A la suite des évènements malheureux du 30 avril au 1er mai 2012, plusieurs arrestations furent opérées dans les rangs de l’armée. Les plus illustres interpellés ont pour noms Général Hamidou Sissoko dit Man», ex-Chef d’Etat-major particulier d’ATT, Colonel Abdoulaye Cissé, désormais ancien Commandant de la région militaire de Sikasso et surtout ex-Aide de camp du Président Alpha Oumar Konaré, et Commandant Malamine Konaré, pilote et fils aîné de l’ancien Président de la Commission de l’Union Africaine.
Il fallut attendre le communiqué du 28 mai 2012 du Procureur de la République près le Tribunal de 1ère instance de la Commune III du District de Bamako d’alors, Sombé Théra, annonçant l’ouverture d’une information judiciaire contre des officiers de l’armée notamment ce trio. Selon le même communiqué, ils étaient accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, par l’emploi illégal de la force armée, d’association de malfaiteurs, d’assassinats, de coups et blessures volontaires, de vol, de détention illégale d’armes de guerre et de complicité.
Les enquêtes ont été confiées au juge d’instruction Togola. Celui-ci a minutieusement fait son travail, en démangeant tout simplement ses bureaux au Camp I de la Gendarmerie, où sont gardés les officiers et sous-officiers inculpés. Le jeudi 17 janvier, le dossier était complètement bouclé.
Le lendemain dans l’après-midi, le magistrat Togola, en toute indépendance, a accepté la demande de remise en liberté provisoire de 29 des 48 détenus. Les parents des intéressés ont jubilé et se sont précipités pour aller les chercher au Camp 1. Il était alors 21h 30 mn. Au moment où ils rassemblaient leurs affaires et attendaient le document de levée d’écrou que le Procureur devait signer, deux voitures de la gendarmerie, remplies de pandores, ont débarqué sur les lieux.
Selon des témoins de la scène, cela a mis fin au processus de libération. Ensuite, ce sont des dirigeants de l’ex-junte sont arrivés sur place. Certains d’entre eux auraient déclaré: «Jamais. Nous n’avons été ni informés ni associés à ces libérations». Certains étaient en civil, pendus au téléphone. Rapidement, ils ont demandé aux parents des prisonniers de quitter le camp. C’est avec une très grande déception que ceux-ci sont rentrés chez eux.
«Je ne comprends pas. Comment est-il possible que la justice décide et que les militaires de Kati s’opposent à ses décisions? Dans quelle République sommes-nous? Où allons-nous? Mon Dieu, j’ai peur pour mon pays. Mais avec l’arrivée des militaires étrangers, je pense que Kati aura l’intelligence de se calmer et de se soumettre à la loi, au pouvoir politique, sinon les choses risquent de se gâter pour tout le monde. Que cela ne plaise à Dieu! Encore une fois, Sanogo et ses gens doivent se soumettre à la loi» nous a confié un proche des détenus, dépité.
Dans la matinée de samedi, il nous est revenu que le Procureur du Tribunal de la Commune III, Dicko, aurait été menacé par des porteurs d’uniforme, à son domicile. Il aurait été averti, semble t-il, en ces termes: «si tu signes ce document, tu auras affaire à nous».
Nous avons tenté de joindre le Procureur, tout comme le ministre de la Justice, pour avoir de plus amples informations. En vain. Le téléphone du premier est resté fermé toute la journée. Celui du ministre sonnait, mais il ne décrochait pas, contrairement à ses habitudes.
Rappelons que, dès le lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012, des rumeurs circulaient à propos du Commandant Konaré. L’on a entendu tout et son contraire sur lui. Quarante-huit heures avant ces évènements, il nous était revenu qu’il se serait exilé à Niamey. On comprend aisément aujourd’hui le sens de toutes ces rumeurs. En fait, on préparait une certaine opinion à son arrestation et on faisait croire à celle-ci qu’il préparait un putsch. Comment un pilote de l’Armée de l’air, en service à la Sécurité d’Etat, sans troupes sous son commandement, pouvait-il conduire un coup d’Etat? Pour nous, profanes, c’est très difficile à comprendre.
