Le hic dans cet imbroglio – digne d’un Etat policier dans l’Etat malien supposé revenu à l’ordre constitutionnel – c’est que la soldatesque s’est octroyée un pouvoir qui se veut au-dessus des autres. On se demande si le transfert du pouvoir aux civils auquel semble avoir consenti les putschistes sous l’égide de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) n’est finalement pas une comédie. En tout cas, le capitaine Sanogo et ses hommes n’ont pas quitté la scène. Ils sont toujours aussi ostensiblement installés à leur quartier général du camp militaire de Kati, près de Bamako.
Pire, ils continuent d’être consultés et honorés par les émissaires de la Cedeao. La visite que leur ont rendue, mercredi dernier, les ministres ivoirien et burkinabè des Affaires étrangères est certainement la preuve qu’ils restent incontournables. Toutes choses qui montrent qu’ils ne sont jamais partis. Ils ont même instauré un pouvoir parallèle qui leur permet d’arrêter qui ils veulent. Mais à qui profite ce jeu trouble de la junte, qui serait autrement plus utile dans le Nord du pays pour travailler à la reconquête du territoire national qu’elle a contribué à faire occuper? La question mérite d’être posée, et même tranchée. Pour la crédibilité du processus de sortie de crise au Mali.
fasozine.com
JEUDI, 19 AVRIL 2012 17:38
Toi tu es malade, tu crois que les militaires doivent quitter et laisser ce pays aux mains charognards. Je pense que toute la classe politique doit partir tous les anciens dignitaires depuis Moussa-Alpha-ATT, ils sont la honte de ce pays.
Bonjour,
Peuple du Mali et du Monde entier
Agissons vite nos parents au nord souffrent énormément
Nous voulons maintenant des actions concrètes
On en a assez bavarder, chaque secondes de pertes de temps fait des victimes au septentrion.
Que chacun dans ses possibilités contribue d’une manière à autres pour sauver des vies déjà menacées.
🙄
Bonjour,
Peuple du Mali et du Monde entier
Agissons vite nos parents au nord souffrent énormément
Nous voulons maintenant des actions concrètes
On en a assez bavarder, chaque secondes de pertes de temps fait des victimes au septentrion.
Que chacun dans ses possibilités contribue d’une manière à autres pour sauver des vies déjà menacées.
Que dieu protege le mali contre ses ennemis
un nouveau pont;10 000 logements ;50 pour cent d’augmentation de salaire;des stades pour chaque cercle du Mali;la gratuité de la cesarienne etc;etc;certes ATT a fait des erreurs mais il mérite le pardon.
an MNLA et IBK
tu es vraiment unique mon type si tu es contre ibk il faut le dire ,il a été l’unique politicien malien a dire non a l’accord d’Alger ;tout les maliens sait que ibk est honnête ,si tu n’a rien a dire tais toi merci
SEPTENTRION MALI ET LE NON DIT DE LA GUERRE AU MALI !!!!
Envoyé le : Jeudi 12 avril 2012 19h46
Objet : Septentrion Mali et le non dit de la guerre au Mali !!!!
Chers frères et amis j’ai toujours soupçonné une main cachée de la France derrière cette rébellion au nord du Mali , Niger , Burkina . Je vous demande de lire cet article de Ag Seda.
Le deal France MNLA
Un véritable complot est tramé entre la France et le MNLA contre le Gouvernement du Mali
En effet, d’une part mécontent du soit disant laxisme d’ATT face aux enlèvements de ses ressortissants par l’Aqmi, et d’autre part voyant l’intention du gouvernement du Mali a écarter les sociétés françaises dans l’attribution du marché d’exploitation de son futur pétrole au nord, la France a délibérément chercher à faire un deal avec la rébellion touareg en vue de déstabiliser le régime d’ATT et d’inciter les Targui à réclamer l’Independence sinon l’autonomie de leur zone (Azawad). Le deal convient que la France s’engage à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement les séparatistes jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à l’atteinte de leur objectif). En contrepartie, les séparatistes devront s’engager à éradiquer l’Aqmi du nord du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole du nord.
