Lutte contre le terrorisme et le narcotrafic : Un aéronef CESSNA 206 pour assurer la surveillance de Bamako

1

aéronefAvec la réception d’un aéronef CESSNA 206 doté d’une boule électronique capable de détecter tout mouvement suspect aux alentours de la zone aéroportuaire  et de quatre véhicules classiques munis d’ un arsenal de lutte contre la fraude, les forces de défense et sécurité maliennes sont désormais équipées pour faire face à leur mission régalienne dans la protection des trajectoires ” arrivée ” et ” départ ” des vols.

 

Ma réception de ces engins s’est déroulée mardi à la base 101 de Sénou en présence du ministre des transports Abdoulaye Koumaré, de l’ambassadeur de l’Ue au Mali et du chef d’Etat-major général des armées.

 

L’agence nationale de l’aviation civile (ANAC) est  dotée depuis hier mardi d’un aéronef de type CESSNA 206.  Cet appareil qui sera, dit-on, mis à la disposition de l’armée de l’Air  permettra de renforcer la surveillance aéroportuaire  dans la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic. Il est équipé d’une chaine optronique afin de sécuriser les aéronefs civils et commerciaux lors des phases d’approche et de décollage à Bamako-Sénou. Sa mission principale qui est la protection des trajectoires ” arrivée “ et ” départ ” des vols sur l’aéroport international de Bamako-Senou dans les limites de la région terminale sera conjointement menée par l’agence nationale de l’aviation civile, les aéroports du Mali, l’Etat-major de l’armée de l’Air, la compagnie des transports aériens,  la gendarmerie, la police de l’Air et des frontières, le bureau des douanes de l’aéroport et l’ASECNA.Le CESSNA 206            est équipé d’un moyen  de surveillance aéroterrestre, d’une caméra embarquée qui permet de faire la surveillance  du sol à 6 km du vol. Les troupes au sol sont orientées en fonction des informations  fournies par les pilotes et permettent ainsi à ces troupes de traquer d’éventuels suspects.

 

 

Le ministre de l’Equipement et des transports Abdoulaye Koumaré  qui s’est réjoui de  la réception de cet engin a indiqué  que depuis un certain temps notre pays fait l’objet de menaces de divers ordres  notamment de certains groupes qui ont pour habitude de prendre comme cible l’aviation civile. Ce risque, fait-il savoir, connait actuellement un caractère accru avec la montée en puissance des phénomènes terroristes.

 

 

Aussi, avec la prolifération des rames de guerre dans la sous-région, le niveau de la menace qui pèse sur le transport aérien s’est élevé et le Mali n’échappe pas à cette nouvelle donne. D’où la présence  du nouvel aéronef pour Bamako-Sénou, a déclaré le ministre Koumaré.Le président de la Commission de l’Union européenne Richard Zink a rappelé les actions menées dans le cadre de la restructuration de l’armée malienne et dans la lutte contre le terrorisme. Il a ajouté que courant février un programme a été mis en place  dans la lutte contre le terrorisme à travers la formation du personnel de la justice.

 

 

Il a aussi précisé que c’est dans le cadre du projet de soutien immédiat aux services de justice  et de sécurité  intérieure pour l’instrument de stabilité initié par l’union européenne que le nouvel aéronef a été mis à la disposition du gouvernement malien.Notons qu’en plus de l’aéronef, le gouvernement a aussi bénéficié de quatre Toyota pick-up dotés d’un équipement de sécurité.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. 😀 😀 😀 😀 😀

    Merci l’UE… Nous avons désormais notre p’tit coucou d’aéroclub qui va faire tatatatata ! 😀 😀 😀

Comments are closed.