GAO (Mali) -Cent soixante soldats tchadiens de la force de l’Onu au Mali ont quitté leur base de Tessalit (nord-est) entre lundi à mardi pour réclamer le paiement de leurs arriérés de soldes et de meilleures conditions, a-t-on appris mardi de sources militaires.
« Nous sommes 160 éléments (de l’armée tchadienne). Nous sommes partis (…) de Tessalit pour réclamer de meilleures conditions de vie et réclamer aussi nos salaires. Ca fait neuf mois que nous sommes au Mali et beaucoup d’entre nous n’ont pas de salaire. Ca ne va pas », a affirmé un capitaine tchadien, joint au téléphone par l’AFP depuis Gao, la plus grande ville du nord du Mali.
Le groupe de soldats tchadiens se dirigeait vers Gao, située au sud de Tessalit, a indiqué cet officier tchadien qui a requis l’anonymat.
« Oui, nous confirmons. Plus de 150 soldats tchadiens ont quitté sans autorisation de leur hiérarchie (la localité de) Tessalit). Ils sont actuellement en route vers Gao où est arrivée une importante délégation militaire tchadienne », a indiqué à l’AFP un officier dont le pays participe à la Minusma, la force de l’Onu au Mali Il a indiqué que ces soldats tchadiens font partie de la Minusma.
Le président tchadien Idriss Deby doit assister jeudi à Bamako avec plusieurs dirigeants africains et François Hollande à une cérémonie « festive » marquant le début du mandat à la tête du Mali d’Ibrahim Boubacar Keïta, élu le 11 août.
Le Tchad a été en première ligne dans l’opération franco-africaine qui a permis à partir de janvier 2013 de chasser du nord du Mali Les islamistes armés alliés à Al-Qaïda qui ont occupé cette région pendant plusieurs mois en 2012.
A ce jour, ce sont les pays pourvoyeurs de troupes qui pré – financent le coût de cette guerre.
Les USA donnent gratuitement tout ce qui est carburant pour les engins roulants et autres groupes électrogènes.
La plupart des pays européens qui avaient promis un financement ne se sont pas encore exécutés. Seuls les pays de l’Afrique de l’ouest en plus de la prise en charge de leurs troupes ont mis la main à la poche. C’est cela le problème.
Les soldats tchadiens sont assez disciplinés, si on leur donne le minimum pour régler les besoins courants ils vont patienter. Un soldat en mission (si l’intendance suit) n’a pas forcément besoin de trop d’argent (sauf pour aller au bistrot du coin ou plastronner devant les femmes).
Continuer à polémiquer, les français partiront une fois, leurs otages libérés, donc les maliens doivent occuper le terrain.
Espérons que ce début de mutinerie n’envoie des ondes à Ndjamena. L’Afrique c’est l’Afrique. L’armée malienne doit mettre à profit cet abandon de poste pour investir légalement les lieux car il faut bien y assurer la tranquillité et la paix. Une armée ne vaut que de par son moral et c’est ce que les maliens ne semblent pas comprendre. Il faut renforcer nos troupes qui sont déjà à Tessalit et améliorer leur condition de vie. 150 hommes pour ceux qui ne le savent pas c’est tout juste une Compagnie d’infanterie dont le 1/4 d’un bataillon.
oh mon dieu mr aldo moro tu parles de l`opération serval ???? il n`y a pas de différence entre opération serval et le MNLA mon frère ,peut etre c est un complot de la France pour donner Tessalit a MNLA
alors qu’elle force contrôle téssallit ? après leurs départ c’est inquiétant tous de même ET ¨MËME bizard comment l’onu qui gère la situation depuis le 1 er juillet 3 mois maintenant n’a toujours pas pu réglé le problème de salaire voir même la relève de ses soldats pour d’autres lieux moins rudes a vivre donc envoyé vite la bas un millier de soldats malien sans tardé qui serons épaulé par la minus ma et serval faute de quoi le MNLA ET SES ASSOCIES TERRORISTES VONT OCCUPE LES LIEUX si ce n’est pas déjà fait car la moitié des combattants sont des terroristes recyclés
…il ya bien de la manipulation la dessous, les maliens doivent prendre les choaes au serieux… l’integritee territoriale ne dependra que des maliens… pas de la MINUSMA ni d’autres bons sauveurs a qui ont doit dire grand merci…
Les canadiens disent: Endorsement of conspiracy theories is influenced by personal willingness to conspire. Partout, certains maliens voient le complot. Quand allons nous assumer nos fautes? Neuf mois de misère au fond du désert a eu raison sur le mental de ces braves soldats tchadiens. Vivement qu’une solution soit trouvée car les nôtres ne pourraient jamais attendre deux mois sans salaire ou au moins ils feront un coup d’Etat et au pire ils réclameront une grade de plus.
Au lieu de gacher de kl’argent pour l’organisation de la fete. donner leur cet argent. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Meme si c’est l’ONU qui doit pays, c’est notre pays qu’ils defendents. Cet argent sera le prix de NOPTRE HONNEUR ET DIGNITE QUE LES TCHADIENS ONT SECOURU.
comment cela a pu arrivée c’est impensable qu’a même a ses braves soldats au mali comment vont t’ils vivre et même rester sans soldes ils ont bien raisons
c´est pas questionde soldo y a quelque chose qui ne pas claire
Je voudrai savoir après le départ des soldats Tchadienne qui contrôle le Tessalit maintenant ?
Genre de situation à éviter dorénavant.
Comments are closed.