Maitre Kassoum Tapo : A la croisée de l’irresponsabilité et de l’arrogance

44

On peut ne pas aimer Dioncounda Traoré, souvent à juste raison, pour toutes les libertés qu’il se donne par rapport aux missions d’Etat ou de gouvernement à lui confiées et aussi pour son soutien sans faille à toutes les politiques et même les errements de ATT ; cependant, personne ne mettra en cause le courage, le dévouement et l’abnégation dont il a fait montre pour l’avènement du pluralisme politique.

Me Kassoum Tapo

Cependant, une question revient continuellement par rapport à la formation politique pour laquelle, il a tout donné et tout accepté.
Quelle malédiction frappe l’Adéma, ce parti politique dont le même Dioncounda a été membre fondateur et président depuis plus de 10 ans ?
Quelle malédiction frappe l’Adéma pour qu’un illustre inconnu comme Me Kassoum Tapo bouleverse l’ordre des choses, tel un éléphant dans un magasin de porcelaine ?
Quelle malédiction frappe l’Adéma, pour que cette formation politique se présente à nos yeux comme une foire hebdomadaire où l’entrée et la sortie sont sans règle ?
Nous avions fait, depuis, notre religion sur l’espace politique, qui à notre entendement est ce cercle vicieux, de conquête et de gestion du pouvoir, où l’éthique est loin d’être la chose la mieux partagée ; mais de là à constater que même les règles les plus élémentaires de l’humain ont également disparu, il y a de quoi avoir des frissons.
Au moment où Dioncounda Traoré est retenu en France pour raison de santé à la suite d’une agression violente, Me Kassoum Tapo, avec son poids financier, bouscule la totalité des 55 députés de l’Adéma afin d’accéder par effraction à la Présidence de l’Assemblée nationale.
Me Kassoum Tapo doit avoir l’intelligence, qui, malheureusement, n’est pas la chose la mieux partagée, que l’on ne devient pas président de la République, même par intérim ou de Transition, par des artifices ou par la malice.
Il ne fait pas de doute que Me Kassoum Tapo caresse le rêve irréaliste de devenir le président de la République de Transition si, pour quelque raison que ce soit, Dioncounda Traoré se trouve dans l’incapacité d’assurer sa nouvelle charge.
Dans un entretien qu’il a confié à notre confrère «Les ECHOS» n° 1215 du 15 juin 2012, il ressort ce qui suit : « … Le mandat des députés prend fin le 10 août. Il y a un projet de loi de prolongation du mandat des députés, mais il est évident que pour prolonger il faut d’abord que le mandat prenne fin. Une fois que le mandat a pris fin, la formation du bureau, qui d’ailleurs est renouvelé tous les ans, prend fin. La fonction du président de l’Assemblée nationale actuel, qui est élu pour un mandat de cinq (5) ans également, prend fin. Ça c’est indiscutable. Et ce n’est pas par un arrêt de la Cour qu’on va nous imposer un président encore moins  un vice-président intérimaire».
On voit bien que Me Tapo et très certainement son groupe parlementaire n’ont rien compris dans leur lecture de l’Avis de la Cour constitutionnelle, car le projet de loi de prolongation de mandat, déposé à l’Assemblée nationale pour promulgation, ne peut pas consacrer une nouvelle législature, mais une simple prolongation.
Cette loi, qui sera bientôt promulguée, prolonge pour un an la législature 2007-2012, qui prend fin constitutionnellement le 10 août 2012, pour laquelle la Cour constitutionnelle, dans son avis, ne voit ni vacance ni incompatibilité.
Comme tel, nous osons croire que Me Kassoum Tapo ne tombera pas dans l’irresponsabilité et l’arrogance pour contredire l’avis des neuf (9) sages, qui demeure une décision définitive et sans appel.
Tout juriste compétent que puisse se prévaloir un individu, l’ambition personnelle et l’appétit pour des postes de responsabilités, peuvent l’amener à une lecture et une interprétation erronées des faits objectif et du droit positif.
Safouné KOUMBA

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. J’ai dis et je le repete si le choix du parti est Porté sur ce Monsieur,je quitte immediatement l’ADEMA.ce mec est mediocre,imparfait,minime,passable et pietre.

