Loterie Sanogo : Voici les quatre grands perdants

36

Des démocrates qui applaudissent les coups d’Etat des deux mains et même des deux pieds ? Il ne s’en voit que sous nos cieux. On peut même affirmer, sans se tromper, que dans notre cher pays, cette race de démocrates étranges ne sera pas inscrite de sitôt sur la liste des espèces en voie de disparition. Dès qu’ils ont entendu à la télé qu’un groupe de soldats dirigé par un certain capitaine a renversé le président ATT, les pieds de nos fameux démocrates ont commencé à les démanger. Il fallait, pour calmer ce mal soudain, qu’ils fassent le déplacement de Kati, siège de la nouvelle junte. Histoire de se signaler à la haute attention du maître des lieux. Et, au bout du compte, de se refaire une santé politique et, peut-être, économique.

Oumar Mariko

Le premier de ces voyageurs, pardon!, de ces pèlerins politiques s’appelle Oumar Mariko. Médecin de son état, l’ancien chef des élèves et étudiants s’est hâté de déclarer sur les ondes de RFI, de sa propre radio (Kayira) et à la télé nationale qu’il était en contact avec les putschistes bien avant leur opération armée du 21 mars et qu’il les soutenait à 100%. Mariko, dans la foulée, a créé le MP22, un groupe de machins où l’on chercherait vainement une vieille connaissance. Les micro-associations et autres OVNI qui peuplent ce regroupement   plus bruyant qu’une barrique vide et plus squelettique qu’un sidéen portent des noms comme  Bara, Pcnu, Sanfi, Csiom, Oed, Cpn, Fipa… excusez du peu!

Le cas Mariko n’étonne pas les observateurs avertis car l’homme, en fait de démocratie, rêve plutôt d’un régime d’anarchie où le peuple serait aveugle et le président borgne de l’oeil droit. Il se murumure que notre ami médecin était si sûr de décrocher la primature qu’il s’est fait enlever sa célèbre barbe et sa non moins fameuse moustache. Curieuse pratique de la part de quelqu’un que l’on comparait au très barbu Fidel Castro !

Mariko peut se consoler de n’avoir pas été seul chercher à boire au marigot de Kati.

Me Mountaga Tall

Me Mountaga Tall, président du CNID, fait partie de ses suivants immédiats. Reçu, puis reçu, et ensuite reçu par le capitaine Sanogo, celui qui prétend avoir, le premier, bravé à visage le régime du parti unique, a tenté de noyer tous les poissons du fleuve Niger  en publiant une déclaration brinquebalante où il “condamne par principe” le putsch avant de proposer qu’on oublie cet attentat et qu’on s’attelle à la construction du pays. Comme si un démocrate pouvait imager la construction du pays sans la démocratie! Me Tall ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Pendant que son ministre, Kadioké, se trouve mis aux arrêts par les militaires et que ses députés squattent la Bourse du travail aux côtés du Front anti-putsch, lui s’active auprès d’un groupe politique qui prône le maintien de la junte au pouvoir et la formation d’un gouvernement civil. Décidément, les années d’opposition ont laissé un fort mauvais souvenir à Me Tall qui semble désormais  craindre, comme la peste, les marches et le pain sec auxquels l’ex-président Konaré avait réduit l’opposition. On se serait attendu à une autre posture de la part d’un homme politique qui a régulièrement partagé les politiques et idées d’ATT et qui figurait en bonne place dans l’ADP (mouvance présidentielle)…

Housseini Amion Guindo

Housseyni Guindo, le leader de la CODEM, avait connu une ascension politique fulgurante. Si fulgurante que l’intéressé en a oublié la prudence démocratique élémentaire. Oubliant qu’il a toujours soutenu l’ex-président ATT, notre brave enseignant de Sikasso a tôt salué les tombeurs de son idole: “Nous soutenons la junte militaire pour avoir ébranlé un système… Notre combat est pour le Mali et rien d’autre!”. Vraiment ?  Mais alors, pourquoi l’auguste député du Kénédougou n’a-t-il  pas combattu ou, à tout le moins, critiqué le système ATT qu’il se plaît à dénoncer aujourd’hui, à l’abri des baïonettes de la junte ?

