Makan Konaté, président du Copa : «Le Mali ne doit pas signer l’accord de coopération militaire avec la France»

27
Makan Konaté, présidant du Collectif des Patriotes (Copa)
Makan Konaté, président Copa

Suite aux incidents malheureux qui ont émaillé la visite du Premier ministre Moussa Mara et sa délégation à Kidal, le président du Collectif des patriotes (Copa), Makan Konaté, a animé un point de presse dimanche dernier pour  fustiger la mauvaise foi de la France à Kidal. Il a par conséquent invité nos plus hautes autorités du pays à  ne pas signer l’accord de coopération militaire avec la France.

 

 

Saluant l’acte de bravoure posé par le Premier ministre Moussa Mara en se rendant à Kidal, «fief» des bandits armés du Mnla et de leurs alliés, le président du Copa, Makan Konaté, estime que c’était son droit, puisqu’il ne voulait que s’enquérir de l’état de la situation sécuritaire, mais aussi de l’effectivité de la présence de l’Administration dans les régions du Nord.

 

 

Selon Makan Konaté, le Premier ministre Mara, tel qu’il le connaît, n’est pas un homme de bureau mais plutôt de terrain. C’est ce qui explique sa tournée dans les régions du Nord. Le président du Copa dit ne pas comprendre le Mnla dans sa volonté d’aller vers le dialogue, au regard des actes irresponsables qu’il a posés après avoir manipulé certains jeunes et femmes qui ont pris en otage le tarmac de l’aérodrome de Kidal, pour empêcher l’atterrissage de l’avion du Premier ministre Mara. Comme ce fut le cas avec l’ex-Premier ministre Oumar Tatam Ly.

 

 

Pour Makan Konaté, c’est au nom de l’honneur de la Patrie que l’armée malienne a réagi par des tirs qui ont fait des morts et des blessés dont 21 morts du côté des bandits armés. Le président du Copa dira qu’il ne comprend pas la Minusma et la force Serval qui avaient auparavant assuré M. Mara en ce qui concerne sa sécurité avant son arrivée à Kidal. Et lui de s’interroger sur le rôle qu’elles jouent dans notre pays, notamment à Kidal.

 

 

Par ailleurs, tout en saluant le courage du Premier ministre Moussa Mara, le Copa invite nos plus hautes autorités à se rabattre sur d’autres partenaires notamment les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Car, dit-il, «la France est en complicité étroite avec le Mnla pour déstabiliser notre pays».

 

 

Invitant nos plus hautes autorités à ne pas accepter l’accord de coopération qui devrait être signé entre la France et le Mali, Makan Konaté explique que la  présence de la France dans notre pays «se justifie plutôt par sa velléité de s’emparer de nos ressources énergétiques, surtout qu’on dit que la région de Kidal en regorge énormément». Pour cette raison, le Copa invite au départ de l’actuel Ambassadeur de la France au Mali qui, selon lui, «n’est qu’un espion de la France au Mali».

Alhousseini TOURE

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Le prochain président de l’Égypte le Maréchal SISI a déclarer que les égyptiens doivent attendre 20 à 25 ans pour comprendre la démocratie, au Mali ont a encore besoin de 50 ans pour comprendre que la fierté est très mauvais conseillé!

  2. Makan meme à l’ecole primaire tu n’etais pas brillant, c’est pas etonnant de te voir leche botte aujourd’hui et sans conviction. Arretes tes conneries et trouves toi stp un boulot digne.

    • Trouve toi un autre pseudo…Makan peint ce que les vrais Maliden pensent de ta france hypocrite…on a pas besoin d’aller à l’école du colonisateur pour avoir un esprit de discernement,

  3. jamais avec la france mieux vaut signer l'accord de defense avec le diable qu'avec la france .hollande vous avez sauvez le Mali mais c'etait pour vos interets.sachez que dieu est avec le Mali 1defaite a l'europeenne 2viendra dans peut de temps.vous etes responsable de ce qui ont perdue la vie akidal.quand l'Armee Malienne a matté le mnla a minfite vous avez empechez la leur progression pire vous avez retirez les armes lourdes.pourquoi construire une base française a kidal?kidal appartient il ala france?cher compatriotes ouvront les yeux les discoursts ne servent a rien passont aux actions nous sommes chez nous 100000personnes ne peuvent pas tenir tetea a 8000000.soyont consequents. La voix de MODIBO a sonne le salut;MAMADOU SISSOKO DIBY SYLLAS AMARA DANFAGA KAFOUKOUNA KISSIMA Eet tant d'autres.

