Mali: 22 morts, dizaines blessés lors de violences à Bamako

10

Au moins 22 personnes ont été tuées et des dizaines blessées lors des violences à Bamako entre forces fidèles à l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) et celles des ex-putschistes qui l’avaient renversé le 22 mars, a appris mercredi l’AFP de source hospitalière.

Un précédent bilan de même source donné mardi faisait état d’au moins 14 morts et 40 blessés. Les victimes sont en grande partie des militaires des deux camps, mais il y a également quelques civils, selon la même source.

Par ailleurs, une source proche de l’ex-junte au pouvoir a fait été de 29 arrestations en marge des combats, des civils, des militaires, mais également des “étrangers” dont la nationalité n’a pas été communiquée.

Lundi et mardi, des militaires loyaux au président ATT ont attaqué le camp des ex-putschistes à Kati, près de Bamako, l’aéroport et la radio-télévision nationale (ORTM), occupée par les partisans du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l’ex-junte qui avait pris le pouvoir avant de le rendre aux civils.

Ces attaques ont été repoussées par les forces de l’ex-junte, et le capitaine Sanogo a assuré mardi à l’ORTM que la situation était “sous contrôle”. Il a désigné les auteurs des attaques comme étant des “mercenaires” associés aux éléments du 33e Régiment de commandos-parachutistes, fidèles à ATT.

Mardi soir, la télévision a montré quelques images d’auteurs présumés des attaques dont l’un s’est présenté comme étant un “Burkinabè”.

 

AFP

12:57 – 02/05/12

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. je demande a tout les maliens de la france belgique hollande de portér pleinte contre les militaires maliens a la cpi pour non assistance de la population en danger

  2. 22 morts! 22 hommes de moins pour combattre les les rebelles! 22 familles endeuillées! Je pense que ceux qui provoqué ces tueries ne sont pas digne de ce grand nom “MALIEN”. le Mali a besoin de ses enfants pour libérer le pays et non des fratricides . En tout Cas cela montre aux de tout le monde que les pouvoirs n’ont aucune considération pour les maliens vivant dans le nord du pays. Et si ces autorités ne font attention ce sont les rebelles qui les empêcheront de reprendre mais tous les nordistes! Car le nord est oublié le nord est laissé à son sort le nord pleure Pendant que ceux qui sont payés pour l’integrité ont seulement le temps de veiller sur leur part de gâteau.

  3. qui sème le vent récolte la tempête… le Mali survivra à tous ces agissements, et l’Histoire jugera chacun, sans complaisance. seul le temps a raison, tout le reste n’est que élucubration…

  4. Que Dieu le tout puissant benisse le Mali, qu’ils protège et aide à libèrer les populations du nord, qu’il acccueille l’âme des innocents tombés au nord, à Bamako,à Kati et partout dans le Mali.

    Que Dieu maudisse ATT, sa famille, sa descendance, ses complices…
    Que Dieu maudissent ceux qui sont à la base de troubles

    Que DIEU maudissent la France, la cedeao, l’ue, l’onu dans des actions malveillantes envers le Mali.

    Que Dieu benisse Sanogo et ses hommes,
    Que Dieu benisse ceux qui supporte le Mali
    Vive le CNRDRE
    Vive l’armée malienne
    Amin

  5. La situation est lamentable j’ai accusé la CEDEAO qui n’a fait que constater l’irresponsabilité des dirigeants maliens face à une population qui souffre! La honte elle est totale ! La CNRDRE, les anti juntes et pro juntes n’arrivent pas à accorder leurs violons au sein d’un Cadre de Concertation Nationale pour sauver le pays! Ils s’accordent seulement sur le droit de partage de mon Maliba! Mon dieu Malien lamda , réveille toit n’attend pas qu’il soit trop tard pour libérer le pays!
    S’il vous plait n’entendez plus mettons en place le cadre de concertation et discutons pour trouver des solutions! Nous pourrions faire cela en laissant de côté nos querelles! On est dans la phase de non retour le Mali est au bord du précipice! Donnons nous la main libérons le pays d’abord ensuite on fera le reste!!!!! Nos parents de Gao- Kidal- Tombouctou- Mopti nous attendent, pardon cessons ces absurdités! Nous pourrions les aider parce que nous avons la possibilité d’agir! L’ armée malienne a trahie le peuple avec la complicité de leur maîtres.Je suis sidéré par l’attitude de l’armée! Mon dieu maliden ayé wili kaou djo! ! Le malien lamda ne réagit plus parce que en tikèra an ka finitiguiw la! ils ont commencé au nord maintenant c’est toute l’armée qui est atteint par le phénomène génocidaire! S’il vous reste encore un tout petit peu de dignité et d’honneur cessez le feu immédiatement! sinon massacrez vous! Vous nous faites honte!!!MLNA FLNA ANSARDINE et autres valent mieux que vous!

    • Gnamakoudji tu es trop cultive ce n pas pour te flatter merci mon frere.

Comments are closed.