L’attitude de “Poulho” peut être mise sur le compte de la jeunesse mais on comprend que son grand-frère, Hammadoun Amion Guindo, vogue sur les mêmes eaux. Chef de la centrale syndicale CSTM, Hammadoun  aurait dû se souvenir que la démocratie et le pluralisme syndical résultent des combats menés en 1990 par le syndicat rival: l’UNTM. Que la CSTM applaudisse une junte militaire est aussi indécent que de voir un juif masser les pieds de Hitler.

En  vérité, les personnages que nous venons de citer ont confondu politique et loterie. Si le cas du syndicaliste Hammadoun peut s’expliquer par sa vieille inimitié avec l’UNTM, celui des trois politiciens se fonde plutôt sur l’ambition personnelle. Ils ont pensé qu’à la faveur du coup d’Etat et du chaos ambiant, ils pouvaient miser sur des numéros gagnants qui, au final, les aurait conduits qui à la primature, qui à la tête d’un superministère, qui à la cime d’une montagne sonnante et trébuchante. Hélas, les résultats  du grand loto politique lancé à Kati par la junte militaire sonnent le glas pour des chefs politiques qui, en temps normal, ne récolteraient pas 2% des suffrages des Maliens. Heureusement! Car s’il s’était agi de leaders politiques importants, cela aurait signifié que les Maliens n’aimaient plus la démocratie…

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Je trouve injuste d’amnistier des putschistes qui,en plus d’avoir livré le Nord aux bandits armés, ont plongé le Mali dans une impasse économique, politique et sociale sans précédent et souillé l’image de notre pays.
    Amnistie générale veut dire qu’ils ne répondront d’aucun crime commis: ni crimes de sang, ni vols ou pillages économique, ni crime politique antérieurs.
    Mais, car il y a un mai, je comprends douloureusement que pour avoir la stabilité du pays et la paix, le Peuple Malien doit accepter d'”avaler des couleuvres”.

    Il faudra juste prendre des mesures pour partir sur des bases saines et éviter que les démons et les opportunistes qui ont miné la révolution de mars 1991 soient tenus à l’écart du processus de sortie de crise.
    Attention aux assoiffés de MP22, COPAM et minuscules structures qui se sont précipités à soutenir l’insoutenable putsch qui a précipité l’occupation du Nord, et ne se sont préoccupés que de constituer un gouvernement de partage de gâteau au lieu de gouvernement d’union nationale.
    Les maliens ne sont pas dupes.

    • Mon maliba né mérite pas sa ces officier soit disant les compétence par leur compétent le mali est divisé,mais ne vous a fait pas c est gences la seront abattu comme des chiens.
      Mais le problème c est la libération du nord par la grâce de tout puissance le nord sera libéré & après on passe a l étape suivant.mais s’ils faux chicoters ces militaires on le fera inchallaou pour tué ses criminels de la démocratie.je suis malitaire formation commando para.mais notre objectif c est de liberé le nord.

  2. Apparemment,ils y en a qui sont mécontents de cette ultime chance du Mali de trouver une solution de sortie de crise.

    Cette COPAM a déjà brillé par son opportunisme et continue à faire l’alarmiste pour parvenir aux intérêts personnels de ses leaders. On se souvient qu’en pleine crise, Mariko s’ést déclaré être prêt à diriger un gouvernement d’union nationale et il continue à s’agiter. Tout le monde sait à qui appartient la radio Kaïra.
    L’intérêt du Mali doit être supérieur à des postes de ministres,et on n’est pas d’accord que des opportunistes nous fassent rater cette sortie de crise. En 1991 Oumar Mariko a siégé au gouvernement de transition avec ATT qu’il combat aujourd’hui, qu’est ce qu’il a fait? Sila révolution de mars 1991 a été récupéré comme il le dit, il en est comptable en tant que membre du gouvernement de transition. Certains de ses camarades n’ayant pas accepté que l’AEEM siège au CTSP avaient démissionné (Oumarou Dicko et Hamadoun Ba qui étaient des éléments clés de la lutte).

