Au Mali, l’Etat Major général des armées a donné le bilan des théâtres des opérations contre les terroristes du 3 décembre 2022 à nos jours. Il fait état de 65 terroristes neutralisés et 42 interpellés.
Durant les deux derniers mois, les forces armées maliennes indiquent avoir infligé des sérieuses pertes aux groupes armés terroristes qui sévissent dans les régions du Centre et du Nord du pays. Sur le théâtre des opérations, 62 missions offensives ont été menées en l’air et sur le sol. Elles ont été soldées par « la neutralisation de 65 terroristes et de l’interpellation de 42 dans les secteurs de Tenenkou, Sofara, Boni, Douentza, Bandiagara, Tessit, Ansongo », a indiqué l’Etat Major Général des armées dans un communiqué. Outre, les opérations de l’armée ont contribué à la destruction de 22 bases logistiques des groupes terroristes dans les secteurs de Douentza, Boni, Bandiagara, Tessit et Ansongo.
Egalement de la destruction : de 5 véhicules, 34 motos et la neutralisation de 13 Engins Explosifs improvisés. Toujours le communiqué de l’armée annonce la saisine des armes, des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI), des moyens de communication, divers matériels dont des uniformes militaires. Dans la foulée, le communiqué étaye que les offensives de l’armée ont permis de récupérer plus de 500 têtes d’animaux qui ont été ensuite remis aux autorités administratives au profit des propriétaires .
Dans la cercle d’Asongo ( Gao), les patrouilles des Forces armées maliennes ont permis d’escorter et de porter assistance à plus de 450 personnes et leurs bétails. Ceux-ci étaient empêchés de se déplacer suite à une pression et un embargo imposés par les terroristes. « L’intensification des opérations offensives a désorganisé les GAT en leur infligeant des pertes énormes », se réjouit l’Etat major Général des armées dans ce communiqué qui admet, cependant, les groupes terroristes gardent encore des capacités de nuisance à travers l’utilisation des Engins explosifs improvisés. L’armée note des difficultés dans les zones d’accès difficiles, où les terroristes continuent de maintenir la pression sur les populations à travers des actions de rackets. A la veille de la célébration du 62ème anniversaire de la création de l’armée, les autorités de transition ont réceptionné près d’une vingtaine d’avions de combats et de chasse. Le Mali dispose désormais des drones de fabrication Turque renforçant du coup les capacités des militaires déployés dans le front.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
MORT AUX TERRORISTES–BRAVO NOS FAMA: Debout sur les ramparts, nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali. Oh Mali d’ aujourd’hui! Oh Mali de demain! Les champs fleurissent d’ espérance et les cœurs vibrent de confiance!
On aimerait savoir qui a décidé et avec quelle preuve que ces gens tués sont des terroristes.
C’est très facile de tuer un innocent ou des centaines d’innocent pour ensuite les qualifier de terroristes.
Depuis decembre 2021 qui a coïncidé avec l’arrivée des mercenaires de wagner au Mali, si tous les victimes de éliminés étaient des terroristes, il ne devrait plus en rester.
Plus de 2000 morts sous les balles des Famas et leurs mercenaires. Aucune enquête, aucune preuve aucun debut d’investigation pour savoir qui tue qui, comment et pourquoi.
Le seul mot magique ” terroriste ” suffit à toutes les justifications. Les journalistes sont interdits, les medias sont interdits ainsi que tout organismes pouvant aider à la manifestation de la vérité.
Si ce sont des terroristes qui sont neutralisés, les autorités maliennes devraient être fières et montrer au monde entier qu’elles ont pris les bonnes décisions. Au lieu de cela, tout est dissimulés comme un criminel qui dissimule ses crimes.
La vérité finira par se savoir.
Les populations de Niono sont maintenant obligées de fuir vers la Mauritanie pour échapper à ces tueries sans distinction et dans une impunité totale.
Après 2000 morts, jamais aucune identité claire et fiable n’a été révélée sur ces prétendus terroristes.
La justice malienne fait le mort. Elle se fait inexistante. Elle n’a rien vu, rien entendu et surtout elle n’est au courant de rien.
BRAVO NOS FAMA: Debout sur les ramparts, nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali. Oh Mali d’ aujourd’hui! Oh Mali de demain! Les champs fleurissent d’ espérance et les cœurs vibrent de confiance!
Tout ca c’est du woba woba.
Ce sont les pauvres bergers peuls qui sont massacrer par les famas de assimi et les mercenaires russes.
Quelle est la preuve que ce sont de pauvres bergers peulhs. Selon, vous on ne peut pas tuer de terroristes. Tous ceux qui sont morts sont de jeunes pauvres bergers peulhs.
Vous ne pouvez pas tromper le peuple, pourquoi autant de succès et que nous contrôlons que 40% de notre territoire ???? dites nous la vérité
Debout sur les ramparts, nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali. Oh Mali d’aujourd’hui, Oh Mali de demain. Les champs fleurissent d’ espérance et les cœurs vibrent de confiance!
It appear we are moving closer to competent security at pace we should appreciate after years of terrorists domination in many areas of Mali. Certainly terrorists must be in shock plus somewhat discombobulated knowing they are no longer able to on instant do as they want to do.
For Malians receiving security coverage in regions referred to in report it have to be good for their morale to receive that security plus they now again have feeling of having value as citizens of Mali.Still there is much work to do to bring about competent security. It is my hope that we employ ambushes thereof slow terrorists will to move about but lack of sustenance to maintain themselves will lead terrorists to take to their cruel ways. FAMA must be ready to intervene plus continue to neutralize terrorists when they are found. It is clear terrorists are no longer willing to directly confront FAMA plus FAMA have heightened degree of safety when attacking terrorists but conditions are still very dangerous plus require on instant good judgement.
Thank you FAMA. May you continue fulfilling your duty in as much safety as feasible with great success plus God speed.
Henry Author Price Jr aka Kankan
BRAVO AUX F’AMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE ET COMME LE DISAIT FIDEL CASTRO: LA LUCHA CONTINUA Y LA VICTORIA SIEMPRE
Comments are closed.