Mali : à Bamako, les Bérets rouges se replient face aux soldats de l’ex-junte

82
Des Bérets verts de la junte malienne patrouillant à Bamako. © Issouf Sanogo/AFP

Les affrontements entre militaires pro-ATT et pro-putschistes ont baissé d’intensité mardi après-midi à Bamako. Les premiers – les Bérets rouges de la garde présidentielle – se sont retranchés dans un quartier du centre de la capitale malienne tandis que les seconds – les Bérets verts – recevaient des renforts venus de l’intérieur du Mali.

C’est un calme bien précaire qui règne à Bamako après les affrontements de la nuit et de la matinée de mardi entre les Bérets rouges de la garde présidentielle commandée par Abidine Guindo, favorable à l’ancien président Amadou Toumani Touré, et les Bérets verts – soldats de l’ex-junte putschiste.

Snipers

Mardi après-midi, le camp militaire de Djicoroni-Para – QG des Bérets rouges pris d’assaut dans la matinée par les soldats putschistes – avait été déserté par les forces « loyalistes » qui se sont retranchées dans le quartier chic dit de l’ACI, où des snipers postés sur les toit des immeubles tirent à vue sur les Bérets vert.

Selon un premier bilan qu’a pu établir Jeune Afrique, il y aurait au moins 11 morts, dont 5 civils, tous tués par balles et environ 30 blessés. « Après les premiers soins, les blessés militaires ont été transportés dans l’infirmerie de leur garnisons respectives », précise Adama Traoré, chargé de communication de l’hôpital Gabriel Touré.

Renforts

L’aéroport de Bamako-Senou, où de violents combats à l’arme lourde ont eu lieu lundi soir est désormais contrôlé par l’ex-junte et est fermé jusqu’à nouvel ordre alors qu’une véritable chasse aux Bérets rouges a été lancée par les supporteurs du chef putschiste Amadou Haya Sanogo.

« Nous avons arrêté quatorze éléments des Bérets rouges et beaucoup sont mort », indique un des militaires de l’ex-junte, qui ont par ailleurs reçu du renfort de l’intérieur du pays. « Des soldats sont déjà arrivé en provenance de Koulikoro, nous en attendons d’autres de Segou et bientôt de Sikasso », affirme une source militaire. « Nous pensons que la situation ne va pas se calmer dans les prochaines 24 heures », confirme un autre Béret vert.

________

Par Jeune Afrique, avec Baba Ahmed, à Bamako

01/05/2012 à 17h:25

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. Pourkoi faire venir tous ces soldats de koulikoro, segou et sikasso, vous vous disposez de toute cette armée et vous n’avez pas pu les envoyer au nord, c’est une HONTE, HONTE a vous de parler comme ça à la presse. Donc ATT seul n’a pas vendu le Mali, vous faites pire, ATT a marchander et vous Sanogo et bande) avez prit l’argent de la vente. Quelle indignation, un adage dit que le mensonge a beau courrir, la vérité le rattrapera. Sanogo on voit ton vrai visage maintenant la folie du pouvoir, la folie de l’argent pour se souler. Vous n’avez pas honte, tout le nord a été conquit, vous avez diviser le nord, ATT n’a rien fait. Plus d’un mois après ATT, rien n’est fait. Les nordistes se sont alignés aux rebelles, ils se voient humilier devant une armée qui dispose des moyens et qui ne veut pas les venir en aide. HONTE a vous bérets rouges, verts, noirs, honte encore a vous. Vous ne méritez pas la nationalité malienne. Les femmes et filles nordistes continuent de subir des viols pendant vous dormez tranquillement de vos femmes. Vous êtes des sans cœur et prétendez diriger un pays. Une annonce, le MNLA prendra Bamako, donc renforcer votre armée qui n’a pu tenir front au nord. Quand ils vont de vos femmes et filles, (ou je ne sais même pas si vous n’avez pas vendu vos femmes) parce que vous êtes cupides d’argent et de pouvoir

  2. Salut le peuple malien je suis dabor un jeune africain de nationalité ivoirienne je demande au malien de fait très attention au sujet de leur commentaire publiés sur mali web. et de ne pas indexés les troupes ivoirienne FRCI sans les preuve parce que je suis en plaine ville d’abidjan comme ça et ça commence à chauffé entre des jeune ivoirien et la communauté malien vivant en côte d’ivoire donc s’il vous plait arrêter c’es infanterie là, n’essayé pas de nous divisé aussi pardonner rester avec votre malheur labà