    A mon avis le Mali n’a pas besoin d’un président intérimaire impotent. Je n’ai aucun penchant pour Djoncounda Traoré. Je pense simplement qu’un président intérimaire doit exercer les fonctions de celui qu’il remplace. Les maliens doivent s’unir et être un devant la partition du pays et les défis de sortie de crise au lieu de s’alarmer et d’ameuter la terre pour des intentions inavouées.

    S’agissant du Camarade Amion Guindo, il me surprend par cette alliance qui ne lui ressemble pas.

  3. La junte a tué des maliens (3 civils et 28 gardes présidentielles) pourquoi? pour soi disant incompétence d’un président qui était déja parti, et maintenant tout le monde semble l’oublier? mettez vous à la place des parents de ces victimes, ils sont mort pour rien, la junte sequestre des ministres, des père et des mères de famille qui ont accepter de mettre leur savoir faire au service de la nation, et maintenant on les a oublié, pauvres enfants de Mme kaïdama cissé, de kafougouna koné, de boubèye maïga etc…. vos parents se sont sacrifiés pour un peuple qui a la mémoire trop courte. maintenant on donne l’immunité aux assassins et tout le monde applaudit ce capitaine assassin? Pauvre mali, le capitaine cède le pouvoir pour seulement 40 jours afin d’eviter l’embargo de la cedeao et stopper l’avancée des islamistes. Si jamais la communauté international l’aide à avoir les armes dont-il a besoin, s’en est fini de la démocratie au mali, il va s’accrocher au pouvoir jusqu’à la mort. ce capitaine n’est pas là pour le peuple malien, mais pour son interêt personnel et celui de son groupe de putschiste assassins. en plus il est arrogant comme un certain dadis camara, et il partira comme dadis inchallah! dieu est grand et un jour ce capitaine partira comme il est venu.

    • vos ministres, des peres et des meres de famille
      ont mis leurs savoir faire pour plutot voler le mali et les maliens

      • Pourquoi ta mémoire est su court mec,c est ministre as tu oublié le 22 septembre 2010 tu as félicité ce président et son gouvernement.mec ne soit pas ingran revient un peu en arrière

  4. Je ne pense pas que le journaliste ait compris quelle chose dans la situation actuelle….. 😉 La transition ,la VRAIE commencera 40 jours apres l’investiture de Dioncounda…..donc economisez votre encre ❗ ❗ ❗ 😳 😳

  5. ces lesders politiques n’ont aucune experience gouvernementale, le mali actuel a besoin d;intellectuels avec beaucoup d’experiences et de sagesse pour gerer la crise socio politico securitaire.je ne pense que ces individus bein q’ils ont certaines qualites, ne m’apparaissent pas comme des leaders politiques capables de gerer la situation qui prevaut.Tall au moins je crois devance les autres de loin.

  6. bamananke excuse moi vous êtes illettré ça se voit désole!tous ce qui ont applaudis sont ignobles, sans scrupules, ignorant, egoistes

  7. le coup d’Etat est inconcevable dans une democratie! dire que tout bon malien doit l’applaudir releve de l’obscurantisme chronique! d’autant plus que les auteurs de ce coup d’Etat, sans ideologie ni de projet serieux ne peuvent etre que bannis de la société malienne ainsi que les toccards politiciens qui ont tenté de le cautionner. on comprend alors pourkoi ils sont à la trainée des chemins malgré deux decenies de combats pour la conquete du pouvoir. Dieu sait qu’ils se battent pour eux meme et non pour le Mali. ils ne triompheront jamais!

