Macky Sall demande à l’armée malienne de retarder son retour à Kidal

67
Macky Sall, président du SENEGAL
Macky Sall, président du SENEGAL

PARIS- Le président sénégalais Macky Sall a demandé un “délai” avant le retour de l’armée malienne à Kidal pour ne pas compromettre une solution “très près” d’être trouvée sur l’organisation de la présidentielle sur tout le territoire malien, dans un entretien publié jeudi soir sur le site internet du Figaro. “Je crois qu’il faudrait un délai. Kidal doit être traité de façon appropriée.

 

On est très près de trouver une solution par le dialogue à Ouagadougou pour que les élections se déroulent sur tout le territoire malien. Ce n’est pas la peine, à 15 jours près, de risquer une nouvelle guerre”, déclare M. Sall. Les autorités maliennes et les groupes armés touareg se retrouvent vendredi à Ouagadougou pour des négociations, sous les auspices de la médiation burkinabè, destinées à permettre la tenue à Kidal de la présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali. Le MNLA occupe Kidal, berceau des Touareg, depuis fin janvier et la fuite
des groupes islamistes armés provoquée par une intervention militaire française. Il refuse depuis lors l’entrée de l’armée malienne et demande que le scrutin de juillet soit sécurisé par la future force onusienne dans le nord du Mali.
far/jpc

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. Et puis il ne faut pas que larmee malienne revienne en debandade de kidal poursuivie par le mnla…..on ne sait jamais..ils ont montre ce dont ils etaient capables

  2. Le danger avec le malien c’est que tu lui tends la main pour lui dire bonjour , et il cherche a te voler ta veste

  3. Avec toute mon admiration pour le President Macky Sall. Il parle de ce qu’il ne comprend pas sur le Mali. Cest bien d’esperer pour un compromis, mais il n’y aura jamais d’accord entre le Mali et les bandits armes du MNLA. La negociation ouverte a Ouaga est une pure farce imposee au Mali par Paris. Le MNLA n’est meme pas une bonne rebellion a commencer…cest une pseudo-rebellion …un montage pure de A a Z… il faut voir comment il opere pour t’en rendre compte: politiquement il n’existe que dans les media a travers deux petit traitres haineux depuis Paris…et militairement il n’a dependu que des islamistes d’AQMI, MUJAO et ANSARDINE. Donc, la seule negociation que le Mali doit accepter avec ce groupe criminel cest leur sort devant la justice malienne….rien d’autre!

    • Vous ne pouvez avoir de l’admiration pour un homme dont vous ignorez tout.Le président Macky Sall connait parfaitement bien la complexité du problème malien.En tant que chef d’Etat, il dispose de tous les renseignement venant des Services de Sécurité et de Défense du Sénégal d’une part et d’autre part du partage de renseignements avec les Autorités Maliennes.Donc, il faut arrêter vos délires et autres sarcasmes.Le président ne peut pas vouloir dialoguer avec la rébellion qui sévit dans son pays et en même temps encourager une guerre fratricide au Mali.Ce serait irresponsable de sa part.si c’est ce que vous voulez entendre, il ne le dira pas.Dans tous les cas, la décision de marcher sur Kidal est du ressort des seules Autorités Maliennes.Personne ne peut les retenir si elles en ont envie.

      • Naar bilahi wax nga deug dèh ! si les maliens attendent que le president sall les encourage à aller tuer d’autres maliens ils vont longtemps attendre…..il vaut mieux attendre une petite faire semblant de dialoguer pour donner aux touaregs un echapatoir……les touaregs ne souhaitent pas du tout la guerre mais ils veulent bien sortir de ces difficultès avec honneur….

  4. Mes frères, comment voulez vous que l’Afrique s’en sort si nous passons tout nos temps à se critiquer les uns les autres?

    Qu’on le veut ou non, nous sommes liés par le sang, l’histoire, la géographie, la culture etc.

    Sachez que Son Excellence Macky Sall, le Pr Dioncouda et autres Président d’Afrique en savent plus sur cette crise que nous autres.

