Lieutenant colonel Abidine Guindo : La fin d’un mythe préfabriqué ?

41

Les Bérets rouges étaient devenus des mythes vivants et leur dernier commandant était du statut du fidèle des fidèles derrière son mentor à celui de Zapata et Zorro réunis qui luttaient dans l’ombre pour l’amour d’un homme, ATT. Servir un homme ou une patrie, il n’a pas su franchir les frontières.  

Abdine Guindo

Bérets rouges,…Bérets rouges, le nom et la chose que désigne cette expression étaient devenus pour les Maliens, des entités célestes inaccessibles par la pensée et la main. La seule évocation de ces deux mots faisait chavirer l’imaginaire de tous et une seule modulation sortait des bouches : corps d’élite. Les BR étaient devenus au fil des ans des corps quasi immatériels qui hantaient les esprits et faisaient penser à des démis dieux devant lesquels rien ne résiste. En un mot des hercules invincibles. Cette image est elle méritée ?

Il est permis de penser qu’elle était un peu surfaite. C’était un corps mieux choyé, mieux équipé et mieux nourri. Leur rôle auprès du Prince faisait qu’ils étaient des chouchous ; jusqu’à rendre jaloux les autres. Lorsque Gao est tombé, les BR étaient là en nombre et parfaitement équipés. S’ils avaient fait face et combattus les bandits armés ils auraient renforcés leur image auprès des Maliens, et ce, quel qu’en soit le dénouement. C’était eux qui avaient en charge le pont de Wabaria et c’est sur eux que reposait, stratégiquement, la résistance de la ville PC opérationnel. Ils ont été les premiers à partir, exposant dangereusement leurs frères d’arme. Ils se sont dirigés vers Bamako avec une seule idée, déloger le capitaine Sanogo et le Cnrdre et remettre ATT en place.

La guerre, c’est aussi les renseignements. Le capitaine a été informé de ce qui se trame et a pris les dispositions. Cet après-midi là au centre ville de Bamako, nous civiles avons tous pris nos jambes au cou pour rentrer à la maison. On connait la suite, le désarmement complet des BR. Le colonel Guindo a été invité par la suite, comme tous les chefs de corps avant lui, à se présenter a Kati. Plusieurs délégations ont été dépêchées, y compris celle de Mahmoud Dicko, pour le ramener à la raison. En vain. Il préparait sa contre offensive, qui a eu lieu le 30 avril. Echec et mat. Le voila désormais gibier de potence.

Le hasard fait mal les choses

Les commandos paras ne sont pas des élites. Cette affirmation va rencontrer un lever de bouclier massif, mais elle est la vérité. Les éléments ont certes des qualités physiques exceptionnelles et sont hyper entrainés, car une de leur spécialité est le combat rapproché. Pour ça, il faut être solide et avoir un courage physique à toute épreuve. Ils sont aéroportés dans certains cas bien précis pour des missions bien précises qui ne durent pas trop dans le temps. Ils permettent, dans certains cas des hostilités de débloquer une situation délicate pour préparer le terrain, dégager des obstacles stratégiques ou parachever une situation. Ils sont donc indispensables et utiles. Mais en aucun cas ils ne peuvent gagner une guerre. Et même si demain ils devaient s’attaquer aux Bérets verts, ils seraient vaincus. Car min yé min yé o yoo yé. Enfin on ne forme pas un Régiment de commandos parachutistes pour garder un chef d’Etat. Cette mission est accomplie par toute une combinaison de corps et de structures qui doivent fonctionner en harmonie.

Abidine est un combattant, mais des arts martiaux. Le hasard l’a mis sur la route du général ATT qui venait s’entraîner sous ses ordres comme les autres. La confiance s’installe entre les deux hommes. Car, Abidine est homme qui est fait d’une seule pièce (il ne sait pas mentir, tricher et trahir la parole donnée (courageux et très sérieux. C’est quelqu’un qui est fidèle en amitié, et quelqu’un sur qui on peut compter absolument. S’il avait été lieu à un homme d’honneur, il aurait été le meilleur des Maliens. Mais, hélas le hasard l’a mis sur la route de ATT qui, ayant remarqué ses qualités (c’est sa force, repérer les qualités chez les autres (lui fait enfiler la tenue et l’a fait monter en grade aussi vite que Lucky Luck tirait au pistolet ; rendant jaloux bien de bidasses.