  4. Ce M. Konaté que vous voyez si les français n’avaient pas barrés la route aux groupes armés il aurait été le premier à marcher à Bko pour soutenir leur présence en le justifiant par tous les moyens de la même manière qu’il essaie de défendre l’indéfendable pour avoir des miettes si Mara est maintenu. Man tu feras mieux de te chercher un boulot, tu es bien connu sur maliweb, le peu de neurones qui te restent utilise les pour te chercher un vrai boulot, quand je vois ce type de personnes je me demande même au nom de quel bravoure on peut aller se battre mettre sa vie en jeu pour protéger des gens comme Mara et Konaté . Mourir pour ces gens est une mort vaine, car Mara a même essayé de salir la mémoire de tous ces braves soldats envoyés à la boucherie en disant que l’ordre d’attaquer ne viens pas de Bko .que Dieu sauve le Mali de ces charognards qui ne tirent leur épingle du jeu que des catastrophes et tragédies . Mais l’ignorance est leur terreau et ils de beaux jour devant eux .

    • Pauvre francophile, malgré vos agitation, on acceptera jamais cet accord de défense avec une france hypocrite.

      si elle n’était pas venu à notre secours, d’autres l’auraient fait, la france n’est pas le centre du monde.

      Dioncounda a fait une grosse erreur en appelant le mauvais sauveur : la france hypocrite…

      • Tu t’entends parler la France ne serait pas venu d’autres auraient fait, pauvre naïf tu pense qu’un pays va venir dépenser des centaines de millions d’euros perdre des hommes gratuitement pour le beaux yeux du Mali, si c’est ça le niveau de raisonnement de ceux qui savent lire et écrire , les gens comme Makan ont de beaux jours de avant eux car je n’ose même pas imaginer le niveau de raisonnement de ceux qui ne sont pas aller à l’école . Mais à ta décharge au point où le Mali est arrivé plus rien ne peut vous faire honte et au point où vous êtes parti beaucoup d’humiliations comme cet assaut sur Kidal qui ne peut être qualifié que de provocation vous attendent, à part parler entre vous plus personne au monde ne tiens compte de ce que disent les maliens . Vous vous croyez a l’abri d’une guerre civile ce que beaucoup de pays ont cruavant vous mmais le temps n’a jamais menti, personne ne vous empêche d’aller a Kidal si vous n’êtes pas d’accord agissez allez libérer Kidal .

        • Je suis peut être naïf, mais toi par contre tu divagues, relie toi avant de publier, regarde ce que tu as écrit : “…tu pense qu’un pays va venir dépenser des centaines de millions d’euros perdre des hommes gratuitement pour le beaux yeux du Mali…”

          Donc c’est pour les beaux yeux du des maliens que la france dépense de millions d’euros pour perdre des hommes gratuitement ? c’est ce que François Hollande t’a soufflé à l’oreille ? 😆 😆 😆 😆 😆

          Quelle générosité ! on va finir par croire que nos beaux yeux de maliens constituent une attraction légendaire

          • Ce qui est sûr, le Mali ne pourra pas empêcher la France de gagner ses intérêts. Qu’on le veuille ou pas. Donc, du calme.
            Si non allez libérer Kidal vous même.

  5. Je comprends la colère de Makan contre la France.
    C’est une réaction normale pour tout homme normal
    La France n’a pas été à la hauteur des attentes des maliens.
    La peau de banane jetée par la France sous les pieds du président IBK s’appelle mnla.
    La pomme de discorde entre le Mali et le France s’appelle mnla
    Les maliens ne comprennent pas l’entêtement de la France à soutenir le mnla contre vent et marée .
    C’est maintenant que les maliens se rendent à l’évidence.
    C’est maintenant que les maliens ont compris de façon quasi certaine que la France a crée le mnla pour se servir de lui.
    Le mnla est un outil de déstabilisation du Mali entre les mains de la France.Ce même mnla est devenu une couverture et une appellation commune pour tous les autres groupes terroristes.

    • “La France n’est pas à la hauteur des attentes des maliens ” continuez à rêver pour soulager vos cerveaux dans lesquels il ne reste même pas deux neurones, vous faites des constats à de aux balles , même si tout ce que vous dites est vrai et que c’est serval qui a vaincu les FAMA qu’est ce que vous pouvez faire ??? Qu’est ce que vous allez faire ??? Attaquer Paris ? . Fausse fierté stérile à l’image de votre faux PM et président , parlez c’est tout ce qui vous reste vous n’avez plus rien à négocier à part dans vos rêves , au finish Mara est a l’image du Mali vous simplifiez tout à l’extrême résultat on se prend une nouvelle déculottée , allez libérer Kidal puisque la France vous a déçu à moins que vous ne voulez faire appel à la Mongolie ou je ne sais quel pays farfelu , les russes qui sont votre nouveau fantasme à part vous vendre des armes dont personne ne sait se servir ici au Mali ils ne vous seront d’aucune utilité .

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vive le retour du têtard …!!!
    Après que le crapaud ait été mis au GNIOUF … je m’inquiétais pour ses têtards … OUF …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… content de lire les conneries du têtards opportunistes …

    • Tu prends tes désirs pour la réalité.Tu oublies que le Mali ne fabrique pas de canons. Nul n”est été la France tu serais aujourd’hui un rejugé ,un déplacé malien en Cote d’Ivoire ou en Guinée.
      Donc réfléchit dix fois avant de parler.
      Salut !

      • Et après ?

