Mali: 1.500 soldats maliens en renfort à Kidal depuis dimanche

15
Des soldats maliens blessés dans l’explosion d’une mine
soldats maliens

Bamako – 1.500 militaires maliens sont arrivés depuis dimanche à Kidal, fief de rebelles touareg dans l’extrême nord-est du Mali, où 36 personnes ont été tuées dans des affrontements ce week-end, a appris l’AFP lundi de sources militaires.

 

1.500 militaires maliens sont arrivés en renfort à Kidal les dernières 24 heures. Ils continuent d’arriver, a déclaré une source militaire étrangère sous couvert d’anonymat.

 

Ils viennent avec armes et bagages, c’est beaucoup de monde, beaucoup d’armes, a-t-elle ajouté.

Interrogée à ce sujet, une source militaire malienne, par ailleurs responsable au ministre malien de la Défense, a répondu: Je confirme ce chiffre, qui sera revu à la hausse dans les prochaines heures.

 

Je ne veux pas m’étendre sur le sujet pour le moment (…). Nos soldats défendront le territoire national, s’il le faut par la force, c’est tout ce que je peux dire, a conclu ce responsable.

 

Plus tôt lundi, d’autres sources militaires avaient annoncé à l’AFP l’arrivée à Kidal de renforts militaires maliens, sans vouloir donner de chiffre. Le nombre de soldats déjà sur place n’était pas non plus connu, un des militaires ayant précisé que ces informations n’étaient pas communiquées au public.

 

Selon une des sources, des soldats sont partis de Gao (plus de 340 km au sud de Kidal), d’autres d’Anéfis (localité entre Gao et Kidal), entre autres lieux.

Ces renforts sont déployés alors que Bamako tente de renforcer la présence de l’Etat dans le nord désertique du pays, comprenant les régions de Tombouctou, Gao et Kidal.

 

Le Premier ministre Moussa Mara a effectué une visite le week-end dernier dans le Nord, et l’accueil à Kidal fut mouvementé: des soldats maliens et des combattants de groupes armés (Touareg et jihadistes alliés, selon Bamako) se sont affrontés samedi dans la ville pendant le séjour de M. Mara.

 

Au cours des combats, 36 personnes ont été tuées, dont huit militaires, et une trentaine de personnes ont été enlevées, selon le gouvernement malien, qui a affirmé que les militaires agissaient dans le cadre de leur mission de sécurisation de la délégation officielle.

 

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) a affirmé que ses hommes ont réagi pour défendre leurs positions et opposer une légitime défense. Il a revendiqué une dizaine de soldats maliens morts et 30 prisonniers dont deux blessés remis à la Croix-Rouge.

 

Dimanche, la mission de l’ONU au Mali, la Minusma, a parlé de l’assassinat de deux civils et six officiels maliens à Kidal, sans donner plus de détails.

Avec les violences à Kidal, les terroristes ont déclaré la guerre au Mali, le Mali est donc en guerre contre ces terroristes, a affirmé dimanche le Premier ministre Mara.

(©AFP / 19 mai 2014 20h35)

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. La patience est l’une des caractéristiques des nations et hommes forts et humbles de ce monde. Notre pays le Mali et son Président viennent de le prouver face à la situation de Kidal qui n’attendait que ce jour triste et heureux du 17 mai 2014. Il fallait réunir toutes preuves contre ce complot organisé, entretenu à dessein contre le Mali par la France et ses complices du MNLA.
    Le Mali et son armée ont l’occasion inouïe d’enfoncer le clous et en finir une fois pour toute avec cette lancinante question de Kidal source de tous les foyers de tension.
    Les masques viennent de tomber. Serval ne pourra pondre aucun alibi pour contraindre le Mali à pouvoir déployer son armée et défendre enfin sa souveraineté.
    Que d’autres militaires se joignent à ces 1500+200 cantonnés depuis juin ou juillet 2013 pour occuper tout le terrain et s’occuper du cas de ces racailles et rats de Kidal pour que le Mali prospère enfin.
    Qu’Allah bénisse mon pays contre ses ennemis de toujours. Amen

  2. Je note deux ambiguïtés dans les réactions Françaises; je cite:
    1- La mission serval n’a pas vocation de s’interpose entre les FAMA et le MNLA
    2- il ne faut pas généralise la responsabilité de l’attaque à tout le MNLA, fin de citation.
    Chers compatriotes vous avez appris quoi dans ces deux réactions du gouvernement Française.
    Chers Maliens n’attendons rien de la France faisons notre mission, nettoyons et ont discutent après.

