Mali: 514 milliards de francs CFA en plus pour la réforme de l’armée

65
Mali: le MNLA mis en échec par le mouvement touareg Gatia à Ntililte
Patrouille de l’armée malienne dans la région de Gao. La localité de Ntililte est située à une centaine de kilomètres de la ville de Gao dans le Nord.
Olivier Fourt/RFI

Dans le cadre de la réforme de l’armée malienne, 514 milliards de francs CFA supplémentaires seront mobilisés pour les cinq prochaines années. En prenant cette décision, le conseil supérieur de la Défense présidé par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta, s’est fixé plusieurs objectifs. D’abord l’équipement de l’armée malienne. Celle-ci ne compte que très peu d’hélicoptères et possède un matériel souvent vétuste ou carrément inadapté. Or les menaces sont plus présentes que jamais, surtout dans le nord.

Le Mali est donc obligé de compter sur l’aide internationale, celle des casques bleus de l’ONU par exemple, et surtout sur le dispositif français de l’opération Barkhane. Elle concerne l’équipement militaire, mais également la formation des troupes. Comment par exemple être autonome sur 2 000 km ? Comment faire face à l’ennemi avec courage, sans être obligé d’abandonner ses positions en inventant le concept de « repli stratégique » ? La réforme en cours devrait également apporter les réponses à ces questions.

Reste les conditions de vie et de travail du personnel et du commandement. Un chapitre de la réforme prévoit la construction de logements sociaux et d’établissement d’un plan de carrière…..Lire la suite de l’article sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. S’il y’a un people qui refuse d’ouvrir les yeux pour voir la realite en face c’est le people noir. Comment peut on inversir des milliards pour reformer une Armee? Qui faire avec cette Armee? Former des africains pour massacrer des africains? qui profite de ce financement?seule la France colonial. c’est elle qui forme l’armee et c’est elle qui equipe l’armee.
    Je me demande par ou reflechissent les Africains.

  2. Allez encore joyeuse et heureuse année 2015 à tout le monde quelle que soit votre couleur des yeux !

  3. S’il vous plait regardez cette vidéo ! Vous voulez savoir pourquoi blanche neige, laudemus et tous les gens comme eux ont envahis l’Afrique entre autre, tous ces dépressifs qui veulent faire croire que le soleil peut disparaitre de l’univers…

  4. Si nos dirigeants avaient pris la mesure du danger que court notre pays depuis les 20 dernières années, le Mali n’allait pas se retrouver dans cette situation. 514 milliards est peut par rapport au défit qui attend le peuple malien. Imaginez si le Cameroun ne disposait pas d’avions de combat pour botter les culs au boko ram.

  5. Blanche-neige et laudemus vous êtes des gens maudits ! Comment peut-on imaginer vouloir faire disparaitre le soleil de l’univers ?
    Je n’aime pas comment vous parlez ! Moi je ne suis pas africain, je suis humain c’est pour ça que quand je vois l’occident avec tout ça soi-disant intelligence, savoir-faire, humanité, gentillesse, solidarité ect… et que je constate leurs actes, c’est contradictoire complètement et constamment contradictoire !!! Honte sur vous ! mais heureusement tous les français ne pensent pas comme vous « d’ailleurs est-ce que vous êtes vraiment français… ?! » espèce de sale clochards !!!

  6. A mon avis cette dame, (Mme Yattara Kadidia) il faut la protéger, elle sait beaucoup de chose, elle a l’esprit clair ! Elle n’est pas folle du tout, ceux qui la traite de folle, ce sont eux les fous ! Elle a tellement de rage en elle à cause de ce qu’elle sait, elle en peu plus, elle veut tout balancer. Ibk à la corde au cou, au lieu de s’unir certain préfère insulter Ibk pour moi c’est comme être un traitre ! C’est comme s’insulter soi-même ou ses propres parents. Ibk représente un symbole, il faut respecter ce symbole, personne n’est parfait. Tous ces blablas autour de l’avion… même un gamin de 5 ans comprendrait que ce n’est pas ça le vrai problème. Bravo à cette dame tigresse ! Il faut protéger cette dame avant qu’on veuille s’en prendre à elle !

  7. Par fierté mal placée, on continue hypocritement à se FAIRE CROIRE que le problème majeur de notre armée, c’est le manque d’armement ou des armements dépassés!

