Lorsqu’il était encore 11 janvier 2013, le plaisir de vivre au Mali ne vivait que sur le fil du rasoir. Et même les non-croyants ont prononcé un mot ce jour : « Dieu »
Quelques mois avant, la France de François Hollande s’excluait de participer à l’éventuelle opération militaire internationale qui se préparait pour libérer le nord du Mali. Mais, du moins, elle tenait à assurer aux armées africaines, un soutien logistique.
Au contraire, dès l’attaque de Konna, où l’armée malienne se mordait les doigts, La France est au devant. Et pas seule. Les choses sérieuses commençaient.
Au soir du 11 janvier 2013, à Sévaré, des témoins ont bien aperçu des soldats africains, supposés être sénégalais, même si la thèse a été démentie après. Et confirmée par la suite.
Suivant les sénégalais et avec les Tchadiens, des forces spéciales marocaines, y ont largement pris part. Mais dans la plus grande discrétion, selon de bonnes sources.
Qui aurait imaginé ?
Pendant que les medias mentionnaient l’attitude insensible des Maghrébins, vis-à-vis du Mali en guerre, le contraire se passait.
Autrement dit, en se démarquant de l’Algérie et de la Mauritanie (voisines du Mali), l’armée du Maroc a participé sur le terrain à libérer le sol malien des pseudos jihadistes qui l’ont attaqué.
Cette semaine, c’est dans sa célèbre rubrique « Opinions », que l’hebdomadaire international indépendant ‘’Jeune Afrique ‘’, révèle ce qui suit : ‘’C’est l’un des non-dits de l’opération Serval au Mali, mais l’appui apporté par Rabat aux troupes franco-tchadiennes en guerre contre les jihadistes en 2013 n’a pas été que diplomatique. Il a été, aussi, opérationnel. Dans la plus grande discrétion, des forces spéciales marocaines ont été engagées sur le terrain, etc.’’ .
Cette information était, cinq mois plutôt abordée par un ex jihadiste confessé. Il était pourtant pris pour fou.
« Dans l’Adrar des Ifoghas, des soldats parlant arabe au sein des unités françaises, ont combattu aux côtés des Tchadiens, -et servi d’interprètes entre les forces spéciales françaises et les prisonniers faits dans les montagnes, puis remis à l’armée malienne, avait ajouté l’ex jihadiste en question, en concluant, il est très difficile d’établir une différence entre les soldats marocains et français sur le terrain. Seulement, ils parlaient les dialectes du milieu.»
« Le Mali sait reconnaître ses amis, le Maroc en est un, etc. », a lâché, la semaine dernière, le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Est-ce pour ça ? Ou pour le fait que le Maroc ait su être pour le Mali, un partenaire économique important ?
Issiaka M Tamboura
C’est peut être un secret défense!! puisse que personne n’en parle. Mais ce n’est pas étonnant vu tout ce que le Maroc a fait ce dernier temps pour le Mali.
Que Dieu aide le Mali!
pauvre mali tes dirigeants veulent tout mettre en place pour fabriquer un nouveaux gadafi…m6 est l,homme ideal car lui aussi aime les bains de foule comme l,ancien guide…..honte a ibk…….
Lettre adressée au chef d’Etat major du Mouvement Ganda-Izo par les chefs de villages de Faguibine (région de Tombouctou)
A Monsieur, Ibrahim Issa DIALLO, chef d’Etat major du Ganda-izo.
Monsieur, le chef d’Etat major du Ganda-izo, le collectif des chefs des villages de Faguibine, nous vous saluons infiniment. Nous vous remercions également pour le noble travail que vos combattants effectuent dans notre zone ; malgré leur maigre s moyen, continuent à tenir le cap dans le cadre de la sécurisation des populations contre les bandits armés, coupeurs de route, terroristes et narcotrafiquants.
Nous remercions aussi Youssouf COULIBALY qui coordonne et forme les combattants militairement dans la zone pour mieux résister à se défendre contre les bandits.
Nous disons gloire à Allah le tout puissant, on te remercie monsieur, le chef d’Etat major car grâce à vous, à vos combattants les populations sont libres et se sentent sécurisées très bien. Nous le collectif des chefs de villages nous vous disons merci, et les populations vous en sont reconnaissant et vous encourage à poursuite cette quête de paix. /.
………………………………………………………………………………………………………………………
Lettre adressée au président du Mouvement Ganda-Izo par les chefs de villages de Faguibine (région de Tombouctou)
A Monsieur, Ibrahim Abba Kantao, président de Ganda-izo.