Sachant que la fin de son règne serait problématique, ATT l’a sorti du Palais pour le mettre à ce poste très stratégique de commandant du Régiment des commandos parachutistes de Djicoroni en prévoyant des jours durs. C’est donc lui, le plus célèbre des Bérets rouges qui a embarqué Abidine dans cette galère. Abidine est un valeureux fils du Mali qui a fauté. Il doit être jugé et puni pour les morts civiles et de très jeunes soldats qu’il a envoyé à la boucherie. Mais, il ne doit pas être détruit car il peut encore rendre service au Mali une fois que l’envoutement d’ATT se sera dissipé. Le Mali, par le Passé a détruit bien de ses fils valeureux. Il faut arrêter avec ca.

                                                                                                   Amadou Tall

 

Bérets Rouges

Le dernier des Mohicans

Avec la capture du Lieutenant colonel Abidine Guindo, la fin du Régiment des commandos parachutistes de Djicoroni, bérets rouges, est peut être signée.

Les Mohicans étaient une peuplade de peaux rouges, indiens d’Amérique, qui habitaient le Connecticut étasunien des USA. Ils ont disparu totalement dans le 18è  siècle ; ils vivaient fermés sur eux-mêmes et ne se renouvelaient donc pas. Le grand auteur américain James Fenimore Cooper a écrit un livre épique sur la disparition de leur dernier représentant sur terre.

Depuis quelques décennies, les bérets rouges étaient devenus une caste dans les forces armées et de sécurité du Mali. Un corps fermé auquel n’avait accès qu’un petit groupe fermé hermétiquement. L’excès de toute chose étant nuisible, les bérets rouges (BR) ont versé la goutte qui devait faire déborder leur vase le 30 avril dernier en s’attaquant au reste des forces armées et de sécurité (Fas) du Mali et en hésitant pas à verser le sang des civiles innocents. C’était la toute première fois, et la dernière, nous osons espérer, qu’une guerre opposait les tenues maliennes entre elles. A cette occasion, les BR, des mythes vivants crus invincibles et invaincus, ont échoué dans leurs tentatives. Mais cette guerre a causé un traumatisme profond chez les civiles et provoqué la division inexorable entres Fas maliennes. C’était la loi du : on se cherche et on se tue.

C’est ainsi que la décision fut prise de supprimer le régiment des commandos parachutistes ou bérets bouges. En effet, certains étaient bérets verts tandis que leurs frères de lait ou leurs pères étaient bérets rouges. Quelle est la paix pour une épouse ou une mère de famille qui a des bérets de couleurs différentes, sachant qu’ils se cherchent pour se tuer. Mais, les bérets rouges ont continué à entretenir les hostilités, et ce d’autant plus que leur grand manitou était en fuite et continuait à commander dans l’ombre pour que la situation de guerre continue. Une partie de la lutte était politique et visible et l’autre souterraine, subversive et violente.

Depuis le 30 avril, les recherches étaient menées pour capturer les bérets rouges en fuite qui ne voulaient pas cesser le feu. Avec l’arrestation du commandant du Régiment des commandos parachutistes, Abidine Guindo, on espère que le dernier des Mohicans a quitté la scène pour de bons. Quand la tète du serpent est coupé, il n’y a plus de serpent. Logiquement !

Amadou Tall

 Période post coup d’Etat

Le colonel Abdine Guindo capturé avec des documents ‘’compromettants’’

L’ancien aide de camp de l’ex président, Amadou Toumani Touré, a été arrêté dans la nuit du mardi à mercredi, tard dans la nuit vers 2 heures du matin, dans le quartier huppé de Hamdallaye ACI 2000. Le hic est que des documents dit ‘’compromettants’’ auraient été trouvés sur le lieutenant colonel Abdine Guindo.