    Ils veulent tous une issue favorable à cette crise que je considère universelle.

    je présent mes excuses au ou j’offenserait quelqu’un.
    Vive l’Afrique, vive les Africains vive la solidarité Internationale et que Dieu sauve la terre de tout les maux.

  5. il dit”Kidal doit être traité de façon appropriée”. Il n’a rien compris , il est encore bleu dans sa fonction!

    • Le président Macky Sall a une très culture politique et ne manque pas de courage quand il s’agit d’affirmer ses convictions.Pourquoi vous l’acclamez quand il annonce avec force que le Mali doit recouvrer son intégrité territoriale et envoie des militaires, et le vilipender quand il appelle les maliens à la prudence pour donner chance à la paix?C’est les maliens eux-mêmes qui ont dit à la face du monde qu’ils privilégient le dialogue.Nous savons que la prise d’Anefis n’est qu’un moyen pour peser sur les négociations.Ce n’est qu’un symbole certes important mais pas déterminant.Que certains maliens nous montrent leur face hideuse aujourd’hui, cela ne nous étonnera pas.Ils ont commencé par tabasser leur président de la république le P.Dioncounda Traoré, celui-là même qui a demandé le soutien de la France et l’a obtenu.Un vrai patriote.Le Tchad a perdu plus d’hommes au Mali que l’armée malienne.Arrêtez vos insultes c’est contre productif.Les vrais maliens savent honorer leurs hôtes.

      • On dit simplement que President Macky ignore la complexite de ce probleme. Kidal est l’epicentre de la traitrise au Mali…les notables mafieux y ont detourné des centaine de milliards de nos francs destinés au developement du nord…empecher l’armee de regler le compte des criminels de Kidal qui ont tant fait saigné le Mali cest le de laisser le cancer dans le corp.

        • Mon frère pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous. Le Président Macky Sall n’est pas moins bien informé sur le Mali que Dioncounda et son Etat Major.

  6. Certains maliens nourrissent un complexe d’infériorité vis-à-vis du Sénégal.Une armée de gueux, minée par l’alcool et la drogue, mise en déroute par quelques dizaines de bédouins, peut bien tenter de sauver son honneur pour prendre Kidal qui n’est qu’un village.Si cette guerre tourne à une guerre fratricide, certains pays qui ont des hommes sur place au Mali, retourneront chez eux au nom du sacro-saint principe “la non ingérence dans les affaires intérieures des états”.Ainsi le Mali deviendra une énième province française.

    • Certains maliens nourrissent un complexe d’infériorité vis-à-vis du Sénégal.Une armée de gueux, minée par l’alcool et la drogue, mise en déroute par quelques dizaines de bédouins, peut bien tenter de sauver son honneur pour prendre Kidal qui n’est qu’un village

      Exactement.

      Et merci Macky Sall. C’est la voix de la sagesse.

      • Merci ma soeur. Certains internautes réagissent sans prendre le temps d’analyser et de comprendre les paroles de l’autre. Si cela ne dépendait que du Sénégal et de Macky Sall il n’y aurait aucun problème au Mali.

  7. Je pense que le Président Macky à juste donné son point de vu sur la question, nous devons éviter de faire des attaques direct surtout à l’endroit des chefs d’Etat comme le Président Macky qui ne ménage aucun effort pour la stabilité de la région. Les maliens doivent se mettre permanament à l’esprit que la gestion de cette crise dépasse le cadre uniquement maliens. Nous devons être reconnaissant envers le monde entier et particulièrement les pays de la Cedeao, donc il est inadmissible que de tels propos soit tenu à l’endroit d’un homme respectable comme le Président Macky.