Monsieur, le président de Ganda-izo, le collectif des chefs des villages de Faguibine, nous vous saluons infiniment. Nous vous remercions également pour le noble travail que vos combattants effectuent dans notre zone ; malgré leur maigre s moyen, continuent à tenir le cap dans le cadre de la sécurisation des populations contre les bandits armés, coupeurs de route, terroristes et narcotrafiquants.
Nous remercions aussi Youssouf COULIBALY qui coordonne et forme les combattants militairement dans la zone pour mieux résister à se défendre contre les bandits.
Nous disons gloire à Allah le tout puissant, on te remercie monsieur, le président car grâce à vous, à vos combattants les populations sont libres et se sentent sécurisées très bien. Nous le collectif des chefs de villages nous vous disons merci, et les populations vous en sont reconnaissant et vous encourage à poursuite cette quête de paix. /.
DIALLO Abdourhamane
NFP, le journaleux sur lequel tu descends mal a bien des sources ci-indiquées, il ne t’a pas raconté des bobards comme tu sais le faire. En cherchant à vérifier, j’ai dû retrouver la même chose sur le site jeuneafrique.com. Regarde ce qui ressort:
http://www.jeuneafrique.com/Article_JA2771p044.xml2_mohammed-vi-blaise-compaore-ibk-mnladiplomatie-le-maroc-de-laayoune-a-tombouctou.html
“Quelques mois avant, la France de François Hollande s’excluait de participer à l’éventuelle opération militaire internationale qui se préparait pour libérer le nord du Mali”
😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Ce journaleux a-t-il fumé quelque chose avant d’écrire de telles c.onneries?
“des forces spéciales marocaines, y ont largement pris part. Mais dans la plus grande discrétion, selon de bonnes sources”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce sont surement de “bonnes sources”………de Castel ou de Flag! 😆
” Qui aurait imaginé ?”
A part toi seul, PERSONNE! 😆 😆 😆 😆 😆
” Il a été, aussi, opérationnel. Dans la plus grande discrétion”
Exact! On a jamais vu des bataillons aussi……..”discrets!”
C’est dramatique qu’au Mali, n’importe qui puisse écrire et publier N’IMPORTE QUOI! 😥 😥 😥 😥 😥
NFP, le journaleux sur lequel tu descends mal a bien des sources ci-indiquées, il ne t’a pas raconté des bobards comme tu sais le faire. En cherchant à vérifier, j’ai dû retrouver la même chose sur le site jeuneafrique.com. Regarde ce qui ressort:
http://www.jeuneafrique.com/Article_JA2771p044.xml2_mohammed-vi-blaise-compaore-ibk-mnladiplomatie-le-maroc-de-laayoune-a-tombouctou.html
Capone
Je ne considère pas Jeune Afrique comme tenant de la vérité ABSOLUE! Juste, je constate que cette “info” (à retardement!) sort PILE au moment où tout les foules sont en train de cirer les babouches au roi du Maroc!
Bizarre que jusqu’ici, PERSONNE n’ait JAMAIS remarquées les troupes Marocaines (très discrètes, j’oubliais! 😆 ) dans les batailles de Konna, etc… alors que même les médias internationaux couvraient cette guerre heure par heure!…
Personne n’a non plus JAMAIS entendu parler de l’arrivée (où ça d’ailleurs?) de troupes Marocaines avec armes, matériels, équipements, etc (ni même de troupes marocaines tout court!).
Si demain les chinois deviennent à la mode, on “découvrira” dans un an ou deux qu’ils se sont battus à nos côtés, mais que personne ne s’en est aperçu à cause de leur……..discrétion! 😆 😆 😆 😆 😆
Les médias français et autres n’avait pas le droit de tout filmer.ils étaient très encadrés.bien-sûr qu’il y a des troupes marocaines au Mali.l’hôpital militaire marocain de gao en est la preuve.
IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (50 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS.
💡
inziss
“LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS”
Tout à fait! Le parallèle est parfaitement exact!
Comme l’a dis l’autre, le journaliste ment. Il y a des binationaux dans l’armée française et même des militaires d’origine malienne ont participé à cette guerre. Vous trouverez aussi des militaires français d’origine touarègue du nord du Mali.
Super la participation Marocaine..Quand est-ce que l’Algérie va se réveiller , elle qui tant de soldats, d’informations, et de moyens financiers…
Evidemment, jeune Afrique de la semaine l’a bien dit.
On a quel genre de journaliste dans ce pays ???
Et si ceci …. Et si cela ????? Ou bien ceci ….
Je journalisme est un vrai métier alors apprend le avant d’exercer et donne des infos détaillées recoupées et vérifiées .