    C’est une foutaise, et nous le savons TOUS!

    Le VRAI problème de notre armée, c’est le dramatique pourcentage de faux soldats qui n’ont de militaire que la tenue, et qui sont entrés dans l’armée par complaisance et par relation!

    Résultat, au 1er coup de feu ces derniers détalent comme des margouillats, ils se perdent tout seuls dans le désert, où ils font grêve pour avoir des primes!

    Quand ils se sont fait aplatir en mai à Kidal, ils avaient du matériel dernier cri (blindés etc.) flambant neuf! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ne faisons pas semblant d’ignorer la REALITE! 🙄 N’importe où, une armée est constituée à 100% de COMBATTANTS purs et durs, dûment formé à la discipline, à la rigueur, et au sens de la mission! Chez nous, on a au moins 30% de fils à papa pleurnicheurs, trouillards, et bons à rien! 😳

    Et malgré les vrais braves, bien réels et bien présents dans nos armées, au GLOBAL ça donne cette armée d’opérette qui a fait rigoler le monde entier avec ses replis stratégiques, ses waraba grêvistes pour des primes, etc…

    Le VRAI problème de notre armée, c’est avant tout un GRAND NETTOYAGE INTERNE (incluant d’ailleurs nos innombrables officiers supérieurs et généraux « de salon ») !… 👿 👿 👿

  8. Nonalinertie
    Fily a l’imagination fertile”

    Fertile???

    Seulement???

    Moi je dirais plutôt à ta place qu’elle a l’imagination DELIRANTE, et d’une RICHESSE INCOMPARABLE!… Une imagination à rendre jaloux n’importe quel scénariste ou auteur de roman!…

    Arriver à déclarer que si l’avion présidentiel du Mali n’était pas immatriculé au Mali mais dans une île lointaine, c’était parce que c’était “plus simple” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 IL FALLAIT Y PENSER!… :mrgreen:

    Arriver à déclarer sans rire et avec le plus grand sérieux, que si l’état avait surfacturé 29 MILLIARDS sur les fournitures militaires c’était justement… “pour acheter plus de fournitures militaires” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IL FALLAIT Y PENSER! :mrgreen:

    Imagination “fertile”? Non, BEAUCOUP PLUS QUE CA! :mrgreen: :mrgreen:

  9. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise calme et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons il ne sert a rien de « gaspiller de l’argent » en achetant des armes modernes en formant et continuer à former des « Froussards et les chevaux de Troie »

    Nous disons bien et rappelons il faut mettre à la retraite anticipé tous les soldats et officiers « pépinières » familiaux parentaux claniques venus pour manger uniquement leur part du « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » » et qui ont détalé qui détalent et qui détaleront au 1er coup de « Kala » car ils ne sont point prêts à mourir pour leur « Pays-Mali » dans un combat ou guerre et abandonner ainsi aux autres le « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint »

    Nous disons bien et rappelons il faut mettre à la retraite anticipé les rebelles soldats et officiers « cheval de Troie » qui rejoignent les ennemis du Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de feu des « AK47 » et qui reviennent reprendre leur place tranquillement avec même promotion « pépinière » au nom d’1 réconciliation « bidon et de foutaise » ou qui restent au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies ou qui font des replis stratégiques « bidon et de foutaise » pour permettre aux ennemis du Mali d’occuper tout le nord Mali

    Nous disons bien et rappelons d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adéquats non usés non retapés et

    Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous » qui ont élu domicile dans le nord et qui ne sont point des foudres de guerre car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis et ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant

  10. Il faut reconnaître que la Fily a l’imagination fertile: pour justifier cette augmentation par rapport à 2014, elle préfère comparer 2015 d’IBK avec toutes les crises imaginables, à 2011 d’ATT quand pratiquement tout était rose…

  11. Si je suis décideur je dirai 1500 milliards sur dix ans, cette réforme à cout constitue une goute d’eau dans l’océan d’insécurité à cela s’ajoute la démilitarisation du septentrion pendant des dizaines d’années sans oublier à la méconnaissance de hauteur que prévaut la menace planant sur les cieux du Mali. Que dieu sauve le Mali et les Maliens

