Face aux loups politiques et aux vautours de la société civile qui ont laissé le bateau Mali tanguer dangereusement, le dernier espoir d’une lutte acharnée contre la corruption repose désormais sur le CNRDRE et le Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra. Malgré les milliards investis dans la lutte contre la corruption dans notre pays à travers la création d’un bureau du vérificateur général, faute est de constater qu’elle s’est terminée en queue de poisson. Et pour cause, tous les gros poissons pris dans les mailles du vérificateur général étaient des protégés de Koulouba, de l’ADEMA, de l’URD, du Parena, du MPR etc.
Certes, en tant que 1er responsable du pays, ATT porte aujourd’hui le chapeau des dérives de son empire et de son entourage politique, il n’en demeure pas moins qu’il y a plus coupable que lui. On se rappelle encore de la sortie inexpliquée de tout un gouvernement sous l’impulsion de Modibo Sidibé contre le rapport du Vegal rien que pour une simple terminologie « manque à gagner ». Dès cet instant, les observateurs avertis ont compris que l’arbre du Mali tentait de cacher la forêt.
Comment comprendre qu’un Tapo de la CENI, Tièbilé Dramé du sommet France Afrique, puissent être membres d’un front pour une démocratie ?
L’espoir du peuple de voir le dernier public vomis par les ‘’bourgs’’ inculpés par le rapport du Végal fut estompé par le général président qui a clairement souligné qu’il, n’humiliera aucun chef de famille quel que soit le montant de la somme avalée. Ainsi, l’initiative riz, et beaucoup d’autres affaires pourtant décortiquées par les enquêteurs de Sidi Sosso Diarra sont restés non élucidés jusqu’à ce jour.
En plus de la délinquance financière, le trafic d’influence, le clientélisme, le favoritisme et le laxisme étaient devenus la feuille de route d’un gouvernement soutenu par un parlement qui défendait tout sauf le défendable. C’est pourquoi, nous disons que prolongé le mandat d’une telle assemblée revient à prolonger la souffrance des populations.
Dans cette complicité collective, aucun ministre encore moins les députés cités dans les affaires de détournement n’ont été inquiétés.
Dans leur volonté d’accaparement de la chose publique, le clan ATT et la majeure partie de la classe politique ont largement bénéficié de la complicité d’une société civile aussi coupable qu’eux. C’est pourquoi, il est étonnant de voir un Siaka Diakité à la tête d’un front dit démocratique.
Que les maliens se détrompent, le combat de tous ces vautours qui tentent de se faire une virginité sur le dos du contribuable n’est pas pour le Mali, mais pour leur propre ventre déjà grossi par les neufs ans d’ATT. Puisque le ridicule ne tue plus au Mali, qu’ont-ils fait pour éviter ce jour. Face à la précarité des travailleurs du Mali dans un contexte marqué par la cherté de la vie, quel acte le secrétaire général de l’UNTM a posé au delà des discours creux et vides dont il est le seul spécialiste? Toujours préoccupé par la volonté de placer ses compagnons dans les conseils d’Administration, il a vendu la révolution du 26 mars et trahi les martyrs. Quand le rempart s’invite à la table, bonjour les dégâts. Tel a été le cas de la société civile malienne. Aujourd’hui, le peuple ne peut que compter sur lui-même pour faire le ménage.
C’est pourquoi, il urge pour le CNRDRE qui bénéficie de l’entière confiance du peuple de ne pas laisser les hommes politiques qui ont trahi et vendu le pays continuer avec leur sale besogne. Après les 40 jours de Dioncounda, un Kokadjè qui ne doit épargner personne est nécessaire. Il est temps que les deniers publics absorbés soient vomis sur la place publique, peu importe la manière.
A suivre
Lamine Diallo
Dr CMD tient bon je compte sur vous pour arreter notre bateau à tanguer tres dangereusement,pour le moment vous debutez bien de ce que j’attents de vous; car vous avez essayé de vous debarrasser beaucoup de main sale consernent nos ex-dirigeants et cede pas trop à l’intimidation des soldats,je veux plus un militaire dans mes pouvoir executifs je les veux dans les casernes mais moment n’est pas à votre favere pour les faire rentre dans les casernes je comprends leur integration dans votre gouv.quand aux politiens ne les cede pas grande chose ils sont tous complice avec att et ses bandes de cochon qui frolaient touts de leur passage,comme vous avez tant dit dans votre discourts et certaints de vos debat alors je pense que vous avez l’oportunite de nous mettre sur cette piste,et l’histoire du Mali vous reconnaitra à vie. V
ive le Mali que Dieu benisse le Mali bon courage CMD
VIVE LE CNRDRE ! ET ABAS LES FONCTIONNAIRES ET DIRIGEANTS DELINQUANTS MILLIARDAIRES QUI ESSAIENT DE NOUS PERDRE DU TEMPS DANS CE PAYS !