Selon une source non officielle, l’ancien aide de camp de Amadaou Toumani Touré et non moins chef du régiment des commandos parachutistes, détenait des documents qui a éclairé les lanternes de ses ‘’frères ennemis’’ sur le contre coup d’Etat du 30 avril et ses plans. Lesquels plans planifient le retour au pouvoir de son mentor, Amadou Toumani Touré…Lesdits documents ont été découverts sur lui pendant son arrestation.

Dans tous les cas, Abdine qui se porte comme un charme selon une source militaire proche de la garnison de Kati, va être traduit en justice. Il lui est reproché le contre coup d’Etat, qui a fait près d’une centaine de victimes militaires et civiles, et l’engagement de mercenaires étrangers. Il risque gros. A suivre.

A.H.Maïga

 

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. La seule personne qui doit etre juger au Mali est ce con de Sanogo, c est lui qui a provoquer tous ses connerie…laisser tranquille ABidine digne fils du Mali.

  2. Lorsqu’on va en guerre et que l’on a perdu,la justice du vainqueur est impitoyable.toutefois,dans le cas précis du Mali et sans parti pris,je dis que la dissolution d’un corps d’élite comme ces BR ne devrait pas être à l’ordre du jour.tout compte fait,une armée a toujours besoin d’un corps d’élite qui fait rayonner l’image et la fierté de l’armée.je suis militaire mais pas Malien.on peut changer le commandement et la structuration du corps mais pas la faire disparaitre comme si on voulait mettre fin à l’histoire emblematique de l’armée malienne.trouver la juste formule car quoi qu’on dise tout militaire digne de ce nom veut toujours intégrer un corps d’élite pour donner un sens à sa carrière.le commandant a été arrêté avec des documents compromettants,cette chanson,on la connait tous dans l’armée.une fois que tu es entre les mains de tes ennemis,on peut fabriquer toutes les pièces à conviction pour te “faire”.que les droits du colonel soient respectés et qu’il ait droit à un jugement équitable.le commissaire du gouvernement est interpellé et espérons que ce ne soit pas trop tard.Kati ne représente pas la justice du Mali.mon Capitaine,ne gattes pas le pays davantage.vas au front avec tes éléments si forts qui ont mis à rude épreuve le corps d’élite le plus redouté du pays.

  3. Que des BR dont ont dit si bien formés échouent à vaincre ce 30 avril et après avoir fui A Wabara m’étonne au plus haut point. A l’analyse approfondie, il est permis de douter de la formation des BR. En effet les questions qui se posent sont les suivantes :
    1. Où prennent-ils ces formations?
    2. Qui les forment? Si c’est Abdine, où a-t-il été formé lui-même et par quel maître d’arts martiaux? Il n’existe pas d’art martial malien!
    3. Combien de temps dure la formation d’un BR quand on sait que dans les disciplines d’arts martiaux, il faut des années de travail pour devenir maître.Il faut éviter de faire des affabulations sur le niveau des gens.

  4. Nul ne doute de la qualité de la formation des BERETS ROUGES, mais ce qui est vraiment deplorable est le fait que des frères d’arme soient opposés et qui s’entretuent

  5. Quand je vois ces contradictions de le même article, ça me fait rire. ça prouve que soit avez vendu votre ame au diable, soit vous ne connaisez rien en journalisme. De toutes facons vous êtes un très mauvais journaliste.
    Si non même un enfant de 12 ans sait que la mission de berets rouges n’est pas de resiter mais attaquer, liberer et non de tenir une position.

    “Ils sont aéroportés dans certains cas bien précis pour des missions bien précises qui ne durent pas trop dans le temps. Ils permettent, dans certains cas des hostilités de débloquer une situation délicate pour préparer le terrain, dégager des obstacles stratégiques ou parachever une situation. Ils sont donc indispensables et utiles. Mais en aucun cas ils ne peuvent gagner une guerre. ”

    et

    ” Lorsque Gao est tombé, les BR étaient là en nombre et parfaitement équipés. S’ils avaient fait face et combattus les bandits armés ils auraient renforcés leur image auprès des Maliens, et ce, quel qu’en soit le dénouement. C’était eux qui avaient en charge le pont de Wabaria et c’est sur eux que reposait, stratégiquement, la résistance de la ville PC opérationnel “

  6. Ceux qui se nourrissaient de l’argent du contribuable applodisent encore ces professionnels de vol de détournement de biens publics et du mensonge. que la justice juste fasse son travail. Ce pays n’est pas le bien familiale de personnes. souhaitons que ces tics s’en aillent aves le vol, le détournement le népotisme en bref tous les maux dont nous souffrons.

