Mali : Abidine Guindo, dernier baroud d’un fidèle d’ATT

48
Des combattants d'Abidine Guindo capturés par l'ex-junte malienne (images de l'ORTM)

À la tête des commandos parachutistes Bérets rouges de la garde présidentielle, Abidine Guindo a tenté le tout pour le tout en attaquant frontalement les militaires putschistes qui ont renversé le président ATT, le 22 mars. Les raisons de son passage à l’acte restent obscures.

Bamako le disait téméraire. Abidine Guindo l’a prouvé en jouant et en perdant gros lundi après-midi, en lançant avec ses Bérets rouges une attaque ratée contre l’aéroport, le siège de la télévision nationale malienne et le QG de l’ex-junte, le camp militaire de Kati.

De fière allure et plutôt bel homme, cet ancien chef d’état-major particulier du président renversé le 22 mars, Amadou Toumani Touré (ATT), était rentré au régiment des Commando parachutistes de Bamako – communément appelé Camp paras de Djicoroni – au milieu des années 1970 en tant que soldat 2e classe. Il scellera là une relation des plus solides avec ATT, alors capitaine. Les deux hommes ont en commun d’être tous les deux originaires de la région de Mopti et d’aimer le saut.

En 1979, le caporal Guindo est nommé moniteur spécialisé dans le largage, ce qui n’est pas un mince titre chez les commandos-paras. Il fait partie du petit cercle de la dizaine de parachutistes auxquels leur chef ATT, méfiant et exigeant, voue une confiance totale. Au point que le 26 mars 1991, le futur président le choisit avec onze autres camarades pour une mission spéciale : arrêter le chef de l’État, le général Moussa Traoré dans son palais de Koulouba. La suite – les premières élections libres et l’avènement de la démocratie – est connue.

Cavale

Abidine Guindo passe sous-lieutenant et aide de camp d’ATT durant la transition de 1991, une fonction qu’il occupe pendant toute la décennie où celui-ci, en réserve de la République, met en œuvre son programme humanitaire à travers la Fondation pour l’enfance. Une fois ATT revenu au pouvoir en 2002 par la voie des urnes, le fidèle collaborateur devient colonel et chef du camp où il était entré jeune recrue, trois décennies plus tôt. Après une brève parenthèse au nord du pays dont il dut se replier début mars sous la poussée de la rébellion touarègue, puis ce que la junte a appellé un « contre-coup d’État manqué », Abidine Guindo est désormais un officier en cavale.

Pour certains, ATT lui doit une fière chandelle : on dit que c’est lui l’artisan de l’exfiltration épique de l’ancien président dans la nuit du 21 au 22 mars. Pour d’autres, il est le faux-frère qui aurait demandé à son patron, la nuit fatidique, de se rendre aux mutins pour éviter le carnage. Récemment, il se disait persécuté par l’ex-junte pour l’exfiltration d’ATT. Selon ses proches, « il changeait constamment de cachette ».

Le mythe des Bérets rouges

Que s’est-il donc passé ce lundi pour qu’Abidine Guindo décide de passer à l’action, avec pas plus de trois cents hommes, contre la plus grande garnison du pays ?

« Qu’il sorte, je garantis sa liberté », affirmait pourtant le capitaine Amadou Haya Sanogo. De source judiciaire, le chef des putschistes était même intervenu récemment pour aider l’épouse du colonel dans une affaire civile. Que s’est-il donc passé ce lundi pour qu’Abidine Guindo décide de passer à l’action, avec pas plus de trois cents hommes, contre la plus grande garnison du pays qui, de surcroît, est bien équipée d’armement lourd ?

L’exaspération de quelqu’un qui se disait harcelé ? La révolte devant le sort infligé à ATT par des officiers peu gradés ? Le mythe de la supériorité des commando-paras face à l’infanterie ? L’illusion de force donné par des « mercenaires » que la junte affirme avoir arrêtés, et qui ont été exhibés sous les caméras de télévision ? En tout cas, le drame est bien réel. Les combats auraient fait au moins soixante-dix morts, selon des indiscrétions militaires, même si les sources hospitalières n’en mentionnent que quatorze. Et le Mali semble aujourd’hui plus que jamais au bord du gouffre.