    Seulement il convient de préciser qu’il est impossible pour le Mali de tenir les élections dans cette situation d’où la justication de cette dernière opération

    Dire que le Président Macky est plus intelligent que toute la classe politique malienne et que parler du maliens à quelqu’un equivaut la honte de l’Afrique : à neige blanche, je pense qu’il n’a rien compris et ma réponse pour toi est le le silence

  8. J’ai constaté quelque chose, depuis l’éclatement de cette crise, il suffit seulement que blaise compaoré reçoit ou soit reçu par quelqu’un pour que ce dernier montre une attitude complaisante avec le mnla. J’ai suivi à la télé burkinabé que lors de la dernière tickad à yokohama, macky sall a été reçu par blaise au cours de cette entrevue il a été question de kidal. Dès lors le président sénégalais éprouve une certaine complaisance avec les rebelles. On se rappelle que Romano prodi a observé une telle attitude après avoir rencontré blaise. L’intervention de djibril bassolé au conseil de sécurité de l’onu a eu comme conséquence de privilégier le dialogue avec des groupes comme ançar eddine. Le président macky continue à parler de tenue des élections à kidal sans pour autant défendre que pour cela il faut la présence de l’armée malienne à kidal. S’il s’agissait seulement de tenir les élections à kidal, je pense que même le mnla n’est pas contre. Macky n’écoute pas blaise, il est méchand.

  9. Rien qu’à lire le titre j’ai pensé que Macky Sall allait se faire des ennemis au Mali , pourtant à lui tout seul il est plus intelligent que toute la classe politique malienne ensemble 💡 💡
    Pour ce qui est du malien lamda de la rue ,à part une grande gueule ,il n’a rien pour lui ,pas meme un QI de salade !!! Quand je lis les commentaires de tous ces va t’en guerre sur leurs claviers ,mais pas un ne prendrait un fusil pour aller se battre !! 👿 👿 👿 Quand on prononce le mot malien devant un autre africain ,le mec eclate de rire ! le Mali c’est la honte de l’Afrique 😳 😳

    • Mon frère, il y a des gens qui se mettent à critiquer sans avoir pris le temps de lire les propos du Président sénégalais ou de voir la vidéo qui est sur le net. Il n’a jamais dit que l’armée malienne ne devrait pas reprendre Kidal qui fait partie intégrante du Mali. D’aucuns parlent même de la crise en Casamance oubliant qu’il y a pays qui fait écran entre la Casamance et le reste du Sénégal.

      Le Sénégal n’est pas l’ennemi du Mali. Ces personnes qui critiquent ignorent peut être qu’à partir de Dakar il est possible de couper le téléphone et l’internet sur toute l’étendue du territoire malien?

      • Je ne suis pas d’accord avec toi DIOPGALSEN, un cable reseau ne lie pas le Mali au Sénégal, donc arrête de nous faire croire que le Senegal peut nous coupé le téléphone et l’internet, au contraire, si on ferme notre frontière d’avec le Sénégal, il n’aura plus de viande et de condiments pour les Sénégalais (Rires!!!!!!!!)
        On cause entre nous frères Africains DIOPGALSEN, sans oublier que Le Sénégal et Le Mali sont UN.
        Bonne journée de travail

        • Abel, je connais bien le Mali. J’eu même eu l’honneur de former des soldats maliens et de bourlinguer avec eux. Je compte aussi beaucoup d’amis au Mali sans parler des maliens du Sénégal qui ont tous la double nationalité. Pour le téléphone et l’internet j’ai raison (90% des du réseau malien passe le Sénégal car ton cher pays loue un câble sous marin). Ce qui me chiffonne, c’est l’attitude de certains internautes qui ne prennent pas le temps de vérifier l’information. Cherchez la vidéo sur le net et vous verrez….

          • Abdel: Ce n’est pas la première fois que j’entends ce que dit ici DIOPGALSEN.

            Qui plus est, l’armée sénégalaise a prouvé bien plus d’une fois sa valeur, contrairement à l’armée malienne. Il y a des leçons à apprendre ici, mais le problème est que nous les africains avons prouvé plus d’une fois dans l’histoire ( 😀 ) que nous avons du mal à tirer les leçons de nos erreurs passées.

          • Il ne faut jamais prendre en considération et encore pire; réagir å certains types de commentaires écrits par des véritables écervelés qui ne maîtrisent
            que daal.Surtout sur des sujets trés sensibles comme cette crise malienne.
            (Bu féké ni jaar n’ga armée.war n’ga xam lu ñu naane NAGURU…)
            Parcqu’en lisant les écrits de certaines personnes ;il n’en ressort aucun rai-
            sonnement valable par rapport å l’argumentation véhiculée (souvent saugre-
            nue)å partir de laquelle on peut situer sa position et fixer ses idées.
            Celå est assez grave,car on est figé et on dérive.La sagesse voudrait qu’ils
            n’en veuillent å personne;ce qu;ils leur arrive.
            Maybe that is what do they desserve….