  12. de toute façon à quoi servira d’équiper l’armée malienne quand on sait que les bidasses revendent leurs armes à leurs ennemis pour se faire de l’argent de poche ?? 😉 😉 😉
    d’autre part ,acheter des hélicoptères modernes sans le moindre malien capable de les piloter et encore moins de les entretenir parce que chez vous le sable s’introduit partout et surtout dans les moteurs , alors laissez faire les professionels :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😀 😀 😀 😀 En cas de nouvelle invasion, la France peut toujours compter sur nos braves guerriers Bambara. Cela vaut la peine de les équiper non ? 😀 😀 :mrgreen:

    • Tu as importé une “mercenaire du sexe” malienne… pour assouvir ta libido… 😉

      Alors… laisse nous importer des mercenaire ukrainiens pour piloter nos hélicos… veux-tu ? 🙁

      • Broulayi
        “Alors… laisse nous importer des mercenaire ukrainiens pour piloter nos hélicos… veux-tu ?”

        Encore que bien formées, les mercenaires du sexe devraient pouvoir AUSSI piloter nos hélicos!

        Et là, plus besoin d’Ukrainiens d’une part et d’autre part, elles pourraient avoir double usage, militaire ET civil! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Houbien? 😛

  13. Dommage que 98% des amateurs sur maliweb n’ont pas servi l’Etat dans au moins deux regions administratives. Alors, s’asseoir à Bamako durant toute sa vie et discuter des problèmes de Gao, Tombouctou ou Mopti relève de l’imaginaire. Quand je lis certains posts, je ris comme un fou tant ils sont insensés et irréels. Ces posteurs n’ont aucune notion tactique à plus forte raison avoir un sens de la stratégie. En écoutant Kassim sur Africable, je me suis demandé si réellement cet grand animateur de maliweb connait territorialement notre grand Mali. Pour le reste je le tais. Ceux qui insultent l’armée nationale sur le réseau ont tendance à confondre l’entourage de Amadou AYA SANOGO et les FAMA dans leur entièreté. Quand l’Hymne national chantonne “débout sur les remparts, nous sommes résolus de mourrir pour l’Afrique et pour Tou Mali”, beaucoup admire la mélodie mais ignore son vrai patriotique. Imaginez un Mali sans AQMI, sans indepedantistes. Soyons républicains. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Souvenez vous. En septembre 1994, des soldats et sous officiers de la coordination des sous/off ont investi tous les camps militaires de Sikasso, Ségou, Mopti et Koulikoro pour selon eux mener une expédition militaire sur les zones occupées par la rebellion. Ils ont écarté les officiers et autres conseillers militaire au motif que les moyens n’étaient pas donnés à l’armée. Mis devant la réalité de la situation ennemie, ces couards ont vite intégré leur arsenal. A l’arrivée de Sada SY (que son âme repose en paix), l’armée a retrouvé une partie de son honneur bafouillé par ces soldats syndicalistes à la solde des Partis politiques au nom d’une certaine démocratie. En mars 2012, les revenants de cette coordination, ont recidivé en s’attaquant cette fois-ci à celui qui avait permis leur création pour asseoire son autorité en mars 1991 avec la chutte de Moussa TRAORE. ATT est tombé dans son propre puits. Car c’est cette coordination qui l’a renversé un mars 1992. VIVE LA REPUBLIQUE

      • Rappellez vous un Mamadou Z Sangaré de la Police, un Djigui Keita de l’Armée de Terre, Un Maridié Diarra de la Gendarmerie de Ségou, un Siaka Sangaré et un certains Pléa tous de Ségou, Un Sergent Roger, un sergent CASA, un Baba Traoré de Kati, un Saiba Diarra et son cousin Sohiba Diarra, et j’en passe. Voilà des militaires à faire passer devant une Cour Martiale pour être fusillé. Mais aujourd’hui, certains d’netre eu sont Commaissaires, d’autres Officiers de l’armée de terre etc. En plus de ceux ci, ATT doit être exécuté. Cherchons les raisons du mal de notre armée. Tant que les soldats ont l’esprit vindicatifs au mépris de la dicipline et contre toute règle de la République, l’armée va évoluer négativement. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • SANKINGBA