  7. Abidine a agit dans la legalite en essayant de remettre de l’ordre dans la republique perturbée par les soldats indisciplinés de kati,qui ont fait une greve pour ne pas aller se battre au nord.
    On peut faire tout a Abidine aujourd’hui, mais, meme mort, il sera rehabiliter,et personne ne pourra empecher ca,c’est seulement une question de temps.
    Ce sont les membres du CNRDRE et Sanogo qui doivent etre arreter,parceque ce sont eux qui ont violer la constitution malienne,et ils ne seront jamais pardonner,c’est seulement une question de temps.

  8. On sent que ce journaliste est fier de denigrer une compagnie malienne comme si lui meme n’etait pas malien,le malien d’aujourd’hui fait vraiment honte ,trop egoiste.

  9. BRAVO ABIDINE , au moins tu as fais ton mieux avec tes autres frères d’arme pour essayer de sauver le mali et empecher ce sauvage sanogo de s’emparer le mali.
    On comprend très bien votre action contre sanogo , les personnes qui veulent que le mali avance on très bien compris votre action Mr Abidine.Tiens Bon HONNEUR À TOI MR GUINDO À LA VIE ET À LA MORT .

    Quand à l’armée actuelle du mali tout ce que je peux vous dire HONTE À VOUS ,HONTE À VOUS JUSQU À LA MORT.

  10. Ne remettez pas de l’huile sur le feu chèr journaliste. Les BR sont des maliens comme nous autres, ils se sont sacrifiés pour ce pays.
    Reconcillier les frères d’arme.. c’est ce qui doit être votre mission

    • habituellement je n’insulte pas sur le net mais ce journaliste qui denigre les berets rouges comme s’ils n’etaient pas des maliens est un b-a-t-a-rd

  11. cet homme merite une medaille d’honneur car il ne s’set pas mouillé dans la forfaiture du capitaine sanogo qui accable de tous les maux l’ex president att et reclame en meme temps a la cedeao de lui livrer les armes et avions de guerre que celui ci a payé cash et attendait la livraison pour commencer la guerre.au lieu de le mettre en prison laisser le aller au front car c’est le coup d’etat inadmissible et inopportun qui a brisé la chaine de commandement de l’armee et voici ce qui a suivi

  12. Je vois que ce journaliste est un vrai poète laissez nous tranquille avec tes poésie. Abdine a fait juste ce qu’il devrait faire et au lieu de parler allez y combattre au nord et foutez nous la paix

  13. Je ne sais pas, pourquoi toutes ces mauvaises langues contre les berets rouges.
    Qu’ils soient berets rouges ou verts, ils ont etes des citoyens maliens, egaux de droit et de dignite. Ils les sont toujours, car tous sont prets a liberer la nation malienne.
    L’armee doit se reconcilier, on n’ a pas besoin de reglement de compte,non plus de diffamation a l’egard de qui que ce soit.

    • monsieur c’est seulement une campagne pour denigrer les berets rouges,mais nous connaissons la verite,les berets rouges ne sont pas des traitres,et ils ont agit dans la legalite,defendre le president democratiquement elu est un devoir de droit.

  14. C’est dommage qu’un journaliste limite sa vision sur une telle situation. Et vous vous etonnez que des gens veuillent vous tabasser !
    cette maniere de narer est trop partisanne et ce n’est pas votre role de jouer de la sorte.
    Et puis arretez de nous mentir si vous ne pouvez pas faire des investigations et relater la logique sur ce que vous trouvez et publiez. C’est ecoeurant qu’a ce stade, des maliens veulent encore la confrontation a Bamako. La peste !