    • Mon frere pardon, il y a trop de tension ici pour parler aux maliens de la sorte. Votre “malheur” a toujours ete notre quand nous ne saviez plus a quel saint vous vouer lors de vos combats fratricides. Si nous on a “malheur” aujourd’hui et que vous ne vous sentez pas concerner, alors laissez maliweb car on parle du Mali ici. Je ne vois meme pas le rapport avec notre “malheur” et la Cote d’Ivoire. Donc pardon hein!!!!! Yako si vous voulez.

      • Lire:Mon frere pardon, il y a trop de tension ici pour parler aux maliens de la sorte. Votre « malheur » a toujours ete notre quand vous ne saviez plus a quel saint vous vouer lors de vos combats fratricides. Si nous on a « malheur » aujourd’hui et que vous ne vous sentez pas concerne, alors laissez maliweb car on parle du Mali ici. Je ne vois meme pas le rapport avec notre « malheur » et la Cote d’Ivoire. Donc pardon hein!!!!! Yako si vous voulez.

        • grand dogonofama ne repond pas a ce genre de commentaire
          VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
          À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

  3. Appel aux Maliens, soyons solidaires et tenons nous la main. Car on traverse un moment sensible de notre histoire. Je ne suis pas favorable à un pouvoir militaire mais je croix à la bonne foi de Sanogo et de ses camarades. Qui d’autres peuvent s’occuper du devenir du pays plus que les jeunes ? Les ATT, Modibé , Soumaïla et compagnies n’étaient que des malhonnêtes qui ont vendu le Mali au profit des impérialistes et de leurs propres ventres . La preuve, quelques bandits armés sous le pseudo «  rebelles touaregs (car je connais les touaregs, ils ne les connaissent pas) sont venu braver notre armée délaissée par les ATT. Notre armée qui était connue pour sa puissance sur le continent, n’est que l’ombre d’elle même aujourd’hui. Ce fait n’est qu’une illustration flagrante, insoutenable et inacceptable du désordre et de la très mauvaise gestion du Pays sous le régime de ces généraux et ministres à vie.
    Donnons nous la main et soutenons les dignes fils de nos ancêtres qui veulent donner au pays son indépendance et son honneur.
    Nos frères béret rouges ne vous laissez pas manipulés par des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt. Vous n’y avez rien à gagner dedans. Si vous devriez gagnez quelque chose ainsi, c’était peut être avant et non maintenant. Donc ne laissez pas les ennemis s’amuser avec vous pour leur intérêt personnel. Après tout vous n’êtes que des frères(bérets rouge, verts, chocolats et toutes couleurs) de la même armée, du même pays mais surtout des même familles . Car au Mali on est tous parents par un lien ou un autre. Donc la violence n’a pas sa place chez nous, on est tous parents, on est tous Sinangoun. Nous descendons de grandes grandes civilisations et traditions.
    Ne nous faisons pas honte, pensons à nos ancêtres, à nos femmes et enfants et évitons les violences tristes qu’on ne connais que d’ailleurs sur les écrans télé.
    Appel à Blaise et Allassane, s’ils vous plaît, tous les Maliens savent que vous voulez à tout pris le retour de votre ami ATT et son équipe . Parce que vous êtes tous au service des mêmes impérialistes que dont le monde connaît. Si vos peuples vous acceptent comme tel chez vous, sachez que nous on ne veut pas des militaires, mais non plus d’ATT et son clan, ils ont trop causer de désordre. Ne détournez pas la CEDEAO en l’instrumentalisant, elle doit servir et non desservir.
    Par ailleurs, certains Maliens et Africains manquent d’analyse. Une personne comme Blaise qui a tué son propre cousin , des journalistes et chanteurs de son pays juste pour le pouvoir, croyez vous que cette personne peut faire quelque chose de catholique (ou musulman) sur cette terre ?
    D’ailleurs s’il était vraiment démocratique, qu’est-ce qu’il fait au pouvoir depuis 87 ?
    Si la France était aussi pour la démocratie en Afrique, elle devrait s’occuper de Blaise et autres dictateurs qui sont les vrais ennemis de l’Afrique. Mais pourtant ils sont les amis inconditionnels de la France. Quelle injustice !
    Le malheur des Maliens aujourd’hui, c’est de vouloir se débarrasser de cette colonisation hautement technique et orchestrée qui ne dit pas son nom .
    La junte a fait une grosse erreur , celle d’avoir laisser partir les membres du régime déchu . Car ils vont tout mettre en œuvre avec les milliards déjà volés pour déstabiliser le pays afin de retourner prendre les commandes du pouvoir qu’ils perçoivent comme leur héritage familial. Ça commence déjà avec la manipulation des bérets rouges et de l’AEEM .
    Aussi il faut craindre une arrivée de mercenaires dissimulés d’Allassane et de Blaise.