      Ce que tu appelles Armée FAMA existe-t-elle réellement ? Sanogo ou ceux qui lui ressemble constituent une large frange de notre Armée. Nous ne devons pas nier que ça fait des décennies que l’armée Malienne a entamé sa mutation en une armée Bamakoise et Dieu sait que quand on cherche de l’excellence au Mali, on sort de Bamako. Nous pouvons continuer à nier l’évidence mais tant que nous avons des garnisons remplies de gens qui n’ont jamais été en banlieue de Bamako, qui n’ont jamais vu un serpent de leur vie, tant que nous avons nos garnisons remplies de ceux dont les parents sont capables de leur payer une place, nous continuerons à avaler des couleuvres et à nous rabattre sur notre passé prétendu glorieux. 🙄 🙄

  14. Yugu, les berets rouges sont des soldats maliens! Pourquoi veux-tu toujours opposer les elements des FAMA? ITE’ SABALI!!!!
    JE TE RAPPELLE QUE C’EST UN BERET VERT (LE GENERAL MOUSSA TRAORE’) QUI CREA LE CORPS DES BERETS ROUGES!

    • Je savais que toi ou SAMBOU sortirait quelque chose de ce genre pour deplacer le debat. Moi je ne fais aucune difference entre les FAMA. Ici,celui qui oppose les compagnies les unes aux autres s’appelle SAMBOU mais tu n’as pas le courage de le dire. 😀 😀 😀

  15. Quand la demande dépasse l’offre, les prix augmentent: c’est l’inflation d’après Adam Smith. C’est dire que le prix de la paire de chaussette va passer de 30.000 à 140.000 et on parle, là encore, de justification. Car rien ne sera livré aux pauvres soldats. Cette fois ci, qu’on pense un peu aux autres membres de la mouvance, sinon personne ne défendra personne gratuitement. Sans blague.

  16. il faut plutot eduquer cette bande en tenue militaire que de les munir en armements dont ils sauront jamais se servir pour defendre les interets de notre cher pays.

  17. Il s’agit pas simplement d’argent et de matériel, sinon ils vont fuir et les laissant dans la main de l’ennemi, c’est aussi question de COEUR.

  18. Kinguiranke 2624 commentaires 28 déc 2014 – à 17:50

    a écrit !

    Broulaye, fils d’idiots tu as un pays toi? espece de mal eleve, tu es a l’image de ton con et cretin de pere et ton idiote de mere. Danga den fils de danga den!

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Voici la version complete:

      Broulayi tu es un fils de cons et de cretins, tu ne respectes ni ton pere ni ta mere, tu es a l’image de ta famille de prostitution et de debauches, fils d’idiots, ton pere n’est pas ton vrai pere, espece de faux jetton que tu es.

    • MW n’est pas un lieu de guerre des mots.Il faudra mettre les émotions de côté et vous battre pour le positif…”la bonne gouvernance”.

  19. Cette guerre coûte 2 millions d’euros par jour à la France…

    Soient en deux ans 2×365 = 730 millions d’Euros pour une moyenne de
    2000 soldats

    Pas étonnant le déficit

    Heureusement les français regardent peu de ce côté…

    Depuis plus de 50 ans la France a maintenu en Afrique une moyenne de 5ooo à 6000 soldats…
    Un pays comme le Gabon dont la population est d’environ 2 millions
    d’habitants n’aurait jamais pu tenir à distance tous ceux auraient voulu l’agresser…sans la protection française

    En fait il faut voir la connexion entre ces sommes et l’AFD

    • Dis-moi combien rapporte l’exploitation du pétrole Gabonais à la France, par jour?

      Combien de barils de pétrole gabonais prennent la direction de la France, par jour?

      Pétrole gabonais :

      -58% Groupe Total – 25% État Gabonais – 17% Public.
      -48000 barils de pétrole par jour, soit entre 18 et 20 millions de tonnes par an.

      Vos 700 millions d’euros comparés à ce que rapporte l’exploitation des ressources naturelles sont vraiment ridicule.

      Évite de nous exposer des chiffres pour défendre ton pays au risque de te ridiculiser!

      • “Observateur”
        Tu n’as pas bien lu mon post et en plus j’ai fait une erreur de calcul que tu ne relève pas

        Toute l’Afrique est concernée par cette présence des militaires français qu’il faudra remplacer un jour

        tu écris : “Evite de nous exposer …pour défendre ton Pays ”
        Défendre son pays est une faute ?…

        La France n’est d’ailleurs pas mon seul pays comme pas mal de ceux qui s’expriment ici…
        Bon sans rancune…finis ton repas fait ta sieste ça ira mieux

  20. Yougo, tu as raison ce sont les berets rouges et non les beret verts de Sanogo qui sont sur cette photo, Sambou-le-raciste doit mourrir de honte.

