passaient leurs temps à les supporter se sentent aujourd’hui trahis et humiliés par la junte !
    Et comment la CEDEAO veut que l’Afrique (de l’ouest) ne soit pas le théâtre des coups d’Etat débiles et insensés, si les putschistes finissent toujours par avoir l’amnistie et la nouveauté de cette année : le statut d’ex chef d’état ?!

    En tout cas, le statut d'”ancien chef d’état”, c’est le statut minimum que Iyad Ag Ghaly et Mohammed Ag Najim aussi devront s’attendre au où leur ‘azawad’ aura son autonomie (avec l’aide de la même CEDEAO) à défaut d’une indépendance totale accordée par la même CEDEAO !

    Cette organisation est plus que décevante aujourd’hui et la situation ne s’améliorera jamais tant que ceux qui la dirigent sont toujours là ! Car ils n’ont visiblement aucune leçon de démocratie à donner à qui que ça soit (en particulier ADO et Blaise) !

    Après le Mali, le Burkina ?! En tout cas Blaise a eu un avertissement l’année dernière……….

  10. merci mon capitaine. d voir cede ta place aux civiles. ne ecoute persones .amio guimdo sil vous plait.si bandjankara fait parti du nord mali tuas elle pas manifeste. tu sait que larme mali elle malade matriellement.

    • “..Ceder la place aux civils” Si j’etais toi, je reserverais mes espoirs pour voir comment les choses vont se derouler dans un future proche. Affaire a suivre…

  11. Tres grave…………Que DIEU nous rende justice.
    Il a tout fait pour ne pas aller reconquerir les villes du nord qu’il a lui meme fait abandonner aux mains des bandits.Quelle honte !TCHIIIIRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

  12. Désormais le mali ne pourra plus connaitre de plus grande honte et de plus grand déshonneur 😳 😳 😳

Comments are closed.