Les bérets rouges étaient nombreux hier mardi 26 juin à répondre à l’invitation du Chef d’Etat major des armées, le Colonel-major, Ibrahim Dahirou Dembélé. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre : la dissolution du 33ème régiment des commandos parachutistes et le dispatching de ses éléments entre les différentes garnisons du pays. Ces deux décisions de la hiérarchie militaire initiées suite aux affrontements armés des 30 avril et 1er mai derniers ne semblent pas avoir l’adhésion des bérets rouges qui ont tenu à l’exprimer de vive voix au Chef d’Etat major des armées. Le Colonel-Major Ibrahima Dahirou Dembélé, qui a pris bonne note des différentes interventions, est dans une logique d’application stricte de la décision, même s’il n’écarte pas la poursuite de la concertation.
Après le contre-coup de force manqué du 30 avril, le président du CNRDRE, le Capitaine Amadou Haya Sanogo, dans une déclaration solennelle, avait annoncé la dissolution du régiment paracommando de l’armée malienne, à l’origine, selon lui, de cette attaque. Les autorités militaires viennent d’officialiser une décision qui a été portée hier à l’attention des militaires concernés. Ainsi, le régiment commando parachutiste sera dissout et les bérets rouges qui le composent seront mutés entre les différents corps. Cela, des hauts gradés jusqu’aux hommes de rang. C’est le chef d’état major des armées, le Colonel-Major Ibrahim Dahirou Dembélé, qui était venu porter le message. Il était accompagné par le chef d’Etat major de l’armée de terre, le Colonel Ibrahima Fané, et des colonels, Eloi Togo et Youssouf Traoré. Les émissaires du CNRDRE ou plutôt du ministre de la Défense, après avoir porté ces deux informations aux hommes du désormais ancien régiment para, ont pris soin de recueillir les avis et les préoccupations des uns et des autres par rapport à cette décision d’affectation. Comme, il fallait s’y attendre, les bérets rouges ont exprimé plusieurs préoccupations par rapport à cette décision. “Nous avons été formés pour opérer dans des zones difficiles d’accès. Avec cette décision de dissolution de notre régiment et notre dispatching au sein des autres corps, comment nous pourrons être efficaces au sein de l’armée” s’interroge un intervenant. Aussi, d’autres ont également posé la question de savoir les critères sur lesquels le dispatching se fera entre les autres corps. “Nous ne sommes que des exécutants, pourquoi nous faire payer les décisions de nos chefs à travers ces différentes sanctions“, s’interroge un autre intervenant. Par ailleurs, d’autres enccore ont fait des propositions, à savoir faire en sorte que le régiment reste en place, mais qu’il soit commandé par un Officier militaire d’un autre corps de l’armée. Il faut retenir qu’au terme de la rencontre d’hier, plusieurs interrogations sont restées sans réponse. En somme, presque tous les intervenants ont affirmé au chef d’Etat major des armées, l’inopportunité de cette décision de dissolution du régiment para au moment ou les 2/3 du territoire se trouvent entre les mains des bandits armés. Quant aux émissaires du ministre de la Défense, tout en réaffirmant leur volonté d’appliquer cette décision, ils ont aussi indiqué par la même occasion la poursuite de la concertation autour du même sujet.
En tout cas, les deux heures d’horloge d’échanges n’ont pas pu permettre aux émissaires du ministre de la Défense de convaincre leurs interlocuteurs du jour. Car, même après le retrait du chef d’Etat major, un officier supérieur, à savoir, le Colonel Eloi Togo, a tenté d’expliquer le bien-fondé de cette décision aux bérets rouges, mais en vain.
“Ceux qui ont fait le coup d’Etat du 22 mars ont été amnistiés dans l’intérêt supérieur de la nation. Pourquoi le régiment para ne peut pas bénéficier d’une telle faveur pour les actes du 30 avril. En tout cas, nous sommes contre la dissolution du régiment para mais aussi contre la décision de dispatching ” a conclu sur un ton ferme l’un des bérets rouges.
Kassoum THERA
il est grand temps que cette affaire de berets rouge prenne fin pour le bien être de notre chere nation
SANOGO et sa clique risque de finir comme beaucoup de chef militaire africains hautins ont fini. Ex: Samuel K. Doe, Assoumane MANE,Maina SARA, IB, Jonas Savimbi, Col Bagossora, Fode SANGHO etc….
Il est temps qu’il se ressaisissent et demande a s’installer a l’etranger. Car chaque jour l’etau se resserre contre lui. Lui qui aimait tant parler, comme s’il etait deja president. On ne l’entend plus. Pourquoi? Lui meme le sait. Ceux qui continuent a le soutenir ne voient pas ce qu’il a vu et entendu.
Les berets rouges sont une fierte du Mali. Quiconque les touchent a touche au Mali entier. Et la personne trouvera les maliennes et les maliens devant lui.
Que l’on le veuille ou non, ces berets rouges sont les euls sur qui le Mali peut compter pour reconquerir le Nord. Il ya combien de mois le reste de l’armee est cantonee a Sevare. Mais elle ne peut pas bouger. Parce qu’il n’y a pas de combattants. Nous avons des hommes habilles en tenue militaire, mais nous n’avons pas de combattants. Les combattants sont ceux qui font peur a SANOGO et sa clique de Kati: Les berets rouges. Il ne faut pas creuser le fosse entre nos porteurs d’uniforme. Plus le temps passe, plus la haine grandit entre eux. Et il ne faut pas etre etonner de voir sur le front berets verts et berets rouges se tourner les armes les uns contre les autres dans un reglement de compte et oublier l’enemi du Mali:les rebelles. Car le fosse s’agrandit entre eux a cause de SANOGO. Un Mr qui n’a meme pas pu passe au DEF malgre toutes les conditions du prytane. Comment un tel Mr doit nous gouverner, Nous refusons aujourd’hui, nous refuserons demain.
en réalité Sanogho continu toujours à mettre le pays à genoux
Si ce pays a une chance de sortir de la crise et deviter une guerre civile sur tout le territoire ca doit passer par la cessation de la timidite des soit disant ditigeants comme PM vis a vis des peureux et apatrides soldats et larrestation ou lassassination de sanogo et ses cohortes. Si lhistoire sert de temoin notre pays tends vers la somalisation et ca fait plier mon coeur.