    • je crois qu’il y’a pas un plus ecervellé que toi sur ce forum ! quel paresseux de bon aloi ? Hein voulant s’ériger en censeur ou donneur de leçons ? Si t’as un contentieux avec les maliens , va te faire voir ailleurs au lieu de passer le clair de lune à raconter des insanités et vilipender les gens , dis nous si t’as un QI SUPERIEUR à celui d’une poule ? un individu clochard et grincheux comme toi se devrait la fermer au de faire le bouffon !

    • Toi balancehe neige ou neige blanche, nous savons tres bien ta position par rapport au Mali et au maliens mais il est temps que tu sois objectif dans tes ecrits au lieu de s’acharner a tout bout de champ. les autres africains ne riront jamais du Malien parceque qu’ils savent que ce peuple incarnet l’autenticite en afrique et quelques parts tous ces gens ont un peu le sang Malien. Il suffit de vivre un peu dans les peys voisains di Mali pour comprendre l’influence culturelle et economique de cette nation sur les autres. Le Mali ne peut etre la hpnte de l’Afrique mais la France pourrait etre la honte de l’Europe avec son comportement ambigui au Mali, en RCA, en RCI, etc.. J
      aimerai bien pouvoir te retrouver face en face et personnelement je reglerai ton compte Neige blance – bat-tards-ne

      • @ Amour Maliba: les autres africains ne riront jamais du Malien parceque qu’ils savent que ce peuple incarnet l’autenticite en afrique

        Première nouvelle. Je croyais, bien au contraire, que le Mali était la risée de l’Afrique, si ce n’est du monde.

        Alors, cette histoire de “Maliba”…Où est le “Maliba” en question?

    • %pourtant à lui tout seul il est plus intelligent que toute la classe politique malienne ensemble” Je suis absolument d’accord avec toi ici. Mais il peut tomber dans l’erreur quant au cas actuel du Mali.

  10. Macky Sall est sage dans cette affaire. il est regrettable que dés que quelqu’un dit aux maliens faites attention, le remède risque d’être plus dangereux que le mal, on n’a droit qu’à des injures !
    Le Sénégal a un problème sérieux en Casamance (pour les mêmes raisons que le Mali – gabegie de l’Etat et mépris pour un peuple)… il sait donc que se tromper de combat coûte très cher et engage le pays dans une guerre sans fin.
    Il serait bien qu’un jour, les peuples Africains se souviennent qu’ils étaient capables d’écouter un conseil sans répondre par l’injure.

  11. Qu’il s’occupe de problème de gasamasse,au lieu de dire des connerie,l’armée malienne doit être partout sur les terretoire malienne point final 😳 😳

    • Je pense que vous devriez réagir différemment. Le Sénégal compte 800 soldats et 140 gendarmes au Mali dans le cadre de la MISMA. Ils sont là pour aider votre pays à recouvrer sa liberté. Ne serait-ce que pour ça vous devriez être un peu plus reconnaissant.

      Pour ce qui est de la Casamance, est-ce que les rebelles contrôlent un seul village du Sénégal? Que nenni!! Ils passent d’un pays à l’autre (Guinée-Bissau ou Gambie) et fuient tout contact avec l’armée.

      Et puis Macky Sall n’a jamais dit que les soldats maliens ne doivent pas se rendre à Kidal. Il a dit que deux camps ne peuvent point se battre et négocier à la fois…..

      • “Et puis Macky Sall n’a jamais dit que les soldats maliens ne doivent pas se rendre à Kidal. Il a dit que deux camps ne peuvent point se battre et négocier à la fois…..” ….Et s’il pouvait aussi comprendre que ce n’est pas une negociation mais une farce imposee au Mali par la France! 🙄 Le Mali est traine vers Ouaga pour negocier avec des bandits armes.

