Lutte contre le terrorisme : Abou Houzeifa dit Hugo, l’un des grands chefs de DAESH, neutralisé par l’armée malienne

16

Dans une opération terrestre d’envergure, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont réalisé un succès significatif en neutralisant Abou Houzeifa, dit Hugo, l’un des chefs les plus influents du Groupe État Islamique dans le Grand Sahara. L’annonce a été faite par Moussa Ag Acharatoumane, secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA), soulignant l’importance stratégique de cette victoire.

Le dimanche 28 avril 2024, dans la zone d’Indelimane (Talataye, Gao), les FAMa ont mis fin aux agissements de celui qui était considéré comme le plus grand chef militaire de Daesh dans la région des trois frontières. Abou Houzeifa était tristement célèbre pour son rôle dans diverses attaques terroristes, notamment contre les populations maliennes et nigériennes. « Les FAMAs viennent de neutraliser au cours d’une opération terrestre l’un des plus grands chefs de Daesh, le tristement célèbre Abou Houzeifa dit Hugo, ce jour dimanche 28 avril 2024, dans la zone d’Indelimane (Talataye, Gao) Hugo était le plus grand chef militaire de Daesh dans la zone des trois frontières. Un des plus emblématiques leaders de cette nébuleuse », a posté sur les réseaux sociaux le secrétaire général du MSA Moussa Ag Acharatoumane.

Moussa Ag Acharatoumane a rappelé le rôle direct d’Abou Houzeifa dans l’embuscade de Tongo Tongo au Niger en 2017, au cours de laquelle quatre membres des forces spéciales américaines ont perdu la vie. Le 4 octobre de la même année, une attaque sournoise avait conduit ces militaires dans un guet-apens mortel, orchestré par une cinquantaine d’assaillants armés de kalachnikovs et d’armes lourdes.

« Abou Houzeifa dit Hugo est responsable de plusieurs attaques contre les populations maliennes et nigériennes. C’est Abou Houzeifa dit Hugo qui  dirigeait le commando qui a attaqué les forces spéciales américaines à Tongo Tongo au Niger en 2017 », explique Moussa Ag Acharatoumane.

Le 4 octobre 2017, un semblant d’attaque  a attiré les militaires américains  engagés à la recherche  d’Adnane Abou Walid al-Sahraoui, le chef de l’État islamique dans le Grand Sahara, dans un guet-apens hors du village Tongo-Tongo où une cinquantaine d’assaillants en véhicules et motos munis de kalachnikov et d’armes lourdes ont ouvert le feu.

Le bilan de cette attaque fut tragique : quatre soldats nigériens et trois américains sont morts, et le corps du quatrième soldat américain fut retrouvé deux jours plus tard. Suite à ces événements, les États-Unis avaient offert une récompense de 5 millions de dollars, soit environ 3,5 milliards de FCFA, pour toute information menant aux responsables de l’attaque.

 

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. kan, tous ceux qui critiquent la france et soutiennent le Mali et l’Afrique contre le neo-colonialisme sont des alcooliques, hein?
    Je t’ai dit que tu es un fils de putaine.
    Chaque dinner en france, il ya une bouteille de vin rouge, non? J’en conclue que les francais sont tous soulards.Mais non et non.Leur culture a eux.
    Son of bitch, kan.

  2. kan,mes sincères condoléances suite au decès de ton papou, Abou Houzeifa tranformé en chaleur et en lumière par nos famas, les forces de défense et de sécurite du Faso et l’armée du Niger.Dans la zone des 3 frontières.
    Même un cochon mort a droit aux condoléances.
    kan, que son âme aille en enfer.Avec sa p’tain de barbe.Comme un p’tain d’Hydre

  3. purée, kan on ne dit pas des trucs pareils.
    beaucoup de gens ici ont l’envie de te démolir.Ils ne le disent pas.
    Si la parole est l’argent le silence est l’or.
    Faire le troll rend fou.Evidemment.
    A force de transformer la vérité en mensonges le cerceau se dérègle selon les lois de la physiologie cérébrale
    Je comprends que ta vie en dépend.
    Qui ne te connait pas ici.