    Mon dernier appel aux Maliens et Maliennes (pro-junte, anti-junte/ pro ATT, anti-ATT/ pro-impérialistes , anti-impérialistes/ Séparatistes- ant-séparatistes/ républicains- non-républicains/ Naïfs,neutres, intelligents, de tous bords), sachons qu’au Mali on est tous des parents. Il n’y a rien de plus cher que ça avant tout. C’est ce qui compte d’abord, alors rien ne vaut la PAIX. Si on a pas la même vision, trouvons une solution, mais dans la PAIX . On aura à perdre et regretter dans toute autre solution .
    Mes sentiments vont à nos parents sous l’occupation au nord , à nos frères soldats et civils tués par les bandits par la faute du régime « manger-cratique » . Toutes mes condoléances aux familles des étudiants et militaires décédés récemment. Que Dieu nous bénisse et nous épargne de la honte et l’humiliation.

  4. Pour qui connait Abidine, c’est un homme hônnête et très bien, mais trop c’est trop. Pourquoi vouloir l’atrrêter. Sanogo, il a gouté aux délices du pouvoir, maintenant il est prêt à mourrir pour rester. Si il est un vrai homme, qu’il libère d”‘abord le nord. Il a même oublié le nord lui. Inconscient, vilain. Ce que Sanogo ne sait pas, les maliens ne vont pas le rater, on l’aura au moment venu. Qu’il nous laisse en paix et qu’il laisse les gens travailler. Il a déjà eu de l’argent, une belle voiture (V8, ça suffit à mon avis pour quelqu’un de son rang.Pauvre type…..

  5. Je suis contre cet affrontement qui ne nous honnore point, mais au moins il aura le merite d’etre un avertissement a Sanogo et a sa bande. Les intimidations et autres arrestations arbitraires se font sur nous civils, mais si jamais il s’aventure avec ses vagabonds a vouloir mettre aux arrets le chef d’un autre corps militaire, ils vont lui faire sa fete. Desormais cet energumene reflechira a 2 fois avant de vouloir arreter quelqu’un. Que le president Djoncounda et le Dr Cheick Modibo Diarra continuent leur travail. Ce pantin ne va plus jamais vouloir lever la main sur quelqu’un d’autre.
    Quelle honte pour le Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Haa,quel armee?Vous continuez a etaller votre honte encore? Au lieu de s’organisee pour la reconquette du nord,ils sont la a tout mettre en oeuvre pour ne qu’on ne parle pas de cela.Qui va liberer le nord a votre place?Honte a ces militaires fuyards.Le combat est plus tot au nord et non a bamako.
    Seul DIEU peut nous sauver dans ce pays.

  7. C’est quoi ce délire de la part des bérets rouges? c’est le “médecin après la mort”, ils se battent pour quoi? leur travail était de défendre ATT, ils ne l’ont pas fait. Alors qu’ils arrêtent de créer une guerre de plus. Que l’armée malienne se ressaisisse pour libérer le nord, et non une bataille inutile de positionnement. Le plus urgent c’est la libération du nord Mali. Que Dieu nous assiste. Amin

    • N’accusez pas les berets rouges a tord mon frere. Les putschistes voulaient mettre aux arrets leur chef Abdine Guindo, comme ils ont l’habitude de le faire avec nous. Mais mal leur en a pris cette fois-ci car ils sont tombes sur un os.