  15. MR ABIDINE:Vraiment tu n’as été à la hauteur ou tu as trahis le sens d’etre dogon.Ton peuple avant un seul homme.

  16. capitaine amadou et lieutenant je vous informe que mr a fourou daou tous ce que .att il fait afourou daou il es aucourants du tous.bitar.aussi.

    • Mr le journaliste a cause de ta mere, a cause de ta mere, a cause de ta mere il faut nous laisser vivre avec l’histoire des berets a cause de ta mere tu nous a merdes, merde en fin.
      Nous on a des parents qui souffrent au nord au lieu de proposer une solution non , tu nous parle des berets vert et des berets rouges.Que DIEU BENISSE LE MALI

    • Va te faire foutre Konate. On cherche une solution de paix au nord. Si tu n’en a pas tais-toi, espèce d’egoiste de ton genre. Foutez-nous la paix avec vos aigreurs; Si tu as une proposition de paix, ok, sinon fais-toi petit. Pas de Sanogo, ni ATT, ni Afourou maintenant que le pays est a genoux, cherchons ensemble une solution au nord, au lieu de continuer a deverser vos aigreurs sur le blog; VOUS NOUS EMMMERDER VOUS LES EGOISTES ON EST VRAIMENT FATIGUE. EH ALLAH? AIDEZ LE MALIBA.

  17. Mes chers tall et Maiga,
    c’est vrai en journalisme, les faits sont sacrés et le commentaire est libre, mais dans ce métier il ya ce qu’on appelle la déontologie et l’éthique. Je ne vous apprend riens, mais à l’heure où nous sommes, il faut dépasser la défense des positions et des intérêts; de grâce.

  18. Merci Mrs Globetroter et l’Africain. Je me demande comment Haya et ses compagnons peuvent vraiment dormir si ce n’est pas avec de la drogue. Mettre ton pays aussi bas, en plus cacher ta femme et tes filles dans un pays voisins. Tu donnes l’argent du contribuable maliens a des partis politiques analphabetes moins que rien, qui ne savent pas ou se trouvent leur bout de nez pour passer leur temps a insulter ce meme pays voisins qui garde ta famille et ne fait qu’aider les maliens a sortir de vos griffes droguées. Ta femme et tes filles charbonnées comme toi valent-elles mieux que les petites filles et femmes qui se font violer au nord? Tu rendras compte aux maliens inh challah. qu’est ce que tu attends donc petit pretentieux pour aller au nord, comme ATT n’a pu rien faire et que toi tu t’y connais, espece de vaurien, soit disant professeur d’anglais. Que dieu te maudisses toi Haya.

  19. je suis certains que les responsables du MNLA et assardine ne serons pas jugé malgré les tuerie d’adelhoc.Le colonel Abidine oui sera pendu qu’elle injustice

  20. Abidine , s’il n’est pas liberer maintenent , sera liberer par le president , c’est a dire le prsident elu .
    Les maliens battez-vous pour une election louable .

  21. La décision de radiation d’un régiment militaire dans aucun pays sérieux, ne peut être prise sur un coup de tête même si le plus grande majorité passait la moitié de leur dans des bars à se souler.

    Puisque c’est le cas dans les différents ”Foyers du Soldats” comme dans le ”bunker sanotelli”.

    Je pense qu’il faut savoir raison gardée et se rappeler des prouesses et des succès de ce régiment. Ce sont eux qui ont éviter une mort atroce aux éléments du Camp AMACHACH de Téssalit avec le Colonel Gaston Damango. Ils ont dû également sécuriser le Pont de Wabaria pour permettre aux autres bérets dont les ”Verts” des Camps de Gao fuir.

    Malgré, les événements des 30 mars et 1er avril, il faut conserver ce régiment qui est des mieux entrainés, formés et des plus efficaces, rendant les autres corps très jaloux.

    Les comptes sont à régler plus tard après que le nord soit sécurisé parce qu’il y en a de trop. En effet, la destruction de leur matériel en l’occurrence, les parachutes brulés ainsi que les exécutions et les tortures ne devrait également pas rester ”impunis” en état de droit.

    Que les uns et les autres se tiennent sur leur garde et restent vigilants à tout ce qu’ils font parce que ces choses ont lieu après les 12 avril 2012. Donc, elles ne sont pas couvertes par l’amnistie.