        Beaucoup de français sont devenus des réfugiés pendant l’occupation Nazi, sans l’aide des autres, ils seraient devenus des naturalisé anglais, américains ou russe…

        La france est une hypocrite, on a fait appel au mauvais sauveur…

  7. Makan Konaté, tu as raison je ne vois pas pourquoi la France irait défendre des têtards à lunettes comme toi !!! 😀 😀 😀 😀 😀

    Ensuite si tu peux encore t’exprimer librement c’est grâce à la France.

    Des Français et surtout des Tchadiens sont morts pour que tu puisses écrire des conneries !!!

    Alors vas te cacher dans un coin et ferme la petit cancrelat !!!

    • Certes des Tchadiens sont morts pendant la guerre de libération de notre pays, nous ne les remercierons jamais assez…

      Mais la responsable de tous les morts de l’après guerre de libération est la france…

      Au lieu de le protéger, et même l’escorter afin qu’il se réinstalle à Kidal, si la france avait désarmé le mnla à cette époque, tous ces gens seraient vivants aujourd’hui…

  8. C facile derrière ton bureau que le mali ne doit pas signe l’accord militaire avec la France si ces pas l aide de France notre pays ne peut pas supporter les dépenses dun journée de guerre au ont fait croire au gens que le nord est gorge des ressources mais il faut des moyens pour exploiter

    • l’aide empoisonnée de la france n’est rien à côté de ce qu’elle convoite au Mali…d’ailleurs il y a plein d’autre donataires désintéressés qui se garde de faire de l’ingérence dans la politique du pays aidé…

      “…notre pays ne peut pas supporter les dépenses dun journée de guerre…” De quel pays du parles ? ça c’est ton pays, pas le nôtre….

  9. Makan Konaté va te chercher un boulot , crée une société ce n’est pas en faisant le lèche-botte que tu vas arriver a quelque chose , va dire aux familles des victimes que Mara a bien fait que c’est un héros. Ce sont des gens comme toi qui ont défendu Sanogo pendant des mois , mais la vérité fini toujours par triompher , vous vous servez de la détresse de l’humiliation que le pays a subi pour réaliser vos ambitions personnelles qui ne sont autres que l’enrichissement facile . Vous êtes plus conscient que quiconque que Mara est le responsable de tout ce carnage et cette Nième humiliation du Mali, c’est d’ailleurs ça votre fond de commerce , on fait le griot et si Mara est maintenu des miettes vont tomber sur vous . La politique de l’autruche n’a jamais marché vous dites chaque fois aux masses ce qu’ils veulent entendre en les endormant mais malheureusement le réveil est brutal à chaque fois ;avec des gens comme Makan beaucoup d’humiliations comme Kidal attendent le Mali .

  10. Je ne vois pas de mal dans une coopération, mais NON à l’installation durable d’une base militaire française sur notre sol

    • Je suis de votre avis… des bases militaires comme le gabon, le semegal, le tchad, djiboutie, cote d’ivoire, centreafrique, comores etc… NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      La question est-ce que nos faux dirigeants seront suffisament courageux pour dire non a la france?

  11. Français vivant à bamako, je peux vous garantir qu’il n’y aura pas d’accord car les français ne veulent plus financer serval (2 millions d’euros par jour). La situation dans l’hexagone est telle que l’opinion publique ne veut plus dépenser de l’argent hors du pays. Avant la fin de l’année, il n’y aura plus un militaire français au mali.

  12. Tout depend du contenu de l’accord.C’est toute l’Europe qui est interessee a enrayer la presence du terrorisme organise au Sahara.
    Quand un Etat veut en etre le champion en attaquant a la cohesion des Etats directement impliques,il y a lieu de tiquer.L’autonomie d’une
    entite touareg/Arabe pronee par des Officiels de l’Etat Francais et par les leaders du Parti Socialiste Francais n’a-t-ilpas pour but de s’accaparer a la coloniale les ressources naturelles du Mali comme au Niger et d’autres pays voisins?Tout concorde a croire que la France mise sur les ressources du Mali et que son action directrice
    est tendue vers ce but.Ce que je souhaite pour l’Afrique y compris le Mali.c’est d’utiliser ses immenses ressources energetiques avec des partenaires serieux pour la production des demi-produits et les mettre a la disposition des pays Africains aussi des pays Europeens,Asiatiques,Americains au cout competitif.Creer par la des epargnes enormes pour sa croissance.Ce sera la fin du Colonialisme!

  13. Que ce soit avec la France ou tout autre pays les autorités maliennes doivent prendre tout leur temps et consulter des spécialistes avérés dans les domaines déterminés avant de signer un accord. Il faut que les autorités comprennent qu’il existe une grande pénurie de spécialistes au Mali. Elles ne doivent pas se fier aux conseillers autour d’elles qui sont récrutées dans des conditions qu’elles n’ignorent pas. Au delà je vois mal pourquoi on s’abstiendrait de signer un accord militaire avec la France qui a déjà signé avec les Etats voisins au Mali un accord similaire. Quand on traite avec des grandes puissances il faut être vigilant et prudent.

Comments are closed.