Mali: accusations d’arrestations arbitraires contre l’armée malienne

27
L'armée malienne dans la ville de Kidal dans le nord du Mali. (photo archives)
L’armée malienne dans la ville de Kidal dans le nord du Mali. (photo archives)

Des habitants de la région du Gourma, située entre Gossi et Rharous au centre du Mali, dénoncent des exactions et une dizaine d’arrestations arbitraires menées mercredi 13 mars par une patrouille de l’armée malienne, sous couvert de traque aux jihadistes.

D’après plusieurs sources, on est sans nouvelles d’une dizaine de personnes arrêtées avant-hier par une patrouille de l’armée malienne à Tin Tedeini et Rharous, au sud du fleuve Niger.

Alerté par les habitants de la zone, Mohamed Ibrahim Cissé, le président du Conseil régional, dit avoir immédiatement saisi le gouverneur de la région de Tombouctou. « L’information que j’ai reçue du gouverneur c’est que c’est la prévôté, la gendarmerie, qui est à la recherche des jihadistes qui se sont cachés dans la zone, rapporte Mohamed Ibrahim Cissé. Ce que j’ai entendu, c’est qu’il y a eu des maisons qui ont été forcées, des personnes violentées, mais de l’autre côté, ce que j’ai appris des autorités, c’est qu’on a découvert, dans des maisons qui étaient fermées, des armes et des munitions ».

Les habitants de la zone joints par RFI, eux, parlent bien d’opérations menées par l’armée malienne. Ils s’étonnent que parmi les Touaregs arrêtés sous couvert de traque aux jihadistes, figure, entre autres, un enseignant à la retraite.

Un de ses proches, caché en brousse de peur de représailles, disait ce jeudi soir en avoir eu des nouvelles grâce à un autre civil de Rharous arrêté dans un premier temps avant d’être relâché : « Il m’a dit qu’il a laissé les autres là-bas enfermés. Il m’a dit qu’il y en a à peu près neuf comme ça. J’ai demandé le neveu de mon cousin. C’est un ancien de l’école, c’est un vieux. Il m’a dit qu’il est là-bas. Il a dit qu’ils ont été presque frappés à mort ».

Le paradoxe, dit un autre habitant de la zone, joint par téléphone, c’est que d’autres militaires, maliens et français, sont passés la semaine dernière. Ils nous ont expliqué qu’ils cherchaient des jihadistes. Et avec eux, tout s’est bien passé.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. aller faire un tour en mauritanie , pour vous rendre compte du racisme anti-noibas ce sont les noirs qui travaillent , qui font tout , et comme au mali , les blancs aident les peau claires , qui a chaque fois prennent des armes pour massacrer des noirs .
    l’ISLAM , voila le prmiers ennemie a combattre , cette religion arabes n’est presente en afriques de l’ouest que pour assujetter les noirs .

  2. aldo j ss malien ,mais tu n’a rien dit q la vérité .on se plaint de c qu’ils ont fait a aguelhoc ,en moins q nous ayons un etat voyous ;sinon si c’est un etat de droit on laisse la justice faire son taf.
    mais d’un cote j les en veux pas ;parcequ’une armée faite a l’image des brigants comme sanogo et sa gangue ne saurait jamais faire la référence au droit DE L’homme .
    sinon si c’est des terroriste ou mnla qu’ils cherchent ;ils sont a kidal et aux montagnes de tigharighar .mais j vous l jure qu’ils n connaissent pas la route qui mène a kidal.alors qu’on a des tchadiens qui se battent labas au prix de leur vie voila la différence.
    donc de ce fait j n’appels pas les notre des militaires mais des sanguinaires ,des assassins ,des pilleurs de la population .qu’ils méritent de la radiation, ainsi comme leurs mentor capi de whisky et des putes (sanogo)de l’armée malienne.
    CMD ON EST VOUS

  3. Derriere les lignes, vous vous en prenez aux pauvres citoyens, alors que les Tchadiens et les Francais sont devant. Il y a la justice, elle seule autorisee a jugee qui est coupable ou non.

    Maliens, je sais maintenant que vous etes des laches, rien d autre, sinon, comment comprendre vos exactions contres les civiles.

    Et a chaque fois vous ne cessez de dire, ” A Aguelhoc, ils ont fait la meme chose” .

    Mais si eux ils ont fait cela a Aguelhoc, ca ne vous donnes pas le droit de faire comme eux, il y a la justice.

    Vous n avez aucun droit de faire la meme chose qu’eux, vous etes un etat et en plus c est grace aux Francais et Tchadiens que vous exister.

    Si vous etiez aussi braves que cela, vous auriez du regler tout ca de vous meme…..sans Tchadiens, Francais, Cedeao…

    Vous etes des incapables, mais fort dans la lachete. Sinon, les autres viennent vous aider a liberer votre pays et par derriere vous commettez des exactions, quand on vous dit stop, vous dites “oh ils font a Aguelhoc aussi non”, putain!!! que vous etes bete.