  22. Sanogo comedie club, sachez que le nord vous attend et que vous le vouliez ou pas, vous irez au nord pour libérer le pays, bande de nuls!!! 😳 😳 😳 😳 😳

  23. Soldat et Républicain. Je le suis. C’est ce qu’a fait le LT Col Abdine Guindo. Son devoir de soldat. A ceux qui lui en veulent pour avoir fait échapper le Général A.T.T c’est leur problème. Il n’a fait que son devoir. Comment peut on reprocher à un soldat qui a prêter serment de respecter son serment.
    Pour le reste, laissons le soin à Dieu de nous édifier. Il y’a encore des hommes à respecter: le lt Col Guindo est de ceux là.
    Un supérieur restera toujours un supérieur. On ne bafoue pas la hiérarchie. Quand les Commandos Para ont voulu, surtout ceux du 33 eme RPC, et en la personne de son Chef de corps, faire allégeance ou se rallier à la cause, les membres du CNRDRE n’ont pas accepté, parce que se trouvant blessé dans leur amour propre du fait de l’échappée du Président A.T.T…
    Il fallait donc les isoler et les combattre par tous les moyens. C’est ce qu’a fait Le Cne A.A. Sanogo.
    Il a commencé par les désarmer, pour quelles raisons allez savoir?….. La rancune……
    Et il a cherché par touts les moyens à nuire à son supérieur dans le grade. Quand le le Lt. Col. Guido a envoyé des émissaires plus précisément en la personne de son adjoint, celui ci s’est fait violenter, gifler par un Lieutenant qui gardait la route de Kati…. Est ce que Sanogo en a t’il eu écho.????? Personne ne sait.
    Voilà d’où est parti la riposte des éléments du 33 eme RPC qui ne comptait que sur leur fidélité, leur respect, leur promptitude, leur rapidité, pas sur leur sous nombre…. et ils ont échoué….
    Aujourd’hui, plus que jamais, il y’a un grand malaise au sein des forces armées de défense et de sécurité malienne. Le pire est à craindre et à venir……
    Les loups se mangent entre eux. Et qui vit par l’épée périra par l’épée. Loi biblique.
    Amnistie pou Sanogo et sa clique, Amnistie pour Abidine et ses éléments, c’est fondamental.
    Il ne saurait avoir deux pas deux poids deux mesures. La loi est universelle et personne, quel que soit son statut,ne doit y déroger.
    Il y’aura toujours des soldats loyalistes, prêts à mourir pour le drapeau, pour le pays, pour le serment, pour l’idéal…..
    Alors que les maliens sachent faire faire preuve de pardon, de générosité,….. et que le corrompus se méfient parce que viendra un jour leur tour, et ils ne sauront échapper à la fois à la justice des hommes et 0 celle de Dieu.
    Que les politiciens véreux, que les ambitieux, que les âmes damnées, laissent notre pays tranquille et cherchent ailleurs…
    Je prie le Tout Puissant de les anéantir à Jamais… Puisse Dieu nous guider, nous donner le discernement et nous donner le fourkhane et le nassr (l’ouverture et la victoire)
    Puisse le Maliba briller de mille feux, et retrouver sa grandeur d’avant à l’image de nos ancêtres qui lui tout donné, tout sacrifié….
    Que périssent à jamais les ennemis du Maliba, internes ou externes…. Amin

    • Ce Colonel Abidine, je ne le connaissais pas avant et maintenant, il fait parti des rares militaires maliens pour lesquels j’ai encore du respect. Il était payé pour proteger le president et c’est ce qu’il a fait. Lui au moins, il a le sens du devoir. Certains sont là depuis combien d’année sur le dos du pauvre contribuable malien et quand on leur demande d’aller faire ce pourquoi ils ont été payés, ils fuient. Aucun sens du devoir, de la dignité, aucune fierté. Vous avez humilié tout le mali. À votre place, toute personne avec un minimum de dignité, de fierté se serait caché, vous venez pavaner au sud comme si c’est le diable vous vous venez de tuer. L’empressement avec laquelle les camps de ségou et de koulikoro sont venus au secours de kati, s’ils avaient fait la même chose à aguelhoc, il n’y aurait pas eu de massacre. Aguelhoc, où ils n’ont pas été capable de ravitailler leurs frères d’arme en minutions. Ils ont juste preferer fuir en abandonnant tout ce qu’ils ont pu y compris les munitions destinées aux frères qui comptaient sur eux.

