Mali : 200 instructeurs britanniques participeront à la formation des militaires maliens

4
Soldats maliens à Bamako, le 16 janvier 2013. REUTERS
Soldats maliens à Bamako, le 16 janvier 2013. REUTERS

200 instructeurs britanniques sont attendus au Mali pour la formation des militaires maliens dans le cadre de la mission European Union Training Mission (EUTM), a-t-on appris lors de la visite que le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a effectué lundi à Bamako.

Selon le diplomate britannique, son pays va apporter au Mali l’ assistance et l’aide nécessaires pour sa stabilité après les opérations militaires, pour la paix durable, ainsi que le renforcement de la démocratie et du processus politique en cours.

“Nous aidons dans le transport des forces militaires africaines et françaises”, a expliqué M. Hague, ajoutant qu’il y a également “le soutien aux opérations militaires, particulièrement dans la formation et d’entrainement de la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali)”.

Le diplomate britannique a en outre noté “le soutien à l’ humanitaire pour ceux qui sont dans le besoin, soutien que nous comptons poursuivre dans le futur”.

Son homologue malien Tiéman Hubert Coulibaly a fait savoir qu’un avion Hercule C-17 de la Grande-Bretagne a été mis à la disposition de la Misma pour le transport des troupes, outre l’ octroi de trois millions d’euros.

French.news.cn   2013-03-05 16:37:08

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. C’est la honte. Comme si les leaders maliens n’ont jamais entendu parler de Samori Toure’. Mais c’est facile a comprendre les actions du petit Ministre de la Defence, Hague. Seulement de concurrencer avec la France. Et les Europeans ont un certain peur que les autres soldats africains deviennent come les Chadiens. Et les dociles leaders Maliens ne comprennent pas ca.

    L’Africain peut s’etrainer bien lui meme.

  2. eh bien les bidasses qui ont passé du bon temps depuis des années vont trouver la soupe trop salée avec les instructeurs anglais !! il n’y a pas pire peau de vache que les britischs ,que les bidasses s’entrainent aux pompes dés aujourd’hui , et a courir quelques kilométres avec un sac lourd sur le dos ,du sable ou des pierres, en tenant leur fusil à bout des bras .Et gare à celui qui flanche :mrgreen: :mrgreen:

    • ma soeur blanche , i agrre with you most of time , u’re right surtout avec ton indépendance d’esprit et ton sens de la critique positive et surtout ton aisance à ton donner promptement ton point de vu sans arrière penser , tu sais dans ce pays les gens sont trop allergiques aux critiques et mêmes si c’est sous forme de contribution au débat , cela est dû au fait que depuis 2 decennies les gens ont perdu toous les repères , qu’ils soient patriotisme laissant place au GRIOTISME et Béni OUIOUISME , ici on fait un lavage de cerveau chez les gens en les rendant nécéssiteux et mendiants..sous d’autres cieux ceux qui font révolter adoucit le coeur des maliens et les laissent tout Coi…ici nous on s’en balance éperdument car le Malien pense que l’enfer c’est les autres…même l’archange GABRIEL n’y pourra pas change la mentalité des maliens ..let me say one thing : tu verras la ronde macabre au près de ces politichiens veinards qui vont commencer l’assistanat à gogo !

Comments are closed.