Tout a commencé le 2 janvier 2011 avec l’envoi du Lieutenant Mohamed Ouattara au nord du pays. Le sentiment qui animait ses proches ce jour là, n’était autre que la fierté de le voir partir servir le pays avec autant d’enthousiasme. A chaque fois qu’on l’appelait pour prendre ses nouvelles, nous étions surpris par le sourire qu’il affichait malgré les difficultés du terrain.
Il avait incroyablement réussi à inverser les rôles, car lui qui avait tant besoin de réconfort, nous remontait le moral avec ce sourire qui le caractérise si bien. Sa première phrase était toujours : “quelles sont les nouvelles de là-bas ?”. Comme si l’aventure qu’il traversait était sans difficulté. Nous avons vécu pendant plus d’un an avec la peur au vendre pour sa vie et celle de tous ses compagnons d’arme, tant ils étaient décidés à en découdre définitivement avec cette sale rébellion qui polluait la vie de la patrie. Il a été de tous les combats sur le terrain et ceux qui le connaissent bien vous diront qu’il y a trois choses dans sa vie : Dieu, l’armée et la famille.
Et soudain, tout a basculé le 22 mars 2012 pour lui et pour l’ensemble des Maliens et c’était le début d’un cauchemar qui ne dit pas son nom. Il a dirigé le dernier convoi de la Compagnie Para qui a quitté la ville de Gao avec l’ensemble du matériel qu’ils avaient emporté et surtout les corps de leurs camardes tombés sur le champ de l’honneur pour permettre aux familles de pouvoir faire leur deuil. Naturellement, sa famille était contente de le retrouver sain et sauf malgré le contexte. En revanche, le jeune Lieutenant Mohamed Ouattara, lui était très amer pour trois raisons.
La première concernait la mission pour laquelle ses compagnons et lui même s’étaient engagés et qui n’avait pas abouti, la deuxième raison, c’est l’état dans lequel se trouvait l’image de notre armée nationale et la dernière portait sur le regret de l’attente de ce renfort qui n’est jamais arrivé. Malgré le stress subi par sa famille, sa femme et ses amis, les horreurs qu’il a pu voir sur le terrain et la douleur de voir ses compagnons mourir sous ses yeux mais avec dignité, le Lieutenant Ouattara se disait prêt à retourner dès que possible. Car dit-il, l’armée ce n’est pas qu’un métier, c’est un mode de vie et surtout le devoir de protéger son pays dès lors qu’on a prêté serment sous le drapeau. Et aujourd’hui, c’est cet homme qu’on accuse d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Il a été arrêté le vendredi 27 juillet 2012 vers 11 heures devant sa résidence de fonction à la Base A, par la Sécurité d’Etat (SE), malgré son enregistrement et son audition à la gendarmerie après les évènements du 30 avril 2012 et sa famille ignore le lieu où il se trouve. Voilà comment l’Etat malien récompense ceux qui engagent leur vie pour le servir.
Bamako, le 28 juillet 2012
Les frères, soeurs et sympathisants de Lieutenant Ouattara
Slt a tous, je ne serai jamais intervenu sur ce thème si je n’avais pas de solides connaissances de ce jeune que vous decrivez
Ne faites pas d’amalgame, tous les berets rouges n’etaient pas des fous de ATT ou de Abdine et je puis temoigner que ce jeune en est un. Il s’est retrouvé à au regiment par pur amour pour ce corps sinon il est aussi diplomé d’economie comme bon nombre d’officier de l’armée.
je ne peux m’aventurer à parler de son serieux au risque d’etre taxé par certains mais ce jeune est loin d’etre un partisan de Abdine ou de ATT encore moins un suicidaire.
