Le Cheval de Troie est un cheval sculpté en bois dans lequel les guerriers de SPARTE se cachèrent pour entrer dans la ville de Troie afin de récupérer Hélène épouse du Roi de SPARTE enlevée par le Troyen Paris, fils de Priam, Roi de Troie dans le deuxième quart du 3ème siècle.
L’opération BARKHANE a succédé à l’Opération Serval depuis le 16 juillet 2014. Elle a été lancée le 1er août 2014 et a permis de réorganiser le dispositif français entre les différents pays de la région du Sahel à savoir la Mauritanie, le Mali, le Burkina, le Niger et le Tchad. Sa mission première est la traque contre les terroristes qui pullulent dans cette grande zone désertique appelée le Sahel, vaste comme l’Europe. Elle emploie 3000 hommes et apparait aujourd’hui comme le plus important déploiement français en opération extérieure. Comme moyens logistiques, elle dispose de 12 hélicoptères, 8 avions de combats, et deux drones.
Il y a quatre principaux points d’appui des troupes au sol (bases principales) à savoir N’Djamena (Tchad) ou siègent la base de l’Etat-Major et des forces aériennes, Niamey (Niger) ou siège un pôle de renseignements, Gao (Mali) où est basé un Groupement tactique inter-arme (GTIA) regroupant 1000 soldats et un sous groupement aéromobile (SGAM) de l’armée de terre avec comme moyens logistiques 10 hélicoptères (2PUMA, 2 Gazelles, 2 Tigres, 2 Caïmans, 2 Cougars où siège une base des forces spéciales. En plus, elle dispose de trois bases opérationnelles avancées à savoir Tessalit (Mali) Fort de Madama (Niger) Faya-Largeau (Tchad).
Comme bases arrière, elle a pris soin d’inclure Dakar, Abidjan et Libreville où des forces françaises sont déjà installées.
Depuis le 1er août 2014, quel a été le bilan de cette entreprise créée pour recoloniser l’Afrique francophone avec des dessous inavoués en ce qui concerne le cas du Mali ?
On dénombre 140 terroristes tués dont 96 capturés et remis aux forces nationales des pays d’accueil, 20 tonnes de munitions saisies et détruites, 2000 obus, 680 grenades, roquettes et fusées, 25 EEI et mines, 210 détonateurs et commandes d’EEI, 30 mortiers, mitraillettes et lance-roquettes, 150 caches de terroristes fouillées, 3500 kg de drogue, 25 véhicules, 80 appareils électroniques (GPS, Ordinateurs, Téléphones et postes radio).
Ce bilan qui semble émerveiller les français eux-mêmes, cache bien des attitudes ambigües de la part de cette opération.
En effet, la lutte contre le groupe Ançar-Dine avec à sa tête Iyad Ag Ghali n’a pas fini de révéler tous ces secrets. Les dirigeants de la CMA à Kidal savent que Iyad Ag Ghali le kidnapper patenté des otages occidentaux se trouve dans la zone de Kidal. Certains hommes politiques de la localité disent que Iyad Ag Ghali ennemie n°2 déclaré des français et opposé à l’Accord d’Alger vient souvent à Kidal. Ni Barkhane, ni la MINUSMA se disent ne pas être au courant de cela ou font semblant de n’être pas au courant. Dans ce cas, il y a fraude sur marchandise et il y a de quoi s’interroger sur la sincérité de la mission de Barkhane au Mali, à moins qu’Iyad ne soit utilisé par Barkhane pour atteindre son but. Un autre aspect n’est pas compris par rapport à cette opération par les maliens, c’est l’interdiction faite à l’armée malienne d’accéder à la base militaire de Tessalit depuis l’occupation de ces lieux par Barkhane. Si cette clause est comprise dans l’accord de coopération de défense, alors pourquoi nos dirigeants l’ont-ils accepté?