Cette décision est la pire des conneries que le mali va commettre depuis le début de cette crise.
Chaque jour amène son lot de désolation au Mali. Trop de mensonges (sans preuves) sont utilisés jusqu’à présent par les parias de la nation malienne(les membres du CNRDRE et leurs complices) pour éliminer les héros que sont les bérets rouges. Depuis le 22 mars 2012, je nage dans un océan de cauchemars tous plus incompréhensibles les uns que les autres.
Franchement, je vois que les choses sont loin d’être fini et surtout avec cette division qui s’accentue. Tout est possible et à tout moment pour en tout cas celui qui analyse bien les choses. Premièrement, nous avions plus de 400 commandos dispersés dans la nature. Ils sont plus formés et plus aguerris que les autres militaires qui se trouvent dans les camps actuellement.
La division ne fait que s’accentuer d’une part, entre le cla de Diounkounda et CMD et d’autre part entre ce dernier et la majeure partie des partis politiques. ATT et la plupart de ses hommes forts sont au dehors et out porte à croire qu’ils agissent labà.
Le problème du nord se complique chaque jours davantage: que Dieu nous en garde.
nous ne sommes plus dans un état, mais dans l’azawad du sud.
En tout cas les images de torture qui circulaient sur le net maintenant repris hier par France24 ne plaident pas en farveur d’une unification pour qui connait le malien 😥 😥 😥
Le régiment du béret rouge n’existe dans aucun pays sérieux pourquoi faire exister quelque chose qui n’apporte que la division au sein de notre armée. vivement sa disparition pour le bonheur de tous les militaires. Laissons les sentiments de coté pensons à l’avenir de notre pays.
je me demande si tu as la tête sur les épaules , tu viens d’étaler
que tu ne connais rien du Mali encore moins les autres pays, je te conseil bien de te renseigner avant de publier des conneries pareil .
Apparement toi tu ne connais rien. Quel est le pays de ce monde qui n’a pas troupe d’elite? Meme chaque famille a un membre sur qui elle compte en cas d’agression physique pour repondre et defendre la famille. Pourtant il ya d’autres membres de la famille qui peuvent et qui vont l’aider. Mais le pilier central de la risposte c’est ce membre de la famille qui est le mieux physiquement batti et ayant des capacites que les autres n’ont pas a repondre.
Dans une armee c’est la meme chose. Il y a les troupes d’elites et il y a les autres forces. Elles se completent.
Dissoudre le regiment de berets rouges sera la plus grosse erreur qu’aura comis SANOGO, et ce sera l’erreur qui va l’emporte.
WAIT AND SEE.
C’est Sanogo qui a nommer c’est chef militaire, donc ils ne peuvent qu’appliquer ce qu’il décidé.
“Ceux qui ont fait le coup d’Etat du 22 mars ont été amnistiés dans l’intérêt supérieur de la nation. Pourquoi le régiment para ne peut pas bénéficier d’une telle faveur pour les actes du 30 avril. En tout cas, nous sommes contre la dissolution du régiment para mais aussi contre la décision de dispatching”. Mais ceux qui ont fait le coup du 22 mars ont réussi leur coup. S’ils avaient échoué, ils allaient payer de leur vie. Quand tu tentes un coup d’Etat, il faut le réussir sinon, c’est ta mort. Le régiment de la compagnie para relève de quel état-major? Que les politiciens ne voilent pas les yeux des hommes.
On dirai que, nous les Malien naime pas la paix.Sanogo viend de mettre le pay en feu. a un moi délectoin.et toujour ils ya les jean qui lui suport. jarive pas a conprend.aide moi a conprend quel est le bonheure ou bon nouvel. Sanogo aporte au Mali apres son coup.
Tu as raison mon frère Sanogo a fait trop de mal a ce pays et pour le recompenser on lui offre un statut d’encien chef et avantage.
Le redressement de ce pays doit commencer par corriger cette betise cette médiocrité encouragé. il doit etre ramerer de force au nord pour reconquerir nos territoire qu’il a fait perdre.
Pourquoi les malien ne dessendent pas dans la rue pour demander à l,armée d’aller au nord. Les femmes doivent faire la greve du sexe pour chasser leur maris. La reconquete du nord est une quetion de quelque heure meme pas une journée vraiement j’honte de notre armée
elle est indigne de notre Nation
Il suffit que quelque bataillons se presentent au nord et fasse quelque tires et la debandade des rebeles est assurer
Il ne s,agra meme pas d’une guerre mais simplement d’un maintien d’ordre. Le grand defaut des malien c’est qu’ils ne sont pas pragmatiques on passe jamais à l’action
Le gvt est complice et doit etre rapidement dissous pour eviter le debacle. Sanogo doit etre arrete et pendu le plus vite que possible pour sauver le pays de la main de ces incompetent. Labattre comme un chien sera le souhait le plus ardent
Cher neo…ne t’en fai pas, bientôt les sous que ton père à voler au temps du régime ATT seront restitués.Et de plus,ils seront tous traduit en justice.Les fuyards seront récupérés à travers un simple mandat d’arrêt international. Au finish le Capitaine Sanogo est un vrai patriote et à travers ses efforts l’armée sera équipée et reformée. La reforme a déjà debuté avec la dissolution du Régiment Para.En tout les sous seront restitués.