  8. abidine est un homme d’honneur kado jusqu’à la fin .Son travail c’est de proteger un président ce dernier est en exil est ce la peine que des maliens s’entretuent pour grossir le nombre de veuves et d’orphelins ?
    Des militaires font la guerre à bamako au lieu d’aller du nord.

  9. Nous sommes en Côte d’Ivoire et on aurait appris qu’il y a des chefs FRCI ivoiriens parmi les mercenaires chériff ousmane. Mettez les hors d’état de nuire et publiez les photos et vidéo sur le net et à la télé pour qu’on sache la vérité…

    • es-tu ivoirien? Comment peux tu dire ce genre de choses. Le mali ne représente rien en terme de richesse dans la sous région. Alors nous n’avons rien à faire au Mali a part aider les maliens. Si vous pensez que les actions de la CEDEAO sont mauvaises, vous direz autres choses lorsque les islamistes et autres terroriste vont prendre tout le pays avec la complicité du drogué qui se croit le centre de la terre. On vous chassera de chez nous et tu iras porter la barde et être transporté en Afghanistan pour le Djihad. Comme tu fais semblant d’être bête.

  10. “les forces « loyalistes » qui se sont retranchées dans le quartier chic dit de l’ACI, où des snipers postés sur les toit des immeubles tirent à vue sur les Bérets vert”. 😯

    Qui confirme ce soir la présence de ces snipers à l’ACI ? svp.

  11. vous avez dit au monde entier de vous aidez pour aller combattre nord et c’est devant tout le monde que vous ete entrain de combattre les berets rouge votre priorité c est koulouba +300 000 malien réfugiés des femmes violées au mali .sanogo à menti il à peur d’aller au nord et il rêve de koulouba.

  12. Que veut Sanogo aux Maliens. Le mali ne te doit rien. ,A part enseigner un anglais approximatif aux analphabètes tu n’a rien fait de ta vie. Alors pourquoi pense-tu être incontournable? ni Malebeliya bora mi? Tu veut détruire le mali et opposer ses fils entre eux. I si Ka dôgô! Ce que tu cherches tu vas l’avoir attends seulement!

    • vous avez mal compri les evenements comment sanogo va au nord si beret rouge veulent faire des coups tordu .la c’est tout le mali qui est encore enfonce car s’il n’ya pas de confiance à koi sert bon d’aller au nord

  13. Que s”est il passé pour que le seul corps d’élite dont disposait l’armée malienne décide de mener un assaut sur l’ORTM, l’AEROPORT et la garnison de KATI? Pour quoi ont ils préférés ces attaques simultanées et quel était le but réel? Je reste perplexe et les questions se bousculent dans ma tête. Tant c’était insensé ce combat de Bamako, tant les chats à fouetter sont nombreux!

    Alors que le Gouvernement et le Président décide une fois de prendre leur responsabilité et de mener une enquête réelle afin qu’on sache quelle était la motivation de l’attaque dont aurait méné les berets rouges contre le camp de Kati, Ortm et Senou. En suite qui sont ces présumés coupables mercenaires qui ont pris part dans cette attaque? Qui a financé un telle attaque, et à qui profiterait un tel crime? Certainement pas au Mali. Car la question n’est pas de savoir si le CNRDRE est la solution ou le problème, elle est de se dire que bon gré malgré, ce comité est un acteur et nous devons faire avec tout en lui signifiant le rôle et la limite à ne pas franchir.

    • Tous ces opportunistes qui parlent mal du coup d’Etat ne croient pas un seul instant au BON DIEU. Il s’agit en fait de tous ces pro-ATT qui comme leur champion pense pouvoir tromper son créateur. C’est qui est clair et certain, le BON DIEU n’humilie point sa créature de bonne foi, surtout à moins de deux mois de “sortie programmée”.

  14. Vraiment une armée qu’on ne peut qualifier d’incapable de faire face à ces rebelles ;affamé par le pouvoir , comment peut on parler de patriotisme ?

  15. Il ne faut pas accuser les pauvre militaire car il sont diriger par nos politiciens qui non pas pus digéré encore qu’il ferons plus partie de la gestion de ce pays

  16. La solution à la crise malienne: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; et dont bien de fractions restent engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si après les quarante jours, le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux, le Mali et les Maliens sont foutus. Il est temps de donner au peuple malien, la perspective d’une révolution populaire et démocratique appuyée sur le peuple et les éléments progressistes civils et militaires.

