Au Mali, l’Etat-Major Général des Armées a donné un nouveau bilan sur les théâtres des opérations, hier vendredi. Il fait état de 37 terroristes neutralisés et 44 suspects interpellés dans plusieurs localités.
37 terroristes neutralisés, 44 suspects interpelés, 26 AK-47 récupérés, des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’EEl, des moyens de communication et divers matériels. Tel est le bilan fourni par la hiérarchie militaire dans un nouveau communiqué publié hier vendredi. Ce succès a été réalisé par les forces armées sur les théâtres des opérations entre la période du 10 au 24 Février 2023. Selon le communiqué de l’armée, ce bilan est le couronnement de 11 opérations aéroportées dans différentes localités des régions centre et du nord. Elles ont permis, selon l’Etat-major de l’armée, de mener 7 frappes aériennes avec les MI-24, L-39, Super Tucano, et Drones qui ont été soldées par la destruction de 5 sanctuaires terroristes dans les secteurs de Serman (Boni), de deux Pick-up et 31 motos ainsi que la neutralisation de 7 Engins Explosifs Improvisés.
Dans la même veine, l’armée indique que les patrouilles dans les secteurs de Léléhoye ont permis de récupérer 49 sacs de 100Kg et 04 sacs de 50Kg de riz récupérés comme zakat au profit des terroristes. « Dans les secteurs de Ménaka et Ansongo, les patrouilles FAMa continuent à rassurer les populations et leurs permettent de vaquer à leurs occupations quotidiennes », a rassuré le communiqué ajoutant que la pression des forces armées contribue à mettre fin des harcèlements terroristes sur les populations à Tessit, Léléhoye, Tin Hama, Mondoro, et dans beaucoup de localités. « Ces actions ont substantiellement désorganisé les Groupes armées terroristes », se réjouit l’armée admettant que « dans certains endroits ils continuent, plus ou moins, d’exercer des pressions sur certaines populations avec des menaces, des collectes de zakats et des poses d’Engins explosifs improvisés visant les usagers civils et militaires ».
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Il faudrait une enquête afin de déterminer l’origine de ces armes. Il faut que nous sachions qui les fournit.
C’est vrai que les terroristes sont toujours armés par du matériel russe. Et comme par hasard les russes viennent ensuite proposer leurs services pour lutter contre l’insécurité…
Les armes confisquées sont toujours des armes soviétiques. Ne peut-on pas retracer leur origine ?
L’armée doit continuer le renforcement du maillage territorial.
Rien ne doit faire dévier les FAMAS de leurs objectifs qui sont le renforcement de nos outils militaires et un maillage approprié du territoire.
Sur d’autres plans renforcer les services de renseignement avec des moyens efficaces et modernes.
C’est peut être les patrouilles des FAMAS à Ansongo qui ont empêcher le Premier ministre de se rendre dans cette localité. Trop de patrouille et trop de mensonges sont TROP pour le premier ministre.
It is not only important to neutralize terrorists we must acquire absolute control over areas where terrorists were to have existed. Absolute control exist only when no terrorists are within those areas. Therefore no terrorists acts occur.
Thank you FAMA but as indicated here we need absolute control of all of Mali. Only then will competent security exist.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Félicitation Fama tuez les pas de prisonniers terroristes exécutés tous ( HRW ) va te faire un omelette ,
Comments are closed.