Porté disparu depuis le 05 juin dernier, pour des raisons de soupçon de tentatives de déstabilisation des institutions, le lieutenant Mohamed Ouattara, dont il s’agit n’a ni été vu par ses proches ni faire de signe vie. Une situation qui met ses proches et sa famille dans l’inquiétude totale. C’est du moins ce que déplorent les membres de sa famille et les associations de Défenses des droits humains face à cette situation.
En effet, le lieutenant Mohamed Ouattara, puisqu’il s’agit de lui a disparu le 05 juin après avoir reçu un coup de fil anonyme lui fixant un rendez-vous quelques part dans la capitale. Après s’y être rendu, plus de nouvelle de lui. Voilà plus d’un mois que les parents du jeune militaire sont en train de remuer ciel et terre afin d’avoir des nouvelles de leur fils et frère. Mais rien n’y fut. Les autorités font bouches cousues, prétendant n’avoir aucune nouvelle de lui. Pourtant des informations faisant état de sa détention par les services de la sécurité d’état ont été relayées par les médias et ont conduit les membres de sa famille et les associations de droits de l’homme à interpeller le ministère de la Justice, vu le caractère illégal de cette détention du jeune militaire par la SE. Le ministre de la justice et des droits de l’homme les a mis en contact avec le chargé aux questions de droits de l’homme de son département, M. Modibo Poudiougou. Ce dernier ne pouvant pas contester le caractère illégal de la détention a promis de tout faire pour que la lumière soit faite sur ce cas et que cesse cette violation flagrante des droits de l’homme dans un pays qui se réclame démocratique et où il y a tout un département dédié aux droits de l’homme. Malgré les grandes promesses de M. Podiougou, le vendredi dernier, quand nous avons rencontré le frère du porté disparu, celui-ci affirme, sans ambages, que son frère est détenu par la SE, et la situation n’avait pas évolué d’un iota. Selon lui, dans un état de droit, la garde à vue est de 3 jours et si les soupçons qui pèsent contre son frère sont fondés, qu’il soit mis à la disposition de la justice, comme la loi l’indique, mais que sa famille sache qu’est-il advenu de lui, a-t-il déploré. Toujours à entendre M. Ouattara, des informations qu’ils ont reçues font état des tortures que son frère est en train de subir, des sévices corporels qui vont à l’encontre de tous les principes de la démocratie et des droits de l’homme. Selon lui, ces actes signent le retour du Mali dans un système de dictature qui ne dit pas son nom. Avec tous les membres de sa famille, il réclame que son frère, le lieutenant Mohamed Ouattara, soit relaxé ou mis à la disposition de la justice comme la loi l’indique. Les associations de droits de l’homme sont dans la même logique afin de faire respecter les droits de tous les maliens, car selon certains responsables de ces organisations, un grand doute plane sur la volonté des plus hautes autorités maliennes à faire respecter les droits des populations, car ceci est la manifestation d’un système hérité des anciens colons où la raison d’état permettait de piétiner tous les principes fondamentaux des droits de l’homme. Ils entendent d’ailleurs saisir à nouveau le ministre de la justice et des droits de l’homme si la situation ne changeait pas. A suivre…
Hamidou Ngatté
Great website. Lots of useful info here. I’m
sending it to a few buddies ans also sharing in delicious.
And certainly, thank you for your sweat!
Hi everybody, here every person is sharing such familiarity, thus it’s fastidious to read this webpage, and
I used to visit this webpage daily.
Look at my blog landscaping conroe tx
Cet homme a bien servi son pays, un individu seul peut-il préparer un coup d’Etat? si ce pouvoir a peur c’est lié à sa gestion et à la deception des maliens poins final, laissez les pauvres militaires trankil.
Le régime IBK est fini , le mensonge ne va jamais loin
dans quel pays sommes-nous? même si c’était un délinquant comme disent certains agents de la SE assis derrière le clavier il a des droits. Alors de grâce arrêtons de nous comporter en Etat voyou, c’est ça qui fait la différence entre nous et les pays qui réussissent le respect des lois que nous avons élaboré nous mêmes
Ce delinquant militaire est en prison, il est nullement porte disparu. Maliweb fouter nous la paix. On paie Maliweb pour publier les articles de ce genre afin d’attirer l’attention des gens.
Si on n’ecarte pas les delinquants de l’armee, vous dites que nos militaires ne sont pas disciplines et si on les ecarte vous vous acharenez sur le gouvernement comme si le gouvernement ne devait pas faire cela.
Je vous ecoute chers Maliens: Comment direge-t-on un pays dans ces conditions?
Le “casier judiciaire” de ce delinquant militaire nous a prouve qu’il n’est pas du tout discipline et meme criml. Un chien comme ca, doit etre radie de cette armee. Il gate le nom de nos vaillants soldats sans qui les rblles auraient marche sur Bamakodepuis 2012.
We stumbled over here from a different page and thought I might
as well check things out. I like what I see so now i’m following
you. Look forward to looking at your web page again.
Hello there! I know this is kinda off topic but
I was wondering which blog platform are you using for this website?
I’m getting sick and tired of WordPress because I’ve had problems with hackers and I’m looking at options for
another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good
platform.
M.le journaliste.Vous dites bien que le mec est au niveau de la SE et après vous faites croire qu’il est “porté disparu” ou en détention dans un lieu inconnu!Heureusement que le général 4* SANOGO est en prison sinon certains allaient encore soupçonner sa “main invisible” derrière cette “disparition” de bérêt rouge.Par ailleurs les parents de soldats devraient rester “hors” de ces évênements tout en faisant confiance en la justice de leur pays, puisqu’ils n’ont rien fait pour que Ouatarra se retrouve dans ce pétrin.Je suis désolé! 😉
you are really out of your stupid asshole mind!De quelle justice parles tu? Celui de ton menteur,voleur,criminel corrumpu d’IBK?A leur place je prendrais les armes pour obtenir sa liberation
Mr le journaliste. Aidez-moi à comprendre cette expression que je remarque souvent dans vos écrits “puisqu’il s’agit de lui”. Selon moi je trouve cette expression superflue. Car la phrase aura tout son sens à l’absence de cette Expression. Expl: Le lieutenant X a disparu. Au lieu de le lieutenant X, puisqu’il s’agit de lui a disparu. Moral: le mieux est l’ennemi du bien. Ou bien vous auriez trop lu les fables de LaFontaine, genre: “La peste, puisqu’il faut l’appeler par son nom, faisait au animaux..” Après je rejoins aussi celui qui demande des clarification. car vous affirmez une chose et son contraire. Disparu ou en détention à la SE. Aussi, il faut que les gens soient prudent dans notre pays. Se rendre à un rendez-vous suite à un coup de fil anonyme? Même un enfant ne ferait pas cette naïveté. Moi si je devrait m’y rendre, j’irais avec toute ma famille. Ou je choisirais le lieu. A moins que je fais aussi des affaires louches et que je ne veux pas que mon entourage en soit informé.
Il est porte disparu ou en detention dans un lieu inconnu? Clarifier M. le journaliste
Comments are closed.