Le ministre français des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Laurent Fabius, en fin de mission au Mali, a affirmé vendredi lors d’une conférence de presse que 1 000 soldats français resteront de façon permanente au Mali.
La Mission internationale de soutien au Mali (Misma) “sera renforcée et va s’appeler la Municima (force de maintien de stabilisation de l’ONU). Elle va assurer la stabilisation de toute une série de villes, qui ont besoin d’être stabilisées”, a indiqué M. Fabius.
Celui-ci a déclaré qu'” il n’a jamais été question que nous restions de toute éternité (…). Le relais serait progressif par d’autres forces africaines”.
“Nous sommes à peu près à 4 500 actuellement. Il y aura 4 000, en fin avril-mai”,selon M. Fabius. En juillet, période des élections, “avec la montée en régime de la Municima, nous allons passer à 2000 militaires”, a-t-il dit.
“Si les groupes terroristes veulent revenir, est-ce qui va se passer, s’interroge-t-on ?”, a déclaré Laurent Fabius, ajoutant : ” nous avons proposé à l’ONU et au gouvernement malien, ce qui a été accepté par les autorités maliennes, une force d’appui française permanente d’un millier au Mali, équipée pour lutter contre le terrorisme”.
Selon le chef de la diplomatie française, cette force d’appui “pourrait, si c’est nécessaire, être épaulée par d’autres forces dont nous disposons au Tchad et ailleurs, pour que le travail qu’on a fait ensemble (la France, le Mali et pays africains) pour casser le terrorisme et repousser les terrorises ne puisse pas être détruit”.
Le ministre français des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a laissé entendre que “nous n’avons pas fait ensemble ce travail pour que les terroristes reviennent”, précisant “aussi bien le travail fait par les troupes de l’ONU, de l’EUTM (Mission de formation de l’armée malienne par l’Union européenne), le travail fait par les forces d’appui françaises, permettront que la stabilisation soit opérée et que les terroristes ne puissent revenir”.
Xinhua
L’armée Française n’a pas vocation à rester au Mali de façon permanente. Il faudrait définir le temps de cette permanence! Est-ce que M.Fabius entend par là jusqu’à la fin de la mission de L’ONU? J’espère bien! Si non, Je suis contre une présence militaire permanente au Mali. Il y a plus de risque pour une partition du Mali! Il faut pas qu’on oubli qu’un changement de régime en france peut donner plus de poids aux ennemis du Mali ( c’était le cas avant l’arriver de Hollande).
Oui à une montée en puissance de l’armée malienne pour sécuriser le Mali au plus vite et ce, conformément à sa vocation.
Le gouvernement malien doit éclairer les maliens sur cette affirmation de Laurent Fabius.
Ce n’est pas une bonne nouvelle cette information si elle venait à être confirmer. Je ne crache pas sur l’intervention Française au Mali, mais je suis contre une base permanente au Mali. Les maliens qui veulent prendre cette nouvelle comme irréversible doivent savoir que c’est pas le cas!
Cà, ce n’est pas une bonne nouvelles. Les forces françaises n’ont jamais assurer la stabilité d’un pays;seulement empecher d’autre puissances d’y influer. Regarder tout simplement autour de vous.Dommage ,les ennemis du mali ont bien reussi leur coup et vous n’aurez plus jamais une armée digne de votre pays. Tout cela à cause des militaires indignes qui se sont couchés pour se faire enculer pendant 20 ans et avec la dignité du pays le plus pauvre et le plus puissants de la region sinon de l’Afrique.Que tous les traitres aillent en enfer dans ce bas monde et dans l’au delà.
Tout n’est pas perdu tant qu’il y aura une volonté de réforme de la part des dirigeants et du peuple (voir l’exemple de la France, base américaine après la seconde guerre mondiale jusqu’à ce que son armée se relève).
Le Tchad que tout le monde loue (moi compris) abrite aussi des forces françaises…
Mais je suis d’accord que ceux qui ont lutté pour l’independance doivent nous regarder avec honte(l’une des raisons de la disparitio de la federation du Mali en 1959 etait la volonte des dirigeants de l’actuel Mali de fonder une armée propre)…
Mais pas d’autre choix quand on sait que des militaires maliens ont trahi leur pays et se battent pour l’ennemi (mnla, et terroristes…)
Comments are closed.