Avec la dissolution du régiment Para si sanogo et ses hommes hasarde à lancer une attaque contre les rebelles ,ils viendrons tout simplement ternir le quiet de tous ceux qui ont encourager cette décision à Bamako car en se que je sache pour avoir fait le nord les meilleurs combattants de l’armée malienne c’est les Bérets Rouges
Alé faire le sinting avec les freres du nord et kan le gounernement donere le feu vert tu vera ton armé est meilleure k tte la sous region sauf l’algerie
sanogo il detrui au pays
Vous les porteurs d’uniformes feront mieux d’enterrer vos differents et mettre de l’eau de votre vin pour l’unicite absolue des forces afin de reconquerir le nord, si vous allez continuer a etre la honte nationale, sous regionale et internationale si d’autres le font a vorte place. 😈 .
berets rouges berets rouges berets rouges il faut dire les mégalomanes de l,armée malienne il faut dissoudre ce corps vite vite qui n,a fait qu,assister au funeraille de notre cher pays pendant 20 bonnes années n,est plus la fiertée de notre pays partout ou il y a coup d,etat en afrique c,est leurs complicité bande de vauriens vive le cnrdre vive les berets verts vive l,armée malienne
fuck sanogo fuck l’armee malienne sert a rien jamais vu ds l’histoire mdr
Maudite soit une armee qui n’a pas honnore son engagement de serment vis a vis de son peuple. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
la video de tortures berets rouges,méchant méchant méchant méchant sanogo et ces bandes du CNRDRE,je n’arrive pas d’arreter de pleure ho mon dieu 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Qui a nomme Sanogo Chef de l’armee malienne pour que le gouvernement et tous les militaires se soumettent a sa decision? C’est a ne plus rien comprendre dans ce Mali qui ressemble bien a la So-malie
QUE LES BERET VERT AILLE SE FOUTRE
ON EST FATIGUE DE LEURS PETIT PROBLEME
CAR LES GENS ENTRAIN DE MOURIR AU NORD A CAUSE DE LEURS FAUTE ET INCAPACITE
les berets rouges font partir de l’histoire de notre pays pourquoi dissoudre cette unité à cause des caprices d’un certain capitaine Sanogo. Attention, nous ne sommes pas d’accord et l’histoire vous jugera. Du n’importe quoi, Merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel histoire?
Ils ont été les premiers a fuire le nord:a tinzawatene,gao etc. Et kan tessite a été encerclé,ils etaient les seuls a pouvoir intervenir avec leurs formation,mais ils non pa voulu.le colonel abidine a meme fait le deplacement meme avec tout ca ils non pa intervenu.apres lattak du nord tous les autre berets sont retourné a sevaré sauf les rouges et ils veulent nous parler de formation.specialisé dans la securité presidentille a rien dotre
Tu es tres pationne. Que l’on le veuille ou non, ces berets rouges sont les euls sur qui le Mali peut compter pour reconquerir le Nord. Il ya combien de mois le reste de l’armee est cantonee a Sevare. Mais elle ne peut pas bouger. Parce qu’il n’y a pas de combattants. Nous avons des hommes habilles en tenue militaire, mais nous n’avons pas de combattants. Les combattants sont ceux qui font peur a SANOGO et sa clique de Kati: Les berets rouges. Il ne faut pas creuser le fosse entre nos porteurs d’uniforme. Plus le temps passe, plus la haine grandit entre eux. Et il ne faut pas etre etonner de voir sur le front berets verts et berets rouges se tourner les armes les uns contre les autres dans un reglement de compte et oublier l’enemi du Mali:les rebelles. Car le fosse s’agrandit entre eux a cause de SANOGO. Un Mr qui n’a meme pas pu passe au DEF malgre toutes les conditions du prytane. Comment un tel Mr doit nous gouverner, Nous refusons aujourd’hui, nous refuserons demain.
moi à leur place je ne serais pas du tout d’accord au lieu de s’ocuper pour la disolution des berets rouges allez d’abord liberé le nord(tel le but du mouvement du 22mars)n’oubions pas aussi?
sanogo,est un inconsient.le salo pm diarra lui fait pirogue pour tranverser son fleuve.les gens pensent que est a l origine de ces complot,bien sur tout est due cerestaurateur mal intenssionne pm diarra.si nom sanogo est un animal.
il faut que les beret rouge dise niet a cette proposition au lieu quiol disloque ces beret rouge il doit foncer au nord
cest tres garve le mali au lieu de penser libere le nord le cnrde ne font que areter tuer violer voler sans se soucier du nord et ou est la cedeao ou est lonue ou est le fdr vraiment
Va voir a sevaré sil ya un seul beret rouge je te dirai comment dissoudre le cnrdre
les berets rouges sont tres competents ,vous voulez une armée tres mediocre!!!!continuez bande de naze!!
Quand on analyse objectivement les actions que les berets rouges ont ménées contre les berets verts, on peut comptrendre aisement qu’il s’agit d’une tentative de contre coup d’état, alors le capitaine incompétent et sa bande ne valent pas mieux que les berets rouges, car eux aussi ont violé la constitution par ce coup de force, et ont oublié le motif qu’ils ont avancé à savoir le laxisme dans le problème du nord. Sanogo et consorts ne parlent même plus du nord Mali, ils s’adonnent à des arrestations arbitraires, trafic d’influence, pillage, viol, j’en passe.
CE FILS DE CHIEN N’UN QU’UN JALOUX
Moussa Ag, qu’à cela ne tienne, que ceux qui veulent voir la video suivent ce lien et le diffuse largement:http://observers.france24.com/fr/content/20120626-mali-bamako-kati-soldats-junte-detenus-otage-torture-armee-officiers-transferement-gendarmerie?ns_campaign=observateurs&ns_source=FB&ns_mchannel=reseaux_sociaux&ns_fee=0&ns_linkname=20120626_observers_mali_bamako_kati_soldats_junte_detenus
MALIWEB…qu’est arrive a la video du traitement d’un détenu a Kati???
On vous a fait peur ou aviez vous eu peur?
EUX ONT EU LE CULOT DE MALTRAITER ET FILMER…ET VOUS VOUS N’AVEZ PAS EU LE CULOT DE MAINTENIR LA VIDEO QUE VOUS AVEZ POSTE PENDANT QUELQUES HEURES TARD DANS LA NUIT….
LA VIDEO EST DISPONIBLE SUR YOUTUBE ET AUTRE SITE…J’AI PROMIS DE NE PAS METTRE DE LIEN SUR LE SITE MALIWEB….
IL NE FAUT PAS CACHER LES ATROCITES…C’EST CA QUI RISQUE DE PLONGE LE PAYS DANS CE QUE VOUS CRAIGNEZ….PUISQUE CES VIDEOS VONT SORTIR….ET VOUS DEVENIEZ COMPLICE EN QUELQUE SORTE….