  8. Je pense que tout Malien serieux doit etre content pour ce coup d’Etat, bien vrai que c’est anti-democratique. Mais que pouvons nous faire d’autre? Le pays etait au bord du desastre, la democratie etait de nom, l’Etat n’existait plus. En tout cas, moi personnellement je ne voyais pas d’issue pour le Mali. Car je ne pensais en une seconde en un coup de force pareil, mais c’est revelateur. Le Manding peut tanguer mais ne se renverse jamais. Et je pense que c’est une bonne solution pour nous tous Malien, tout le monde a vu la verite sauf les ignorants et les souilles. Maintenant nous pouvons repartir plus ou moins sainement et grace au CNRDRE, et je pense qu’ils ont le SALUT de tous les Honnetes Citoyens. Merci encore au CNRDRE, exigez que vos voeux soient realises pour le salut du PEUPLE MALIEN TOUT ENTIER. Pour les bandits armes ce n’est question que de quelques mois et se sera la fin totale de leur aventure, S.P.D.

    • “Je pense que tout Malien serieux doit etre content pour ce coup d’Etat, bien vrai que c’est anti-democratique.” vous avez droit a votre opinion, mais surtout ne tentez pas de l’imposer a qui que ce soit ici. vous n’êtes pas plus Malien que quiconque dans ce pays. et ce n’est pas parce que vous “ne voyez pas d’issue” qu’il n’y en a pas. qui êtes-vous donc, pour que votre modique vision soit la panacée ? quelle prétention démesurée ! n’importe quoi…

      • Mon frere ne te fatigue meme pas. Son cas est desespere. Maintenant je demande a tous ceux qui croient que ce coup d’etat nous a servi a quelque chose de m’en donner une seule bonne raison. Je ne demande qu’a etre convaincu.

  9. Chers Compatriotes gardons les yeux grands ouverts afin que personne ne vienne nous voler à nouveau cette victoire que le peuple malien tout entier a acquis le 22 mars. que les rapaces soient tenus à l’oeil

  10. Je voudrais réagir depuis des mois sur votre site; mais je me trouve être victime de censure je ne sais pas pour quoi?

  11. article tres pertinent a signer des deux mains… fort heureusement, ces gens-la sont aussi marginaux que les courants ideologiques et politiques dont ils se reclament. et c’est la justement, le vrai merite de la democratie : avoir voix au chapitre malgre une marginalite averee et indeniable. ils sont tout simplement minables…

  12. Ces hommes que vous decriez (TALL et MARIKO) font partie des hommes politiques les plus propres et les plus honnetes. Les gens du FDR sont des voleurs qui ont peur de se retrouver en prison. tot ou tard les soumaila seront jugés.

  13. Nous en avons fini avec les partis uniques… Nous en avons assez avec le CONSENSUS… Il faut accepter que la démocratie se fasse pleinement. Nous avons besoin que toutes les opinions s’expriment.

    On n’est pas obligés d’être d’accord avec X ou Y. Mais si nous avions eu la chance d’avoir une opposition crédible et audible, on ne serait pas là aujourd’hui.

    En Europe, aux Amériques, ils ont des Gauches, des Droites, et même des Extrêmes Droites. Et ils avancent.

    Chez nous, dès que quelqu’un s’écarte de l’opinion du prince, on le condamne.

  14. Merci Tiekorobani pour cette présentation car ces farfelus et aigris sociaux sont sot banis et et écartés à jamais de la vie politique de notre pays et en plus ils oublient ce putch a été condamné par toute la communauté internationle car ces putchistes sont non seulement des enemis du Mali mais aussi de toute l’AFRIQUE.Ainsi ni sanogo ni ses complices politiciens affamés ne feront jamais parti d’un gouvernement légitime de notre pays car ils sont desormais des personnages non gratas ,non seulement auprès des autorités des pays africains mais aussi de toutes celles des pays du monde entier.Donc je dis à Dioncounda, pour rehausser l’image de notre cher pays, qu’il tienne compte de ce constat sinon il va lui aussi trahir la democratie et trahir tous les patriotes et dignes fils de notre pays.