  2. Ce qui arrive à l’ADEMA.
    Depuis le départ de certains fondateurs l’ADEMA s’est transformé en association d’opportunistes comme la grande majorité des partis politiques au pouvoir en Afrique.
    Mes respects aux militants respectieux de l’ADEMA

  3. Moi j’ai essayé de faire un compte et j’ai noté que sur 42 réactions, seules 2 sont favorables à Tapo. Ceci veut dire que s’il y avait de vraies élections dans ce pays, ce type ne serait JAMAIS député. Pourvu qu’il comprenne ce message et en tire bon compte. De toutes facons, il ne perd rien pour attendre. Bon juriste! Mon oeil! Qui a Jamais vu ce type emporter un procès régulièrement? Des vauriens oui doublés de voleurs oui!

  4. Commençons par réunir les preuves du détournement de l’argent de la CENI et un jour viendra….où l’histoire le rattrapera! In challah

  5. je me demande si les actes posés par la CENI pilotée par Me Tapo sont ils proscrits?Sinon,Tapo doit élire domicile en prison.Pour vivre longtemps vivons caché dit l’adage,Tapo doit se méfier.En tant que juriste doit il contesté l’arrêt de la Cour Constitutionnel?Mais son amour insensé du pouvoir l’aveugle

  6. Kasoum tapo ivrogne professionnel de son etat. Cet homme est bien qualifié par le journaliste. Nous avons honte de ce genre d’élu ivrogne. Il est insolent et n’a d’égard pour personne. Il fait le déshonneur à la classe politique Malienne. L’ADEMA mérite mieux que ce militant frivole de la 25ème heure qui ne pense qu’à comment il va finir.

  7. “Ce n’est pas avec un arrêt d’une cours et un accord qu’on vas nous imposer un président”
    N’est ce pas que c’est l’arrêt de cette cours qui a constaté la vacance du pouvoir qui a permis à Dioncounda de devenir Président de la république et donc de lui permettre à lui Tapo de parler d’une “vacance” au niveau de l’assemblée. N’est ce pas un accord qui a permis à Dioncounda de continuer à être le président au dela du délai constitutionnele et donc à lui Tapo de parler de fin de mandat.
    Ahh, les juristes toujours à interpreter les lois et les textes selon leur entendement!!!!

    • Merci YIK. Quand les patriotes grondaient leurs colères après la décision de la cedeao non seulement de proroger la durée de la transition mais aussi et surtout d’imposer Dioncounda, ce sont ces mêmes apatrides du fdr qui applaudissaient partout dans le monde. je vous l’avais que ces gens sont loin d’être des democrates. ce sont des chercheurs de poste par outrange. On est patriote avant d’être democrate. ces apatrides essaient de redorer leur blason en proposant ”la solution à la malienne” qu’il avait eux-mêmes refuser avec ironie. tapo, tu n’as que tes yeux de crocodile pour pleurer et tant pis toi. dites toutes et tous adieux à tout mandat électif, vendeurs de pays du fdr.

  8. Comme le disait un vieux sage et honnête politicien des premières années de notre indépendance, l’Assemblée nationale est devenue le refuge des bandits de grands chemin. Tapo sait ce qu’il a fait du temps où il était à la CENI à la chutte de son mentors d’ATT.
    Si le mandat de l’Assemblée n’avait pas été prolongé, ils seront nombreux à élire domicile à la prison centrale de Bamako (s’il y a encore de la place) ou à rejoindre nuitamment et à pieds les autres fuyards exilés (ATT et sa clicaille) dès le 10 août 2012 à 23 heures 59 minutes 59 secondes.