VIVE LA FIN DE L’ERE MODIBO SIDIBE ! VIVE LA FIN DE L’EPOQUE KASSOUM TAPO ! VIVE LA FIN DE SOUMAILA CISSE ! VIVE LA FIN BRUTALE DE IBA NDIAYE ! VIVE LA DECHEANCE COMPLETE DE TOUMANI ! VIVE MODIBO DIARRA ! VIVE DIONCOUNDA MAIS ATTENTION ! VIVE OUMAR MARIKO ! VIVE LA JEUNESSE CONSCIENTE MILITAIRE ET CIVILE ! VIVE LE DIGNE PEUPLE DU MALI !
VIVE LA TRANSPARENCE DANS LES DOSSIERS DE L’ETAT ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE MALIEN ! VIVE LE MALI UN ET UN !
Le pays n’avait aucun moeyn de se devélopper. Meme aujourd’hui, les politiciens que nous voyons n’ont aucun souci pour la nation. Chacun se dit que ca ira après ces moments de troubles. C’est vrai qu’on a qualifié tantot le capitaine du DADIS du Mali, mais le Mali a besoin de se débarrasser de tous ces leaders politiques égoistes et trouver des vrais leaders. Nous n’avons plus besoin de dependre de qui que ce soit comme Sarko ou autre francais. Le Mali se suffit largement etsi nous nous y mettons, les européens vont venir chercher du travail ici.
Merci, Monsieur DIALLO que Dieu te bénisse, c’est pour toutes ces raisons que ces vautours du FDR sont là à crier parce qu’ils savent que la caisse de l’État trouée par leur soin sera découverte très bientôt par le nouveau gouvernement. L’honnêteté intellectuelle recommande à tout un chacun de reconnaitre la réalité et de l’accepter à savoir que ce nouveau gouvernement est un gouvernement d’union nationale car composé de jeune, de femme et d’homme mais malheureusement les hommes politiques tellement aveuglés par leurs intérêts sordides et égoïstes en ont une interprétation erronée du terme “gouvernement d’union nationale”. Leur souhait était de procéder au partage du gâteau comme ils en ont l’habitude avec ce régime irresponsable et laxiste d’ATT. Qu’ils le veillent ou non ils sont mis à l’écart pendant cette transition comme on le dit “les chiens aboient la caravane passe” et celui qui tente d’entraver cette noble marche vers une démocratie digne de ce nom sera neutralisé sans autre forme de procès.
qand je REGARDE LES MEMBRE DE CNDRE SA ME DONNE TELMENT. D/ESPOIR DE VIVRE LONGTEM PARCEQUE CES SON QUE DES JEUNNES QUE DIEU VOUS DONNE LONG VIE ET BEAUCOUP DE SAGESTES MAIS QAND JE VOI UN VIEU IRESPONSSABLE COMME MR TAPO QUI CRIE AU NOM DE LA DEMOCRACIE SA ME FAIT PENSE QUE DE MOURIRE ON VEUX PLUS DE VOUS QUE SA SOI TAPO DIONKOUUDA MODIBO S CISSE IBK M TALL BOUBEY TOUS CE QUI ON ACOMPAGNE ATT CRACIE ON VEU PLU DE VOUS ON EN A MARE DE VS
Bonjour petit DIALLO vraiment il me manque de mots pour te féliciter. Nous avons les memes visions. Chers politiciens nous vous prions de vous effacer pour le moment. Vous n’avez rien fait pour le peuple Maliens. Vous vous pensez que DIEU est pour vous seuls. Des gents comme Modibo SIDIBE initiative RIZ, Tieblé DRAME sommet FRANCE AFRIQUE, Maitre Kassim TAPO de la CENI, Siaka DIAKITE syndicaliste reconverti en bon politicien pour ne citer que ceux-ci d’abord. Félicitation pour le nouvau GOUVERNEMENT DIEU VOUS ACCOMPAGNE ET VOUS ALLEZ REUSSIR IN CHA LAHOU. Ceux qui interviennent sur RFI à cause de DIEU qui vous a creer dites un peu la vérité. Vos interventions ne nous fairont pas reculer. Le KOKADJE partira du 26 Mars 1991 jusqu’au 22 Mars 2012. Nous vous informons que le premier ministre n’a pas besoin de consulter de politiciens pour former son gouvernement. QUE DIEU SAUVE LE MALI.
Pourkoi les Maliens aiment tellement la facilité?toujours à compter sur d’autres pour se battre à votre place;vs pensez que le cnrdre est là pour vos beaux yeux?ces militaires ne semblent pas poursuivre les même objectifs que le peuple.vs vs êtes posé la question de savoir avec kels moyens le cnrdre fonctionne actuellement ?ces militaires ne st pas mieux que ATT and co.
Restez là à paresser et ne vs mobilisez pas pr mettre fin à toutes ces derives comme l’ont fait les sénégalais!
Au moment où vs allez vs levez, ca va être tard;vs allez comme d’hab accuser cedeao,France,ADO,Blaise… Toute la terre entière.
Il faut que le peuple sache qu’il est une force!