    • Aldo, les insultes ne reglent rien (et souvent empirent les choses). Quelques commentaires:
      * 1/ est ce que ces infos sont de sources sures?
      * 2/ si oui, ces arrestations sont elles justifiees? (il ne faut pas oublier que cela se passe dans une zone de combat et jusqu’a preuve du contraire, je n’ai jamais vu un policier brandir un mandat d’arrestation en zone de combat…)
      *3/ les personnes arretees sont elles en danger?

      personnellement, je ne peux pas repondre a ces questions derriere mon pc. Et avant de recevoir des insultes, je tiens a preciser que je souhaite comme beaucoup de maliens) que les auteurs des exactions (MNLA, membre de l’armee malienne etc) soient tous punis (et ils le seront un jour ou l autre, dans cette vie ou apres…) tout comme la justice française a puni des militaires accuses de meutre en Cote d’Ivoire…

    • Aldo
      vous avez toute fait raison tout de suite la ou je vous écrit je l“ information 7 berger Maure on ete massacre au puit de Hasssi a 70km au Nord-EST de Lere sans compte ce que l`armée française a reconnue hier a djebok dans la région de Gao , Femme est enfants , Bref ce pas comme cela que la paix reviens on chante partout un mali un est indivisible Mais l`armée veux exterminer une partie de ce mali si cher a nos couer , Ce qui ce passez a Tombouctou vaux mieux ne meme pas parler car tout juste un carnage sans compte les boutique est les maison saccage sous prétexte ils on trouvez des arme Faut est archie Faut , aujourdhuit la population sédentaire songhois est Bellas sont très remonter contre l`armée malienne qui a orchestrer Tout cela ils veul organise une marche le vendredi contre l`armee malien est se pratique a Tombouctou

  4. Trés forts les soldats maliens ……..contre les civils 😉 😉 mais dés qu’ils sont face à un ennemi ils se sauvent en courant ,appelant çà un replis tactique :mrgreen: :mrgreen:

  5. “avoir eu des nouvelles grâce à un autre civil de Rharous arrêté dans un premier temps avant d’être relâché”. UN AUTRE CIVIL RELACHE???
    CA VEUT DIRE QU’IUL N’A RIEN A SE REPROCHER. CEUX QUI RIEN A SE REPROCHER REVIENDRONT, LES AUTRES SERONT JUGES. UN POINT C’EST TOUT.
    Il ne faut pas inculque l’amalagame. Les rerporteurs de FRI doivent savoir que LA GENDARMERIE N’EST PAS L’ARMEE.

  6. Que connaissez-vous de la moralité et de la crédibilité de ces personnes, soit disant en brousse dont les anonymats sont gardés ? Etes-vous sûr que ces personnes ne sont pas en réalité des complices qui jouent à un jeu de diversions et de l’intox contre l’armée malienne ou le mali tout court ? Pourquoi ce parti pris pour une cause obscure non fondée en réalité qu’une minorité des touaregs veut faire croire à l’opinion internationale ?
    Je serais ravi si vous vous posez beaucoup de questions avant de diffuser certaines de vos informations poussant : à perturber nos braves soldats qui ne cherchent qu’à effectuer correctement leur mission, à cultiver la haine entre malien qui ont toujours cohabité dans la diversité raciale, dans la paix et dans la solidarité. Je serais toujours ravi que vos analyses et commentaires soient impartiaux et non influencés par des préjugés non fondés.
    Je vous remercie et m’excuse au cas où j’ai pu vous offenser ou offenser un lecteur.

  7. Brj la rédaction de RFI, je suis stupéfié à chaque fois que j’écoute un reportage sur le problème malien, et ce sont des séries de questions qui me viennent en tête sans réponse. S’il vous plaît dites moi, pourquoi cet acharnement contre le mali et surtout contre l’armée malienne ? Pourquoi cette pensée systématique de représailles et d’exactions ? Pourquoi ne pas pensez que ceux arrêtés sont en réalité des suspects réels ? Pourquoi ne pas pensez que s’ils n’ont rien à ce reprocher seront relaxés et que leur interpellation est une pratique normale et admise dans le cadre d’une enquête ? Comment pensez vous que l’armée puisse accomplir correctement son travail de dénichage des jihadistes et complice sans pour autant effectuer des interpellations ? Comment une radio aussi sérieuse comme la votre, pouvez-vous croire à des informations fournies par une personne inconnue, soit disant qu’elle appartient à une ethnie « opprimée » au mali ? Que connaissez-vous de la moralité et de la crédibili

    • Que connaissez-vous de la moralité et de la crédibilité de ces personnes, soit disant en brousse dont les anonymats sont gardés ? Etes-vous sûr que ces personnes ne sont pas en réalité des complices qui jouent à un jeu de diversions et de l’intox contre l’armée malienne ou le mali tout court ? Pourquoi ce parti pris pour une cause obscure non fondée en réalité qu’une minorité des touaregs veut faire croire à l’opinion internationale ?
      Je serais ravi si vous vous posez beaucoup de questions avant de diffuser certaines de vos informations poussant : à perturber nos braves soldats qui ne cherchent qu’à effectuer correctement leur mission, à cultiver la haine entre malien qui ont toujours cohabité dans la diversité raciale, dans la paix et dans la solidarité. Je serais toujours ravi que vos analyses et commentaires soient impartiaux et non influencés par des préjugés non fondés.
      Je vous remercie et m’excuse au cas où j’ai pu vous offenser ou offenser un lecteur.

