Bamako, Kati, Ségou et Sévaré viennent de bénéficier de la bonne vision du Général Président Amadou Toumani Touré. Où sur l’argent de la vente de la société de téléphonie Sotelma 177 logements (officiers, sous officiers, hommes de rang), 14 célibateriums (295 places) ont poussé pour le soulagement des hommes en uniforme. ATT, alors ouvre la brèche aux autres régimes. C’est à eux de s’en saisir.
Les hommes en uniforme ne sont pas des hommes particuliers. Mais, il est important qu’ils vivent ensemble dans un cadre convivial et dans une certaine commodité. Pour plusieurs raisons notamment afin qu’ils puissent agir rapidement face à beaucoup de choses.
Le Mali est l’un des rares pays au monde où les hommes en uniforme sont éparpillés. Afin de mettre fin à cette donne, ATT vient de construire des logements pour les militaires à Bamako, Kati, Ségou et Sévaré, avec environ 4 milliards de nos francs sur les fonds de vente de la Sotelma. Ces logements se répartissent comme suit : Kati (10 pour officiers mariés, 30 aux sous officiers mariés, 50 aux militaires de rang, 1 célibaterium de 20 places pour officiers, 2 célibateriums de 20 places pour sous officiers, 1 célibaterium de 50 places pour militaires de rang). Ils ont coûté un milliard cinq cent vingt neuf millions cent quatre vingt douze mille sept cent quatre vingt cinq francs (1.529.192.785) FCFA TTC (toute taxe confondue).
Pour Bamako, à la cité des officiers supérieurs mariés de Djicoroni (8logements). Au 33ème régiment des commandos parachutistes de Djicoroni, il y a 10 logements pour sous officiers mariés et 20 aux militaires de rang mariés. A l’ex base, soit le 34ème bataillon du génie militaire, il y a 10 logements pour sous officiers mariés, 20 pour militaires de rang mariés, 1 célibaterium de 50 places pour militaires de rang, 1 célibaterium de 30 places pour personnel féminin, 2 blocs de toilettes. Pour la somme de un milliard cent six millions huit cent vingt mille quatre vingt un francs (1.106.820.081) FCFA TTC.
A Ségou, pour cinq cent quatre vingt un millions huit cent soixante dix neuf mille deux cent cinquante neuf francs (581.879.259) FCFA TTC, il y a eu la construction d’un célibaterium de 30 places pour personnel féminin, 1 célibaterium de 20 places pour sous officiers, le mur de clôture du camp, 2 blocs de toilettes, le mur de clôture de l’école des sous officiers de Banankoro. Quant à Sévaré, pour l’armée de terre, il y a eu un mess des officiers, 1 mess des sous officiers, 1 célibaterium de 5 places pour officiers, 02 célibateriums de 50 places pour militaires de rang, 1 célibaterium de 30 places pour personnel féminin et le mur de clôture du camp. A la base 102 de l’armée de l’air, 2 logements pour officiers supérieurs mariés, 1 logement pour officiers mariés, 4 logements pour sous officiers mariés, 10 logements aux militaires de rang mariés, 1 célibaterium de 50 places pour militaires de rang, 1 célibaterium de 30 places pour personnel féminin. Ces réalisations ont coûté neuf cent trente quatre millions neuf cent cinquante deux mille neuf cent seize francs (934.952.916) FCFA TTC.
Toutes ces réalisations de Bamako à Sévaré ont coûté quatre milliards cent cinquante millions cent quarante cinq mille quarante trois francs (4.153.145.043) FCFA TTC.
En l’absence du Président de la République, le ministre Natié Pléah de la Défense et des Anciens Combattants après avoir visité les logements de Bamako et de Kati a procédé à la remise officielle des clés au Chef d’Etat major général des armées Général Gabriel Poudiougou. C’était à la 3ème région militaire au camp Soundiata le mardi 17 mai 2011. En présence de plusieurs officiers, sous officiers et hommes de rang.
A l’issue de cette cérémonie, le ministre ainsi que le Chef d’état major ont exprimé leur gratitude au Président ATT pour cette belle initiative.
B. DABO