  21. Broulayi tu es un fils de cons et de cretins, tu ne respectes ni ton pere ni ta mere, tu es a l’image de ta famille de prostitution et de debauches, fils d’idiots, ton pere n’est pas ton vrai pere, espece de faux jetton que tu es. Avec le Mande Zonkeba a la tete du Mali nous allons avoir des chaussettes a CFA 60 000 maintenant, l’annee a change la surfacturation va doubler.

  22. Dites, depuis le debut de cette crise combien de milliards ont ete investis par le Mali et ses partenaires dans l’Armee malienne? Beaucoup, beaucoup et beaucoup…Si nous pouvions compter sur une armee honnete, regalienne et patriotique la meme si on investit tout le Mali je n’y verrais pas de problemes. Mais dans les conditions actuellement et surtout les memes dechirements qui continuent au sein de cette corps, helas je compte sur notre armee a 60%.
    En plus une partie de cette somme pourrait servir aussi a reformer et remettre sur les rails les cancres policiers et gendarmes? C’est toutes nos forces securite qui ont des lacunes, mal formees et surtout manque de deontologie et ni ont du respect envers la population.
    Nous avons du chemin a faire et il ne semble que tout le monde s’en lave les mains de koulouba en bas en passant par nos nos hommes en uniformes et dirigeants.

    • Une bonne source de revenus pour IBK-le President-Surfacturation, on va acheter un helicopter a CFA 30 milliards pour notre armee tant pis meme si on ne parvenait pas a l’entretenir, pourvu qu’IBK gagne ses pots de vin pour etre geres par son frere Michel Tomi.

  23. Halte à ce dénigrement systématique des médias toubabs! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    A la longue, ça frise carrément la DIFFAMATION! 👿 👿 👿

    “Celle-ci ne compte que très peu d’hélicoptères” 🙄 🙄
    Bon, peut-être… N’empêche qu’on 2 Boeings (DEUX!!!), et ça, il oublie de le dire! 👿 👿 👿

    “et possède un matériel souvent vétuste ou carrément inadapté” 🙄
    Vétuste et inadapté? 😯 😯 😯
    Avec des chaussettes supersoniques révolutionnaires et uniques au monde, au point qu’elles sont classées “secret-défense”???… 🙄 🙄
    Ce journaleux écrit vraiment n’importe quoi! 👿

    Sans parler des 28 imperméables PAR soldat! Même les soldats Américains n’ont jamais eu ça! 🙄 🙄 🙄

    Et ça, ça nous a déjà coûté la bagatelle de 109 milliards, alors avec 514… Quand Ibk “investit” dans l’équipement de l’armée, il n’investit pas “à moitie”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  24. Pour bien réformer cette Armée, il faudra faire démenager les quartiers généraux des Etats- majors avec les “grands généraux fraîchement promus” soit à Kidal ou à Gao.Comme ça nos FAMas vont devenir une véritable foudre de guerre.Enfin il faudra ré-inventer la culture de soldat combattant de cœur et d’esprit pour défendre la patrie auprès de nos militaires et non la fameuse notion de coup d’Etat.

  25. Le Mali a plus de 7000 KM DE FRONTIERES!!! Notre ami journaliste doit revoir ses chiffres!
    Il faut certes continuer la reforme des FAMA mais la meilleure maniere de lutter contre le terrorisme, a pour nom: LA CREATION DES EMPLOI, LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE, LA CREATION DES PROJETS GENERATEURS D’EMPLOIS ET LA DECENTRALISATION POUSSE’E! SI LES POPULATIONS LOCALES SAVENT QU’ELLES TIRENT D’ENORMES BENEFICES DE CE QUI SE PASSE CHEZ ELLES, SI ELLES SAVENT QUE LES PROJETS SONT POUR ELLES, ELLES LES PROTEGERONT ET NE FERONT RIEN QUI PORTERA PREJUDICE A’ CE QU’ELLES ONT!!!! CHAQUE PERSONNE VEUT LA PAIX, LA STABILITE’ ET LE DEVELOPPEMENT CHEZ ELLE!!!