Pourtant la video des 100 coups de fouets demeure….ON MERITE NOTRE SORT…NOUS SOMMES TRES INJUSTES ET LOIN D’ETRE OBJECTIF….CHOSES DONT ON SE PLAINT…
Moussa Ag, decu par la decision de MALIWEB de retirer la video du maltraitement du captif, probablment Berets Rouges, par les fanfarons de Kati
C’est claire que le capitaine sanogo a toujours été jaloux de ce corps…car inapte à y être incorporé, ce n’est pas tout béret vert qui peut devenir béret rouge, c’est les meilleurs qui sont sélectionnes…jaloux de ne pas y avoir été sélectionné, car trop trouillard…aujourd’hui, il a eu l’occasion de prendre sa revanche…avec cette phrase insensée “…il n’y a pas de super homme, il n’y en a jamais eu…”…et ceux du NOrd qui vous ont fait fuir ???
Ce gouvernement là n’est qu’une marionnette du capitaine sanogo …
Dans l’injustice rien ne saura etre resolu. Pourquoi amnitier un groupe et continuer a pietiner l’autre comme des ennemis. Tout cela c est due au PM Diarra et son gouvernement. S’ils avaient accepte une interposition des forces internationales cet accrochage n’allait pas avoir lieu entre nos militaires.
Reconcilier l armee sans prejudice est la seule solution definitive de sortie de cette crise. Si les membres du CNRDRE craignent pour leur securite, que le PM les fasse sortir du pays avant le retour a la quietude. Cependant nous regretons toutes ces manigances perpetrees par le CNRDRE just pour proteger leurs interets au detriment de leurs confreres militaires mais aussi de la nation.
je ne suis pas pour comme on le dit en adage bambara “fin do ye filakè djalakiyé à te wèrè tchni koun bo”
je suis un dogon, je ne comprend pas le bammbara. peux-tu le traduire en fransais.
Il dit que: “Le peuhl peut avoir tord sur un point, sans que ce soit un motif pour detruire tout son troupeau.”
Le corps doit rester tout en orientant bien les commandos.
Ce corps est partie intégrante de l’armée et non du protocole du président de la république,les commandos se sont toujours mal vus au front pensant souvent qu’il faut accéder à ce corps pour se consacrer à protéger le président et s’occuper des défilés que d’être sur le terrain d’opération au même titre que la garde nationale et l’infanterie de l’AT.
Ils ont pris la garde présidentielle pour un corps et non une mission.
Des gens si bien formés à eux seuls devraient défendre Gao ou libérer tessalit sur toute la ligne aucun succès aucune intervention salutaire comment peuvent ils fuir.
A quoi à servi ce régiment de 1992 à nos jours surtout de 2006 à 2012?
Il sera mieux de confier la garde présidentielle à la gendarmérie et à la garde nationale comme ça en cas de bésoin on fait appel au régiment.Cela permettra aux commandos que leur mission ne s’arrête pas à Bamako et aux défilé mais qu’ils sont appélé au front au même titre que les autres militaires.
Que toute l’armée reste à la disposition du pays dans les règles de l’art!
Je tends a’ croire que le corps d’elite doit etre reconstitue’, plusieurs elements de Kati doivent l’integrer et le Camp Para doit etre dans l’une des regions du nord! Les locaux du Camp de Djikoroni doivent etre utilise’s comme une ecole militaire.
Sanogho cette idée aussi est bonne pourvu que le corps d’élite existe pour des bésoins de l’armée.En dehors de Bamako c’est pas mal cela changera la mentalité des élites qui se verrons plus militaire qu’employés du palais.
Ce n’est pas le cnrdre qui a crée le regiment des berets rouges puisque ce corps est plus âgé que beaucoup de ces officiers et c’etait pour permettre une très bonne securisation du palais.He!ne prenez pas ce mali comme votre herritage.Si djonkoudan fut agressé c’est parceque ces braves militaires(berets rouges) n’etaient pas presents sinon qui osaient se rapprocher du palais à plus forte raison de commettre ces actions de ce genre.
Que Dieu sauve ce Mali
As-tu bien reflechi avant d’ecrire vos lignes. Maybe you should remind us how ATT left Koulouba!
c’est irreflechi et injuste.
je ne suis pas pour cette decision de dissolution. L Etat doit au contraire faire une revision totale de ts les corps de l armee. Les berets rouges jouent un role determinant pour l armee.
Il est temps d’aller au Nord et récupérer notre territoire: c’est la seule chose que je demande aux forces de l’ordre!!!
🙁
Petit gens ne doutez pas ,il faut nous soutenir dans tes prières et méditations.Nous sommes à la tâche vous civiles comme nous les mots servent très peu mais les tous prochains instants vous comblerons.
Si les fonctionnaires sont payés a travers l’heure effective de travail, si effectivement les heures d’absences doivent être déduite du salaire, alors qui peut me dire sur quelle base le salaire de nos militaire feuillard est calculé ? Ils ont été recruté pour assurer notre sécurité, pour préserver l’intégrité du territoire, nous avons constaté que depuis plus de 2 mois que les closes de ce contrat ne sont pas respectées par l’armée, alors je demande, j’exige que ces 2 mois de salaire illégalement perçu par les militaires soient restitués au trésor afin de faire d’autres recrutements et participer à l’effort de guerre. Rendez nous notre argent soldats feuillards.
Que DIEU VEILLE SUR LE MALI: Béret vert, bleu ,rouge pourvu que l’Etat Mali soit loyalement servi et mis à l’abri de mouvement unitil
AMEN.
Reveillez Dibi Sillas, Amara Danfaga et tant d’autres berets rouges ils se recoucherons dans leur tombe. Comme dirait l’autre “Oeuvre de tant de jours en un jours effacée”. Ce corps est plus vieux que ce qui cherchent sa dissolution. Reflechissez!!!!!
Mali: combats touareg contre islamistes à Gao, population prise en étau
De Serge DANIEL (AFP) – Il y a 3 heures
BAMAKO — Des affrontements rebelles touareg et islamistes se déroulaient mercredi à Gao, dans le nord du Mali contrôlé depuis bientôt trois mois par des groupes armés aux objectifs divergents et dont les premières victimes sont les habitants exaspérés qui subissent leur loi.