  9. Ce Tapo, il a beau couru, il sera rattrapé par le temps. Le Mali n’a plus besoin des politiciens de cette trempe. C’est fini ce temps de petit copinage du pouvoir.Comme on a l’habitude de dire WAIT AND SEE!!!
    CE GRAND PAYS EST BÉNIT PAR LE BON DIEU.

  10. Cet homme est bien qualifié par le journaliste. Nous avons honte de ce genre d’élu ivrogne. Il est insolent et n’a d’égard à personne. Il fait deshonneur à la classe politique Malienne. L’ADEMA mérite mieux que ce militant frivole de la 25ème heure.

  11. Tapo conduit toi en patriote et ne met pas dhuike sur le feu degage tu sera pas president ni de AN ni PR
    DEGAGE

  12. Ce Tapo est un fils de pu.te !S’il essaie de toucher à l’actuel gouvernement il aura à faire à la population !Quand je vois sa tète ça me donne envi de vomir !

  13. Peut être qu’il rêve le statut d’ancien Président. Risque d’une pléthore d’ancien Président plane sur le Mali.

  14. j` avais depuis le debut des tractations que ce Mr et Drame so nt les premiers ennemis du Mali. C est eux qui ont solliuciter que la CEDEAO vienne pour garder les autorites de la transition non pour aller intervenir au nord. Ils ont preferer que la CEDEAO punisse le Mali avec l embargo que de s associer aucx autres maliens pour trouver un consensus.
    La jeunesse devrait regler les compte de ces votours la et non le CNDRE sinon on impretera mal leur reaction. Ce Tapo se croit le plus intelligeant, le mieux place pour interpreter les lois, pour lui il merite tout. je vous jure avec une conviction que ce type n aime pas le mali. J ne veux a ce type la aujourdhui qu a ATT

  15. tapo EST UN POLLITICIEN COMROMPU QUI N4A AUCUNE DIGNITE IL VENVENT PILLE CE PAYS TU N A MEME PAS HONTE REGARDE SON PARCOUR POLITIQUE

  16. Chers compatriotes, vous n’avez pas encore vu le vrai visage de Kassoum TAPO. Ce soit disant Maître devait faire la prison lorsqu’il fut Président de la CENI. Comme c’est un système, il a échappé à cette sentence pour le moment, car les gens n’ont pas oublié. Il doit être tout simplement pendu, comme ça on en parle plus. Je lance un appel à tous les gros bras de Bamako, de monter un guet-apens contre Kassoum TAPO pour le mettre hors d’état de nuire.

    • Non Monsieur Ballo, pas d’incitation à la violence.
      Il faut plutôt faire en sorte que M. Tapo soit confondu par des preuves de son vol et qu’il croupisse en prison pour le reste de sa vie. Là en prison, il raisonnera….d’une autre façon!

  17. Sachons raison garder et l’heure n’est plus aux interprétations et aux calculs d’interêts personnels. “Sauver le Mali” ne doit pas être un slogan et faisons attention à ceux là sous couvert de FDR ou autre sauveur du Mali cherchent à détruire ce pays. Moi personnellement, je pense que que le Parti ADEMA auquel j’ai beaucoup d’estime et de consideration doit se remettre en se debarassant de tous les frelons qui envahissent la ruche pour leurs propres interêts.

  18. Tous ceux qui s’opposent au capitaine et son équipe sont les premiers enemies du Mali. Je ne sais pas comment les soit disants intellectuels comprennent le sens de la democracy. Est ce qu’il faut torturer les maliens sous une couverture dite democratique? Toux ceux qui se font aider par la Cedeao pour nuire à ces jeunes sont les premiers enemies du Mali. La Cedeao etant une organisation deja pourru,ne fait que les ecouter sans comprendre ce qui se passe au Mali ici. Aujourd’hui plusque jamais le Mali a besoin de s’auto gouverner. Et cela, c’est le groupe de la Junte seul apte à le faire. Nous demandons le CNRDRE à la tete de l’etat. Les politiciens du Mali sont les plus faut!!! Le gouvernement CMD a deja repertorié des vols au niveau de la fonction Publique!!! Etape de kokadjè commence!