      • “Et puis Macky Sall n’a jamais dit que les soldats maliens ne doivent pas se rendre à Kidal. Il a dit que deux camps ne peuvent point se battre et négocier à la fois…..” ….Et s’il pouvait aussi comprendre que ce n’est pas une negociation mais une farce imposee au Mali par la France! 🙄 Le Mali est en fait trainé vers Ouaga pour negocier avec des bandits armes.

    • Voilà le malien vaniteux, qui ne sait répondre aux bons conseils que par des injures stériles et inutiles…C’est triste.

  12. Macky Sall peut aller se balader. ceci doit etre une decision malienne espèce de messager de la france au meme pied que dioncounda et son gouvernement. quand est-ce qu’on laissera notre armee botte les fesses a ces rebelles pour en finir une fois pour toute. jusqu’a quand l’impunite va durer? pourquoi macky sall ne considererait pas donner l’independance a la casamance maintenant qu’il a les moyens de le faire et qu’il semble pacifiste. pourquoi la france ne libererait pas la corse? les maliens ne sont pas ingrats mais le monde prend notre silence comme de la faiblesse. nous avons eu de faux dirigeants sans dignite sinon cette histoire ne se serait jamais passer. AMA n’ecoutez personne et foncez sur kidal.

    • AMA n’ecoutez personne et foncez sur kidal.

      😀 😆 😀 😆

      Ça, c’est la blague du jour, je pense. Trop, trop drôle. A-t-on déjà vu l’armée malienne foncer, sinon sur des civils désarmés? (ce qui est une tragédie sans nom 😳 )

  13. Est ce que Macky a attendu tant de jours pour les résultats des élections au Sénégal?. Comment il ose donner ton a l’armée Malienne? C’est de pure hypocrisie.

  14. Tout pays qui a contribué de prés ou de loin à la libération du Mali et à sa stabilité doit être remercié sincèrement sans faire recours à des dénigrements.Je constate tout simplement que les maliens sont ingrats.Ils n’insultent que ceux qui leur veulent du bien : Hollande, Alpha Condé, Macky Sall, Idriss Deby.La presse malienne foisonne de ses articles insensés critiquant des pays qui ont permis la libération du Nord, heurtant leur sensibilité.Pendant ce temps les militaires maliens se canardaient dans Bamako.
    La libération de Kidal revient aux seuls maliens.

  15. cito todo respetos al pueblo de senegales pero no vale la pena que un presidente de africano decir algo asi no podemos seguir negociando con bandidos criminales ladrones MNL es un organisacion de terroristas mak sall esta diciendo esto por se precionadode francia mak sall si senegal esta lugar de mali hoy dia no diria esto saludo

  16. @kaccunkuti , je n’ ai pas mal d’amis senegalais qui ont condamne l’attitude et le comportement du president Macky Tall par rapport a la gestion de cette crise. Le Senegal a envoye ses hommes, oui mais sous la pression du reste de la communaute internationale. Le president Tall soutenait que les troupes senegalaises sont deja presentes dans d’autres foyers de tention en Afrique,par consequent le Senegal ne pourra pas contribuer pour le Mali. C est la CEDEAO, L’UA, avec bien sure l’appui de la France qui ont pousse Macky Sall a envoyer finalement ses troupes, et encore après tous. Il trainait comme quoi le Senegal manquait des moyens de transport de ses troupes.
    Ce n est donc pas surprennant qu’il parte raconter des propos malveillants contre le Mali. Tout compte fait l’histoire retiendra de sa contribution ( en bien ou mal) pour l’Afrique . Comment parler d’election quand les citoyens sont sous le feu a cause de leur opinion ou identite raciale.Tout ca n’est pas un probleme pourSall

    • Election et négociation, ce sont les autorités maliennes qui le chantent sur tous les toits.Il y’a un médiateur qui été désigné par le gouvernement malien.Pourquoi voulez-vous reporter vos échecs et faiblesses sur les autres qui ne font que vous conseiller?
      Le président sénégalais n’encouragera jamais la guerre entre frères maliens.Il privilégiera le dialogue.C’est une question de bon sens.
      Le président Dioncounda Traoré dit que toutes les options sur la table et qu’il privilégie le dialogue.Le président Macky Sall ne peut pas être plus royaliste que le roi.Ressaisissez-vous.

