Mali: 2.000 soldats français engagés au sol, objectif de 2.500 peut-être dépassé

8
Des Maliens saluent un convoi de l’armée française en direction du nord du pays, le 15 janvier 2013.
AFP PHOTO /ERIC FEFERBERG

RENNES – La France avait déployé samedi 2.000 militaires au Mali dans le cadre de l’opération Serval, a indiqué le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, ajoutant que l’objectif de 2.500 soldats sur le sol malien précédemment annoncé pourrait être dépassé.

Il y a aujourd’hui 2.000 militaires français au sol au Mali, a déclaré M. Le Drian, interrogé par la chaîne de télévision France3.

Paris avait annoncé vendredi que 2.500 militaires seraient déployés au Mali. Peut-être qu’on les dépassera, a affirmé le ministre.

Au total, environ 4.000 militaires seront mobilisés pour cette opération, a-t-il ajouté, faisant allusion aux forces stationnées hors du sol malien et également impliquées dans l’opération. A ce jour, 2.900 soldat français au total participent d’ores et déjà à l’opération Serval, a indiqué une source au ministère de la Défense.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé samedi à une mobilisation internationale plus large autour de la France et de l’Afrique dans les opérations militaires au Mali, à l’ouverture d’un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Concernant la situation à Diabali, à 400 km au nord de Bamako, dont des combattants islamistes s’étaient emparés lundi, M. Le Drian a par ailleurs assuré qu’il n’y a pas eu de combats terrestres à Diabali.

Le colonel malien commandant la région militaire Ouest du Mali, dont dépend Diabali, a affirmé samedi à l’AFP que les jihadistes avaient fui la ville et que l’armée malienne s’apprêtait à y faire son entrée.

(©AFP / 19 janvier 2013 13h25)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Mali: des habitants de Gao tuent un chef islamiste après la mort d’un journaliste local
    Petit DOUC …… il faudra nous dire si vraiment tu es convaincu que les « islamistes » parlent et agissent « AU NOM DE DIEU » …….ou si ce sont juste des enfoirés de narco trafiquants qui s’abritent sous une ghilly suit religieuse …
    Il faudra vite préciser ……
    Demandes à l’ayatollah ….
    Son avis m’intéresse , parce qu’un jour , il faudra bien qu’on fasse le ménage …….
    Que les masques tombent ……..

  2. Les troupes tchadiens seront bientot au Nord,on ne verra plus l ombre d un terroriste,ils vont se terrer comme des rats et tenter de mener des attentats laches dont ils sont connus.ils n occuperont plus un seul metre carre du territoire. Que leur leaders soient captures ou elimines par les drones Americains.

  3. “Brahim A. Kader” le menteur est de retour, celui qui change son discours
    en fonction des évennements !

  4. Les étrangers n’ont pas à faire la guerre à notre place. C’est ça qu’il faut retenir. Ils viennent nous aider, et nous, on doit être en première ligne, si on n’arrive pas à faire la paix. Tout ça est de la faute de nos gouvernants. Les agresseurs sont entrés à Kidal, à Gao, Tombouctou sans avoir à combattre… Ils ont eu le temps de s’installer, gagner d’autres localités et même recruter, pendant que la classe politique Malienne se querelle à Bamako…

  5. Le problème ce n’est pas le nombre de français sur le sol malien. Le problème est autre!
    Je me demande pourquoi vous hésitez ? N’est-ce pas vous attendez l’arrivée de troupes africaines ? Ou bien vous attendez que les djihadistes cessent de prendre les populations en otage ?
    Vos atermoiements ne sont plus compréhensibles pour les maliens. Je peux les aider à les comprendre : les français ne sont pas au Mali pour le libérer, mais plutôt pour occuper la partie qui reste, car le Mali est un bon gâteau à partager et la France ne veut pas laisser sa part.

    Quant aux africains, nous ne les comprenons bien. Personne n’a oublié l’appréciation donnée par la France à la situation au niveau de Diabaly et de tout le secteur Ouest : les djihadistes sont bien armés, bien entrainés et plus déterminés. Donc de quoi gêner les bonnes volontés africaines.

    Décidément, la France ne fait pas la guerre et les maliens doivent le comprendre et compter sur leurs propres forces !

    • Continues de te la raconter , tu vas finir par y croire , et çà , c’est bon pour ce que tu as . 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • C’est marrant que la nébuleuse s’intéresse aux sites Maliens ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.