Certains faits rapportés dans l’article ne sont ni exagération ni publicité mais pur devoir de reconnaissance à l’egard d’un jeune qui n’a d’autres reves que de servir son pays, sa patrie. Il etait encore encore sous les feux des traitres militaires lorsque avant la chute de Gao et a participé à la majorité des campagnes de Menaka à Tessalit.L’education, la discipline, le respect de soi et des autres sont autant de qualités que je reconnais à ce jeune qui connaissant sa mentalité ne pouvait prendre part à cette mascarade de contre coup d’etat, mais quand on est un homme, on traverse des epreuves qui rendent toujours plus forts et plus matures.
Je ne comprend toujours pas le silence du gouvernement face a ces exactions perpetuelles.
Au lieu de continuer cette terreur entre freres d’armes pourquoi ne pas songer a sauver l’honneur commun.
Je suis de plus en plus decu du cpt.
Maintenant que Djoncounda est de retour, il faudra qu’il procede a une reconciliation de l’armee. C est de la que passera la reconquette du nord.
Comme c’est le boss du FDR qui est aux commandes maintenant, qu’on lui demande de faire arrêter ces arrestations arbitraires et d’appliquer les lois de la République.
SANOGO IL FAUT LIBERE TOUT LES BERET ROUGE 😈 😈 CEUX QUE TU A TUER MASACRER HUMILIER TE SERONT REPROCHER PAR LA CPI SI TU A LA CHANCHE DE VIVRE TU A TUER ET CRER DES CHARNIER A KATI ET A DIAGO MAIS TU VA PAS ECHAPER TES JOUR SONT COMPTER
Qui règne par les armes périra par les armes.
le lieutenant ouattara est un de mes jeune freres du prytannee militaire de kati,je me rappel de lui comme quelqu’un tres serieux,calme et un musulman,que dieu aide notre a s’unire
mes freres et soeurs du mali la situation ou nous somme je crois que affaire on doit ou blie a
L’abandon de poste en temps de guerre. Le repli à Bamako avec l’armement de sa compagnie qu’il commandait. L’exfiltration de ses compagnons d’infortune et le convoyage de ses camarades tombés sous les balles ennemies. Afin que l’armée et leur famille puissent leur rendre un dernier hommage. Bref, il n’a fait que ce qu’il devait faire. Tout est à son honneur. Il a compris qu’ils (ses compagnons d’armes, ses autres frères d’armes, et lui même) ne pouvaient rien changer face aux donnes (puissance de feu de l’ennemi, défection dans les rangs de l’armée malienne, trahison, colonne de ravitaillement prise sous le feu de l’ennemi et détruite à moitié, etc..)
IL a voulu leur éviter un certain Aguelhoc, et autres postes avancés…..
Qui est ce soldat, digne de foi, qui n’a pas voulu aller se battre pour l’honneur de la patrie….. laver l’affront…?????
Qu’est ce qu’on peut lui reprocher: le pourquoi il est revenu avec les armes alors qu’il était supposé être à son poste…. Rien de plus…. et qu’est ce qu’ils comptait faire avec les armes et ses hommes. Il est revenu au mauvais moment. Il a tout simplement voulu rejoindre sa base d’origine car ne se sentant que bien de là d’ou il venait et c’est humain.
Lui, et il peut s’en vanter, il a rapatrié les cadavres des camarades morts, il s’est battu pour survivre,lui et ses compagnons se sont exfiltrés, jusqu’à Bamako……
A t’il eu plus de chance que les autres, mon avis est non. Il a pris la bonne décision au bon moment. C’est tout. Il aurait pu s’entêter à suivre les ordres défendre ‘coûte que coûte leur position’ et ce serait du suicide.. Il a rendu compte à sa hiérarchie, je pense pourquoi on ne l’a pas sanctionné, relevé de ses fonctions.
Aujourd’hui, avec les révélations du Général ATT quant à son renversement et son sauvetage, tous les maliens sont maintenant informés. Tous les maliens savent maintenant la vérité.
