Le début de la semaine a été très pauvre en déclarations, encore moins en conflagrations médiatiques auxquelles s’adonnent nos hommes politiques depuis quelques temps. Et pourtant, il ne manquait pas de sujets ou d’opportunités. Mieux, les maliens pour une fois attendaient avec beaucoup d’espoirs les réactions des différents ‘’pèlerins du weekend à Ouagadougou’’. Malheureusement, ce fût la déception et la désolation.
Ils étaient environ une centaine de personnes composées de toutes les forces vives de la nation (société civile, partis politiques, autorités militaires…) à effectuer le déplacement sur la capitale burkinabè pour une résolution de la crise que connait notre pays. Présenter l’accord-cadre signé entre la CEDEAO et le CNDRE tout en donnant l’opportunité aux différents acteurs de se prononcer quant aux zones d’ombres, se mettre d’accord sur les modalités de gestion du pays au terme de la vacance présidentielle du Professeur Dioncounda Traoré, trouver un premier ministre consensuel, jeter les bases d’un gouvernement d’union nationale, dégager un chronogramme et un plan d’action pour la situation sécuritaire du nord Mali, fixer un timing pour la durée et une feuille de route de la transition… tels étaient, entre autres, les objectifs de cette initiative dite conférence de Ouaga. Malheureusement, les attentes du peuple malien se sont transformées en indignations poussant du coup tous les maliens à la question suivante : quelle était donc l’opportunité de ce voyage si aucune perspective d’issue n’a été trouvée pour la sortie de crise et la résolution du problème du nord qui n’a, en réalité, que trop durée ?
La résolution de la situation du nord, le fonctionnement normal de l’administration, la relance du secteur économique, les urgences humanitaires, le rétablissement du tissu social, la bonne tenue des élections futures, l’accompagnement de l’armée malienne…devraient en principe être les conséquences immédiates du retour à l’ordre constitutionnel. Mais, hélas et tant pis pour le peuple malien. ‘’L’ordre constitutionnel’’ établit, s’installent le désordre politique et l’hypocrisie sociale qui ont toujours caractérisé le Mali et dont le seul intérêt demeure l’exploitation de la majorité par une minorité et pour des intérêts purement personnels et claniques.
Conséquences : le pays se trouve toujours dans le statu quo. Les perspectives d’une résolution diligente de la crise sont incertaines pour le moment. La psychose persiste au sein des populations. Les calculs politiciens prennent le dessus sur l’intérêt du Mali. Les 2/3 du pays sont toujours entre les mains de bandits armés et d’islamistes radicaux, plongeant du coup nos siens à l’exil ou l’humiliation. Autant dire que le facilitateur, et non moins président du Faso, n’aura pas failli à sa mission en renvoyant toute la délégation en méditation d’ici la prochaine conférence ou rencontre. J’espère seulement que ce sera cette fois ci la conférence de Bamako, Sikasso, Kayes ou pourquoi pas Kidal, Gao…afin d’épargner les maigres ressources du contribuable malien de sponsoring politique et que les dépenses serviront à aider le COREN ou le collectif cri de cœur dans leurs nobles missions d’assistance de nos populations en situations difficiles.
FOUSSEYNI MAIGA
TRES BON ARTICLES, JE ME DEMANDE REELEMENT SI LES DIFFERENTS ACTEURS POLITIQUES NE PREFERENT PLUTOT PAS QUE LA SITUATION DE CRISE PERDURE. TOUS SEMBLENT OUBLIER QUE LA SITUATION ALRMANTE DE LA POPULATION AU NORD S’AGRAVE CHAQUE JOUR UN PEU PLUS.
QUE DIEU BENISSE LE MALI
J’espère que votre message sera entendu! Moi j’ai encor honte quand je me remémore l’image de cette troupe à Ouga! Nous, maliens, nous ne pouvons pas nous parler! Nous partons à Ouaga pour décider qu’on va se réunir pour décider! C’est patheutique! Quelle politique! Quelle démocratie! Chacun doit se faire une opinion de ces personnalités!
EN tout cas, article pertinent, cohérent et correct.
On se demande même le bien fondé de cette conférence “encore” si elle n’était pas pour répondre aux aspirations du peuple en détresse avancé.
Le Mali ne comprend plus les intentions réelles des uns et des autres dans cette histoire montée en toute pièce. 🙄 🙄 🙄 🙄
Triste Mali des drôles de dirigeants!!!! ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Décidément, je suis émerveillé par les articles de ce Monsieur. Son objectivité, son sens de l’humour et l’articulation de ses phrases me donnent envie de devenir journaliste. Bon courage Monsieur Maiga et tachez de ne pas vous faire corrompre un jour par des politiciens…
kkkkkkkkkkkkkkk
Comments are closed.