Les combats à l’arme lourde entre membres de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont éclaté mercredi matin dans au moins deux quartiers de Gao.
“Ca se passe non loin du gouvernorat de la ville (tenu par le MNLA), les combattants des deux mouvements se tirent dessus à l’arme lourde”, a affirmé à l’AFP le propriétaire de la station-essence proche du gouvernorat, information confirmée par d’autres témoins.
“On entend des coups de feu, les combattants du Mujao et du MNLA se tirent dessus, on a peur”, a ainsi déclaré Nina Oumarou, soeur d’un élu de la ville assassiné lundi soir par des hommes armés.
Selon elle, des combattants du Mujao se sont dirigés vers un camp de la ville tenu par les combattants du MNLA, dans le quartier du “Château d’eau”.
Les tirs se poursuivaient à la mi-journée, selon des témoins, et le MNLA et le Mujao ont reçu du renfort.
Ces affrontements surviennent au lendemain de violentes manifestations à Gao d’habitants indignés par l’assassinat lundi du conseiller municipal Idrissa Oumarou, enseignant et membre du parti du président malien de transition, Dioncounda Traoré.
Des hommes armés ont tiré sur des centaines de manifestants, faisant au moins un mort et une dizaine de blessés.
Des manifestants ont accusé le MNLA d’avoir ouvert le feu sur la foule, ce que ce mouvement a catégoriquement démenti, parlant d’une “manipulation” du Mujao.
Le Mujao, considéré comme un mouvement dissident d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a annoncé l’arrestation de deux personnes accusées d’avoir tué M. Oumarou, sans préciser s’ils étaient membres du MNLA ou non.
Au lié d’allée vous battre contre les ennemies, vous parle de la dissolution d’une partie de l’arme se vraiment irresponsables et lâche de la par du Chef d’Etat major des armées Maliens.
Quels hontes ses officiérs au lieu de se preparer pour aller liberer le nord du mali , mais non on a un seul souci c’est a dire dissoudre le camp para , quel pays ,vous constituéz une honte et trop c’est trop tot ou a tard nous allons se reveuiller nous la jerunesse parceque c’est de la comedie.
Une unité d’elite est necessaire au mali, et certe ses berets rouges doivent rester
l’urgent n’est pas le beret mais la guerre prenez le beret que vous voulez et aller liberer les regions du Nord vous voulez commencer une autre chose pour ne pas aller au Nord
Il est temps que les maliens de revenir à la raison. Un homme digne et honnête doit doit savoir dire et reconnaitre la vérité même lorsqu’elle lui porte préjudice.
Ce pays est entrain de partir à la dérive à cause de la bêtise humaine.
Posez vous des questions ? chaque fois qu’il y a eu des atrocité c’est que des hommes et des femmes ont suivi leurs passions plutôt que les voies de la raison.
Nous avons un cadre légal (constitution et lois) C’est inadmissible ce qui se passe au mali. Surtout les images de tortures des soldats?
C’est où la grandeur du vainqueur s’il doit tomber dans une bestialité sans non?
Prenez garde, ces images montrent à suffisance l’état d’esprit des militaires et gare aux citoyens qui doivent se tenir à carreau, sinon ils doivent deviner à travers ces videos le traitement qui les attends.
Souvenez vous Dadis est arrivé au pouvoir avec son discours d’illuminé, le jour où la population lui a dis non! je ne vous raconte pas la suite.
Il y a un adage de chez nous qui dis » lorsque que l’humain voit les charognanrd dévorer un cadavre humain, il doit se sentir touché ».
J’adresse un petit mot au site de maliweb. Vus avez un devoir d’informer quelque soit la gravité d’une situation ne pas le faire c’est se rendre complice. Demain pourriez vous vous regarder dans une glace.
Je connais personnellement le chef de la junte de toute façon je suis plus proche de lui que de ATT . Mais je conserve la liberté de pense et j’ai encore quelque onces de conscience.
Il est temps que chacun se ressaisisse que l’on se tourne aujourd’hui vers les vrais problèmes de la nation.
Ne vous étonnez pas partout où il y a le développement économique et social, LE NOMBRE DE PERSONNES INTEGRES ET HONNÊTES depasse celui des MALHONNÊTES. Sinon c’est pas les richesses minières et tout le tralala qui nous feront sortir de l’ornière. Même si le petrole coulent dans le Lit du fleuve Djoliba, tant que nous ne changeront pas nos pratiques, on demeurera comme ça.
Aussi, j’aimerais souligner quelque chose, c’est que le respect semble avoir disparu de nos pratiques quotidienne, il suffit quelqu’un ouvre la bouche pour avancer une idée constructive, pour que d’autres sorte des inepties même ‘ils savent que ce qui a été dis est vrai.
Voilà les quelques choses que je tenais à dire.
A bon entendeur salut
Il est temps que les maliens de revenir à la raison. Un homme digne et honnête doit doit savoir dire et reconnaitre la vérité même lorsqu’elle lui porte préjudice.
Ce pays est entrain de partir à la dérive à cause de la bêtise humaine.
Posez vous des questions ? chaque fois qu’il y a eu des atrocité c’est que des hommes et des femmes ont suivi leurs passions plutôt que les voies de la raison.
Nous avons un cadre légal (constitution et lois) C’est inadmissible ce qui se passe au mali. Surtout les images de tortures des soldats?
C’est où la grandeur du vainqueur s’il doit tomber dans une bestialité sans non?
Prenez garde, ces images montrent à suffisance l’état d’esprit des militaires et gare aux citoyens qui doivent se tenir à carreau, sinon ils doivent deviner à travers ces videos le traitement qui les attends.
Souvenez vous Dadis est arrivé au pouvoir avec son discours d’illuminé, le jour où la population lui a dis non! je ne vous raconte pas la suite.
Il y a un adage de chez nous qui dis ” lorsque que l’humain voit les charognanrd dévorer un cadavre humain, il doit se sentir touché”.