  19. Mon cher on connait tous ces politiciens voyoux ,voleurs ,indignes,immorales et opportunistes du Mali , dont fait parti M.TAPO. Mais in cha allah on va voire !!!!

  20. On comprend bien les agitations de Kassoum Tapo tout comme les autres politiciens de l’ADEMA qui ont contribué à mettre notre pays dans la grave situation actuelle. De toute façon, l’histoire va en jugé. Wait and see.

  21. On comprend bien les agitation de Kassoum Tapo tout comme les autres politiciens de l’ADEMA qui ont contribué à mettre notre pays dans la grave situation actuelle. De toute façon, l’histoire va en jugé. Wait and see.

  22. Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, comment pouvez-vous continuer à soutenir :
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont pillé le pays et qui veulent que le CNRDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de rapports du vérificateur général ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont accompagné, soutenu et cautionné ATT dans sa haute trahison du peuple et de son armée qui veulent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour haute trahison et malversation financière ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires usurpateurs de tous les fonds mis à la disposition du peuple malien pour le financement de leurs projets qui demandent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour malversation financière ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à discréditer Amadou Haya SANONGO et ses amis en faisant croire au monde entier qu’aucun malien ne supporte le CNDRE dans leur combat noble et légitime de restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état au Mali. La situation sur le terrain démontre le contraire de ce qu’ils veulent faire croire au monde extérieur. La réalité est que le CNDRE est supporté par plus de 80% de la population active du Mali qui sont composés essentiellement de tous les membres de la COPAM, de tous les hommes de tenue, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’ADEMA, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’URD et de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’UNTM dont certains dirigeants mafieux se sont regroupé dans le F.D.R. La preuve irréfutable que SANOGO et ses hommes sont supportés par la majorité des maliens (plus de 80%), est le refus du F.D.R à participer à la convention pour l’élection d’un président de la transition. Les membres du F.D.R ont boycotté cette rencontre, parce qu’ils savaient qu’ils ne faisaient pas le poids face à la majorité des maliens qui supportent le CNDRE dans son combat pour la restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état.
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à faire disparaître Amadou Haya SANOGO et son équipe pour éviter le changement de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien qui n’a jamais pu élire par le vote un président de la république.

  23. Devenir Président de la Republique même pour une seconde etl est le rêve de Me TAPO. C’est ce qu’on appelle se battre pour la democratie. Voila un opportuniste tout fait venu de nulle part. De quel droit ce type veut se prévaloir pour briguer la présidence de l’AN.Mais le ridicule ne tue pas dans ce pays.Les politiciens sont prêts à toute sorte de compromis pour assouvir leur désir.Ces gens n’aimeront jamais ce pays sauf à le mettre sous coupe.Il appartient désormais aux Maliens d’ouvrir les yeux et de mettre à jamais ces individus dans les poubelles de la curiosité.Il faut mettre une croix sur cette génération de corrompus. Il y va de l’intérêt de notre nation.Sinon la situation au sud sera, dans les prochaines années, pire que celle que nous connaissons aujourd’hui dans la partie nord.

    • Meme si vous changez votre pseudo, on vous reconnaitra. benoit=chaka diarra. Quelles sont les preuves de vos accusations contre lui? Retenez-vous si vous n’avez rien a prouver.