Le scénario tracé est le suivant:
Les rebelles devront se soulever et attaquer les camps militaires du grand Nord (Aguelock et Kidal) en vue de libérer le septentrion malien. La France pourra alors les ravitailler en armements, carburants et autres via l’aéroport de Tessalit. Ils devront continuer la progression vers l’Est en annexant GAO et Tombouctou. Une fois Tombouctou tombé, l’objectif serait en parti atteint. La France de son côté garantira la légitimité et la protection des rebelles en empêchant la CEDEAO d’intervenir militairement. Pour ce faire elle devra anticiper en convoquant une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU (ce qui masquera son soutien aux séparatistes) pour demander un arrêt d’hostilité aux belligérants et afin que soit privilégié le dialogue. Dans le plan, il est prévu que le MNLA proclame la fin des opérations militaires dans les heures qui suivront la déclaration de l’ONU. Alors, la CEDEAO qui ne peut agir sans l’aide et l’aval de l’ONU sera contrainte de renoncer aux interventions militaires contre les rebelles. Aussi de par leur déclaration anticiper de cesser le feu, les rebelles parviendront à vaincre la confiance de la communauté internationale. Ainsi, ils réclameront leur autonomie territoriale afin de finaliser le deal conclu. Dans le deal, il a été recommandé au porte parle de MNLA Moussa Ag ATTAHER (logé, escorté et protégé par la France), que pour qu’on ne soupçonne pas la France de jouer un double jeu, il ne devra citer la France qu’en dernier ressort dans son appel envers les communautés Internationales. C’est pourquoi, il citera chaque fois, les Nations Unis, les USA et ensuite la France. Voyez cette recette facile ! Qui aurait cru qu’une telle attitude, qu’un tel complot proviendrait de la France ? C’est regrettable, c’est pitoyable et c’est indigne de la part d’une soit disant Puissance ! Ces moyens ignobles et indécents déshonorent la France. C’est une violation grave du traité colonial qui lie le Mali à la France. Est-ce que les citoyens maliens ont besoin de répondre à une erreur de laxisme de leur premier dirigeant ? Dans tous les cas c’est un signal fort à l’endroit de tous les autres pays colonisés par la France, pour qu’ils sachent que la France n’a pas d’amis mais des intérêts et qu’elle est prête à vendre son honneur pour sauvegarder ses intérêts.
Nous pensions que la France pouvait avoir de moyens plus légaux pour contraindre un gouvernement laxiste que de déclencher une guerre de division territoriale et de conflit ethnique. Elle sera comptable de tout ce qui adviendra. Elle devra savoir qu’elle est passible de poursuite pénale, de crime de guerre en ayant provoqué l’invasion du territoire malien par les rebelles venant de Libye avec des armements lourds.
L’objectif de la présente pétition est d’éclater au grand jour le complot tramé par la France et le MNLA contre le gouvernement du Mali.
Il est urgent que le Gouvernement du Mali saisisse la cour pénale internationale pour demander réparation à la France pour complot contre son intégrité territoriale et aussi à l’OTAN pour son responsabilité à la crise en aval de la guerre de Libye. Nous avons dénoncé le fait il reste aux autorités institutionnelles de notre Etat à poursuivre le combat en saisissant qui de droit.
Maliens, maliennes ! Demeurons unis, n’offensons pas les ressortissants français vivant chez nous car ils ne sont pas comptables des erreurs de leur pays. Mais haïssons la France et sabotons toutes ces coopérations. Haïssons Nicolas Sarkozy et son gouvernement fantoche. Levons-nous pour réclamer le droit de réparation. Demandons l’aide des USA, de la chine et de la Russie. Tout sauf la France et tout contre la France et ses alliées.
Envoyer ce message à tous les maliens et à tous les africains pour qu’il sache le dessous et le non-dit de la guerre au Mali
Ce message est écrit ce jour, Mercredi 21 Mars 2012 par la Coalition Malienne pour l’Unité Territoriale (CMUT):
Suivez le déroulement des choses et vous donnerez raison à ceux qui l’ont écrit
D’autres révélations plus intrigantes sont en cours.