Et sache pour ta gouverne d’analphabète qu’une grande partie de l’armée française est d’origine étrangère et donc s’exprime en de nombreux dialectes arabes ou autre et même bambara .
Et sache encore ignorant que tu es que l’unité mondialement reconnue comme la meilleur du monde est la légion étrangère composée d’éléments qui ne parle pratiquement pas le français .
Conclusion ce n’est pas par ce que un mendiant est venu nous barabara ici et qu’un barbu a entendu parlé arabe dans serval que les troupes marocaines ont délivré le Mali .
Et si tu attend une compensation du roi ne rêve pas il y a des millions de marocains qui vivent dans la misère et sont prioritaires avant toi .
MDR PTDR ETC…
Les forces spéciales françaises sont des mercenaires issus de toutes les nationalités. les conditions pour être recruté dans la Légion Étrangère sont les suivantes: Être un homme âgé de 17 à 40 ans (autorisation parentale pour les mineurs certifiée par l’état français, donc l’Ambassade de France pour les étrangers). Quelle que soit votre situation (marié ou célibataire), vous serez engagé comme célibataire. Être porteur d’une pièce d’identité valide.Être physiquement apte à servir en tous lieux. Subir un test psyco pour savoir votre émotivité devant les drames humains.
Donc il y a plein d’arabes dans ces unités spéciales. Le Maroc a autorisé le survol de son territoire par les avions français, ce qui a permis des raids dans le nord de Tombouctou. Donc le Maroc nous a effectivement rendu service lors de la réparation du préjudice causé par le régime ATT.
Sank
Les forces spéciales ne sont aucunement des mercenaires mais des hommes sélectionnes parmi les régiments conventionnels pour aller subir un entraînement spécial et des stages permettent de porter le fameux béret des FS .
Un mercenaire est un homme n’appartenant à aucune armée et vendant ses services au plus offrant .
Ne mélange pas tout .
Quant aux légionnaires , l’ambassade de france n’a rien à y voir car c un service dépendant du quay d’Orsay et non du ministère de la def . Ils font plus appel à Interpol pour contrôler le passe des candidats .
Cordialement et je t’invite à te renseigner plus précisément sur les nombreux sites qui existent avant de parler de mercenaires à tort et à travers
Merci mon cher MDR de m,avoir éclairer la lanterne. Mais pour le mode de recrutement des légionnaires, je suis formel et te demande de bien reverifier tes sources. Les ambassades servent de courroie de trànsmission entre le centre de recrutement et les candidats. 😯
On a quel genre de journaliste dans ce pays ???
Et si ceci …. Et si cela ????? Ou bien ceci ….
Je journalisme est un vrai métier alors apprend le avant d’exercer et donne des infos détaillées recoupées et vérifiées .
Et sache pour ta gouverne d’analphabète qu’une grande partie de l’armée française est d’origine étrangère et donc s’exprime en de nombreux dialectes arabes ou autre et même bambara .
Et sache encore ignorant que tu es que l’unité mondialement reconnue comme la meilleur du monde est la légion étrangère composée d’éléments qui ne parle pratiquement pas le français .
Conclusion ce n’est pas par ce que un mendiant est venu nous barabara ici et qu’un barbu a entendu parlé arabe dans serval que les troupes marocaines ont délivré le Mali .
Et si tu attend une compensation du roi ne rêve pas il y a des millions de marocains qui vivent dans la misère et sont prioritaires avant toi .
MDR PTDR ETC… 8)
– Bonjour, je suis Tahar, président de groupe industriel et financier marocain.
– Bonjour Jeamlille Bittar, grand homme d’affaires malien, président du conseil économique et social du Mali, ex patron de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, sans compter mon expérience à la présidence de la fédération d’athlétisme du Mali.
-Enchanté, joli parcours, parlons business à présent.
Avez vous un groupe industriel ou financier?
-Non je n’ai pas de groupe, j’ai juste une entreprise de transport.
-Ah oui le transport aérien?
-Non le transport terrestre.
-Ok, vous êtes dans le fret, les marchandises…
-Non c’est Bittar Airlines, le transport en commun, j’ai des bus en interurbain.
-Ok je vois!
Très bien quel est votre chiffre d’affaires annuel ?
-Je fais beaucoup d’aller retour entre bamako et Gao.
Disons 10 bus par jour.
C’est le top des top ici.
Ne soyez pas trop impressionné.
-Non je veux savoir le volume total des ventes annuels que vous faites avec votre entreprise exprimé en francs CFA.
-Ah il faut que je demande au comptable de calculer d’abord.
