Lutte contre le terrorisme international : Janjo pour l’armée africaine du Tchad

7
Boko Haram: l’armée tchadienne commence des opérations aériennes
Des soldats tchadiens, à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, le 21 janvier 2015, pour combattre Boko Haram.
AFP PHOTO / ALI KAYA

Elle  ne se limite plus aux frontières du lointain Mali, un pays avec lequel, il ne partage le moindre mètre de frontière, mais au cœur de sa région, au Cameroun, au Nigéria et au Niger aussi, trois pays africains en proie aux Jihadistes de Boko Haram, désormais, branche africaine de L’EIL.

Engagée, déterminée, professionnelle jusqu’aux bouts des canons, remarquablement enthousiaste, elle a réussie une fois de plus à ramener l’espoir chez les populations des pays concernés. Boko Haram se cherche aujourd’hui, face à plus fort, à plus engager, à plus déterminer, une armée moralement remontée à bloc, face à la délinquance et à la barbarie. Interrogé par une chaine étrangère, un colonel de l’armée tchadienne, sur le front Nigeriano – Camerounais, disait samedi dernier, que la pieuvre de Boko- Haram, est une bande armée composée de vagabonds, délinquants détraqués, que son armée écrasera très bientôt. Saluée, adulée et décorée dans notre pays pour l’immensité de la tâche abattue et de son sacrifice désintéressée, l’on est aujourd’hui en droit d’interpeller l’UA et partant, l’ensemble de la communauté internationale, sur les bienfaits de cette armée. Mieux, de se poser la question de savoir, ce qu’il faut faire pour ce pays et son armée. Avant elle, à part les missions onusiennes au Congo, en Centrafrique, etc.., aucun pays africain n’avait réussi ce genre de dévouement avec autant de succès et de  satisfaction.
Avant ce pays là, c’était le géant nigérian qui s’y était essayé, au Liberia. La suite décevante et désastreuse est encore vivace dans tous les esprits.

L’Afrique, en tout cas, a désormais l’obligation de chanter et de danser le Janjo pour le TCHAD et son armée.
La Rédaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Vraiment pas D’autres a ajouter, une Armee Exemplaire, Patriotiques, Equipees et Determinees. Merci a Nos Freres Soldats Tchadiens et Tchadiennes pour toutes leurs aides apportees a ces freres et soeurs en difficiles. Seulement d’autres armees pourraient prendre l’exemple sur Elle, particulierement la Notre, les problemmes d’insecurite, de terrorisme, de jihadisme t traffics de drogues seront reduits a un peitit pourcentage.
    Il faudra que Vous metissez Votre Armee hein , ne partez pas comme ca 😥 . SVP . 😉 .

  2. Merci à la rédaction de la Nouvelle Patrie pour votre appréciation,
    Dans toute l’Afrique, on appelle les plus jeunes, “petits frères” ou “petites soeurs”,les aînés “grands frères” ou “grandes soeurs”, les plus âgés, “Papas” ou “Mamans”, les vieux, “grand pères” ou “grandes mères”. C’est un signe que notre culture est basée sur le respect des uns et des autres et ceux qui ne respectent rien ont toujours été punis. Je pense que c’est cette leçon de moral que le président Idris Deby à travers l’armée tchadienne et la coalition anti Boko Haram en particulier et anti terroriste dans le sahel en général a voulu donner à Boko Haram, et comme il l’a dit l’Afrique ne doit pas tout le temps attendre que ce soit l’occident ou la France pour la défendre. Vive la paix en Afrique !, vive le président Idris Deby !, Vive l’armée Tchadienne ! Hommage et reconnaissance à tous les soldats morts aux combats.

  3. Merci à la rédaction de maliweb.net pour votre appréciation,
    Dans toute l’Afrique, on appelle les plus jeunes, “petits frères” ou “petites soeurs”,les aînés “grands frères” ou “grandes soeurs”, les plus âgés, “Papas” ou “Mamans”, les vieux, “grand pères” ou “grandes mères”. C’est un signe que notre culture est basée sur le respect des uns et des autres et ceux qui ne respectent rien ont toujours été puni. Je pense que c’est cette leçon de moral que le président Idris Deby à travers l’armée tchadienne et la coalition anti boko haram en particulier et anti terroriste dans le sahel en général a voulu donner à Boko Haram, et comme il l’a dit l’Afrique ne doit pas tout le temps attendre que ce soit l’occident ou la France pour la défendre. Vive la paix en Afrique !, vive le président Idris deby !, Vive l’armée Tchadienne ! Hommage et reconnaissance à tous les soldats morts aux combats.

  4. Je crois que s’il y a une chose qui requiert l’unanimité de nous les tchadiens, c’est d’aller combattre Boko Haram et autres terroristes qui prennent en otage toute une frange de la population d’un pays frère et commettent sans ménagement des exactions de toutes sortes, des barbaries à la limite… C’est une fierté pour nous filles et fils du Tchad…. Les autres considérations me laissent de marbre…

  5. g me dmande cmt 1e armee d 500M Hoes n’arive pas a securiser sa patrie? pr contre celle d 30M slmt le fait pr tt 1 continent. sl dieu poura la recompenser

  6. Arreter de balancer janjo a toute les sauces de journaleux incultes.

    Encore une fois, janjo c’est a la suite d’une VICTOIRE et seulement ca…

    A ce que je sashe boda haram est toujours la: les negres qui se tuent pour un arabe ignorant lui-meme. Il serait temps de vous reveiller…

  7. Eux au moins ont reçu l’ordre de se battre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Chez nous ils sont venus pour leur seul intérêt si l’on croit le COPAM et le MP22, ils ne nous ont même pas rendu service. Je vois comment ils auraient droit à notreJanjo. 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.