« L’union sacrée pour la libération du Nord est la thérapie qui, avec l’ensemble de toutes les forces vives, sans distinction d’âge, de race et d’appartenance politique, permettra de relever le défi qui se pose à toute la nation malienne».
“Au Mali voisin de la Guinée, après la légitimation du coup d’Etat par la CEDEAO, les putschistes déserteurs restent maitres de la situation et sèment la terreur à Bamako au lieu d’aller libérer plus de la moitié du pays occupée par des rebelles Touarègues.” A LIRE SUR GUINEEPRESSE.INFO
Tant k’ils ne ns retrouveront pas le N du pays, on ne se laissera point distraire par aucune autre action. Mr, le boussole indique le N. Je sais k’il ya des actions encours mais le temps joue contre ns.
c est triste je crois que laCDEAO doit etre plus ferme a legard des soldats mal intentionné sil veulent montré leur amour pour notr chere patrie c est d allé réconcoquerire la moitié de notre territoire qu ils ont laissé aux mains des bandits laissant nos braves populations a la mercie de ses apatrides que dieu benisse le mali
Ils se dit: Redresser l’état et Restaurer la démocratie n’est pas!!!!
Je ne ss pas le plus brillant des maliens mais un Etat c’est un territoire ou le pouvoir de l’Etat fait force de loi… Alors voilà plus d’un mois mes cousins de Gao, Tombouctou et Kidal ne vont plus à l’école, ne se soignent plus ds les hopitaux, ne recoivent plus les douces mangues et pomme de terre de Sikasso. Pour ne dire k ceux ci ( ya redressement de l’état ou pas)!!! Restauration de la Démocratie: alors les arrestations arbitraires sans mandats ou instruction de juges est il democratique!!!! On va faire un deal avec vs: Recouvrez le N du pays et après on vs donnera les têtes de Soumi, Dionkiss, IBK, Mariko bref ttes les têtes de 1991 à todays sauf vos propres têtes.
tu as raison frère. que Dieu aide notre pays;de même que les maliens à voir clair devant ces mascarades de détournement d’opinion public.
Très bonne question.Mais malheureusemnt dans mon pays aujourdh’hui,les mots:honneur,dignité etc… sont oubliés ainsi que nos parents du Nord et centre du pays. Les opportunistes et autres sont entrain de faire la loi à Bko.J’ai honte pour mon pays .
Depuis le coup d’état perpétré par Sanogo, qu’est ce que la junte a pu faire concrètement pour le bonheur de la population ?
Pourquoi les maliens du Sud se sont fait enroulé dans la farine par junte (qui soulève des faux problèmes de coup contre eux, ou des jeux de lutte contre la corruption) tout en oubliant leurs frères du Nord qui sont victimes de toutes les exactions ?
Pourquoi La junte ne parle plus du NorD ?
Pourquoi les journalistes maliens n’arrivent à édifier les maliens que la junte c’est détournée de son objectif primaire (le problème du Nord) que nous avions pour la plus part des cas tous applaudi ?
Répondez-moi s’il vous plait. 🙄 🙄 🙄
Mr personne même les U.S.A ne peut le travailler de 20 ans pendant une semaine .Soyons patriote.Avant l’acte de la junte qu’est ce que toi tu as puis faire pour ce BEAU MALIBA qui a tout fait pour nous tous .Nous les malien(e) aimons notre MALIBA .Le jour ou les malien(es) comprendrons que rien ne peu développe notre MALI que de travaille pour le MALI et que personne ne va venir le faire a notre place le GRAND MALIBA sera heureux .IL n’y a aucun parti politique au MALI il y a que des G.I.E qui sont la pour leur intérêt personnelle au lieu du peuple.Qui de nous pense dans la journée qu’est ce que j’ai fait aujourd’hui pour l’avance du MALI.On est tous coupable .Au Mali il y a pas de patriote .L’ennemi numéro un du MALI c’est les cadres malien(e)s qui vois que leur intérêt personnelle .La faute c’est toi moi ,ils .La jeunesse MALIENNE prenons conscience cessons de faire des partis pris fais l’auto critique et le grand MALIBA qui nous on cherre va devenir ce que tout un bon citoyen veux.Que DIEU bénisse le MALI ; QUE LA VÉRITÉ TRIOMPHE .VIVE LE MALI je n’aime personne et je ne supporte personne c’est nôtres MALIBA qui nous a tout donne que j’aime .