  3. Bonjour mes chers Maliens, nous venons de voir tous ensemble les événements qui vient de passer sur Kidal et qui ont fait des victimes et des otages. Ma question est la suivante:quels sont les rôles joués par la Minusma,la Musma et l’opération serval .Il est temps que nous les autorités Maliens prennent conscience.Ces forces étrangères sont -ils venus pour nous aider ou bien ils sont venus pour faire le commerce sur notre territoire.Pour quoi l’opération serval ne veulent pas qu’on désarme le Mnla et cantonne les forces Maliennes.Moi je dirai que l’opération serval est complice dans toute cette histoire bien vrai qu’ils sont venus nous aider.Le Mnla est le vrai responsable de toutes les victimes et les erreurs commis.Mais pour quoi laisser ces bandits armées de promener dans la ville avec des armes.S’ils sont des vrais citoyens ils n’ont qu’a rendre leurs armes.L’opération serval se servent de ces bandits pour chercher leurs intérêts sur le territoire Malien.

  4. Quand le Mali reste a faire le bon eleve de la MISUMA, la France ou je ne sais de qui, c’est le genre de resutat qu’on ne pourra attendre.
    Comment dans un pays souverain, une armee nationale demeure cantonnee, voyant a son nez tous les jours de bandits armes.
    Si reellement la mission de l’ONU etait a sa hauteur comment va t-elle permettre cette attaque du MNLA? Si cette mission etait a Kidal pour la stabilite du Mali, comment est ce qu’elle permettra l’entre du MNLA au gouvernorat qu’elle securise?
    Le gouvernement malien a toujours ecoute la France, et l’ONU pour ne pas envoyer suffisament de troupe a Kidal. Voila le resultat. Ni la France, ou l’Onu ne resoudra cette question de Kidal pour le Mali. Le MNLA avec l’appui des jihadists sous la protection de la MISUMA et la France ont attaque le gouvernement malien. C est au Mali de prendre ses reponsabilites

  5. Encore 1500 soldats de plus qui seront cantonnés par le MNLA.
    C’est trop tard il fallait les envoyer avant que Mara n’aterrisse à Kidal. Maintenant c’est trop tard. Il faut attendre une autre occasion pour faire la guerre. ..

  6. Aw ni singuin thièdew.
    Nous avons que vous allez vaincre.
    Vive le Mali et vive l’armée malienne.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  7. Bien mais un peu trop tard, il fallait prevoir cela et faire se deploiement depuis longtemps. IBK et sa click minimise les groupes armes a kidal ou quoi? ou ils se fouten de nos geu-eles?
    C’est mieux que rien de toute facon.

  8. Pour quoi seulement 1500. Il fault envoyer toute l’armee MAlienne a kidal. Nous ne voulons plus de militaires a Bko puisqu’il ya la cedeao pour securiser les institutions! Toute personne qui sait manier une arme de Guerre n’ a qu’ a monter a kidal!

  9. Je suis très content en lissant cette article, je sais pas pourquoi nos soldats soit cantonne alors que les bandits soi disant mnla sont entrain de circule librement

  10. Poufffff…. 200 miltaires cantonnés comme des moutons… c’est fini chers bandits. Il y aura plus 2500 hommes que pour Kidal.. Ils iront où ils le voudront à l’intérieur de Kidal. Bande de voyous. C’est la fin de la récréation 👿 👿

  11. Ibkk a trahie le peuple malien et la mnla ses que la mali est dirigé par un président incapable l’opposition doit mettre la pression au gouvernement pour que le président se décide d affronte les rebelles le mali ne doit plus négocier avec le mnla et personne va venir sauve le mali a la place des maliens ont doit prendre l exemple sur l’Algérie lors de leurs prise d otage le gouvernement algérien à matraque les preneur s d otage sans la avis de la France USA Japon ONU un état souverain doit se défendre tout seul sans l’aide de qui que sa soit le peuple a honte leurs dignité a été bafoué par des responsables indigne qui ne pense Qu a leurs carrière même si tout les soldats font dans le nord car bko n’a pas besoin de soldats pour l’instant et ibkk doit savoir Qu on ne peut pas faire des omelettes sans casse des Å“ufs la mali est attaqué le mali doit se défendre tout le peuple doit être derrière l’armée ibkk la balle est dans votre camp et tout le mali te regarde votre image dépendra de

  12. en fin plus des groupes armés au nord du Mali vive l’armée Malienne toute nation est derrière vous pour laver cet affront avec sans pitié .

Comments are closed.