    • Vous faite quoi de SANOGO alors ?
      C’est lui qui a la base de tout nos problemes.
      Pourquoi il envoit ces hommes pour arretter ABIDINE GUINDO ?
      Dans ce cas, a quoi sert le GOUVERNEMENT en place ?
      Il temps que sanogo rentre dans les casernes avec ces hommes.
      Alors mon frere ABIDINE n’as rien fait,seulement sanogo a peur de LUI c’est tout voila raison.

      • Moussa Ils ont ete chercher ABIDINE OU??? a l’ORT,a l’aeroport ou a Kati
        La CNRDRE a rendu Visite a tout les camps Millitaire et gouvernaire des region kayes,sikasso,segou pour la mis en place d’un Armée Capable de faire au probleme du Nord
        pendant ce temps d’autre millitaire Mal attentionnée prepare un coup d’etat QUE Le BON Dieu que a le pouvoir eternnel nous aide
        VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
        À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

  17. Une question: Est-ce que ce sont les mêmes armes qui sont inadéquates pour combattre au Nord que les bérets verts utilisent comme ça?
    Ça voudrait t-il dire que certaines armes sont efficaces à Bamako et une fois au Nord elles deviennent inefficaces????
    Ou bien il y a un autre facteur comme la peur ou le pouvoir ou ….

    • Vous avez raison mon frere,sanogo et ces hommes ont tous peur d’aller au nord,mais ils n’ont pas peur de tuer les pauvres eleves.

  18. Honte à vous béret vert, vous n’avez pas honte de vous unir conte une seule entité

    • Bko est un bon coin de combat pour sanogo et ces hommes,mais ils ont peur d/aller combattre les reberlles.

  19. Tu as raison toure, ces lâches de militaire à Bamako et kati, sont des bons à rien. Au lieu d’envoyer des troupes au nord, ils veulent sauver leur peau face à leur égal. Honte à vous béret vert, vous n’avez pas honte de vous unir conte une seule entité

  20. Vous voyez ces criminels berets rouges digne de terroristes tuer les civils avec les balles de snipers? Quel est leur quartier encore? ACI où se trouvent les biens mal acquis de leurs bosses. Il est clair qui veut semer le trouble au Mali.

  21. QUE CE ABIDINE AILLE SE FAIRE FOUTE AVEC SES BERETS ROUGES TOUTES LES CAMPS CONTRE LUI SEUL CE QU’IL N’A PAS RAISON
    VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
    À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

    • non ils ne se sont pas trompés de destination. A Gao, Tombouctou … il paraît qu’ils n’ont pas d’armes adéquates.
      Leurs armes sont utilisables seulement à Bamako. À la frontière de Gao, c’est armes se désactivent automatiquement.
      C’est de la géolocalisation.

  22. 1-un sanogo tjs omnipresent dans la capitale apres avoir accepté à un retour à l’ordre constitutionnel
    2-le mali a un president,un gouvernement ils sont les representants
    3-pour quel compte et à quel titre il fait les arrestations anarchiques des militaires et des politiciens dont il n’a jamais pu dire les causes aux populations
    4-tous ces actes devoilent sans qu’il sache la mascarade de la CNRDRE
    -sanogo à ca place le plus naif du pays allait poser un acte qui reunura l’armee malienne pour intervenir immediatement au nord
    En fin nous voyons que personne ne parle du nord si ce n’est le pouvoir
    nous lui demandons au fond du coeur de foudre le camp pour l’interet du pays

  23. Monsieur le Président Dionkounda je vous prie pour le Mali de bien vouloir quiter ce pouvoir et suggerer que Que cheick Modibo soit prisdent en même temps premier ministre pour les 12mois de transition.
    Dans la même foulée je prie la société civileles d’exiger la dissolution du CNRDRE.
    Aussi je suggere que le corps de commando parachutiste ne soit plus garde presidentielle,mais que cette tâche soit confiée à la gendarmerie et à la garde Nationale qui fera les mêmes entrainement et préparation que les actueles berets rouges chargés de la garde nationale,ainsi les berets rouges continueront à accomplir leur mission de defance nationale.