________

Par Adam Thiam, à Bamako
02/05/2012 à 12h:07

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. vous ne connaissez pas ce Mr Abdine GUINDO LE Sauveur du MALI ce Mr s’est debrouillé pour éviter l’infusion du sang lors du coup d’etat,un homme vertueux,noble plein de dignité qui aime son pays il a defendu le nord du Mali jusqu’au 21 mars sans que les rebelles ne s’approchent meme pas de kidal;mais lorsqu’il a quitté le nord les trois(3)REGIONS ONT été prises en trois(3)JOURS.ce fameux sanogo un petit capitaine qui ne se respecte pas et ne respecte pas les chefs hierarchiques se permet d’arreter de facon anarchique les gens qui valent mieux que son pere

  2. Je croyais que Thiam était un grand journaliste, enfin c’est triste de remarquer qu’il n’y a que des petits dans ce pays riche d’histoire.

  3. adam thiam an ka a wala poulo.Depuis quelques temps je ne comprend pas ce que tu écris.Ni ti sé i bi boyé i bita séridjouroudjanmi sans sucre.

  4. chers maliens soyons sage et serein.ceux qui parlent mal de sanogo on sait qui sont eux.ils sont tous les fugitifs du regime defunt.ils ne sont meme pas au Mali donc nous qui sommes au mali unissons nos forces et de soutenir le CNRDRE pour convaincre ces apatris,ces voleurs.vive le CNRDRE,vive le Mali et que Dieu benisse le Mali

  5. Rectification Mr Thiam, Abdine n’a jamais été chef d’etat major particulier de ATT. Va chercher de bonne information au lieu de nous intoxiquer avec n’importe quoi.
    Chers lecteurs arreter de lire ce soi disant journalistes qui ne nous donnent que des informations erronées. Ils ne font pas de recherches d’info, ils racontent ce qu’ils piochent de gauche à droite.

  6. POUR TOUT DIRE. JE SUIS BEAUCOUP SURPRIS PAR LA RÉACTION DES INTERVENANTS POUR LEUR ESPRIT CRITIQUE ENVERS LES ARTICLES DES JOURNALISTES.
    MERCI A VOUS TOUS…

    • Parce que ce sont les mêmes qui ont encensé ATT durant sont mandat. Faites des recherches sur les écrits il y a tout juste 3 mois.

  7. Le pays est tellement en lambo k’il a besoin de ts ses fils pour recoudre son grand nord. On avait pas besoin de ça ici à Bko mais si cette situation permet de montrer le grand nord alors tant mieux. Mr Sanogo on vs a compris vs avez depourvu l’armée de ses haut gradés et la conséquence est connu (perte de 3 grdes villes en 3 jrs) et vs avez voulu k les parti politiques fassent la même chose en écartatnt selon vos yeux les leaders corrompu. Ils n’ont pas pu le faire parce k le votre a été un echec

  8. Les berets rouges ont vraiment tord sur ce plan. Le capitaine Sonogo apres le coup d’Etat a appele tout les chefs d’Etat mojor, pour qu’ils puissent trouves un terrrain d’entente mais le lieutenent connel Abdine n’a pas accepte sa demande. Aujourd’hui avec des personnes males intentionnees ils voulaient mettre en cause le processus de paix dans ce pays. La quetion que tous les maliens et azawadiens se posent est que est que ceux-ci aiment le Mali? Si il faut eliminer Abdine et ses complices pour le Mali

  9. Qu’Allah nous assiste et qu’Il nous vienne en aide. Ce pays est malade de l’irresponsabilité des ses enfants. Ce pays est malade du désamour de ceux qu’il a portés et protégés. Ces maux sont plus graves que l’énnemi. Avec ces apatrides qui peuplent ce pays on n’a pas besoin d’un complot étranger. Je souhaite qu’émerge de ce pays un homme capable d’unir tous les enfants et de les amener à regarder dans le même sens et à évoluer dans la même direction celle de l’espoir. Puisse Allah réaliser ce souhait