    • Election et négociation, ce sont les autorités maliennes qui le chantent sur tous les toits.Il y’a un médiateur qui été désigné par le gouvernement malien.Pourquoi voulez-vous reporter vos échecs et faiblesses sur les autres qui ne font que vous conseiller?
      Le président sénégalais n’encouragera jamais la guerre entre frères maliens.Il privilégiera le dialogue.C’est une question de bon sens.
      Le président Dioncounda Traoré dit que toutes les options sur la table et qu’il privilégie le dialogue.Le président Macky Sall ne peut pas être plus royaliste que le roi.Ressaisissez-vous.
      WA SALAAM.

    • Maru:

      Le Sénégal a fait l’énorme effort d’envoyer un contingent de 800 hommes au Mali, en dépit du fait que l’armée sénégalaise a déjà (et toujours) le conflit en Casamance à gérer en permanence, et participe à d’autres missions de maintien de la paix.

      Chers maliens: ne faut-il pas arrêter d’en demander trop aux autres, et en demander plus au Mali lui-même?

      Car que se passe t-il, à Bamako, pendant tout ce temps-là? Qui va être Président demain? Qui va être 1er Ministre? Qui va être…..????

  17. @kaccunkuti , je n’ ai pas mal d’amis senegalais qui ont condamne l’attitude et le comportement du president Macky Tall par rapport a la gestion de cette crise. Le Senegal a envoye ses hommes, oui mais sous la pression du reste de la communaute internationale. Le president Tall soutenait que les troupes senegalaises sont deja presentes dans d’autres foyers de tention en Afrique,par consequent le Senegal ne pourra pas contribuer pour le Mali. C est la CEDEAO, L’UA, avec bien sure l’appui de la France qui ont pousse Macky Sall a envoyer finalement ses troupes, et encore après tous. Il trainait comme quoi le Senegal manquait des moyens de transport de ses troupes.
    Ce n est donc pas surprennant qu’il parte raconter des propos malveillants contre le Mali. Tout compte fait l’histoire retiendra de sa contribution ( en bien ou mal) pour l’Afrique .

  18. Maliens, ne devenez pas arrogants en vous en prenant au président sénégalais qui n’a fait que donner son avis.Ou étiez-vous quand des jihadistes et Mnla ont mis en déroute votre armée?Pour une fois que vous devez libérer 1OOKM2 de votre pays, vous vous enflez d’orgueil mal placé.. Le Sénégal a mis ses hommes à la disposition du Mali.Ne soyez des gens de courte vue.

    • Kaccuntuti, tu démontres à travers cette réaction, la courtesse de ta mémoire et c’est dommage que tu le fasse savoir sur ce forum. La question n’est guère de rappeler que le SENEGAL a envoyé ou non des militaires au MALI pour nous aider mais de répondre au propos de MACKY SALL, votre président, sur la situation de KIDAL.
      Concernant vos militaires, si tu veux bien, on en parlera prochainement leur qualité au vu des données de la crise en CASAMANCE avec les rebelles et tu me diras si les militaires maliens ne valent pas mieux que les vôtres. En tout cas, les soldats SENEGALAIS sont les bienvenus au MALI et nous nous réjouissons de leur présence.

  19. Personnellement, j’ai toujours pensé que ce président était intelligent mais il est le plus con des chefs d’ETAT AFRICAINS.
    Il suffit que nos dirigeants soient reçus à l’ELYSEE le matin pour que le soir, ils nous disent des conneries et des déclarations farfelues sur leur pays ou le continent. Depuis son intervention sur France 24 où il préconisait le fédéralisme au MALI et une décentralisation poussée au SENEGAL pour résoudre la crise de la CASAMANCE, j’ai compris que c’est un président sous tutelle donc non affranchi et incapable de s’assumer mais quel déshonneur pour les Sénégalais!
    Je n’aurai jamais chassé M.WADE du pouvoir pour emmener un dirigeant de la race de MACKY SALL qui a peut être bu une boisson alcoolisée lors de sa visite à PARIS.
    L’Afrique n’ira nulle part avec ses chefs d’Etats cons dont MACKY SALL vient d’occuper le premier rang!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Oui bon ……. c’est vrai qu’au Mali les gens sont intelligents .