    • tu fais partie de ces gens aigris. Nous comprenons votre acharnement contre Sanogo. la vie est ainsi faite et on assume. Le mali n’a jamais été aussi bas que sous le regime att. on doit faire attention, car ATT=Dioncounda. le peuple malien ne se laissera jamais faire. tant qu’il y aura des imbeciles et des charognards dans ce pays il y aura ceux qui les chassent. (Ni ika naa bôna o ye ikounko yé)

  15. Bon article. Vous décrivez avec tellement d’images ses hommes et femmes qui sèchent leurs habits où le soleil brille. Nous en avons aussi ici en Côte d’Ivoire et le plus célèbre est sans doute Dona Fologo qui n’a aucune considération pour lui même. Il fut super Ministre de Houphouet-Boigny, Puis Ministre de Bédié qu’il traita de diable après le coup d’Etat de Guei. Ensuite à la chute de Guei il devins de kabla den de Gbagbo et sa femmes Jesabel Simone. A la chute de Gbagbo et de Jesabel il courut rendre visite au Président OUATTARA au Golf Hôtel. Ces gens sont dangereux car pour remplir leur ventre ils sont prêts à toutes les compromissions. Le pauvre Capitaine Sanogo est tombé dans leurs jeux. Dieu merci que la sagesse le visita pour le bonheur de nos frères du Mali n’en deplaise à l’opportuniste Madame Traoré.

  16. Saurait été dans un pays serieux, ils auraient enterré leur carriere plotique… Un pauvre Dr Mariko qui dit aujourd’hui que la transition doit prendre au moins 14 mois comme s’il a pert d’aller aux elections!!!

  17. lol mais maitre TALL et OUMAR MARIKO ne vous inquiétez pas au moins vous vous avez la consciente tranquille ce qui est sûr la population malienne a une telle haine envers ces vauriens de modibo sidibé soumailà sissé ou autre qui ont volé le pays pour faire campagne avec nos milliard ils ne valent pas mieux que les petit voleurs de quartiers in’challah tous ces vautours vont bien être cuisiné avec les dossiers du vegal à leurs place je commençerais à fuir bataradé nounou on a ouverts les yeux vauriens déé nounou
    même pas capable de faire de face à face entre politiciens non ils comptent juste corrompre les gens pour ainsi devenir président
    les Maliens n’accepteront plus qu’on vienne tenir les discours, prendre de l’argent et ne pas atteindre les résultats. Les Maliens n’accepteront plus ça.
    fonctionnaire milliardaire laisse moi rire heih

    • Heureusement que le peuple malien et surtout la junte n’a pas suivi ces opportunistes politiciens. Sinon ca serait la derrive totale pour le pays. Rien qu’a voir le passe de ces gens la, on sent que ceux sont des bon-a-riens politiques. Ils viennent de signer leurs propres suicides politiques de nouveau.

  18. Remettez-nous nos oreilles! Le resulat de loterie ne pas encore sorti.. quand le Vegal arrive!

  19. Les noms cites sont ceux qui comptent sur les gros lots il y en a d’autres qui veulent se contenter des lots de consolations tel que le vieux Bella Younouss Hamey Dicko,Modibo Sangare.gardjigue ka fara kan tie ma bo folo

      • Vision 2012 ATT ne se réfugiera nul part, pourquoi va t’il fuir? Le Mali est pour tt les maliens a ce que je sache! On verra la suite de cette histoire.

  20. La roulette russe a mal tourne et le jackpot est pour l’au-dela. Bon debarras et sans regret. 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.