A l’offensive ! Telle semble être désormais la posture adoptée par les Forces de défense et de sécurité maliennes depuis l’adresse à la Nation du président de la République le lundi 4 novembre dernier. Dans son message, Ibrahim Boubacar Keïta a, en effet, déclaré avoir instruit des mesures fortes à la hiérarchie militaire. Il s’agit notamment, de l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive, au relèvement du niveau du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement de nos hommes.
Quelques jours après le discours présidentiel, force est d’admettre que les instructions du chef de l’État ont connu un début (satisfaisant) d’application.
L’Armée a annoncé le réajustement de son dispositif dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes. En effet, nous apprenons, à travers le site “ fama.ml”, que le chef d’état-major général des Armées, le général de Division Abdoulaye Coulibaly, porte à la connaissance de l’opinion nationale que dans un souci de reconsidérer notre posture opérationnelle sur le terrain, les unités isolées vont être regroupées en point d’appui et centres de résistance.