Pour le renforcement des capacités des femmes des camps militaires dans plusieurs domaines lucratifs à savoir la savonnerie, la teinture, la coiffure, le petit commerce entre autres, le fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), avec l’accompagnement du gouvernement, a procédé ce samedi15 mars, au lancement officiel du projet de ‘’développement de compétences des femmes des camps militaires pour la promotion socio-économique’’ à la place d’armes de Kati.
La cérémonie était placée sous la houlette du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle M. Mahamane Baby en présence de plusieurs de ses collègues notamment les ministres de la défense et des anciens combattants, du développement rural, de promotion de la famille, de la femme et de l’enfant, du Maire de Kati ainsi que des organisations féminines.
Une cérémonie grandiose à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement. A cet effet, le Directeur du FAFPA, Mohamed Albachar Touré a souligné à l’assistance, qu’à travers ce projet destiné aux femmes des camps, le fonds d’appui et l’apprentissage et à la formation professionnelle (FAFPA) traduit sa volonté et son engagement dans la réalisation du plan d’action gouvernemental qui prévoit la création de 200.000 emplois dans l’intervalle de 5 ans. A ses dires, ce projet concernera les femmes de plusieurs camps militaires notamment ceux de Bamako, Kati, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, et Mopti. Mais il débutera dans les camps de Kati et Bamako pour s’entendre progressivement sur les autres régions, a-t-il dit. Pour cette première étape, le but est de former 1.420 femmes en leur octroyant 72 kits de matériels qui leur seront ensuite légués à la fin de leur formation, soit 72 activités génératrices de revenus aboutissant à la création de 1420 emplois.
Par ailleurs, tout en félicitant ces braves dames pour leur courage et leur dévouement, le Directeur du FAFPA les a exhortées à faire preuve d’assiduité pour mener à bon port ce projet.
Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Mahamane Baby, dira que le gouvernement a fait des efforts assez louables pour l’amélioration du cadre de vie des populations et a atteint des résultats encourageants, mais force est de reconnaitre que la pauvreté touche encore beaucoup de gens au Mali notamment les femmes. Il faut reconnaitre que ‘’sans femme’’ il n’y a pas de développement, c’est partant de là que le gouvernement a mis l’accent sur cette formation socioprofessionnelle des femmes afin de réduire le phénomène de la pauvreté et sous-emploi, a- t-il précisé.
A ces mots, dans une brève intervention, le commandant de la 3ème région militaire, le colonel Harouna Samaké a salué l’initiative du FAFPA pour cet acte qu’il considère comme un moyen de développement pour leurs femmes, tout souhaitant qu’il leur permette de leur venir en aide davantage.
Abordant dans le même sens, le directeur du service social et des armées a exprimé à l’endroit du FAFPA et au gouvernement, toute sa reconnaissance et sa gratuité au nom du ministère de la défense et du bureau des coordinations des femmes des camps. Avant d’ajouter que ce projet vient à point nommé, compte tenu de la crise qu’a connue notre pays et à laquelle les femmes militaires ont payé une lourde tribu. En outre, il les a rassurés que bon usage sera fait des connaissances qui seront acquises par les femmes à l’issue de cette formation.
Alimatou Djénépo