-Ah donc vous n’avez pas de bilan arrêté et certifié lors de la dernière clôture de l’exercice ou une situation de comptes intermédiaires?
-Non je n’ai pas de bilan avec moi si tu veux je peux appeller un cabinet comptable pour qu’il nous monte un bilan vite fait..
-Mais ce ne serait pas un bilan sincère qui reflètera la réalité économique de votre entreprise.
Avez-vous un rapport d’un commissaire aux comptes?
Ou un rapport d’audit?
– Non on s’en fout de ça.
On le fait toujours à la dernière minute avec les banques et ça passe pour nos financements.
-Et avez-vous un budget annuel d’investissement et de fonctionnement?
-Non pas du tout.
Au Mali le budget c’est l’État qui le fait.
Qu’est ce que tu crois ?
-Comment vous planifiez alors votre développement?
-Avec des marchés publics, des exonérations, des subventions d’état et des pots de vins.
-Ok!
Mais vous pouvez prévoir tout cela dans un document en recettes et en dépenses que vous appeliez budget en ce moment avec des prévisions de vos charges d’entretien et d’assurances, de frais de personnels et d’impôts.
– Ah nous , on ne paie pas d’impôts, on a déjà des exonérations.
-Avez-vous au moins une prévision de l’activité et de la trésorerie pour qu’on puisse avoir une idée claire des cash flow générés par votre business dans le futur?
-Ça va dépendre du gouvernement en place.
Vu que l’essentiel de notre argent vient du gouvernement. Il nous faut un ministre clément et compréhensible qui décide de faire affaire avec nous.
-Mais le business doit d’abord compter sur un marché et la rentabilité économique de ses investissements et non pas sur un gouvernement.
-Ah chez nous ici au Mali c’est le gouvernement.
Ça se voit que toi tu nous connais pas assez.
Soit tu es avec le gouvernement soit tu meurs.
-Ok puis-je voir vos statuts, vos kbis et autres documents juridiques?
-Il faut que j’appelle un avocat pour qu’il nous les établisse. Mais en ce moment c’est toi qui va lui payer hein.
-Mais vous devriez les avoir depuis la création de l’entreprise et lors de la signature de nos relations d’affaires…
-Non chez nous on les a bien après si quelqu’un nous le demande.
On n’est pas très paperasse, ça nous ennuie.
On est plutôt argent liquide, belles voitures, belles maisons et jolies filles.
Surtout quand elles s’assoient sur les Djakarta.
-Ok est-ce possible de voir vos déclarations sociales et fiscales?
-Quoi?
-Les déclarations que vous faites auprès des organismes sociaux (pour payer vos charges sociales) et auprès des organismes fiscaux (pour payer vos charges fiscales).
-Non nous on ne fait jamais ça. Tu t’imagines tout l’argent que cela va demander?
Si je paie tout ça, je ne pourrais même pas acheter un seul costume.
-Puis je voir les documents de paie et du personnel (convention collective, contrats de travail, registres du personnel, fiches de paie…)
– On paie cash le personnel sans paperasse.
Mais arrête avec tes mille questions là!
On fait du business ou pas?
-Non on ne le fait pas et on ne le fera pas!
Je suis désolé je repars ce soir même au Maroc et je n’attends même pas le roi.
Sacré de Kassim!!!! 😆 😆 😆 Interrogatoire digne d’un vérificateur du Bureau du Vérificateur Général (BVG). Mais je vous conseille de ne pas soulever tous les pots pourris sinon l’émanation va empester nos ordinateurs. Dans ce pays, il faut pas parler de charges patronales dans la couverture sociale des travailleurs, c’est le talon d’Achille de tous les EPA, EPIC ou autres Sociétés Anonymes (SA). La lutte contre la délinquance financière passe par la maîtrise du secteur privé qui est toujours tributaire des fonds publics. Encore merci Kassim car ça me donne une autre idée sur le péculat. Je vois que tu n’es pas un céphalopode comme certains maliwebistes tel “Soldat Raté ou Tienimango” 😆 😆 😆 Pour conclure je dirai à bas ATT qui a mis tous ces prédateurs de l’économie sur fonds baptismaux. VIVE LA REPUBLIQUE
Vive le Roi, vive la Coopération marocco malienne et Vive un Mali unit et prospère.
C’est possible qu’elle soit vraie cette information.En revanche on ne peut pas justifier la présence des forces marocaines juste parce qu’on aurait entendu des soldats parler arabe dans le rang de Serval. sachant bien qu’il existe bel et bien des soldats Français d’origine arabes.
Comments are closed.