  10. C’est vraiment regretable que des lâches militaires qui ont fuis devant la rebellion viennent mourir sans honneur à Bamako
    Mes respects au peuple malien

  11. les militaires sont devenus la honte de notre pays ses a la population de prendre le pouvoir par la desobeissance civile

  12. chere amie tous se que jp dit c’est le dialoge…a pres allée au nord du mali pour liberé………… ❓

  13. n’exagere pas trops ou tu pourait commence quelque chose que tu ne veux pas et sache que tout le monde se trompes

  14. Vive le capitaine sanogo.
    Vive l’armee malienne.
    Vive le grand Maliba.
    Abas les traitres (dioncounda, alassane ouattara et blaise)

  15. Vous savez, un journaleux, c’est le savoir parler sans pour autant indexer quelqu’un, le plus souvent. Et cela, tenant compte des conséquences postérieures car, elle est très mauvaise, la parole. Adam Thiam est le seul journaliste qui me restait dans le lectorat, mais dégueulasse. je n’aurais jamais penser que Adam Thiam ne savait pas qu’en disant “Les deux hommes ont en commun d’être tous les deux originaires de la région de Mopti et d’aimer le saut.”, il pourrait mettre le pays dans une sorte de discrimination, ce que je n’aurais jamais souhaiter, moi comme beaucoup d’autres. Et monsieur le journaliste, retiens ceci: ce qui compte, c’est le Mali dans toutes ses dimensions, territoriale et sociale, mais pas une région que ce soit. ATT et non moins Abedine n’ont jamais représenté Mopti, mais le Mali. Et une faute de leur part ne peut aucunement incomber leurs statuts originels (Mopti) mais plutôt leur personne. Attention! Attention! Attention! mon journaliste.

    • Il faut aussi préciser que ce coup des berets rouges a pour but de separer les Maliens.Ils vous feront croire que c’est ATT qui tente de revenir par les armes afin de l’opposer a Sanogo son bras droit.
      Cher Maliens ne tombez pas dans ce pieges a rat des colons.Je le sais parcequ’ils(colons) ont fait la meme chose au Cameroun en avril 1984 pour opposé Ahidjo parti pour le Senegal a Biya president actuel.
      Le president ATT étant au senegal comme le fut Ahidjo,il est imperatif pour lui(ATT) de rassurer le Capitaine urgement.
      Ne pas oublier qu’ils(colons) feront tout pour que le capitain et le Pr ATT ne se parle.
      Je n’ais pas encore cerner le cas Abedine.

    • Nouhoum Du Wassoulon….. derrière les Ramblas à Barcelonne Espagne. Au lieu de de faire le chaud gars d’Espagne revient au pays travailler comme nous.
      Les Maliens de l’étranger…arrêtez de nous pomper l’air avec vos déclarations de guerre et autres positions radicales alors que vous bouffez des hot dogs et autres paellas.

      • Pauvre ignorant.c’est pas parceque tu es á bko q tu fais qlq chose pr le pays.l’envie de paella et autres va te tuer.

  16. Poste par SOCO sur malijet

    Voici mon analyse des événements de ces derniers jours:

    Depuis le coup d’Etat du 22 mars, Ouattara et le clan ATT planifient l’assassinat de Sanogo. Grâce ou à cause des qualités de Sanogo à négocier et à mettre en place des structures de transition consensuelles (le nouveau gouvernement que tout le monde a accepté, même avec quelques grimaces), Ouattara et le clan ATT ont perdu petit à petit la maîtrise du jeu. Ils ont alors tenté de jouer une dernière carte: propulser D. Traoré à la présidence de la transition (qui était une revendication du FDR) et imposer l’envoi de troupes pour sécuriser la transition, sachant que cette position ne pouvait en aucun cas être acceptée par Sanogo.

    La déclaration d’opposition à ces mesures par Sanogo devait apporter la légitimité pour son renversement. Il s’agissait en effet de montrer à la communauté internationale que Sanogo n’était pas un démocrate car il n’entendait pas se plier aux exigences de la CEDEAO. Il serait alors devenu inévitable de l’éliminer. De plus, il y avait urgence. Il était nécessaire d’assassiner Sanogo avant que le nouveau gouvernement soit opérationnel, si l’on ne voulait pas devoir faire face à une opposition à la décision de la CEDEAO de la part de Cheick Modibo Diarra et d’un grand nombre d’organisations et de partis politiques patriotiques.