  24. CET ABIDINE GUINDO EST UN CRIMINEL QUI MERITE LA PENDAISON. IL DOIT ETRE ARRETE ET TRADUIT DEVANT LA COUR D’ASSISES. IL NE DOIT PAS AVOIR DE DISCUSSION LA DESSUS. LE PROBLEME DU MALI EST CELUI DU NORD. LES CONFLITS INSENSES POUR DES INTERETS SORDIDES NE DOIVENT PAS ETRE TOLERES AU PAYS. POURQUOI DES LOYALISTES D’ATT. ATT EST FINI. IL A TRAHI, VENDU ET ABANDONNE LE PAYS. ALORS POURQUOI DETRUIRE NOS MAIGRES RESSOURCES POUR PROTEGER SES INTERETS. GUINDO N’EST PAS LA POUR ATT, MAIS POUR LUI MEME.

    ABIDINE GUINDO IS WANTED ‘DEAD OR 😆 ALIVE”

  25. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Tout çà est vraiment trop conconcon ! Alors çà cavale devant 500 ou 600 lascars,çà abandonne 2/3 du territoire , et après , çà s’étripe gaillardement à Bamako ? ……èh Dié ! Bamako doit etre doux dèh !!!!!!….Continuez donc avec vos querelles de cours d’école , vous arriverez peut être à montrer au monde entier ce que c’est que la “maturité ” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Coco je te rapplle il y a une plan pour le nord tu verras tres bientot. Mais ces bereret rouges ne sont que fauteurs de trouble.

  26. Pourquoi des renforts ??????
    Pourquoi ne pas aller renforcer le millitaire GAMOU au Nord ?
    Pourquoi venir aider Sanogo a tuer la population civil ?
    Les millitaires qui vont venir de koulikoro,ne sont ils pas la promotion que sanogo viens de re-integre dans l’armee apres sa radiation avec eux par ATT,pour la mort des les eleves qui se trouvaient sous ces ordres ?
    Ces millitaires sont oblige de venir envoyer l’assenceur a Sanogo,donc ils vont venir pour se venger eux aussi sur la population civile.
    Et ceux de Segou,pourquoi viennent-ils aider Sanogo ? Parce qu’il est natif de la REGION ?

    Pourquoi Dioncounda et le premier ministre reste silencieux face a tout cela ?
    Que veux reellement SANOGO ?
    Pourquoi la population ne sort-il pas pour dire a Sanogo de rentrer dans sa casene ?
    Pourquoi nos politiques ne se donnent pas les mains une foi dans putaine de vie pour parler d’une seule VOIE ? et dire a SANOGO QUE TROP C’EST TROP,ET IL FAUT QU’IL PARTE AVEC CES HOMMES ?

    Sanogo,avec la radio et la tele en sa possession,manipule les maliens a sa guise,en leur fesant entendre et voir ceux qui peut atteindre la sensibilite des MALIENS.

    Aujourd hui,deux pauvres eleves viennent de mourir sous les balles comme en 1991,et DEMAIN A QUI SERA LE TOUR ?

  27. Il faut une inervention du chef d’état major pour calmer la situation comment un combat entre berets verts et berets rouges nous avons une seule armée.
    L’armée c’est pour le pays et non pour ATT ou Amadou Haya en 1991 il y avait pas de combat entre berets verts et berets rouges,tout cela arrive car dès la nomination du gouvernement on a pas envoyé les forces au front.Le gouvernement cheik Modibo se donne trop de temps or il y n’a pas dès la formation du gouvernement il falait reunir les responsables de la defence pour confier des taches dans les heures qui ont suivi au lieu que chacun decide de ce qu’il veut faire.
    Mettez l’armée au front si non vous n’aurez plus à gerer le nord mais plutot une guerre civile vu des inocents tués dans les lachétés de ces militaires berets verts et rouges comme si la couleur etait leur nationalité. Qui n’ a pas fuit au nord? Tous ceux qui se battent à Bamako c’est pour eviter le nord.Au lieu de se battre exiger plutot que le gouvernement vous déploie vite au nord on saura que vous avez valeur militaire qui a vu Didier ou Gaston se defouler sur des civiles à Bamako Abidine tu as integré l’armée pour ATT ou pour le Mali toi Sanogo tu as fait le coup pour changer la situation au nord ou pour gouter au pouvoir? Que les berets rouges fassent un tour au nord au rétour toute la population se joindra à eux pour exiger la dissolution de CNRDRE.