  24. Coup d’état=contre coup d’état, aucune différence. Ceux qui ont fait les deux seront frappés avec le même bâton.

  25. Arrêtez vos articles incendiaires, le Mali n’a plus besoin de ça. Nous voulons que les tous fils de ce pays se parlent et non les mettre dos à dos. Chacun de nous a fait du mal à ce pays d’une manière ou d’une autre, c’est le moment de demander pardon et de se pardonner. Tous les jours nous faisons ce que Dieu n’aime pas, mais cela ne l’empêche pas de nous pardonner avec sa miséricorde.

  26. Mr tall et maiga corrompu que vous etes on vous aura bande de traitre et d’arriviste. Seul les idiots et les ennemis du Mali supportent sanogo et cmd parcequ’ils ignorent les consequences nefastes. Nous on est conscient que ce sera le chaos au Mali si on ne se ressaisisent pas vite

  27. Mes quel est la différence entre l’imbécile et l’idiot: Amadou Aya et ce Maigre journaliste au lieu de Maïga sont de la même famille.
    Amadou Aya est égoïste, il parle de suppression du RCP( Régiment des Commandos Parachutistes)tout simplement parce qu’il n’a pas un Brevet et d’ailleurs, il a même peur de sauter d’un avion avec un Para,alors que même le “Lacourou” du Camp Para a un Brevet en saut avec Para; mais aussi les spéciales des missions difficiles et les Combats Rapprochés qui doivent utilisés pour libérer le Nord Mali constituent la tâche de ce Corps Militaire.si on le supprime, qui va les faire? Aya et ses ? Il faut qu’ils finissent de boire l’alcool et le joint à Kati d’abord.
    La soit disant Troupe Opérationnelle de Sévaré, on a vu il se sont fusillés à cause de 29.000 Fcfa dans un Bar de la place. Heïhh!Aya ne joue pas avec le Mali.Tu as foutu le pays plus qu’Alpha O. Konaré et ATT et tu continues à faire la dure oreille.Toi et ton Premier Ministre et vos complices continuer à écouter des Satans comme Mariko et Amion Guindo, ils créeront de problèmes et changer de camp.

  28. Mr. Maiga, arretez vos conneries de denigrement. Vous etes des ignorants qui continuent a nous empoisonner la vie. On s’en foutte de tel ou tel soldat pour tel ou tel beret. BR, BV, BN, BB etc..sont un ensemble qui forme notre armee nationale. Vos stupidites de mettre nos troupes a dos l’une a l’autre on en a marre. Si vous etes pas capables de nous souder alors fermer la et contenter vos de ces salades autours de votre et dans votre salon. Celui s’adresse a toute personne de votre genre.

    • Pensez vous qu’un de l’armee peut exister sans les autres? Ils inter-dependants et des corps speciaux ont des taches tres bien precises. Certains plus que d’autres mais il en existe dans tous les corps. Il y a des freres et soeurs militaires sur ce forum si je me trompe qu’on ne corrige et surtout m’explique car c’est qui me permets d’avancer chaque jour. Je suis militaire mais j’essaye ma matiere crise pour analyser et comprendre tous ceux qui se passent autours de moi.

  29. Monsieur le journaliste, combien on t’a payé pour faire cet article? Si vraiment il ya un etat de droit au Mali, les berets rouges ne doivent pas etre poursuivis pour ce qu’ils ont fait, car leur acte est passible des memes peines que ceux du crndre. Alors pourquoi poursuivre les BR et laisser le crndre?
    En plus ce corps ne peut pas etre supprimé du Mali, même s’ils le font par orgueil, ils se rendront vite que c’est une betise. Tous les pays du monde ont leur commando.

Comments are closed.