Mali: 35 militaires de l’ex-junte reconnus coupables de meurtres

11
Junte Kati
Junte de Kati (photo archives)

Trente cinq militaires maliens ont été reconnus coupables de « meurtres et d’assassinats », lors d’une mutinerie militaire et près d’un an après la découverte d’un charnier de corps de soldats près de Bamako, en décembre 2013, à l’issue d’une enquête menée à Paris, ont rapporté, samedi, des medias français, dont RFI qui cite une “source proche du dossier”.

 

« Nous avons 35 militaires inculpés dans les deux affaires. Si pour l’affaire de la mutinerie du 30 septembre 2013, l’instruction se poursuit, sur le dossier de la découverte du charnier (en décembre 2013), le dossier est bouclé », a déclaré une source judiciaire française à Paris, selon le même organe de presse.

Pour la mutinerie, « sept militaires ont été inculpés pour assassinats, meurtre et complicité d’assassinats » et ont été arrêtés, détaille une autre source ayant connaissance du dossier.

Ces sept militaires sont des proches du général Sanogo, ex-capitaine meneur des putschistes auteurs du coup d’Etat d’avril 2012, a ajouté la même source.

En septembre 2013, une mutinerie militaire avait eu lieu à Kati, ville-garnison à 15 km de Bamako, contre le général Amadou Sanogo, alors chef d’une junte qui avait renversé en mars 2012 le président Amadou Toumani Touré.

Les soldats révoltés reprochaient au général Sanogo la précarité de leur condition, l’accusant d’immobilisme.

Plusieurs militaires accusés d’être proches des révoltés ou d’avoir participé au soulèvement ont été portés disparus quelques heures après cette révolte. Leurs corps mutilés seront retrouvés par la suite à Kati, le fief de la junte.

Des tests ADN réalisés en France ont révélé l’identité de ces personnes décédées dont le colonel Youssouf Traoré, un membre influent de la junte avant de rompre avec M. Sanogo.

Dans le dossier du charnier contenant 21 corps de militaires, découvert en décembre 2013 près de Kati, 28 autres militaires maliens ont déjà été inculpés de « meurtre, assassinats et complicité d’assassinats », note le même organe de presse.

Ces corps de 21 militaires sont très seraient ceux de soldats surnommés « Bérets rouges » opposés au putsch de mars 2012...…Lire la suite de l’article sur aa.com.tr

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. vraiment les journalistes maliens vous nous faite honte. sachez une bonne foi pour toute on ne peut etre reconnu coupable après une enquête meme vous l’avez entre griffes. seul un tribunal peut decider de la culpabilité d’un citoyen. la presomption d’innocence est un principe sacrée du droit donc relisez vos articles et faites attention avec les termes juridiques.A bon entendeur….

  2. Titrer “35 militaires de l’ex-junte reconnus coupables de meurtres” après seulement une enquête: c’est de l’ignorance crasse et peut entrainer des poursuites pour diffamation par ceux qui, après JUGEMENT, seraient innocentés.
    sACHEZ que seule une COUR DE JUSTICE, pas un grin, peut déclarer COUPABLE !
    Un peu de retenue serait profitable à tous.

  3. Tout ça c’est bien fait, mais en fait j’aimerai savoir si les français avaient ouvert un dossier sur les massacres perpétrés à Aguel-hok par le mnla et ses complices ( djihadistes ) ce crime reste toujours impuni à ce que je sache.

    • Sincerement, Hallasko, je partage bien ton avis, mais l situation actuelle fait que le stand by est de mise. En parlant de la situation je veux par la: les pourparlers de reconciliation et de negociation politque pour apaiser notre crise. Mais cela ne veut pa sdire non plus ne faut pas en parler, d’identifier les coupables et de faire regner la justice si elle existe au Mali.
      @ le General, Capi tes arguments sont bien reflechis et je les partagent aussi. Et puis je ne savais meme que la France avait ouvert un dossier sur la mitunerie de sanogo et sa racaille. En plus je ne vois pas pourquoi et comment la France fait cela, alors nous avons nos propres institutions, reglements et lois. Je trouve tres, tres deplorable que le Mali avec ses instances n’est pas le premier a divulger des informations de la sorte. Le Mali existe ou quoi? ou bien c’est la France qui doit faire le travail a Notre place. Je suis degoute de cette information, je n’en veux pas a la France et RFI mais aux autorites

  4. C’EST BIEN TOUT UN SYSTEME ET DES FAUX INTELLECTUELS QUI MARCHENT SUR LEURS TETES!!!!!
    IL FAUT UN PROCE’S POUR ETRE RECONNU COUPABLE OU PAS!!!!
    IL FAUT TOUJOURS NOUS MONTRER LA PHOTO DE LA JUNTE ET PARLER DES TRISTES EVENEMENTS QUE LES POLITICIENS ONT MEME’S DE A a’ Z!; POUR TENTER DE NOUS FAIRE OUBLIER LES DETOURNEMENTS MASSIFS DE LA CLIQUE DE BANDITS QUI CONTROLENT LES AFFAIRES!!!
    QUI SONT RECONNUS COUPABLES POUR LES 27 MILLIARDS DETOURNE’S?
    SAVEZ-VOUS COMBIEN DE PERSONNES SONT MORTES A’ CAUSE DE LA CORRUPTION?
    LES FAUSSES FACTURES QUI PRENNENT DES MILLIARDS QUI PEUVENT ETRE UTILISE’S POUR LES HOPITAUX, TUENT INDIRECTEMENT DES MILLIERS DE PERSONNES!!!! LE REGIME ACTUEL A TUE’ PLUS QUE LE REGIME DE LA JUNTE!!!!!
    DONNEZ -MOI LES BUDGETS ANNUELS DE QUELQUES CENTRES DE SANTE’ DANS LES MILIEUX RURAUX MALIENS!!!! N’HESITEZ PAS A’ COMPARER LE MONTANT TOTAL DESDITS BUDGETS AUX 27 MILLIARDS VOLE’S PAR CE REGIME VAGABOND QUI N’A AUCUNE PITIE’ DU MALI!!!

  5. Ces militaires qui ont fuit les rebelles pour massacrer leur compagnon d’arme, quel bravoure ! Et dire qu’il y a encore quelques illuminés qui pense que ces putschistes sont des héros .

    • Foudgk, IBK n’ a rien a voir ici c’est a la justice malienne de faire son travail et surtout d’avancer sur le dossier IBK lui-meme afin de le juger dans les affaires de SURFACTURATION.

  6. Donc c'est inculpation là que vous appelez en gros caractères sur votre titre en haut de page "reconnus coupables" de meurtre ? C'est synonyme quoi ? Ou bien ?

  7. OUI qui attaque en premier nous voulons savoir si le juge compètent légitime défense exister…

Comments are closed.