  28. le Mali marche sur la tete ! des renforts arrivent de l’intérieur du pays pour soutenir les putschistes de Bamako 😳 😳 mais pourquoi ne vont ils pas dans le Nord ????

  29. Le Mali est foutu a jamais si des farfellus comme ca peuvent se saisir du pouvoir, et semer le desordre. Comment comptez vous repousser la rebellion si il n’y pas d’union au sein de l’armee? Pour qui se prennent ils ces soldats qui sont en train de prendre le pays en otages? Une chose est sure, Sanago et son entourage vont finir en viande hachee pour le salut du Mali. Vous n’avez pas le courage de vous rendre au front mais vous voulez empecher la CEDEAO de faire venir ces soldats. Qui vivra vera. Dans ton cas Sanogo, pas pour longtemps.

  30. Pourquoi les bérets rouges attaquent les bérets verts ???? Ils savaient très bien le rapport de force!!! Pourquoi, pourquoi, pourquoi…vous faites ça ??? Qui vous pousse à faire ça dans un même pays dont les 2/3 sont occupés!!!! Dieu, Dieu, Dieu, on vous a payé combien par personne car ce n’est pas gartuit tout ça et ce n’est pas pour le Mali ??? Le Camp para de Djicoroni et le camp par de Koulouba sont contrôlés par les putschistes!!! Qu’est ce qu’on gagnera (Mali) dans tout ça ??? 👿 👿

    • Monfrere,t a raison.c est une question d interet personnel.Att n est plus la ils font tous ça pour qui?S ilsd restent fidele a Att,qu ils partent au senegal parler le wolof.Att est maintenant <>.Il ne peut plus danser le <>.Il ne peut plus regarder les maliens en face.

      • Tout comme le coup d’état contre ATT aussi. Mais la donne a changé depuis et les berets rouges(air) savent pertinemment qu’ils ne font pas le poids devant les berets verts(terre). Leur honneur doit se laver au Nord pas contre leurs frères d’armes.

  31. regardez-moi ces berets verts qui au lieu de foncer sur le Nord passent leur temps a combattre les berets rouges dans la capitale!!!
    Mais ou vas le Mali?

  32. des cons ignorants mettent le mali en peril c’etait mieux amadou toumani au moins on etaint respecter ds l monde entier !!!!

  33. Le pouvoir est pris en otage sans la libération du pouvoir rien ne sera fait une perte de temps pour rien .Il fallait laisser tout simplement laisser le pays à Sanogo et sa bande puiqu’ils se sont imposé au peuple avec toutes les conséquences que cela puisse engendrer.Quand le sud retombéra dans la main d’autres rebelles là on ne pourra plus parler du Mali.A bon entendeur salut.

  34. sanogo, tu as une tête vide. Les rebel sont au nord et ils nous regardent, béret rouge et verts, vous vous trompez de cible et votre haine mal dirigée. Ke des menteurs ce sanogo de merde et sa bande tarba qui nous ont apporter ke la merde, aaaaaaaah nous on pensait kil y avait pas d’arme, mais là on voit kil y en a pour se battre à BAMAKO, partez au nord bande de laches. C’est au pieds du mur kon voit le vrais masson. Pensez à GAMOU ki est encore au nord avec ses hommes, 1 seul de ses doigts vaut mieux ke tout le camp de KATI.

  35. Vraiment Sanogo est entrain de détruire le Mamiba il fuit le nord pour se rejuger au sud la honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  36. Et pourtant, il ya une compagnie de Berets rouges au Nord. Sont-ils toujours a Sevare ou en route pour, comme les autres de Segou et Koulikoro l’ont fait, secourir leur freres de corps. Je voudrais aussi savoir la position des elements du genie militaire qui porte aussi des berets verts. Hier, il avaient ouvert leur poudriere et etaient en position defensive. Ont-ils rallier Sanogo, ou leur voisin de la Compagnie Para ou sont restes neutre: la question vaut son peasant d’or car aujourd’hui chaque chef de corps est devenu Comandant de Zone (Comzone).

