La journée du Lundi 30 septembre dernier s’est très mal déroulée à Kati. Aux environs de 8 heures, les habitants de la ville militaire et environs ont été réveillés par des coups de feu.
Ce départ de l’ancien président, s’il a été applaudi par beaucoup de Maliens, de nos jours les langues commencent à se délier. Et même au sein de cet ex regroupement de CNDRE piloté par le Capitaine Amadou Haya Sanogo. Aujourd’hui le Capitaine devenu Général, chose qui n’a pas plu à certains Maliens dont des militaires. Depuis le lundi dernier, ces derniers ont fait entendre leur mécontentement.
Pour cause, ses ex-amis qui n’ont pas eu leur part du gâteau, n’ont pas hésité à montrer leur muscle par des coups de feu. Apparemment certains hommes de rang et des sous-officiers qui ont aidé Amadou Haya Sanogo à donner une autre image à notre démocratie, à l’instar du lieutenant Amadou Konaré qui avant était le numéro 2 du CNDRE ne semble pas gober la nomination et les avantage accordés à Amadou Haya Sanogo.
Face à cette situation, les maliens sont sur le qui-vive et ont très peur de la situation. Certains nous ont confié leurs avis :
Moumine Keïta, ferrailleur à Niamakoro dira : « La situation que notre pays vit actuellement ne nous permet pas de faire des bêtises comme ces règlements de compte. Si les militaires ont des différends entre eux, qu’ils aillent les régler au Nord. Les ennemis communs sont au Nord, oui ce sont les rebelles Touaregs et non la population Malienne.
Quant à Sidy Yaya Coulibaly, ingénieure, il déclarera : « Ceci devait arriver tôt ou tard, vu que les bérets verts se sont unis pour tuer et massacrer les bérets rouges. Et puis, ils ont mis ensemble notre pays dans un trou que nous ne risquons pas de voir la sortir de près. Donc, qu’ils nous foutent la paix, qu’ils aillent au Nord au lieu de rester ici à profiter de nos filles et à consommer de la drogue. Et puis après, ils viennent nous tirer dessus ».
Modibo Sow enseignant de son Etat : « C’est la politique Malienne qui est en cause dans tous ces problèmes. Au Mali, il n’y a jamais l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Et le président par intérim qu’il a lancé cette bombe à retardement et est allé comme si de rien n’était. Donc, le nouveau gouvernement est appelé à maitriser ces gens-là. Il ne faut pas que le président IBK continue à bercer ces éléments du CNDRE comme cela a toujours été le cas. Le moment n’est plus aux amusements, le Nord continue à bouillonner ».
Aminata Sanogo
IL FAILLAIS absolument sanctionné les putschistes dès le départ rien et rien ne justifie une prise de pouvoir par la force dans un pays démocratique c’est maintenant l’anarchie qui s’installe au mali que dieu nous en garde. car nos militaires sont habitués au luxe en prenant le pouvoir pour s’enrichir et non de défendre le pays il faut virer tous ses militaires de la junte les appliqué la loi du pays et de l’armée car ont ne peut pas garder sanogo a la tête de l’armée malienne et prétendre a la discipline en sont sein impossible
l’armée malienne est totalement politisée. il faut faire de la politique pour être gradué. finalement si ça continue comme ça l’armée va être divisée en des clans.
je lance un appel aux autorités nationales de prendre soin de ce pauvre pays enfin que que le nord soit totalement libéré.
Fr
Diopgalsen, se donner la main, l’intérêt général, tout ceci est beau. Mais comment pouvez-vous expliquer la signification de ces termes à des voyous, des bandits de grand chemin, des drogués, des incorrigibles, des pédophiles ou des terroristes?
ON MERITE SES DIRIGEANTS, SON ARMEE OU SES CHEFS : IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, SYNDICATS, ETC. POUR EXIGER L’APPLICATION DES SANCTIONS, L’APPLICATION DES TEXTES TOUT SIMPLEMENT…
Rien d’étonnant sous le soleil. ❗
Ce qui m’inquiète c’est ce que Sanogo et les siens vont essayer de se venger et bis repetita… Vivement le retour à la normale dans ce pays. Pour ce faire, il faut que les maliens/maliennes se donnent la main et rament dans le même sens. L’intérêt personnel ne doit en aucun cas l’emporter sur l’intérêt général.
Ici au Sénégal on se crêpe aussi le chignon mais en cas de besoin nous savons taire nos divergences. La Côte d’Ivoire aussi s’est relevée alors pourquoi pas le Mali?
Vengeance et bis repetita il y aura si on laisse faire bien sûr. Cette situation était bien prévisible et les autorités de la transition ont manqué de responsabilité; il n’y a qu’à se rappeler les troubles consécutifs aux nominations fantaisistes à la Police où un sergent pour aucune raison a été propulsé commissaire.
De toute manière un plan de purge profond de cette armée est nécessaire pour ramener la sérénité.
DIOPGALSEN
“Vivement le retour à la normale dans ce pays”
Le retour à “la normale aurait été possible si IBK s’était lui-même comporté “normalement”, et avait fait ce que n’importe quel président aurait fait à sa place, à savoir: Arrêter tous ces putschistes et les traduire IMMEDIATEMENT en justice pour leurs crimes, pour leurs pillages, et pour leur désertion du combat face à l’ennemi!
Il a joué la carte exactement inverse (et en celà il a trahi les Maliens!) en remerciant copieusement ces sales voyous, et en leur confiant même des postes ministériels pour certains! 🙄 🙄 🙄
Il avait juste oublié que la meute des roquets hargneux était plus nombreuse qu’il ne pensait, et ça lui apprendra à s’accoquiner avec de la racaille! Malheureusement, c’est toute la stabilité du Mali qu’il a mise en péril avec ses calculs personnels! 👿 👿 👿
Comments are closed.