  20. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    …..
    je n’ose même pas penser à ce qui arriverait si çà flinguait sérieux et surtout si des civils en prenaient plein la gueule à Kidal …….
    😉 😉 😉 😉 😉 😉
    et surtout je n’ose même pas penser ni imaginer ce qui se passerait si la troupe “Gamou” ..par exemple ..pour l’essentiel touareg de ce qui se dit perdait une partie de sa parentèle …..Est ce que les touaregs Algériens , Libyens , Mauritaniens , Nigériens laisseront faire ? …… Peut etre que Macky Sall se pose ce genre de questions …Non ? ……et bien d’autres , complémentaires ….
    Il est logique et normal de récupérer Kidal …
    Mais peut être pas aussi n’importe comment …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Quelques jours c’est quoi ?
    et il n’y a pas eu suffisamment de massacres ?
    Enfin bon …..Après tout c’est le Mali ……. 😉 😉 😉 😉 Et les courageux de KATI ? Ils disent quoi ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  21. Parler pour ne rien dire Macky Sall vous ne,te pas sourd Les Bandie de MNLA ils renveil des de Kidal chez eux MNLA ils ont ni lois ni fois ni en pays fix ils n,ont pas hont de fuire pour rentre en Liby ou Algereie c,est Bands ils n,esont pas tous de Malien en plus Desormer tu ferme taguelle Macky Sall ont le saint que ceux probleme ne vous fait pas ni saud ni frois Donc tese vous

  22. Mr. le president Sall, kidal doit etre pris et les elections s’ y tiendront. Le mlna est entrain de refouler des kidalois noirs ou etc.., d’autres ethnies a d’autres places pour leur permettre de controler tout par les personnes qui supportent le mlna car ce n’est pas aussi tous les kidalois touaregs qui leur supportent. Donc le mlna veut avoir la main mise sur kidal meme avec des votes apres avoir ecarter et chasser tous les gens qui qui sont contre eux a Gao, Tombouctou, etc… je pense pas si ces personnes pourrons voter et que leur vote compte dans la circonscription de kidal. Ca sera de leur prive de leur droit le plus absolu dans un pays “democratique”. Donc Mr. Sall l’armee doit prendre kidal il n’y a plus de guerre juste cette partie et ca sera vite fait.

  23. Quelle negotiation this president talking about it ?
    On ne negocie pas sur l’integrite territorial d’un pays
    Ce Monsieur fera mieux de SE taire par ce qu’il heberge
    The faux ex president du Mali

  24. MON PRESIDENT SES DIALOGUES EFFECTUEES AU BURKINA FASSO N’ABOUTIRA A RIEN,FAUT PAS FAIRE COMME MR WADE A FAIT EN LIBYE LORSQUE MR SARCO FRAPPAIT MEME SI LE SENEGAL EST UN BON ELEVE?MODELE EN AFRIQUE .QUELLE EST SE COMPLEXE POURQUOI N’ECOUTER PAS VOS COEURS VOILA MAINTENANT TU NOUS AS HUMILIER DEVANT NOS COLLEGUES MALIENS

    • la position du président sénégalais ne me comprend guère, ms c’est dommage que des hommes appréciés comme lui se comportent de la sorte, vraiment dommage pr nous africains. Je suis d’accord avec Fakoly, lorsqu’il lui demande de ne pas faire comme le vieux Wade. De toute façon, si la Casamance demande son indépendance, le Sénégal ne doit pas refuser. Aussi, ns maliens attendrons que cela se fasse ensuite ns allons voir si oui ou non ns pouvons céder une partie de notre pays aux bandits armées du MNLA. Vive le Mali, Un et Indivisible.

