Le camp de Boulkessi a été récupéré par l’Armée Malienne. Cela fait suite à de violents combats. L’ennemi a été obligé de battre en retraite.
L’Armée Malienne est sortie ce matin du mercredi 2 octobre 2019 aux environs de 9 h à la recherche de l’ennemi.
Ce qui a aboutit à un bref accrochage avec les terroristes.
L’intervention des hélicoptères de combat a permis de désorganiser l’ennemi au niveau d’un puit qui a donné son nom à la ville.
Une dizaine de corps de terroristes jonchaient au sol.
Les opérations de l’identification et d’évaluations sont toujours en cours.
Les actions en cours doivent permettre de nettoyer la forêt dont les terroristes ont pris la direction vers la frontière avec le Burkina Faso.
Il est utile de souligner que cette opération a permis à 11 FAMa qui avaient disparu de regagner la base.
Le ratissage continue.
Source: fama.ml
A L’ATTENTION DE LA PRESSE MALIENNE:
– EST CE QUE VOUS POUVEZ ARRÊTER DE RELAYER DES SLOGANS COMME « LA MONTÉE EN FORCE DE L’ARMÉE MALIENNE » OU « LES FAMa RÉCUPÈRENT TELLE OU TELLE POSITION? ».
A L’ATTENTION DES AUTORITÉS MALIENNES:
EST CE QU’ON PEUT ARRÊTER DE FAIRE DE LA PUBLICITÉ AUTOUR DES ACTIVITÉS DE L’ARMÉE MALIENNE NOTAMMENT LA FORMATION DE TEL OU TEL NOMBRE DE BATAILLONS ET SURTOUT LA DATE, LE NOMBRE ET LE LIEU DE LEURS DÉPLOIEMENTS??
DE GRÂCE NE FAITES PAS LES MEMES ERREURS QUE L’ANCIEN PRÉSIDENT ATT QUI A ANNONCÉ PUBLIQUEMENT (en recevant les femmes des Camps), LE NOMBRE D’HELICOPTERE DONT LE MALI DISPOSE ET LEUR POSITION EXACTE, CROYANT NAÏVEMENT DÉMENTIR L’INFORMATION SELON LAQUELLE TOUS LES HÉLICOPTÈRES SONT BASÉS À BAMAKO.
CONCERNANT LA MONTÉE EN FORCE JE SUIS SÛR QU’ELLE INTERVIENDRA UN JOUR.
QUANT À LA RÉCUPÉRATION DES POSITIONS TEMPORAIREMENT OCCUPÉES PAR LES TERRORISTES, CECI N’EST VRAIMENT NI ÉTONNANTE, NI UN HAUT FAIT DE GUERRE. CAR NOUS SAVONS TOUS QUE CES TERRORISTES NE CHERCHENT PAS À PRENDRE POSSESSION D’UN TERRITOIRE SITUÉ ENTRE DEUX PAYS CONCERNÉS PAR LE CONFLIT CONTRAIREMENT AU GRAND NORD DÉSERTIQUE ET NO MAN’S LAND PAR EXCELLENCE.
CE N’EST QUE COMME CELA QUE NOUS CONCRÉTISERONS NOTRE SOUTIEN À L’ARMÉE MALIENNE ET SES PARTENAIRES ÉTRANGERS QUI EN ONT TOUS TANT BESOIN.
L’attaque est la première défense comme on aime à le dire, mais je doute que nos généraux ont fait sienne cette vérité pourtant limpide, ou bien c’est la France qui empêche l’armée malienne d’entreprendre des actions offensives sur le sol malien? Répondez-moi car avec IBK l’inimaginable est quotidien et rien ne doit étonner. A rester cantonner dans les camp et être taillé en pièce chaque 15 jours, nous risquons de manquer d’hommes et de matériels au bout du compte. Que les vrais guerriers maliens se lèvent contre vent et marées, que l’ennemie soit dedans ou au dehors, débout sur les remparts ……
Chers compatriotes,
Nous nous réjouissons certes de cette offensive des FAMAs et surtout du retour des soldats rescapés au camps, comme nous nous inclinons devant la mémoire des soldats tués.
Cependant, il est déplorable que notre Armée continue à subir des attaques sur ses propres bases et qu’elle tarde à créer la terreur et la panique chez l’ennemi comme l’avait promis le Président IBK.
a vérité est que toutes le mesures qui auraient été prises pour soulager les FAMAs dans le cadre de la Loi de programmation militaire doivent être réévaluées. Elle s’avèrent visiblement insuffisantes au regard des défis. Et le Gouvernement et nous tous maliens devons nous rendre enfin à l’évidence, que nous devons d’abord assurer note sécurité avant toutes autres choses. Il faut donc prendre des mesures ad hoc pour équiper davantage, assurer à travers une Loi, la prise en charge totale des familles des militaires (nourriture, éducation des enfants, soins de santé pour toute la famille). Il ne s’agit pas là d’indemniser après des décès ou des handicapes de soldats; il s’agit d’asseoir définitivement dans une loi le fait qu’opter pour la vie militaire, c’est opter pour le sacrifice ultime pour la Nation, qui en compensation devra supporter les charges sociales de toute nature liées à la vie de soldat. Il faut aussi investir ce qu’il faut pour acquérir des hôpitaux mobiles pour secourir rapides les blessés, qui peuvent banalement trépasser en cours d’évacuation; il faut également équiper de manière adéquate: deux ou trois hélicoptères, c’est ridicule pour faire face aux menaces actuelles. Il nous en faut autant que nos FAMAs en ont besoin. Oui, ne vaudra-t-il pas mieux de consacrer 90 pour cent du Budget à notre sécurité avec les chances d’en finir en deux ou trois ans avec cette situation invivable?
Enfin, les chers compatriotes, il faut avoir le courage de dire non à la réintégration d’anciens rebelles, nième déserteurs ayan retourné de manière répétée et cruelle les armes de la Nation contre leurs frères d’Armes. Croyez-moi, ce serait la bêtise fatale car une Armée constituée de “frères ennemis” c’est différents d’une Armée composée de frères d’arme. Si le souci est de refléter les diversités ethniques dans notre Armée, cela peur valablement se faire par le biais d’un recrutement ordinaire, avec simplement l’adoption d’un critère de discrimination positive en faveur des communautés jugées sous-représentées.
Ne vous contentez pas de les disperser car ils vont se reconstituer. Fouillez la forêt de Ségué située le long de la frontière sud-ouest avec le B. Faso dans le cercle de Koro. Ne restez plus dans les camps et menez une guerre sans merci aux terroristes et à leurs soutiens.
Le Mali vaincra.
Comments are closed.