La hiérarchie militaire, quelque part a failli, quant à la prise de conscience de l’ampleur de la crise, quant à la mise en œuvre de réponses adéquates face à l’agression (les chars d’assaut auraient stoppé net l’avancée des ses mécréants de rebelles, appuyé par l’artillerie et les fantassins de l’armée régulière tous corps confondus n’avaient qu’à nettoyer le terrain et sécurisés les zones nettoyées). Ils fallaient les décimer sur leur propre terrain, ne pas leur laisser l’avantage du terrain mais une certaine psychose a régné et détruite le moral des troupes, combats acharnés jusqu’à épuisement des minutions, rotation et engagement des hélicoptères de combats jusqu’à épuisement des munitions, colonnes de ravitaillement partis e retard et par mauvais temps, arrivée tardive des renforts, bref……
Nos Officiers d’État Major n’ont pas usé de tous les moyens dont ils disposaient.. Alors qu’ils pouvaient….
Mais Dieu, Seul, connaît le pourquoi de ce qui est arrivé, de ce qui arrive, de ce qui va arriver, le reste est pure imagination, planification et vengeance….
Nous, Maliens, nous n’avons pas besoin en ce moment…… Il y’a urgence de refaire l’unité, de remettre le pays sur pied, de remettre l’économie en marche de préparer le futur du pays…..
Que Dieu fasse connaitre la vérité, la vraie vérité, que les ennemis du Maliba, qu’ils soient en dedans ou au dehors, soient anéantis à jamais…..
Que Dieu sauve le Maliba.
il faut que sanogo repond ces actes devant le tribunal de la cour penenal internationnal
je pense que nous devons faire attention surtout face aux ecrits des journaleux. Ces mots sont bien étallés mais attention quel a été le role de ce jeune Lieutenant ds les évènenments du 30 Avril et 1er Mai 2012 ?
Je connais bien les élements du Regiment Para il faut faire la part des choses. La disparition de ce corps m’affecte plus que ceux qui sont de dans aujourd’hui pour avoir tout y donner dans le temps et passer la moitié de ma vie dedans. Je l’ai dis que c’est peut etre une decision prise sous la colère et le choc qui a suivi les évènements de contre coup, car il faut reconnaitre qu’il y avait bien eu une tentative de coup: la prise de l’aéroport de Senou et la station ORTM!!!
sanogo,va jusqu’au bout que le bon dieu t’aide ,tu viens d’ouvrir les oeilleux de tous les maliens ,a bas les berets rouges ,vive les berets verts.
que le bon dieu aide le mali et toute l’afrique.
merci
Les berets rouge ont été les premiers à fuir le combat au nord et ATT a avoué qu’il a été trahi par le chef des berets rouge Abdine donc ne nous raconter n importe quoi.
sonogo il faut netoiyes le mali etais tres sal
le problème du Mali se trouve au nord et non les bérets rouges et ce sont les rebelles et islamistes qui portent atteinte à la sûreté de l’Etat.
Ne remuons pas le couteau dans la plaie je vous prie, et pardonnons à ceux qui ont trébuché. Si ce jeune est coupable de quoi que ce soit qu’il soit remis aux autorités de droit. Les règlements de compte personnels on a en marre. Laisser le gouvernement et l’Etat jouer leur rôle. Comme nous le savons il y a des personnes intouchables, si toute fois vous faites l’erreur de faire disparaître ce jeune lieutenant qui est avant tout un citoyen malien, Allah bé a to yiran an na inchae Allah. Ce qu’on vous demande c’est d’aller libérer le nord de notre pays et non de nous terroriser à Bamako.
si on tue pas ce sanogo nous allons pas reste en paix jamais au grand jamais il faut que on trouve une solution pour lui a bientot
Qu’Allah aide la vérité.
La faute c’est les Berets Rouges. S’ils avaient pas tenté un contre-coup d’Etat on en serai pas là.
S’il n’est pas dedans il va être libere point.
Du COURAGE SE.
Sanogo payera de sa vie de sa trahison
Comments are closed.