  37. C vraiment honteux!!!lorsqu’il s’agit de sauver leur pouvoir y’a des renfort mais quand il s’agit du nord …ces meme soldats laches fuient !!je demandes une rebellions pour massacrer ces chiens de militaires qui abandonnent tout un peuple au mains de bandits

  38. Je me demande si ce béret rouge sons vraiment des Maliens ?
    Les beret vert sons des armées de terre du Mali, c’est eux qu’ont les est égorgé au nord, en ce moment ou c’est trouve les bérets rouge ?
    aulieux de ce recrouper d’aller au nord pour combattre vos énemis non vous vous entre tue a Bamako ont n’est tous prèt a mourire pour notre patrie, seleument chaqu’un a sons travail dans le pays.
    rester unis béret rouge ou béret vert donner vous la main et aller defandre le pays ce commeca que la population vous respectera jusqu’aux vos petits fils. Je vous en pris penser à vos parents, vos femme, vos enfants, vos amis, rester souder on est derière vous.

  39. Le pauvre Mali, je ne pouvais pas penser que ça pouvais arriver à mon pays tant aimé…

  40. Je me demande si ce béret rouge sons vraiment des Maliens ?
    Les beret vert sons des armées de terre du Mali, c’est eux qu’ont les est égorgé au nord, en ce moment ou c’est trouve les bérets rouge ?
    aulieux de ce recrouper d’aller au nord pour combattre vos énemis non vous vous entre tue a Bamako ont n’est tous prèt a mourire pour notre patrie, seleument chaqu’un a sons travail dans le pays.
    rester unis béret rouge ou béret vert donner vous la main et aller defandre le pays ce commeca que la population vous respectera jusqu’aux vos petits fils. Je sous en pris penser à vos parents vos femme vos enfants vos amis, rester souder ont derière vous.

  41. je pense que les berets verts vont dans le moment sens.
    tous ces gends la devait plutot se diriger vers le nord, ou les attendent les touaregs.
    ils preferent se tuer entre eux, plutot que d’affronter les touaregs.
    Pauvre Mali.

  42. Franchement débile de SANOGO, tu es une calamité sur pattes. Tu oses encore porter l’uniforme du MALI? Va dire aux AQMI, MLNA et autres qu’aucun soldat étranger n’est accepté sur le sol malien. A moins que tu ne considère que Tombouctou à Kidal ne soient pas “sol malien” ou que ces terroristes soient réellement maliens. Heureusement le ridicule ne tue mais pense quand même à te regarder de temps à autres dans une glace.

    • On ne peut pas discuter avec un singe comme SANOGO qui se croit légitime alors qu’il a commis des crimes passibles de cour martiale. Il faut le tuer. Ce SANOGO sera bon quand il sera mort.

      • “Des soldats sont déjà arrivé en provenance de Koulikoro, nous en attendons d’autres de Segou et bientôt de Sikasso”

        ils n’ont meme pas honte venir fanfaronner dans Bamako et Kati, la vrai guerre les attendra au nord le temps qu’il faut. ils peuvent s’y dérober un temps maintenant, mais jamais tout le temps. le réveil sera bien douloureux pour tous ceux la qui s’agitent autour de cette junte. ils (la junte et ses associés) rendront comptent à l’histoire tôt ou tard…

      • Mon frère ,est ce que tu maitrises ce que tu dis?
        La cour martiale……..
        Qu’est ce qu’il faut pour ceux qui ont vendu le Mali?
        Tu sais ce qui gène ces politiciens et certains officiers,c’est que dans sa fuite de Koulouba,ils ont oublié d’apporter les documents confidentiels de la vente du nord.
        La jeunesse n’analyse pas parce que votre formation ne vous prédispose pas.
        Le capitaine brandira à temps opportun ces documents.
        C’est pas pour rien que l’autre est parti se faire appeler GORGI et d’autres parti se faire soigner chez leurs complices.
        La carrière politique de certains est fini,tu verras avant les élections.

        • QUE CE ABIDINE AILLE SE FAIRE FOUTE AVEC SES BERETS ROUGES TOUTES LES CAMPS CONTRE LUI SEUL CE QU’IL N’A PAS RAISON
          VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
          À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

Comments are closed.