En tous cas tout laisse à croire que ce sanogo et ses hommes sont au dessus de la loi. Coup d’Etat, arrestations arbitraire,kidnaping. Analphabètes politiques, mal conseillés par des intellectuels prostitués et des politiciens en mal de popularité qui tournent autour d’eux, ces jeunes ont tout à perdre en suivant ces mandiants de portefeuil ministériel. Aujourd’hui votre place est plus que jamais dans les casernes pour donner un nouveau souffle à notre armée et défendre l’intégrité territoriale, mision régalienne de toute armée au lieu de vous occuper de gestion de pouvoir.Que Dieu protège le Mali. Amen !
Avec cet enfant gaté de la CEDEAO ,ils ne vont pas reussir, qui ne joue pas des civils plutôt avec des rebelles dont il sais bien là où ils se trouvent.
si vous ne chassez pas sanogo et ss clikayes , le mali va rester comme ca , Dioncounda traore , cheick diarra (traore et Diarra) je crois bien c’est une equipe qui doit reussir
ça profite à eux et ceux pour lesquels ils sont entrain re regler des comptes, de toute façon ,je pense qu’on est parti pour le reglement des comptes au Mali.
me llamo ibrahim traore
parece que en mali que noy hombre todos que estais
songo att todo sois como mujer con ropa de de hombre
NI SANOGO KO KERA BARAYE
Que Sanogo soit maudit ainsi que toute sa lignée jusqu´à la treizième génération 😈 😈 😈
Les jours passent et trépassent. Depuis combien que le Nord-Mali est occupé par ces malades? Le temps passe. J’espere kon ne reisquera pas d’etre comme le Soudan d’El Omar Bechir. J’ai honte d’etre malien.
HONTE ET A BAS LES MILITAIRES QUI RESTENT CLOITRE DANS LEUR MAISON ALORS QUE L’ENNEMIS ENVAHIS LE PAYS, QUI CONTINUENT A SE PAVANNER DNS NOS RUES, QUI FONT LE RAMBO DANS NOS RUES ET SE METTENT LA QUEUE ENTRE LES JAMBES AUSSITOT SORTI DE BAMAKO OU KATI.
HONTE ET MAUDITS SOIENT SANOGO ET SES COPAINS QUI ONT ENFONCE LE MALI DANS L’ABIME ET PERMIS LA DIVISION DU PAYS.
Je suis d’accord, A bas Sanogo et sa bande de fougariba!!!! Des que je vois sa tete dans un journal j’ai envie de lui en coller une.
on vous a dejat dis que vous quiter la bas vous ne serais jamain presidant au mali parce que vous avez mis le mali dans endrois l’ou le mali ne jamais etes stp=stp=stp=sanogo=arrette _arrete arrete =
on attendu vous avez fraper cisse on dis stop si tu partira on va faire partire cisse il ne pas comis toi si il est belesse tu va pays
on vera =======non seuliment tu tous fait pour faire entre mnla dans le nord on ta dis quite estdisparu tu attendu on vera
“Mali: à qui profite le jeu trouble de la junte?” ……..: à tous les ennemis de la nation. A commencer par les badauds de Kati eux-même !!!
Toure
Je prie pour toi.
Si tu savais le mal que ces poltrons de militaires sont entrain de faire au pays
vive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le grand ministre modibo sidibe ou le president intouchable soumi cisse .
Prison pour ces bandits au cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali .
vive le cnrdre pour le bien qu’il nous procure chaque jour. votre coup a echoué par la grace de Dieu . Le mali aux maliens , et pas a kassoum tapo et ses voleurs de camarades qui en plein accord cadre peaufine l’assassinat des membres du cnrdre et de mariko oumar .
nous sommes prets a vous faire face . descendez dans les rues avec vos fils et filles milliardaires , et ils pourront nous rencontrer fils de pauvres mais honnetes citoyens du mali.