    • Tant qu’il y aura l’insécurité je ne vois pas comment on pourra créer les emplois à travers des projets!

      Prions simplement pour que cette somme serve réellement à former les soldats maliens.

  26. Le mali peut avoir tout les armements des USA plus celui de la France et l’Angleterre tanque on a pas des soldats crédible tout ses matosses seront récupérer par les terroristes comment avant

  27. Il est kon… ce journaliste de rfi… :mrgreen:

    Il manque d’argument, et se permet d’insulter notre armée et notre pays ! … :mrgreen:

    Tous les maliens ne sont pas des diougou sago qui passent le temps à cracher sur leur pays… 😀 … dehors les foudkgééééés… et toutes ces espèces de crééééétins…. qui n’ont rien compris à rien… 😉

    Vive l’armée malienne bientôt re-équipée… 😀 😀 😀

    • “Tous les maliens ne sont pas des diougou sago qui passent le temps à cracher sur leur pays… 😀 … dehors les foudkgééééés… et toutes ces espèces de crééééétins…. qui n’ont rien compris à rien… 😉 ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 DJAAAAA Broubrou n’est pas fou, il fallait a enumerer apres les foudkgééééés 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Pourquoi tu t’es arrete en si bon chemin? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      Ahhh KOROKING DEKA FARIN 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • … Oups… j’ai oublié !

        … les ONGéééés… les Kinguirankéééés… les foudkgéééés… et toutes ces espèces de créééééétins…. qui crachent sur notre beau pays… 😉 😉 😉

  28. Budget d’état 2015: la grosse arnaque de Koulouba

    Le journal l’indépendant du 24 décembre 2014 nous parlait du budget d’état 2015 du Mali.

    Au regard de la gestion calamiteuse des finances publiques du Mali en 2013 et 2014 qui a fait même sortir le FMI de ses gonds, nous avons cru, une fois, que le Père Noël serait cette fois-ci clément avec les enfants du Mali en les apportant un budget d’état responsable qui sera le porte-étendard d’une prospérité perdue et/ou recherchée dans un pays “ebolaïsé” et livré au banditisme en tout genre.

    Mais que nenni, d’entrée de jeu le journal l’indépendant nous apprenait:

    “Au titre des augmentations remarquables des dépenses au niveau du budget d’Etat de l’année 2015, il y a celui de la présidence de la République, qui passe de 9 331 271 000 F en 2014 à 14 652 575 000 F CFA pour 2015. Pendant ce temps celui de l’Hémicycle passe de 10 337 863 000 F à 12 490 606 000 F CFA”

    J’ai frotté mes yeux deux fois pour voir si je ne rêve pas.

    J’ai relu encore et c’était bien Koulouba qui passe des dépenses publiques de 9 331 271 000 FCFA en 2014 à des dépenses publiques de 14 652 575 000 FCFA en 2015.

    Raisons bibliques évoquées pour cette augmentation stratosphérique de 57% des dépenses publiques de la présidence IBK au Mali en 2015 par rapport à 2014:

    1. “Voyages et déplacements”

    2. “Autres dépenses”

    3.”Transfert et subvention”

    C’est à dire le flou total si ce n’est le flop magistral car IBK a déjà passé toute l’année 2014 pratiquement à l’extérieur du pays dans des voyages et déplacements.

    Quelles “autres dépenses” justifieraient une augmentation de 5 milliards en 2015 par rapport aux méga dépenses déjà effectuées par Koulouba en 2014?

    Alors qu’au même moment ou Koulouba s’auto engraisse de +57%, l’ensemble des dépenses publiques du Budget d’état baissent de 1823,04 milliards en 2014 (selon le journal l’informateur du même 24 décembre 2014, rapportant le second collectif budgétaire de 2014) à 1785,45 milliards de dépenses publiques en 2015 (comme on peut le lire dans le journal l’indépendant du 24 décembre 2014).

    Les dépenses globales du budget d’état baissent donc en 2015 par rapport à 2014 de -2% alors que les dépenses du même budget allouées à la présidence IBK de Koulouba montent de +57%.

    Cherchez l’erreur!

    Et c’est ce même Koulouba qui nous informait qu’IBK avait ramené de la Chine 5500 milliards de financement d’investissements.

    C’est quand même curieux que cette manne chinoise d’IBK est restée incolore inodore et sans saveur sur le budget d’état 2015.