  8. l’article dit qu’il ya un Vieux enseignant rétraité ,TV5 a montré le vieux rétraité qui n’est qu’un témoin,il n’a pas du tout été embarqué!! pourquoi des réportages ciblés par RFI?

  9. L´élan de sympathie,et de solidarité que le monde affiche á l´égard du Mali,s´effrite de plus en plus,par les agissements irrésponsables de certaines brebis galleuses de l´armée malienne.Cette situation ne presage rien de bon pour le Mali,et le conduira malheureusement á la guerre civile,que personne ne doit souhaiter.Le scénario d´un sud noir,contre Arabes,Peuls,touarègues,va innévitablement s´étendre á d´autres pays de la sous-région,qui abritent de fortes communautés peulhs,arabes,et touarègue.La société civile malienne,et le gouvernement,doivent á tout prix mettre un terme á ce danger,pour preserver la quiétude sociale,et l´unité du Mali.Déjà,les medias éspagnoles que je suis,font largemment écho de persecution de ces communautés.Le gouvernement malien,doit-être conscient de l´innoportunité de cette situation.

    • Mr Ibrahim, VOUS FAITES TOUT POUR AJOUTER LES PEULH A VOTRE GROUPE. SACHEZ QUE CA NE PRENDRA PAS DE toute l’histoire du MALI,aucun peulh n’as jamais pris les armes pour combattre son PAYS.c’est vous les ingrats auquel le Mali A TOUJOURS TOUT DONNE QUI VOUS REBELLER.
      LES Peulhs sont une race noble qui ne vit que des fruits de son travail et non de l’argent sale de drogue ou d’enlèvement de français ou autre. Alors, je te conseille de la tenir fermée.

      • Monsieur Maiga,ayez un peu de decence et d`education,qui vous fait defaut.Primo,je suis mauritanien,et non malien.Secundo,je ne suis ni sectaire,ni raciste,comme tu l´es.Tercero,l´exaction des peulhs a ´ete raportee par les medias internationaux.Quarto,mon voeux,est qu’aucune ethnie du Mali ne souffre quelconque persecution.

    • Mon cher frére ibrahim, notre pays ne pas mieux lotis que le mali car nous avon toutes en mémoir (le l’enfer d’inal) ou 28 oficiés d’origine négros africain de notre armée national était pendues pour célèbrer le trentiéme anniverssaire de l’accéssion de notre pays à la souvairnité international

      • Yougo,ces actes auxquels tu fais allusion,ne font nullemment honneur á notre pays.Notre devoir á tous les mauritaniens,et comme unique pensée pour ces braves soldats injustement assassinés,est de souder nos rangs,afin que celà ne puisse se repeter.Entre mauritaniens,tu le sais,et je le sais,que des élites noires,maures,haratines,ont dilapidé les ressources du pays,et ont classé les mauritaniens en citoyen de premier,et de deuxième rang.Et en plus de toutes les manigances,le peuple mauritanien a évité contre vents et marées la guerre civile.

    • Brahim, tes paroles sont sensees. Mais penses tu vraiment qu’il y a une telle separation entre le nord et le sud? Entre un sidibé peulh et un sidibé malinké (je prends volontairement cet exemple car c’est mon cas)? Malheureusement, quand je discutais de cette situation avec des amis algeriens qui avaient la meme vue que toi, je penchais plutot pour une situation ou les touaregs seraient contre les autres ethnies… Je m’explique la region (Mali aussi bien que Mauritanie) a abrité de fortes tensions inter ethniques depuis toujours (d’ailleurs votre president a beaucoup fait pour reduire ces tensions en Mauritanie):razzias, expeditions punitives dans le passé. Le mnla a pour moi ouvert la boite de pandore en essayant de prendre le pouvoir et en recherchant la protection de la France par la suite pour ses membres contre ses ennemis (maintenant qui va empecher le mnla de declarer tel groupe comme terroristes?).

    • Aussi, il faut différencier la campagne de désinformation menees par le mnla, des réelles exactions. Malheureusement, derrière un ecran de pc ou devant son ecran de tv, il est bien difficile de pouvoir faire le tri…

      que Dieu nous protege

    • oui,trop sauvage si c’est vrai…mais l’acte le plus sauvage c’est de légaliser l’homosexualité(un mec defonce un autre par derrière),l’acte le plus sauvage ?c’est de donner des armes aux syriens…

      • Mes chers(es) internautes(es),comprenez que RFI est le plus
        des cons.Quant les gens du MNLA égorgeais nos braves soldats désarmés,personnes ne pipaient mots.Un de leurs ex-ministre à la con est allé jusqu’à les féliciter de leur victoire.Mais lorsqu’on touche à un cheveux de ces bidasses,ils roucoulent partout en traitant nos soldats de tous les noms.Sachez que les touaregs sont comme une graine de sable dans le désert.Alors tous ceux qui ont pris les armes contre leur pays serais puni jusqu’au dernier des premiers.

Comments are closed.