Le CNRDRE a désormais le soutien entier et total du peuple!Siaka Diakité
devrait être longtemps mis à la retraite: j’espère que le CNRDRE y veillera!Sinon les Me Tapo (qui a bouffé l’argent de la CENI)et Tièblén Dramé(qui a fait pareil avec le restant l’argent alloué à l’organisation de la réunion France-Afrique tenue à Bamako) AGISSENT AINSI POUR NE PAS ÊTRE RATTRAPES PAR LEURS PASSES.Tant que le CNRDRE existera, ILS VOMIRONT TÔT OU TARD L’ARGENT DU PEUPLE!C’est tout ce qui manquait à notre démocratie de façade sous AOK-ATT:la RÉPRESSION CONTRE LA DÉLINQUANCE
FINANCIÈRE DES PERSONNALITÉS! 👿 👿 👿
“le CNRDRE qui bénéficie de l’entière confiance du peuple” quel sondage as-tu-fais pour dire ces allégations. Je pense que Lamine tu dois revoir ton analyse et demander autour de toi. Demande surtout au Gens pas aux gens. En Grèce il y a eu un gouvernement technocrates, en Italie de même… Tu penses que ces militaires peuvent redresser la situation tu me fais rire. Ce que les membres du CNRDRE ont volé pendant ce temps d’autres ne l’on pas volé pendant presque 10 ans d’ATT. Tu diras tout de suite que je suis un partisan d’ATT ou que j’ai bénéficié de quelques choses pendant son régime. Loin de là. J’ai voté contre lui en 2002 et l’ai refais en 2007. Mais rien ne justifie la souffrance que le peuple Malien vit avec cette prise de pouvoir de la junte. J’espère que Sanogo et ses troupes paierons ici bas ou dans l’au delà toutes ces victimes du nord et du putsch et aussi la division du Mali que ca soit la terre aussi bien que les populations.
Monsieur Diallo le pouvoir est composé de:
– Ceux qui décident de comment conduire la nation. (Les politiques)
– Ceux qui sanctionnent les contrevenants à la direction prise par la majorité. (Judiciaires)
– Ceux qui sont neutres et peuvent être considérer comme des sages et connaissent les coutumes et mœurs qu’on consulte en cas de problèmes. (Chef religieux et coutumier, association, syndicats…)
– Ceux qui défendent tous ceux ci (les forces armés et de sécurités)
Nous les maliens ce qui nous manque ce sont les débats contradictoires.
Dès que tu parle avec quelqu’un si vous n’avez pas les mêmes idées il commence à vociférer.
Je sais que Diallo me traiteras de tous les noms après cette réaction.
Je suis bien d’accord avec Romaric qui dit que les salaires peuvent être triplés et je dirais même plus.
En tout cas pour lutter contre la corruption il faut mettre les fonctionnaires dans les conditions notamment l’augmentation de salaire . je me rappelle une fois Madiassa Maguiraga a dit que le salaire du fonctionnaire malien peut être triplé mais les gens l’ont cru comme fou.Mais c’est de la pure réalité , vous aller me dire pourquoi? tout simplement l’état doit réviser sa dotation envers les services publics lesquelles dotations servent de crédits de fonctionnement des régies et carburant dont une seule personne bénéficie de ses millions trimestriels .C’est les Directeurs de services qui usent bon de ces crédits sans passer par là ou ils sont destinés.Une grande parti de ces crédits d’ensemble peut servir à augmenter les salaire au lieu qu’une seule personne en bénéficie . Pauvre Mali , la lutte contre la corruption doit nécessairement frapper les services publics pour un bon assainissement. Bonne journée
mais ils tous pareilles ces gens
Lamine DIALLO, Allah Ka Barika Do I la, les idées j’en avais mais les mots me manquaient et je voulais les dire exactement comme vous l’avez dit entre les lignes. Chercher mille comme et devenez messagers pour le Mali, on en a besoin.
C’est sans equivoque, l’argent volé sur le contribuable Malien va être resstitué peu importe la manière de rembourser. Ayons un oeil particulier sur certaines banques de la place créee pour le blanchiment du butin volé. Restons vigilent.
Rien qu’en les ayant écarté des affaires, je pense que 50pour100 du redressement est effectué. Les chances sont là maintenant pour libérer une démocratie longtemps prise en otage par des acteurs politiques ayant détourné la volonté du peuple.”Un État où qui ne s’est pas bien détourné la chose publique est maudit”
Monsieur Diallo, si seulement ont pouvait avoir 1000 citoyens comme toi dans la population malienne, très certainement Dieu nous aurait épargné ce que nous connaissons aujourd’hui. Mais prions encore et armons nous de courage pour que les prédateurs de la nation n’aient pas le dessus.é yé foula yèrè wolo yé i DIALLO!
Je suis d’accord que ces deniers doivent être restitués au peuple, y compris les deniers publics volés par la junte par la suite du coup d’état (pillages à la Cité Ministerielle, à la Douane, à Koulouba, etc.) !
Il ne faut perdre l’ occasion pour faire su le nouveau gouvernent afin les biens de l’etat reviennent dans les coffres
Comments are closed.