      • Pourquoi ces hommes politiques demandent la dissolution du CNRDRE ?
        Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, je vous prie d’avoir pitié et d’aider le peuple malien à jeter la base pour un vrai développement durable en soutenant et en protégeant SANOGO et son équipe qui n’ont d’autres soucis que le redressement de la démocratie, le changement de mentalité et de comportement au Mali. En effet, le model de développement préféré pour le Mali par les deux régimes démocratiques de façade qui viennent de passer était aussi un model de développement de façade qui a consisté à faire voir aux électeurs les faits concrets et palpables qui consistait à construire des bâtiments (les logements sociaux par exemple), des ponts, des échangeurs et des routes. A coté de ces investissements, le peuple malien souhaite désormais prendre en main son vrai développement durable en cherchant à mettre à niveau et à maîtriser les 03 (trois) secteurs clés suivants qui sont aujourd’hui dans un état de délabrement total par la faute des politiques. Je veux parler du moteur de tout développement durable composé des secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice.
        Pourquoi ces hommes politiques demandent la dissolution du CNRDRE ?
        Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, je ne doute pas un seul instant que vous n’avez jamais eu comme ambition de défendre des individus contre un peuple. Ce qui est entrain de se passé au Mali aujourd’hui, est arrivé par la faute de ces fonctionnaires (hommes politiques) multimilliardaires qui ont pillé le pays qui sont entrain de vous mentir en vous mettant sur la mauvaise piste qui consiste à brimer la volonté populaire pour protéger quelques individus milliardaires qui se sont enrichis sur le dos du peuple à la faveur du mensonge et du laisser aller cultivé par le régime de ATT qui a juré de ne jamais faire du mal à quelqu’un et de ne jamais humilier un chef ou une mère de famille. Ces pilleurs de notre économie sont entrain de vous tromper en vous faisant croire qu’ils constituent la majorité. Ils nous ont volés, ils ont pillé notre pays et ils veulent qu’on se taise. Non, on ne se taira pas et on ne se taira jamais.

  24. Si vous avez quelque chose a lui reprocher, publiez le et on vous en serait tres reconnaissants. Mais un article dont le contenu n’a rien a avoir avec le titre si ce n’est de jeter l’opprobre sur quelqu’un, vraiment je trouve que c’est mechant et petit de votre part. Pourquoi continuer a l’insulter de la sorte? Mr Tapo peut avoir des vues differentes des votres, mais de la a l’accuser de tous les maux d’israel? Vous l’accusez d’etre irresponsable et arrogant, mais en meme temps vous ne donnez aucune preuve de ni son arrogance ni son irreponsabilite. Alors je trouve qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec vous.
    Quelle honte!!!

    • On comprend bien les agitation de Kassoum Tapo tout comme les autres politiciens de l’ADEMA qui ont contribué à mettre notre pays dans la grave situation actuelle. De toute façon, l’histoire va en jugé. Wait an see.

    • Puisque c’est Tapo qui t’a envoyé au USA tu as raison de le defendre, sinon tous les maliens savent qu’il est malhonnête

      • “Puisque c’est Tapo qui t’a empeché de venir aux USA tu as raison de le denigrer, sinon tous les maliens savent qu’il est honnête”. Vous savez les jeux de mots, tout le monde sait comment faire. Comme tout le monde sait qu’il est malhonnete, alors ma question ne s’adresse pas a tout le monde mais a vous personnellement: De quoi objectivement l’accusez-vous?
        Je ne veux pas de reponse approximative ou evasive mais quelque chose que vous lui reprochez. L’islam parle longuement sur des gens comme vous. De la delation sur du faux sans preuve aucune. Continuez comme ca et vous mourez dans la rancoeur. Pfff!!! 😥 😆

      • Vous qui faites l’avocat du saint, dites-moi simplement ce qu’il a fait de reprehensible. Encore une fois que lui reprochez-vous?
        “Quand même il n’est pas propre” sans preuve rien a l’appui en dit long sur vous. 😥 😥 😥

  25. Maître, Allah kama, reste dans ton coin. Tu as assez détourné l’argent du pays (CENI). Laisse les autres aussi en profiter un peu. Tu veux tout à toi seul, ce n’est pas bon ça. Pense un peu aux pauvres qui ne mangent pas à leur fin et qui n’ont pas les moyens de se soigner ou mettre leurs enfants à l’école. Quand même, un peu de pitié.

Comments are closed.