A-t-on vraiment besoin de dresser un bilan noir pour justifier l’arrestation du général Amadou Sanogo ? Certes, l’ex-capitaine, responsable du coup d’Etat de mars 2012 au Mali, a ignoré à plusieurs reprises la convocation des juges qui entendaient l’interroger au sujet de la mort de six personnes lors d’une manifestation de militaires.
Mais, l’empressement et le manque de ménagement des nouvelles autorités de Bamako, donnent le sentiment que d’aucuns cherchent à tout prix à régler des comptes à Sanogo.
A en croire certains, Sanogo constituait une menace au point qu’il fallait agir comme on l’a fait à son endroit. La question se pose cependant de savoir lequel, d’une cour martiale ou d’un tribunal pénal, était compétent pour trancher dans l’affaire Sanogo ? Pourquoi n’avoir pas pris le temps de mûrir la question avant de l’écrouer ?
Cette inculpation de l’infortuné ex-chef de la junte, divisera toujours l’opinion et la classe politique maliennes. Il y a eu une tentative de contre-coup d’Etat, et il est compréhensible que Sanogo et les siens aient jugé utile de défendre leurs acquis. C’est un cas de conscience que l’on ne saurait nier.
Mais, faut-il pour autant les condamner pour ce que ses défenseurs appellent « légitime défense » ? Qu’aurait-on dit ou fait si lui-même avait été abattu par ses adversaires ? Ces derniers auraient-ils été jugés s’ils l’avaient emporté sur la junte ?
De notre point de vue, même s’il n’a pas pu exercer longtemps le pouvoir, l’homme aura été tout de même chef d’Etat. Devenu général par la suite, il était en droit de s’attendre à être traité avec égards. C’est légitime, et ses signatures officielles engagent l’Etat malien et divers partenaires. Même s’il le paraît, Amadou Haya Sanogo est loin d’être un naïf.
Ancien élève du Prytanée militaire de Kati dont il fut plutard le professeur d’anglais, l’ex-chef de la junte, devenu prématurément général, est surtout reconnu très caractériel. A tel point que ce futé des services de renseignements, formé aux Etats-Unis, semble désormais un associé encombrant pour le nouveau pouvoir malien.
Source: LePays.bf
sanogo na rien a cause de qui ibk est président qui a fait triompher la vérité au mali il a eu des meurtre plus dangereuse que sanogo donc vous vous se laise tue par les béret rouge ❓ ❓ ❓ ❓ 🙁 :scoops: :green:
Cher/e amis/es.
Je pense bien entendu à la télé de vive voie par le lieutenant,”” les détenus seront traduit devant la juridiction compétente””.Et si certains de ces détenus disparaissent, A-t-il eu un jugement par qui?. Je dis il s’agit bien des parents de ces détenus disparus qui on fait requêtes pas ce qui sont en vie. Dans les réglés de l’arme une fois que tu es en état d’arrestation tu as droit de vivre dans les conditions de détention l’égalisé par l’état en quest.
Si non les morts dans l’affrontement ne figure pas dans le chef d’accusation.Si non le 22 Mars 2012 suite à l’attaque du palais qui n’est gardé que par d’autre, que les bérets rouges ils ont été aussi froidement tuer et blesser dans l’exercice de leur fonction.
Alors laisser la démocratie dans ces œuvres, Et le Général Sanogo avait dit dans son temps il est prêt a assumé ce qui ce passerai alors.GMT est actuellement libre, il n’y a pas de peine de mort au Mali. Tôt ou tard il aura sa libre et restera Général d l’arme
Soyons un peu sérieux et faisons une bonne analyse de la question Sanogo. Peut-on parler de légitime défense quand on va chercher des gens dans leurs foyer ou dans leur cachette, voire même sur le lit d’hôpital pour aller les exécuter. Sanogo et sa bande sont indéfendables. Ils doivent payer de leur acte de gangster qui en plus des assassinats qu’ils ont commis, on volé, pillé aussi bien les biens publics que privés. Qu’ils aillent en enfer.
Le peuple doit comprendre que nos politiciens en veulent à sanogo parcequ’ il a renversé leur marmite. Ces politiciens se moquent du peuple. Quel est la preuve ce juge n’a pas été payer par FDR et ces aliés. Tous les politiciens maliens se battent pour leur poche et le peuple. Sinon si personne n’est au dessus de la loi pourquoi liberer les assassins de MNLA et annuler leur mandat d’arrêt.C est une honte pour le Mali ce n’est pas le moment de regler les comptes. Ceux qui ont perdu leur proche dans l’affaire des bérets des militaires égorgés au nord doivent se revolter. Les assasins de MNLA sont elus Députés ou est le sérieu au MALI. IBK m’a dessus et je regrette de voter et faire toute ma famille pour lui. Je pense qu’il faut partager le MALI une bonne foie . La loi du MALI est faite pour les sudistes et non les nordistes mais je vous dits vous entraint preparer une haine dans les jours à avenir. j’invite les gens de ne pas aller pour ces politiciens.
Toi tu es malade avec tes histoires de nordistes et de sudistes.
Il n ya qu un seul mali si ibk tas fait croire qu il ya 2 mali et que tu as vote pour lui pour un histoire de nord-sud il t a trompe et cest bien fait pour toi et ta famille.