  25. Maky il ne faut pas jouer avec l’integrite territoriale du Mali, un Mali divise n’est pas bien pour le Senegal ou l’Afrique, liberons Kidal a tout prix.

  26. Le président sénégalais il sont etait toujour esclave de gouvernement franqais Macky Sall problem du mali c’est pas ton afair les sénégalais grand escrot de afrique

    • Cher frère malien, tu peux critiquer le président Sall sans pour autant insulter les sénégalais.
      Un frère du Sénégal

  27. cet esclave ne fait que répéter ce que son maître français lui a dit de répéter 🙄 🙄

  28. macky est un fils de pute qui aulieu de trouver des solutions aux problemes quotidien des senegalais est entrains de les distraire avec la vengeance qui ne dit pas son nom en jettant les anciens dirigeants du pays…macky tire ta sale gueule dans nos probleme ..sans kidal pas d,election au mali………

    • @ tienimango:

      J’ai apprécié beaucoup de vos commentaires par le passé. Mais ici, vous faites VRAIMENT (mais alors VRAIMENT) pitié. Vous illustrez l’incapacité à l’auto-critique, qui semble innée chez beaucoup d’entre nous, africains.

        • De rien. Nous faisons tous fausse route de temps en temps. L’essentiel est que nous sachions tirer les leçons de notre passé.

          Bravo à vous, tienimango.

  29. “On est très près de trouver une solution par le dialogue à Ouagadougou pour que les élections se déroulent sur tout le territoire malien. Ce n’est pas la peine, à 15 jours près, de risquer une nouvelle guerre », déclare M. Sall. ”
    ALORS Mr. SALL, ON LAISSE LES TRUANDS TRAFICANTS RACISTES DU MNLA ‘ “NETTOYER” KIDAL DE SA POLULATION “NOIRE”?? VOUS AUSSI, REFLECHISSEZ UN PEU?
    AVEZ-VOUS JAMAIS DONNER UN STATUS PARTICULIERS A LA REGION CASAMANCAISE?????? FAUT PAS GATER LES RELATIONS ENTRE LES PEUPLES SENEGALAIS ET MALIENS.

  30. Président MAcky,

    DEvons nous traiter Kidal comme la Casamance?
    Je comprends votre point de vue et je pense vous connaitre un peu, mais pour le principe et la symbolique, les militaires maliens doivent récupérer les camps militaires à Kidal avant les élections.

    • Le problème, ma soeur mousow (avec qui je suis généralement d’accord 😉 ), c’est que l’armée malienne a prouvé avec éclat qu’elle ne saurait récupérer le moindre centimètre du territoire. Il faut que d’autres fassent le boulot et disent ensuite aux officiers maliens:

      “Voilà, la ville est à vous” (voir la vidéo de l’entrée à Gao).

      http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5565

      Dans de telles conditions, il est difficile de s’imposer, d’où la sagesse du conseil du Président Macky Sall qui prône la prudence face à une situation aussi explosive.

      Qui plus est, je suis convaincue, tout comme le Kapi-Maliweb 😆 , qu’il n’y aura jamais de paix sans une ébauche d’auto-détermination de la région de Kidal.

      • Ne dites pas n’ importe quoi ” l’ armée malienne a prouvé avec éclat qu’ elle ne saurait récupérer le moindre centimètre”!
        Et Anefis, et sans le coup d’ état le mnla n’ aurait occupé le moindre centimetre de notre territoire, c’ est le coup d’ état qui a desorganisé l’ armée malienne, ensuite les apatrides se sont alliées aux forces du mal, ou aux diables, aqmi, ansardine, mujao.

        Le Mali est souverain, fier, digne, et nous n’ accepterons pas que des bilakoro jouent avec l’ avenir de notre pays.
        Si des pays amis ne peuvent comprendre cet état de fait,qu’ ils s’ en aillent…

        Si toutes les regions du Mali demandaient l’ auto- detemeination, il n’ y aurait plus de Mali,… Et il n’ n’ y aura plus de supers maliens au dessus des autres, qui intègrent la fonction publique, sans concours, qui ont des privilèges…….

Comments are closed.