Et pourtant le MP 22 avait averti que l’accord de coopération de défense allait piétiner allègrement la souveraineté du Mali sur son territoire au nord. L’etat malien n’est actuellement informé au préalable d’aucune décision et action à mener. C’est pourquoi, pour tous ses accords (Accord de coopération de défense, Accord d’Alger 2015, etc…) les conférences nationales de validation entre maliens devraient se tenir au préalable entre maliens, afin que tout le peuple accepte ou rejette les points qui sapent l’indépendance et la souveraineté du Mali. C’est en ce moment que la France pouvait nous respecter.
Malheureusement, la décision est restée à l’initiative du seul Président de la République, qui par adoption, est français, alors que les naturalisés français sauvegardent en premier lieu les intérêts de la France. Avec IBK qui l’aurait cru ?
Seydou DIARRA
Source : Le Carrefour
Ce que fait la France au Mali est impec…Et l’arrestation de 2 terroristes Maliens qui ont tués à Grand Bassam en Côte d’Ivoire en est peut-être encore la preuve..
Je crois que WSR qui séjourne en France a un compte à régler avec ce pays..Mais qu’il le dise !!!
On a vu des kurdes réfugiés en Allemagne dire que ce n’était pas le paradis qu’ils imaginaient et qu’ils souhaitent rentrer au Pays..C’est franc, net et concis et peut-être réaliste..
Les pays d’accueil ont du mal a faire de la place à ceux qui arrivent et la France n’échappe pas à cette règle…(les français actuels n’ont plus en mémoire la dernière guerre)
Blanche neige nous rappelait il n’y a pas longtemps le parcours difficile des POLONAIS,ITALIENS,et ESPAGNOLS qui arrivaient à une certaine époque et…que sont-ils devenus ?…complètements fondus dans la france
WSR dis le …il faut en parler ,tu ne risques rien ,et que ceux qui viennent sachent…
Les derniers agissements de tous les tueurs aux noms si marqués ne vont pas arranger les choses pour tous ceux qui sont si évidemment étrangers …alors ce n’est pas le silence qui va résoudre le problème…
RINZ ….merci …… 🙂 🙂 🙂
(…Tu verrais la tète de ma maman , quand deux fois par an elle reçoit des fleurs d’enfants et petits enfants de réfugies espagnols à qui elle avait donné à l’époque , et il y a fort longtemps , une vieille cuisinière à bois ………. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
je pense à une chose , Diarra çà veut dire la diarrhée en bambara ???
je crois que sur la Terre entière il est impossible de trouver un journaleux comme ce qu’on trouve au Mali , trop forts les gars :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:
Ouais ouais ….Il n’empeche que ce brave Setdou DIARRA ne sait toujours pas , par exemple que des Rafales sont opérationnels , qu’il ignore la présence des LRU et de Caracals capables de se ravitailler en vol de nuit ….donc de traverser le Mali sans jamais avoir à se poser pour faire un “plein” …..et ect …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Ce qui est remarquable ….c’est qu’à force de se répéter qu’ YIAD est peut etre ami des FRANCAIS …….IL RISQUE DE FINIR PAR Y CROIRE !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Malheureusement, la décision est restée à l’initiative du seul Président de la République, qui par adoption, est français, alors que les naturalisés français sauvegardent en premier lieu les intérêts de la France. Avec IBK qui l’aurait cru ?” Belle conclusion, rien à dire. J’avais dit ici qu’au moment où les sénégalais élisent un pur sang du pays (Macky Sall) après tous les français ayant dirigés leur pays et bien c’est le moment où les maliens élisent un français et qui plus est le plus con d’entre eux 👿 Dieu maudisse ibkalamité et le jour où il a été élu 👿 👿
@ sow
pourquoi la France essaierait-elle de déstabiliser le mali ?
faut quand même pas être un génie pour comprendre que les maliens sont parfaitement capables de le faire tout seul …
leau de merdus, toujours vivant… dommage
mais toujours pas de vie a l’horizon… alors ca paie les renseignements franSSais…
l’humanite se rejouira de la fin de l’oxydent!!!
@ wsr
j’ai bien compris que tu es un trou du c…. !!!
mais ça ne fait pas de moi un proctologue 😀 😀 😀
je t’ai déjà dit … pour tes hémorroïdes et ta diarrhée verbale … je ne peux rien faire !!!
va voir un spécialiste !