Le mali peut se passer de vous bande de raciste ethniciste .
Sache qu’executer des prisonier sans jugement faire des charnier aller prendre des gens a gabriel toure pour les executer est un CRIME 🙁 🙁
sanogo va pourrire en prison inchAllah.
Ce n’est pas au nom du peuple malien que SANOGO a été arrêté. Il est victime d’individus qui défendent leurs intérêts. Pour la paix au Mali IBK a pardonné aux criminels assassins et séparatistes du “MNLA” en levant les mandats d’arrêts internationaux; mieux encore il les mis sur sa liste à Kidal et ils sont élus députés de l’Assemblée Nationale du Mali. Pour la paix, IBK fait arrêter Le Général SANOGO pour assassinat des bérets rouges qui l’ont attaqué. Voyant que IBK n’est plus maître de lui-même dans les actes qu’il pose, il est important que le peuple reprenne les choses en main. En exécutant le Général SANOGO et ses complices, le Mali recouvrira l’intégrité de son territoire et la paix s’installera au Mali pour toujours: les criminels du nord siègent à l’Assemblée Nationale et le Général SANOGO n’est plus
Tu as vote IBK ya meme pas 3 mis donc ferme la !! Sanogo va aller a la Haye
Au Mali personne n’est en dessous de la loi! On n’arrete jamais personne au Mali.Donnez Sanogo une semaine! Les criminels d’Aguelhoc du MNLA marchent librement apres avoir ete liberes par la pression de Paris. Hier cest devant le monde entier que le Premier Ministre Malien, Mr. Oumar Tatam Ly, a ete traite comme un brigand par les malfrats du MNLA de Kidal. Il a dû fuir le lieu.
Mais les berets ne valent mieux que les berets verts.
Les berets rouges ont tués en premier les betrets verts, personne ne parle pas de ça.
La justice vient de faire un reglement de compte et non une justice cela montre déjà qu’il n’ y a pas de loi au mali chacun fait ce qu’il veut. Mais il que IBK sache ne prend pas ces responsabilité, nous pas laissé cette affaire comme ça. Soit la loi normale sera appliqué au jugement de Sanogo, soit on lui libère, soit un bain de sang se fera au mali. Nous donnons une semaine IBK(irresponble qui se laisse manipulé par Boubeye pour ces propres interêts) pour faire la justice normale.
Mais toi tu en parle non?
Arreter vos bla bla ! Moussa traoré a diriger le mali pendant 23 ans il a été juger de façon exemplaire et a un moment où nous étions au début de notre «démoncratie»
Les maliens sont sont parfois bisards Toi qui a écrit ces bla bla si tu avait un parent tué tu n’aurai pas dit ceux ci.
Ce n’ai pas les fonctions occupée qui peuvent te mettre au desus de tout le monde.
SANOGO VA S’EN SORTIR PROPRE DANS CETTE AFFAIRE DES BERETS ROUGES CAR LA LEGITIME DEFENSE EST PLUS NORMALE. ADAMA SANGARE A ETE LIBERER ET VA MEME DEVENIR DEPUTE. ATT A VENDU LE MALI ET EST PARTI SANS INQUIETUDE AU SENEGAL. MOUSSA TRAORE A TUE PLUS DE 300 MALIENS ET EST LIBRE SANS OUBLIER QU’IL ASSASSINE MODIBO KEITA ET LA MAJORITE DES MEMBRES DU CMLN. DES REBELLES ONT MASSACRES PLUS DE 100 SOLDATS MALIENS A AGUELHOC ET SONT LIBRES ET D’AUTRES MEME DEVENIR DEPUTES DU RPM; arretons de rever IL N’Y A PAS DE JUSTICE AU MALI. SANOGO EST PATRIOTE QUI A ETE PIEGE PAR L’ARGENT, LE GRADE , et DIONCOUNDA.
Mec cessez de faire comparaison entre légitime défense et barbarie assassinat je dirai pas légitime défense surtout c’est de la barbarie et si le contraire avait eu lieu que si la guerre des bérets avaient tourner a l’avantage des rouges on allait pas parler de légitimes j’en suis sures qu’on allait parler de génocide les vas le Mali a une justice
Trop d’impunités au Mali, si les assassins de Aqueloc ont été relachés que peut-on dire à SANOGO? La comparaison est impossible.
A Aqueloc, les assassins ont égorgé des dizaines de soldats maliens dont les épouses et leurs enfants sont entrain de cotoyer les assassins de leurs pères. Quelle impunité?
Je suis contre la leve de mandats des deputes ansardine mnla rpm mais ceci n empeche as l’arrestation de Sanogo qui a eu le culot de poster des actes de torture sur facebook une fois un pprisonnier constituer on ne peut l executer que si il est condanne a mort .
Ah oui la vérité éclatera un jour comme les nordis sont au dessus de la loi et les sudistes sont sous la loi. sinon Quel signifie nul n’est et sera au dessus de la loi tant disque les bandits du nord libérés, et Sanogo arrêté quel hypocrisie. Dieu jugera, car il a oublié comment il est arrivé à Koulouba
inshallah la vérité verra le jour car la vengeance est un plat qui mange froid,”NI BASSA KELE MAMBA DOUGOU TE LAFIYA” BE BY ITASSORO ALA”
Comments are closed.