Le bas peuple dans son ensemble vous veut en prison soumaila et consorts ! ceux qui veulent touchez a sanogo , mourront tous individuellement dans ce mali par des fusillades . ce capitaine est vraiment adulé des troupes et du peuple du mali . avertissement total a ceux qui veulent le KO generallisé dans leurs salons ou chambres .
Monsieur le journaliste, il serait utile de bien lire et comprendre cet accord cadre avant de continuer de tromper vos lecteurs. Comment tu peux dire que les émissaires de la CEDEAO ne doivent pas rendre visite aux membres de la junte? C’est depuis la signature de cet accord que vous devriez réagir car il donne mandat à la CEDEAO et le CNRDRE concomitamment de suivre son application en tant que signataires. Il faut pas de mauvaise foi ignorer cet aspect. Nous sommes dans une situation exceptionnelle et le retour definitif et total à l’ordre constitutionnel sera réalisé à la fin de la transition que nous avons tous interet à réussir. C’est facile de demander à ces gens de rentrer dans les camps ou d’aller au nord. Vous voulez que nos soldats repartent les mains nues? Soyons raisonnables et unissons nos efforts pour remettre cette armée en jambe pour reconquerir notre souveraineté bafouée dejà avant ce putsh dont nous n’avions pas besoin si les choses s’étaient bien passées. Nous avons vecu ces derniers instant de l’ancien pouvoir et c’est la suite logique que nous vivons aujourd’hui. Réorganisons nous d’abord et nous férons le point de tout cela au moment opportun. Je souhaite que la mise en place du Gouvernement de transition nous permettra de voir plus clair.
Il sont incotounable tant que le lion n’est pas entrer dans sa cage il est capable de commetre des dégâts, ilfaut le faire croir qu’il est fort pour limiter les dégâts.”Laisse mouton courir TABASKI viendra”
M. Sanogo sait où se trouve l’ennemi du Mali ,
vous avez soutenu Moussa Traoré pendant plus de 20 ans et vous avez soutenu ATT quand il a pris le pouvoir par un coup d’etat militaire et encore vous voulez supportez mr Sanogo ?????
Vous devez simplement être conscients que toutes les personnes qui soutiennent Mr Sanago le font pour de l’argent et non pour le Mali .
« Sarkozy est responsable du chaos en Libye et au Mali ! » (Ex-chef de la DST)
Mardi, 17 Avril 2212 [Section : Communications du PAS]
Yves Bonnet, ancien directeur de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire).« Sarkozy est responsable du chaos en Libye et au Mali ! » (Ex-chef de la DST)
L’ancien directeur de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), préfet honoraire et fondateur du Centre International de Recherches et d’Etudes sur le terrorisme et d’Aide aux Victimes du Terrorisme (CIRET-AVT), Yves Bonnet, dénonce les « dangereuses illusions » de Sarkozy. Dans un rapport élaboré en collaboration avec le Centre Français de Recherches sur le Renseignement et le Forum pour la paix en Méditerranée, il accuse le président Nicolas Sarkozy d’être responsable « du chaos en Libye et au Mali », ajoutant que « le manque de confiance entre l’Algérie et la France a aggravé la situation dans la région de la côte de l’Afrique ».
« L’Afrique fait l’objet de perturbations sécuritaires de plus en plus dangereuses en raison du chaos provoqué en Libye. Les responsables sont bien connus, il s’agit de l’OTAN et de la France. Ces derniers n’ont pas pris en compte un point important : réfléchir aux conséquences d’une ingérence dans les affaires d’un Etat, quelle que soit la nature de son régime », affirme t’il dans une interview accordée au quotidien algérien al-Akhbar.