    L’urgence de l’action aurait été justifiée par le fait qu’il fallait déployer des forces pour les envoyer au Nord du Mali et ouvrir un corridor humanitaire. Le discours de Ouattara et du clan ATT était tout préparé. L’ONU aurait avalé ces arguments sans broncher, car, en fait, elle a d’autres chats à fouetter.

    Pour effectuer cette sale besogne, il était nécessaire de recruter des guerriers. Certains éléments de la garde présidentielle étaient disponibles, mais leur nombre était insuffisant. Il a donc fallu recruter des mercenaires, qui se comptent en nombre dans la région. Tout ce montage pour l’assassinat de Sanogo a pris du temps. Je pense que les préparatifs de ce plan ont débutés peu après la signature de l’accord-cadre du 6 avril.

    Seulement, Ouattara et le clan ATT ont surestimé leur puissance de feu et sous-estimé la capacité de résistance de l’armée malienne à cette tentative de renversement et d’assassinat.

    Aujourd’hui, le calme est revenu. Heureusement. Le gouvernement va prendre des décisions. Le Nord va enfin pouvoir devenir la priorité. Et, la CEDEAO va devoir revoir sa copie. A moins, qu’aveuglés par la rage d’avoir échoué, Ouattara et le clan ATT adoptent des positions jusqu’au boutistes.

    • Vision 2012….Tu as vu trop de films de Spike lee. Encore un adolescent revolutionnaire attardé qui ne sait pas que Malcom X était une pédale et avait des problèmes a s’assumer métis: En somme un complexé.

      Vu de Harlem ….effectivement après avoir fumé un petit pétard je crois que tu dois avoir un peu raison. Moi je conseillerai à tes parents de te rapatrier dare dare, je ne vois pas quelles études toi tu peux encore faire. Oh si,,, peut être de Scénariste pour travailler avec Spike Lee. Crétin !

      • En tous cas, je confirme qu’il a une imagination debordante. To my bro Vision2012, I suggest you remove this nonsense from your mind, and the sooner the better. Pendant qu’on y est pourquoi ne pas dire que Obama est egalement entrain de comploter contre Sanogo? C’est pas a exclure a l’allure ou on est verse dans la fiction!

  17. Ok! C’est maintenant seulement que je vois les maliens douter de la sincerité de ce que leur raconte leur presse.
    Lorsque l’armée malienne affrontait les rebelles, les forumistes prenaient prenaient pour argent comptant tout ce que la presse leur servait alors que le plus souvent c’était clair que ces mensonges.

  18. Pour qui conteste la vonté du dieu de faire changer le pouvoir au mali se met contre la volonté du bon dieu. c’est le qui adonné le pouvoir a ATT et c’est encore lui qui lui a pris. sans volonté du tout puissant tout est possible. je au malienne et malien de voir dans le chemin droit et d’arreter de chamailler au cuase du pouvoir car la plus grande priorité aujourd’hui est la gurre de la rebellion.

  19. La solution à la crise malienne: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; et dont bien de fractions restent engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si après les quarante jours, le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux, le Mali et les Maliens sont foutus. Il est temps de donner au peuple malien, la perspective d’une révolution populaire et démocratique appuyée sur le peuple et les éléments progressistes civils et militaires.

    • Phare ….Encore un Illuminé qui par des phrases ronflantes de sur les bords de la Seine vient nous parler des “neocoloniaux” de la CEDEAO etc…sans savoir ce que le Mali gagne de son appartenance à la CEDEAO.
      Phare sans vision, voyez vous, il ya plus de Maliens dans les pays de la CEDEAO ( en proportion de sa population) que n’importe quel autre pays de la CEDEAO n’a de ressortissant dans l’espace hors de son pays.
      Plus que tout autre état le Mali est beneficiaire de la CEDEAO. Des abrutis comme vous et Mariko sans parler de la passonaria de pacotille Dramane Aminata, veulent que nous nous installions dans une logique de conflit avec la Côte d’Ivoire le Burkina et le Nigéria puis pourquoi pas la France pendant que vous sirotez votre whisky à Paris
      Cessez de nous emm……avec vos leçons sorties du petit livre des communistes attardés ou autres apôtres de la chute de Gbagbo et j’en passe.. . Et si vous voulez continuez à pondre des certitudes, venez travailler au Mali au lieu de nous pomper l’air. Crétin !!!