J’adresse un petit mot au site de maliweb. Vus avez un devoir d’informer quelque soit la gravité d’une situation ne pas le faire c’est se rendre complice. Demain pourriez vous vous regarder dans une glace.
Je connais personnellement le chef de la junte de toute façon je suis plus proche de lui que de ATT . Mais je conserve la liberté de pense et j’ai encore quelque onces de conscience.
Il est temps que chacun se ressaisisse que l’on se tourne aujourd’hui vers les vrais problèmes de la nation.
Ne vous étonnez pas partout où il y a le développement économique et social, LE NOMBRE DE PERSONNES INTEGRES ET HONNÊTES depasse celui des MALHONNÊTES. Sinon c’est pas les richesses minières et tout le tralala qui nous feront sortir de l’ornière. Même si le petrole coulent dans le Lit du fleuve Djoliba, tant que nous ne changeront pas nos pratiques, on demeurera comme ça.
Aussi, j’aimerais souligner quelque chose, c’est que le respect semble avoir disparu de nos pratiques quotidienne, il suffit quelqu’un ouvre la bouche pour avancer une idée constructive, pour que d’autres sorte des inepties même ‘ils savent que ce qui a été dis est vrai.
Voilà les quelques choses que je tenais à dire.
A bon entendeur salut
Violent combat à Gao depuis quelques heures
Une fois de plus remet ces hommes dans leur droit. Il est très claire que ces bérets rouges ont opté pour ce métier depuis la base volontairement tout en sachant les conditions difficiles à la formation. Personne sauf dans l’intérêt supérieur du pays ne doit porter atteinte à cette compagnie surtout on en est pas là. Dans les jours à venir nous allons demander et marcher pour leur instauration.
🙄 moi je donne raison a ses hommes pour l’intérêt du mali pourquoi pourrir encore dans tous les pays du monde il y a des forces spécialistes pour des missions spécial sa dissolution est un recul en arrière pour tous simplement faire plaisir a un groupe cependant il faut les réconcilié qu’ils se parlent c’est tous a mon avis il n’y a aucun militaire qui serait pour instaurer ATT en fin de mandat non il a peut être des rivalités militaires certes ce que l’on trouve partout au monde mais cela ne justifie pas la dissolution d’un corps aussi important d’une armée cela réduirais encore les capacités opérationnelle de l’armée car il faut être préventive la situation sécuritaire au mali ne sera plus comme avant elle a changé il faut être prête et non reculer le mali va certainement faire face a une sorte de banditismes agravés a partir du moment que beaucoup d’armes sont dans la nature en conséquence de la situation sécuritaires actuelle même après la récupération du nord la donne a changé la dissolution de ce coeps d’armes serais une grave heure ure
Nos bérets rouges sont formés uniquement pour la garde et la protection des hautes personnalités. Il existe des corps d’élites dans les autres corps d’armée. Il n y a aucune raison qu’ils ne puissent intégrer d’autres corps car ils ne valent pas plus que les autres. Seulement, on nous a fait croire que c’est une élite pendant des années. Ils ont été dépêché plusieurs fois sur le terrain sans pour autant parvenir à s’illustrer surtout quand tout un battaillon décroche au pont de wabaria à Gao au moment où leurs camarades se trouvaient sous le feu de l’ennemi. Le pays ne peut pas faire appel à des gens qui veulent nous ramener à la situation d’antan.Personne n’est indispensable. La Mali va gagner cette guerre sans eux.
Sanogo a peure de sa sécurité c’est tout. N’oubliez jamais que Sanogo a franchi un palier et qu’il n’est plus comme un simple citoyen ni un simple soldat. Voici des solutions pour le cas de Sanogo et bande: 1- Tuez Sanogo; 2- Sanogo quitte le Mali; 3- Sanogo se retire de tout au risque que les berets rouges se vangent de lui un jour. (Sanogo se cherche donc trouvons une porte de sortie sinon c’est le Mali qui va souffrir. Evitons de s’emprendre au gouvernement).
🙄 moi je donne raison a ses hommes pour l’intérêt du mali pourquoi pourrir encore dans tous les pays du monde il y a des forces spécialistes pour des missions spécial sa dissolution est un recul en arrière pour tous simplement faire plaisir a un groupe cependant il faut les réconcilié qu’ils se parlent c’est tous a mon avis il n’y a aucun militaire qui serait pour instaurer ATT en fin de mandat non il a peut être des rivalités militaires certes ce que l’on trouve partout au monde mais cela ne justifie pas la dissolution d’un corps aussi important d’une armée cela réduirais encore les capacités opérationnelle de l’armée car il faut être préventive la situation sécuritaire au mali ne sera plus comme avant elle a changé il faut être prête et non reculer 🙄 🙄 😳
Dans toutes les armées du monde il y a un corps d’élite formé pour les opérations risquées; le traitement de ce corp d’élite n’est nullement égal à celui du simple soldat formé pour le maniement des armes légères te des armes collectives.
Vous n’allez p
ce sanogo se croit tout permis .sa priorité c’est le nord alors au lieu de diviser une armée en débandade ;il serait mieux de pardonner et rassembler pour la reconquête territoriale .
Nous avons un PM incapable et incompetent, donc ces soldat au lieu de se rendre au nord pour liberer ces regions,nous apportent une distraction politique, eliminant le regiment beret rouge. Le gougernment doit se reveiller.
sanogo a -t-il éventré le Mali?
quel sera le “nouveau béret” des bérets rouges?
Je pense que les nouveaux bérets de couleur inconnue seront mutés à kati! 😆 😆
Ce n’est pas parce que le Capitaine n’a jamais pu passé un brevet para qu’il est amer. Vous oubliez déjà les actes que les bérets rouges ont commis en tirant sur leur frère d’arme à bout portant. Et ceux qui ont été tués froidement par exple à l’ORTM. Le Chef peut donner l’ordre, mais c’est au soldat d’examiner si l’ordre qu’il a reçu est manifestement illégal oui ou non. Dans ce cas, celui qui exécute un ordre illégal portant atteinte à l’intégrité physique d’un tierce personne, est coupable de crime ou délit. Puisque vous n’êtes pas sur un champ de bataille, ou un théâtre d’opération. Réfléchissez-y chers bérets rouges, et pardon, chers bérets verts.