La « révolution » libyenne n’est ni démocratique, ni spontanée. Il s’agit d’un soulèvement armé de la partie orientale du pays, dans un esprit de revanche et de dissidence, qui tente de s’inscrire dans la dynamique du « printemps arabe » mais qui n’en est rien. Directeur de la DST de 1982 à 1985, Yves Bonnet connaît bien la Libye. « Les Libyens sont souvent propriétaires de leur logement, ils possèdent une voiture et les prestations sociales sont assurées. Les hôpitaux sont d’un niveau comparable à celui que l’on trouve chez nous. Ce qui se passe en Libye, n’est pas une révolution sociale ou économique comme en Tunisie ou en Egypte. C’est une révolution politique. » Il ajoute que « l’Occident doit prendre garde qu’il (le régime de Kadhafi, NDLR) ne soit pas remplacé par un régime plus radical et tout aussi peu démocratique. »
Selon Yves Bonnet, « le gouvernement du président Nicolas Sarkozy et l’OTAN ont entraîné la Libye dans un chaos et une perturbation sans précédent. Ces deux parties connaissaient parfaitement l’ampleur des conflits tribaux en Libye et les conséquences si le pays était déstabilisé ». Nous disposions d’un verrou solide contre Al-Qaïda et contre l’immigration clandestine avec la Libye. Il vient de sauter…
Enfin, l’ex-patron de la DST met en garde contre une marginalisation du rôle de l’Algérie. « La plus grande erreur qu’a commis la France, c’est qu’elle a oublié que Algérie est aussi un Etat du désert du Sud, et donc un partenaire incontournable. On peut trouver des solutions aux problèmes de la région sous influence française en créant une entente ou un accord entre l’Algérie et la France, sans que cela n’évolue vers un problème plus complexe, surtout si les deux pays n’ont pas confiance l’un dans l’autre. Malheureusement, la France n’a pas confiance en Algérie, et non l’inverse ». Il faut, selon, l’ancien chef de la DST, une coopération étroite entre l’Algérie et la France pour juguler le phénomène du terrorisme dans la région sahélo-saharienne et en particulier au Mali.
Ce qui s’est passé en Libye était bien une ingérence militaire étrangère dans le but de déstabiliser le régime en place. Ainsi, sous couvert humanitaire, la France s’est immiscée dans les affaires d’un État souverain. La France et l’Occident ont d’autres desseins en Libye et au Sahara. Ce n’est nullement la démocratie, ni la souveraineté des peuples qui les intéressent, mais plutôt la situation stratégique du Sahara…
Parti Anti Sioniste
URL : http://www.partiantisioniste.com/articles/1121
IL est temps de laisser Sarkozy gerer son pays la France et encourager le Dr. Cheick M. DIARRA a bien gerer le Mali. N’oubliez surtout pas cet adage qui dit que les etats n’ont pas d’amis mais plutot des interets. Si les hommes et les femmes que nous choisissons pour nous gerer sont incapables du moindre patriotisme, c’est normal que meme des etats comme la Mauritanie qui faisaient la court au Mali dans les annees 60, entrainent maintenant des apatrides pour diviser le Mali.
ce qui sanoogo a fer cest reglemane de compte entre le nor et le sud goonga
Mais qui sont les gars dans ces photos la? Ils ont mauvaise mine hein? surtout le gars avec les “verres kafri”
Avec des gars pareils, je ne vois pas comment on a eut a faire un “Repli Tactique”.
Arrêtez de terroriser les civiles a Bamako alors que quelques barbus au pieds nus vous ont fait fuir ou si vous préférez “replier tactiquement” et abandonner nos pauvres frères et soeurs.
Au Front ou au Diable Sanogo avec sa milice de CNDR. On a un president, un premier ministre, et bientot un gouvernement…donc quel est votre role.
C’est facile de fuir son “Devoir” difficile et se creer des “Responsabilites” faciles…tot ou tard vous aurez a faire vos preuves au nord.
Moussa Ag
Il profite a ceux qui ont besoin d’encore un peu de temps pour assoir leur pouvoir dans le nord. Le reveil va etre difficile pour les Malien. Mais ce jour la, pas question de s’en prendre a quelqu’un d’autre, il faudra qu’on s’en prenne a nous meme. La philosophie du pointage de doigt et de chasse au sorciere ne marchera plus!
Comments are closed.