  4. kan, les vrais fils dignes du Mali qui sont ici aimeront de couper en mille morceaux pour ta haine envers notre Nation, nos colonels, notre armée, notre gouvernement,
    Sans oublier les services de sécurité du Mali qui traquent les ennemis de notre pays payés en EUR non indexé par la france.
    Ils ne le disent pas,car tu n’es qu’une image ici, un pseu, personnage imaginaire d’un roman….
    C’est comme dire qu’on va fouetter le vent.Cela n’a pas de sens.A moins qu’on soit un fils de p’tain comme toi, kan.
    Utilise surtout la littérature pour me ‘casser’ cela aura un sens, kan.N’importe quelle langue, English, Francais, Chinois,Bambara Deutsch, Dutch, Japonais…Pas la force, surtout ici.
    Tu n’a pas besoin de m’attaquer il suffit que tu dénigres le Mali pour me retrouver sur ton chemin.
    You son of bitch, kan.

    • Ne fais pas de l’esprit, tes litanies lyriques auxquelles tu t’essayes sont d’un niveau de caniveau
      Je peux comprendre “ton patriotisme sans faille” quand on a des intérêts très particulier à défendre ta junte.
      Tu ne peux pas savoir comment cela me serais gré de te rencontrer sur ton chemin …… et te laisser à manger aux mouches
      Bref ; la lâcheté derrière ton clavier te donne un courage démesuré
      Des guignols comme toi, j’en ai vu pas mal …. ils aboient beaucoup mais sont inoffensifs

  5. CULTIVONS POUR MANGER ET NOUS HABILLER,NON POUR VENDRE DES IDIOTIES AU MONDE 30 Avr 2024 at 22:26 PM
    Il faut cesser de cultiver 3rd coton du tabac du café du caoutchouc du cacao pour gaver les européens et autres esclavagistes qui veulent maintenir le noir mal nourri et le nez dans la terre. Si nous le faisons ce doit et pour nourrir des milliards de noirs africains qui en aucun cas ne doivent avoir faim, alors cultivons nourritures, tout ce que nous mangeons, pas les cultures pour colons et esclavagistes.
    https://m.youtube.com/watch?v=4__zR6FnIEU#searching

  6. Il faut cesser d accepter les arabes les pakistanais les indiens et les européens qui s installent massivement en Afrique, ces gens ne sont que des colons et des enemis de l Afrique,

  7. Ce minable abou houzeifa réduit en chaleur et en lumière,peut être c’est le paternel de kan.
    Un troll ne peut avoir qu’un dady aussi minable que houzeifa.
    On ne supporte pas le terrorisme sans cause qui tient.
    Vive nos famas pour que vive le Mali.

    • Je te ferai bien tomber tes dents à coup de pieds dans ta sale bouche puante
      Mais tu es un lâche à te cacher derrière ton clavier ….. C’est tellement facile l’insulte
      “Fils de putain et d’un clochard ivrogne”
      “enfant de partouze”
      “Résidu de chromosome Y”
      “suceur de russe”
      “pompeur de colonels”
      On va pas se mentir Zanga , c’est tellement facile…..mdrrrr ; même moi j’y arrive à insulter !!!

  8. C’est triste mais la vérité est que Abou Houzeifa est un pur produit des américains, il était mis en mission par les américains au gré des situations sur le terrain et en fonction de leurs intérêts géostratégiques. Et voilà qu’il a été envoyé au repos éternel par les vaillants soldats maliens. Ce qui est certain, Abou Houzeifa ne tuera plus.

    • Mon frere ce sont les memes Américains qui ont crée Osama ben Laden et pratiquement tous les chefs terroristes avec la complicité des autres pays occidentaux! C’est la triste face de l’imperialisme Americain!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!