  20. Je pense qu’il faut bien se poser plusieurs questions Pkoi Abdine à fait ça? qui est à la base pkoi ce esprit de vengeance alors que le nord brûle. Est ce que c’est ATT ou LOBO qui des deux à financer Abdine leurs soutiens au Mali Gassama, Modibo ou Tapo. Sanogo doit chercher et raser une fois de bon toute personne instigateur de cette vengeance. Car c’est pas le moment ni le lieu. Le peuple malien est derrière Sanogo car au moins lui il n’a pas prémédite son coup Dieu mm peut le pardonner.

  21. La compagnie para a montré qu’elle est là pour la personne du président et non pour la république ce qui l’a poussé à mettre en péril les citoyens pour venger un acte politique. Si non la réaction qu’on a pas vu le jour du coup pourquoi cela après l’installation des civiles au pouvoir. Au lieu d’exiger du gouvernement d’accélérer les interventions militaires pour la libération des parties occupées c’est le trouble que Abidine sème.les nouvelles autorités doivent prendre toutes leurs responsabilités,restaurer le régiment para qui appartient à l’Etat et non à la personne d’ATT.Versons l’eau de bain mais pas avec le bébé!
    Faisons confiance au président Dionkounda Traoré et son gouvernement dirigé par Cheick Modibo Diarra.Aux responsables politiques de suivre la marche de la nation non aux troupes étrangères oui aux appuis logistiques à l’armée. Président Dionkounda pour ta disponibilité à ne ménager aucun effort pour que le pays retrouve son intégrité territoriale et un élan pour la prospérité.
    Vive l’armée malienne
    Vive le CNRDRE(àpres les élections dissolution amnistie good job )
    Vive le Mali un et un divisible

  22. Non… Adam, le Mali n’est pas au bord du gouffre. Depuis que j’ai écouté le discours télévisé du PM Diarra, je sens comme un début de commencement de renaissance… 😀 😀 😀 😀

    Je demande… je conseille… j’ordonne au Colonel Abidine Guindo de rejoindre immédiatement le Colonel Major Gamou. Et d’attendre les ordres du chef suprême des armées. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  23. De grâce, soyez sérieux vous les ATTcrates apatrides. Vous n’avez jamais œuvrez pour le bonheur du peuple malien car vous avez soutenu ATT et son régime même au moment des massacres des militaires à AGUEL-HOC, vous avez soutenu ATT. Qu’est ce que vous reproché a SANOGO? Est-ce lui qui est responsable de l’accueil des rebelles touareg sur le sol malien? c’est votre ATT non? Pourquoi s’en prendre a Sanogo alors que votre Général ATT apportait son soutien aux rebelles au vu et au su de vous tous. Et pourtant, vous l’avez soutenu aussi dans tout cela de peur de ne pas perdre vos places. Pourquoi n’avez vous pas marcher ou crier au scandale pour que ATT face la guerre. C’est lui qui a refusé de combattre afin que les touareg occupe tout le nord pour créer ce problème au Mali pour ses intérêts sordides. SANOGO a trouvé que vous avez vendu le Mali. vous lui demandez d’aller chasser les rebelles en 1 mois alors que votre ATT a organisé et planifié l’occupation du nord par les rebelles pendant 10 ans. Qu’avez vous dit a ATT pour cela? Qu’avez vous fait pour le Mali pendant cette occupation? Ou étiez vous quant ATT signait les accords d’Alger (planification de ce complot contre le Mali)?. Vous avez peur maintenant car le peuple a tout compris et sachiez que le peuple ne vous soutiendra jamais dans votre démarche de déstabilisation du Mali car vous agissez pour votre seul intérêt et non celui du peuple Malien. N’avez pas compris que même si vous échappez à la justice des hommes, celle de Dieu vous rattrapera car le peuple malien s’est confié entre ses mains et il va venger le peuple car c’est dieu lui même qui l’a dit “A moi seul la vengeance”
    Que Dieu bénit le Mali