    En d’autres termes pourquoi nos dépenses publiques baissent-elles en 2015 si nous avons acquis en plus de nos ressources habituelles 5500 milliards supplémentaires en Chine?

    Koulouba se moque de qui?

    La gouvernance d’effet d’annonce qui est devenue sa marque de fabrique n’est pas une politique publique viable au 21ème siècle car on peut mentir à une personne une fois et s’en sortir mais pas à tout un peuple et tout le temps.

    C’est mathématiquement impossible.
    En attendant l’appréciation des partenaires financiers du Mali de cette nième arnaque de Koulouba sur nos deniers publics, il est temps que les maliens s’approprient vraiment de ce qu’on mette dans leur budget d’état et en leurs noms.

    Salute.

    • Bro. Kassin
      En tout cas:
      “something doesn’t fly” 🙄
      La vérité va éclater au grand jour.
      IBK a une vision impériale du pouvoir ou c’est outre la facination qu’exerce le pouvoir sur lui.
      Ce Budget (2015) est évasif.

  29. meme si IBK.ul vend son avion ,il faudra encore trouver 500 millions 😉 😉 😉 😉 ou ? peut etre en faisant le tour des banques suisses ou vos dirigeants planquent leur magot 💡 💡 💡 💡 💡

    • T’inquiète… 😀 😀 😀

      Notre ami la Chine achètera nos bons du Trésor ! 😉 😉 😉

      • Pour que le bon de trésor aliéné soit vendue il faut l’accord de la France il ne faut pas oublier que ces la France qui le garant du mali au point vue économique mon cher ainsi va la vie pour nous les maliens

  30. J’ai déjà repondu à rfi pour cette affaire de 514 milliards pour dit-on réformer l’armée malienne.
    *****
    RFI
    Radio France Intallah!
    L’arnaque était trop grosse pour que ça passe inaperçue alors que vous étiez occupé avec votre succession Intallah.
    En effet sur la somme stratosphérique de 514 annoncée soyez sur qu’Ali Ibabakon et ses 40 voleurs voleront au moins 450 milliards.
    Il y restera 64 milliards sur 5 ans pour l’armée malienne, ce qui fait un peu plus de 12 milliards par an donc moins du budget 2015 de Koulouba qui est artificiellement gonflé à 14 milliards alors qu’il n’était que de 9 milliards en 2014.
    En une année, ikbon et sa petite famille crasseuse et affamée ont volé 258 milliards même le FMI etait fâché.
    Mais 2015 serait pire car d’ores et déjà le régime mangeur de l’ibkon vient d’augmenter artificiellement le budget de Koulouba de 5 milliards en une année sans raison valable.
    Raisons évoquées par la Fily menteuse:
    1. « Autres dépenses »
    2. « Transfert et subvention »
    3 « voyages et déplacement »
    Comme si en 2014 L’IBKON n’a jamais voyagé alors que sur les 365 jours de l’année 2014 il en a fait les 4/5 à l’extérieur du pays.
    Donc en 2015 avec le surplus de 5 milliards on est sûr que l’ibkon ne fera pas 10 jours au Mali à cause des « voyages et déplacements ».

  31. SAMBOU

    😀 😀 😀 😀 Observes bien cette photo tu verras que malgré les maigres moyens, les hommes de ABIDINE GUINDO peuvent s’aventurer jusque derrière GAO pendant que ceux de SANOGO sont en fête à KATI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Ce véhicule n’étant pas un de transport de troupes, il devrait y avoir au moins trois comme cela pour une équipe de 10 en patrouille sinon vous serez très vulnérables. Imaginez ces pauvres tomber dans une embuscade……….. 🙄 🙄 🙄

  32. Espérons que cette somme aussi n’aille pas dans des dépenses inutiles. Ce qu’on oublie de dire souvent est que le budget militaire a été fortement augmenté sous ATT, il a été presque doublé en dix ans mais que cela a servi au traitement des officiers qu’à l’augmentation des capacités militaires de l’armée.
    Avec LADJI, BOUBEYE et acolytes nous avons vu 69 milliards partir dans des chaussettes supersoniques et des imperméables pour une armée dont la priorité est KIDAL ( une zone où il ne pleut jamais).

    • Non il pleut a Kidal, mais une fois seulement ou 2 par an. Arrete d’etre un HASSIDI ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.