S’ILS L’ONT FAIT…ILS FAISAIENT LEUR DEVOIR…LA LEGITIMITE CONTRE L’ILLEGITIMITE…
ON EST PAS LEGITIME PARCEQU’ON A LE DESSUS…SINON ON DOIT TOUS APPLAUDIR LE MNLA … L’ANSARDINE…ET AUTRES RACAILLES DU NORD….
LE CNDR…LE MNLA…L’ANSARDINE…ETC SONT EXACTEMENT LES MEMES AUX YEUX DE LA CONSTITUTION…ILS ONT PRIS LES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME ET LE PAYS POUR UNE RAISON OU POUR UNE AUTRE….
NE NOUS RACONTES PAS DES HISTOIRES QUI NE SONT PAS OBJECTIFS….
Moussa Ag
Monsieur Ballo, pouvez vous nous dire sincèrement quel est la différence entre l’acte des berets rouges du 30 Avril et celui du CNDRE du 22 Mars? Le CNRDRE n’a t’il pas été le premier à tirer sur les bérets rouges dans l’exercice de leur fonction légale? Soyons OBJECTIF quand même.
ballo,
ls bérets rouges sont très bien formés et font la fierté du Mali. Je pense aussi que ls béret rouge ont été incompris, ils voulaient simplement dégager l’obstacle contre le cour normal de la transition. et non pour réhabiliter ATT comme le fait croire certains. Ceux qui ont fait le coup d’Etat du 22 mars ont été amnistiés dans l’intérêt supérieur de la nation. Pourquoi le régiment para ne peut pas bénéficier d’une telle faveur pour les actes du 30 avril, pourqu’oi ls punir d vouloir retablir l’ordre constitutionel.J’ai aussi été choqué par la prise de position du PM cheick Modibo Diarra après le tentative de contre coup . Je croyais q c’etais sous pression qu’il a fait cette grosse erreur, mais j m demande aujourd’hui s’il na ps de la rancoeur contre ls rouge qu’on a fait partir GMT du pouvoir.Si non pourqu’oi cheick Modibo Diarra veut appliquer la decision de SANOGO, en a croire q le PM est tjs sous le commandement d Kati.
-le cnrdre est-il legitime?
-cnrdre est-il habilite a arreter les cityoens maliens?
-En qualite de qui le capitaine Sanogo ordonne les arestation des citoyens maliens?
SANOGO bcp d personne sont contre le coup d’Etat mais conte tenu de la situation q vivait notre pays des gents l’ont compri. Mais tu devais juste retablir l’ordre constitutionel et faire face a ta priorité, mais helas .
je plain l’intervenant qui a affirmé « Nous ne sommes que des exécutants, pourquoi nous faire payer les décisions de nos chefs à travers ces différentes sanctions« si n’est ps avec patriotisme, fierté qui tu a executé la tache confieé ( dégager l’obstacle contre le cour normal de la transition) dc je pense que tu doit quiter ce corps, par ce que ça sera une honte pour eux.
Bref ce qu’il faut aujourd’hui c’est la réconciliation de tous les corps de l’Armée Nationale pour défendre l’intégrité territoriale. l’Affaire dite des «bérets rouges contre bérets verts» n’est ni moins ni plus qu’une confrontation entre militaires.Les militaire arretés doivent etre liberés et le dossier classé sans suite, il y va de la crédibilité de la justice. Aujourd’hui plus q jamais le Mali a besoin de tous ses fils. .
vive l’Armée Malienne avec les berets rouges.
Mais c’est quoi au juste des échanges autour de la volonté du CNRDRE de dissoudre le régiment de para ou l’information des paras sur la décision prise?
A mon avis si la décision est prise il faut l’appliquer et quiconque des paras qui s’y boppose doit être sanctionné selon le règlement militaire. Si la décision n’est pas prise alors il peut y avoir des echanges sur sa pertinence mais pas avec les officiers sous officiers et hommes de rang en une seule et même rencontre.
Bonjour Mesdames et Messieurs,
Voici la stratégie que doivent adopter l’armé du Mali pour libérer le nord du Mali très rapidement.
Ils doivent doter d’armes silencieuses de petits calibres (des pistolets silencieux) à une petite quantité de ces éléments. Les éléments ainsi dotés de ces pistolets doivent infiltrer les villes de Gao et de Tombouctou en attendant.
La mission des ces éléments serait de rendre l’existence difficile dans ces villes à tous les mouvements armés qui y vivent en créant une situation de psychoses, de méfiances qui vont engendrer des d’affrontement entre ces différents mouvements. STRATÉGIE A APPROFONDIR. Salut
Le ridicule ne tue plus au mali car au lieu de s’atteler à libérer le nord du mali nous tergiversons sur des faux problèmes.Blanc bonnet ou bonnet blanc c’est le même bonnet donc les bérets rouges tant qu’ils servent la nation avec patriotisme c’est l’essentiel en tout cas pour l’heure.C’est après la libération que le cas des bérets rouges sera examiné par le nouveau président et non par la cndre et ses sbires.
Le ridicule ne tue plus au mali car au lieu de s’atteler à libérer le nord du mali nous tergiversons sur des faux problèmes.Blanc bonnet ou bonnet blanc c’est le même bonnet donc les bérets rouges tant qu’ils servent la nation avec patriotisme c’est l’essentiel en tout cas pour l’heure.C’est après la libération que le cas des bérets rouges sera examiné par le nouveau président et non par la cndre et ces sbires.
LES BERETS ROUGES ONT FAIT LEUR DEVOIR COMME LE DEMANDAIT…ET LE DEMANDE…ET LE DEMANDERA LA CONSTITUTION….
VOUS SAVEZ BIEN QUI SONT LES TRAITRES AUX YEUX DE LA CONSTITUTION….
DE QUEL DROIT SANOGO PEUT DISSOUDRE QUOI QUE CE SOIT…BANDES DE MALHONNETES!
LA CONSTITUTION EST LA LOI SUPPREME DE LA NATION…ELLE NE PEUT ET NE DOIT PAS ETRE REMPLACE PAR DES BETISES NEGOCIEES DU JOUR AU LENDEMAIN …COMME L’ACCORD CADRE….
