Loi d’orientation et de programmation militaire au Mali : Un exemple unique dans la Sous-région

0

Le renforcement des capacités opérationnelles des forces armées et de sécurité est une réalité au Mali. La création de la Loi d’Orientation et de  Programmation Militaire  et Sécuritaire constitue  un exemple concret. Ces deux initiatives constituent aujourd’hui un cas d’école dans la Sous-région.

« On peut critiquer un Homme, mais il faut apprécier aussi ses bonnes actions». Cette assertion convient au Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, pour avoir le flair de mettre en place la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire et la Loi sur la Sécurité. Deux grandes actions mises sur orbite pour rendre efficaces et braves nos troupes sur le terrain. Loin d’alimenter la polémique, ces initiatives font la fierté et du côté de nos forces armées et de sécurité et de celui des populations civiles.

Selon un porteur d’uniformes, le mérite du régime d’IBK est d’avoir mis en place la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire. Cette loi prend en compte toutes les préoccupations de l’armée en termes de matériels, d’Hommes, d’infrastructures, etc. Aujourd’hui, l’image du militaire  malien a positivement changé. Tout est mis en œuvre pour valoriser la fonction militaire. Ce qui fait que le porteur d’uniformes est prêt à se sacrifier pour la patrie.  Le Régime d’IBK a le mérite de mettre en place cette loi que ceux de ses prédécesseurs  n’y sont pas parvenus. Tout l’honneur revient au Président de la République.

Selon un Policier,  la Loi d’orientation sur la Sécurité est une politique de sécurisation du pays louable dans la mesure où elle a pris en compte toutes les préoccupations des forces de sécurité. Si, auparavant, le Policier avait une image écorchée de sa personne, aujourd’hui il est devenu l’Homme de la cité. Grâce à l’amélioration des conditions de vie et de travail faite par les actuels décideurs politiques du pays, le Policier malien n’est plus ce porteur de treillis qu’on rejetait mais plutôt un garant de la sécurité des personnes et de leurs biens. Dans la circulation, il devient de plus en plus admiré et respecté par les usagers ; car, il est considéré comme celui qui veille sur la sécurité de tous dans la cité. «Il revient maintenant au corps de mériter cette confiance placée en lui par le pouvoir et les citoyens», a dit notre interlocuteur.

L’adoption de la Loi d’Orientation Militaire portant sur un montant de 1.230 milliards de francs CFA est une preuve palpable de la volonté politique d’accompagner les troupes. Ce projet ambitieux est entièrement financé par le Budget national et cela sur  une période de 5 ans.

Ces deux réalisations ont rehaussé l’image du Président IBK que ces concitoyens qualifient volontiers de visionnaire.

«La  sécurité d’un pays repose sur son armée», disait un Homme d’Etat africain. IBK a compris ce message à travers  ses efforts forts louables fournis en faveur de l’Armée et de la Sécurité.

Ambaba de Dissongo  

Commentaires via Facebook :