    • Maliden, tu es plus Malien que qui ici ? tu veux que nous en arrivions a demander les ascendants et descendants des intervenants ? De quel droit traites tu les uns d’apatrides parce qu’ils ne sont pas d’accord avec toi ? Abidine serait un Apatride ???? Parce qu’il refuse de se faire traiter comme un chien par des gens qui refusent depuis deux mois d’aller au front ? Des Berets verts qui font les virils dans le rues de Bamako face à des civils opposants désarmés, alors qu’ils détalent comme des chèvres devant les touaregs. je me demande si tu n’as pas un père ou un fils dans les berets verts que tu ne veut pas voir aller au front…..Comme les Généraux d’ATT et leurs enfants officiers. Vous êtes pareils… Maliba….pftttt histoires de griots…

      • Merci mon frere. Vous resumez en quelques lignes ce que j’allais dire a cet energumene. Mais voyez-vous, c’est comme ca que les ignorants reflechissent, donc ne vous fatiguez meme pas.

  24. Ma chère koudis, si seulement les dirigeants au Mali pouvaient avoir de bon conseillers se souciant du devenir du Mali. Les conseillers au Mali ne sont que des mange-mil prêts à gratter dans toutes les tasses!

    C’est d’ailleurs la raison qui fait que je n’ai pas compris la présence de ce fameux docteur du COPAM en compagnie des militaires!

  25. Pourquoi montrer des citoyens maliens comme ca a la tele? Tous ces comportements creent des ennemis contre toi sanogo,meme si tu devenais president du mali il serait difficile pour toi de vivre dans la tranquilite,tu t’es fais trop d’ennemis et tu ne pourras pas arreter tout le monde.

    • Voilà les berets verts qui montrent à la télévision leurs prisonniers Maliens Militaires….Maliens. Tout celà montre la crasse bétise et le niveau d’intruction des Militaires Maliens.

      Sanogo,c’est AQMI qui montre ses prisonniers en video au monde entier. L’armée Malienne n’est jamais descendue aussi bas. Vous êtes incapables de montrer un seul Touareg prisonnier et vous faites les fiers avec un vice président du COPAM “déséquilibré mental” reconnu en exhibant avec fieté des Maliens avec lesquels vous avez fait vos prétendues formations ou que tu as formé.

      Sanogo tu étais instructeur toi ???? Pauvre type !!!

  26. C’est quand même incroyable ce forum!! Si un article ne va pas dans le bon sens de quelqu’un c’est bonjour les propos en tout genre!!! Adam est un malien au même titre que nous tous, on est pas d’accord avec lui ok, on argumente et le débat est ouvert!! Tout malien doit poser ces même questions comme il l’a fait à la fin de son article!!! Vive le Mali!!!

  27. Ou est la surprise?
    Les militaires savent parler seulement avec les armes…ils n’ont pas de place dans la politique ou les rues de Bamako. On l’apprendra…

    Moussa Ag

  28. K’il veuille ou pas on va tuer ce Sanogo & ses collaborateurs. Les ignorants militaires de Segou & Koulikoro ki sont venu te faire echapper a la Mort pr une premiere foi. S’il croit ke ns sommes betes pr avaller son histoire de mercenaires k’il se detrompe. Aucun intelligent ne va meme pas pense k’un mercenaires va au combat avec sa piece d’identite. “mais ki rira bien rira le dernier com on le dit” sache ke tot ou tard tu ne va pas t’en sortir de bon ds ca.

    • je suis decus de vous qui n’arrivent pas à ouvrir ses yeux et de comprendre les faits de ces derniers temps. Mercenaires ou pas ils ont ete capturé vivant(bravo)XXXXX qui n’arrivent pas à accepter leurs defaite apres 20 ans de mensonges

Comments are closed.