ON VEUT PUNIR CES GARS LA POUR AVOIR DEFENDU CE QUE LA CONSTITUTION DU MALI LEUR DEMANDE DE DEFENDRE…
ALLEZ DISSOUDRE LE CNDR D’ABORD … AU LIEU DE LES MAQUILLER ET DEGUISER…BANDES DE MALHONNETES….
ON MERITE BIEN NOTRE SORT SI C’EST COMME CA QU’ON PERCOIT LA JUSTICE….
AU DIABLE AVEC L’INJUSTICE!
Moussa Ag
Moussa Ag
Tu me fait rire 😆 😆 😆 😆
le rire est bon pour la sante 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag
ne vous en faites pas; après les élections, votre régiment sera réhabilité ça c’est sur et certain; c’est une question de deux ans seulement avant que votre corps ne soit de nouveau opérationnel; patience les gars
ce vaurien de capitaine n’a-t-il pas fait du mal à ce pays plus que les berets rouges?que le mali le fasse juger et le passer aux armes.
un soldat beret rouge de deuxieme classe vaut mieux que lui.
AS TU VUS LA VIDEO?
MALIWEB…qu’est arrive a la video du traitement d’un détenu a Kati???
On vous a fait peur ou aviez vous eu peur?
EUX ONT EU LE CULOT DE MALTRAITER ET FILMER…ET VOUS VOUS N’AVEZ PAS EU LE CULOT DE MAINTENIR LA VIDEO QUE VOUS AVEZ POSTE PENDANT QUELQUES HEURES TARD DANS LA NUIT….
LA VIDEO EST DISPONIBLE SUR YOUTUBE ET AUTRE SITE…J’AI PROMIS DE NE PAS METTRE DE LIEN SUR LE SITE MALIWEB….
IL NE FAUT PAS CACHER LES ATROCITES…C’EST CA QUI RISQUE DE PLONGE LE PAYS DANS CE QUE VOUS CRAIGNEZ….PUISQUE CES VIDEOS VONT SORTIR….ET VOUS DEVENIEZ COMPLICE EN QUELQUE SORTE….
Pourtant la video des 100 coups de fouets demeure….ON MERITE NOTRE SORT…NOUS SOMMES TRES INJUSTES ET LOIN D’ETRE OBJECTIF….CHOSES DONT ON SE PLAINT…
Moussa Ag, decu par la decision de MALIWEB de retirer la video du maltraitement du captif, probablment Berets Rouges, par les fanfarons de Kati
ce vaurien de capitaine n’a-t-il pas fait du mal à ce pays plus que les berets rouges?que le mali le face juger et le passer aux armes.
un soldat beret rouge de deuxieme classe vaut mieux que lui.
moi je donne raison a ses hommes pour l’intérêt du mali pourquoi pourrir encore dans tous les pays du monde il y a des forces spécialistes pour des missions spécial sa dissolution est un recul en arrière pour tous simplement faire plaisir a un groupe cependant il faut les réconcilié qu’ils se parlent c’est tous a mon avis il n’y a aucun militaire qui serait pour instaurer ATT en fin de mandat non il a peut être des rivalités militaires certes ce que l’on trouve partout au monde mais cela ne justifie pas la dissolution d’un corps aussi important d’une armée cela réduirais encore les capacités opérationnelle de l’armée car il faut être préventive la situation sécuritaire au mali ne sera plus comme avant elle a changé il faut être prête et non reculer 🙄 🙄
Je les aime defiler
Un soldat ne doit pas desobeir aux instructions du chef
Après les élections, le nouveau Président du Mali va rétablir le régiment de commandos-para qui est nécessaire pour toute armée moderne. Cette décision stupide prouve à quel degré ce vaurien de capitaine est un aigri. Il n’a jamais pu passer un brevet para c’est pourquoi il est amère.
MALIWEB…qu’est arrive a la video du traitement d’un détenu a Kati???
On vous a fait peur ou aviez vous eu peur?
EUX ONT EU LE CULOT DE MALTRAITER ET FILMER…ET VOUS VOUS N’AVEZ PAS EU LE CULOT DE MAINTENIR LA VIDEO QUE VOUS AVEZ POSTE PENDANT QUELQUES HEURES TARD DANS LA NUIT….
LA VIDEO EST DISPONIBLE SUR YOUTUBE ET AUTRE SITE…J’AI PROMIS DE NE PAS METTRE DE LIEN SUR LE SITE MALIWEB….
IL NE FAUT PAS CACHER LES ATROCITES…C’EST CA QUI RISQUE DE PLONGE LE PAYS DANS CE QUE VOUS CRAIGNEZ….PUISQUE CES VIDEOS VONT SORTIR….ET VOUS DEVENIEZ COMPLICE EN QUELQUE SORTE….
Pourtant la video des 100 coups de fouets demeure….ON MERITE NOTRE SORT…NOUS SOMMES TRES INJUSTES ET LOIN D’ETRE OBJECTIF….CHOSES DONT ON SE PLAINT…
Moussa Ag, decu par la decision de MALIWEB de retirer la video du maltraitement du captif, probablment Berets Rouges, par les fanfarons de Kati
LE MONDE A DEJA VU LA VIDEO,ON SAIT MAINTENANT CE QUI SE PASSE A KATI.
EN TANT QU’ETRE HUMAIN JE NE PEU PLUS CONDAMNER AGUELOC
la video est dejà entre les mains de toutes les chancelleries impliquées, Amnesty inter aussi
Tres d’accord avec vous cher ami, je plainds d’avoir les porteurs de ce message qui sont sans nul doute à la solde DU SINGE de Kati, sinon comment comprendre qu’on soit améné à prendre une telle décision suite à ce qui s’est passé le 30 Avril et dire que ce Monsieur à decide de cela de facon unilaterale lors d’une interview télévisée et le comble est qu’aucun officier n’a eu le courage de lui signfier le non fondé d’une telle décision, est-ce donc à dire qu’on allait aussi assister à la disparition du corps des berets vert au cas ou l’action du 30 Avril avait reussi?
Comments are closed.