LAUDEMUS ……….Un mec qui se réjouit des attentats de Bruxelles ….çà ne se soigne pas ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Seydou DIARRA …..TOUT SE VEND AU MALI …
TU PENSES OBTENIR QUOI . EN RACONTANT DES CONNERIES ?
QUE LES MILITAIRES FRANÇAIS T EXPLIQUENT CE QU’ILS FONT ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
..Seydou DIARRA …..C’EST AU MALI QUE CERTAINES PERSONNES SONT CAPABLES DE VENDRE .LEURS FRÈRES ……..CA PEUT ARRIVER AILLEURS ….MAIS C EST L’ EXCEPTION , GROS CON !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C;est la peuvre qu’on ne peut pas porter un flambeau de verite dans foule sans bruler la barbe de quelqu’un. La france et precisement l’armee imperialiste francaise sait ce qu’elle fait dans le Nord du Mali. La base que la france voulait avoir au Mali et qu’elle a regrette de l’avoir perdu avec Modibo Keita, elle viend de l’avoir dans un plateau de la rebellion couple de l’Islamisme et je ne sais plus quoi. La france sait pour quoi elle a destabilse le Mali en inventant des histoire de terrorismes et de rebellion en ,massacrant les militaires Maliens soi disant que ce sont les renforts qui sont venu aider ses criminels de rebelles. Je me demande ou etaient ces renforts qui sont venu de Mars ou Jupiter pour aider les rebelles a Kidal de massacre l’armee Malienne quand la plateforme leur a mis en deroute mainte fois et ils ont tout fait sans success. Il a fallu que cette communaute internationale ou francaise use son influence pour que la plateforme cede ces villes. Personne n’est dupe, tout le monde sait que la france ne protégé aucun pays Africain mais ne fait qu’exploiter l’Afrique avec la benediction de la grande puissance du monde. Qui paye la facture de cette duperie de la france en Afrque? j’espere que ce n’est pas la france cas meme car elle est difficulte economique malgre qu’elle force les pays Africains qui parlent francais de deposer la moitier de leurs ressources dans son tresor et a utiliser le francs de la honte. Cette histoire de terrorisme est utilizer par la france aujourd’hui pour ressoudre son probleme economique mais elle est entrain de jouer avec le feu car le monde a change et on ne va pas retouner au temps de l’oppression imperialiste en Afrique et dans le Moyen-Orient. La france et aussi bien que d’autres pays imperialistes sont entrain de precipiter leur fin dans ce monde. On peut commencer une histoire mais on ne sait pas comment ca va finir car ce monde n’est plus ce qu’elle etait il ya soixant ans. La france sait belle et bien qu’elle n’a pas mener une guerre contre un soi disant djihadisme dans le Nord du Mali car ces criminels etaient a son service. Personne n’a vu des corps de djihadistes ou des pickup calcinees de Konna, Mopti a Kidal. Les Maliens/Maliennes et le monde comprend bien qu’ils ont disparu dans la foret du sahara ou ils se sont volatiliser dans l’air du desert. Ce qui est clair c’est que les imperialistes sont a court d’imagination de justifier leur violence dans le monde. Ils ont toujours utilizer une de ces trumperies pour attaquer les autres qui etaint avant la religion, la race superieure, la dicture, la democratie et aujourd’hui du terrorisme. C’est vrai que la france a toujours ces rebelles a son service pour faciliter sa tache au Mali et voire le Sahara, mais la relation avec la france changera avec un nouveau leader patriote et l’armee francaise va quitter le sol Malien. La france est aussi dans le nord du Mali pour destabiser l’Algerie et que dieu protégé se pays.
tu perds ton tam avec cocotte la blankouille, cést juste un petit fonctionnaire franSSais groupie d’une armee pedophile et criminelle depuis des sioecles en toute inpunite…
c”est le RWANDA qui a eu raison de degager la franSS et onul, pour prendre en mains leur liberte… les pays francofous dornent toujours…
Comments are closed.