Quant au Colonel Cissé, un officier émérite qui a énormément contribué à la résolution de la rébellion de 1990, les membres du CNRDRE n’ont pas compris, semble t-il, que, depuis le 22 mars, il ne soit pas venu à Kati pour prêter allégeance de façon officielle, contrairement à de nombreux autres chefs militaires. Le moindre soupçon constituait alors pour eux un prétexte pour l’abattre. Et tout laisse à croire qu’il a été bien trouvé.
Tous ses camarades de promotion, qui le connaissent bien, s’interrogent. Qui a donné l’ordre de l’arrêter? Eux tous estiment en effet que l’un des plus braves d’entre eux, qui a fait les grandes écoles de guerre, de stratégie et de géopolitique ne pouvait pas tenter un putsch et le rater.
S’agissant du Général Sissoko, alias Man, son seul tort est d’avoir fait partie du premier carré de fidèles du Président déchu ATT. Il avait été arrêté une première fois avec la vague des 22 personnalités civiles et militaires et le voici de nouveaux entre les mains des membres du CNRDRE, les nouveaux maitres de Bamako.
En définitive, tout porte à croire que le juge d’instruction n’a eu aucune peine, à défaut de classer leurs dossiers sans suite, à leur accorder la liberté provisoire, puisque ce trio et bien d’autres n’ont pris part à aucun contre putsch. Ils n’ont blessé personne, encore moins tué ou fait partie d’une association de malfaiteurs.
Comme nous le disions dans l’un de nos éditoriaux, qui en veut à Alpha Oumar Konaré peut bien l’atteindre à travers son fils ou son ancien aide de camp. De la même manière, à défaut de mettre le grappin sur ATT, un même raccourci permettrait d’inquiéter ses proches. A suivre.
Chahana Takiou
Ne craignez rien mes chers compatriotes, la France est là jusqu’à l’élection d’un président de la république et le retour de tous les militaires dans les casernes sans exception. Le pouvoir aux civils et l’armée pour sa mission régalienne comme l’approuve la communauté internationale. Pour l’heure, soyons tous derrière notre armée pour recouvrer l’intégrité du territoire.
Sanogo peut Continuer a rever mais une chose est certaine ceux qui sont en train de se battre au Nord savent que c est Dioncouda et La France qui sont vraiment leurs allies ils reviendront lui faire la peau sur et certain.
Vous n’arreterez pas de parler de sanogo. Il vous a enlevé vos privilèges et affaires juteuses de corrompus.
Non , vive sanogo
Oui , vive sanogo
Vive l’amitié francomalienne.
Vive sanogo. Vive le renouveau malien . Vive la france et le mali.
Abas les narcosjihadistes et leurs complices.
oui vive sanogo les voleurs ne peuvent pa laimer cest sur sinon cest lui lennemi du mali lenemi du pays ce sont les politiciens corompi e voleurs merciiiiiii mon capitaine
Takiou fini la descente du mali par copains et toi. Tu appartiens à leur société de voleurs et corrompus ayant ruiné ce mali. Vive l’amitié francomalienne pour un renouveau démocratique vrai et durable.
ha sanogo tu na pas honte tu continue a pourrir ton pays
JE SALUT L’acte de Sanogo; sans son coup d’ état nos lâché politicien allaient donner notre nord à ce trafiquant de drogue (Touaregs)nous sommes tous unis comme un seul Homme derrière mon Capitaine.Merci et gardez-vous
He rapes women at Kati.
Décidement ce Sanogo est la honte personnifiée du Mali
Faden sako!
Qu’est ce qu’il fait d’ailleur à Kati?
T’as pas honte ?
J’ecrirais tout à h’heure au président Francais de proposer au monde entier: “Un mandat d’arrêt international” contre sanogo et sa bande de couillon
Sanogo tout le monde contre toi . Moi personnel m’en je ne t’aime pas
franchement le cndre vous faites chier les maliens c’est bon comme sa vous avez ce que vous voulez laisser nous récupéré notre pays le grand MALIBA
SANOGO
Je suis entrain de constater que ce chimpanzé de sanogo n’est pas du tout “intelligent”… Comment oses tu poser des actes de ce genre au moment ou on a besoin de tous les fils du pays y compris ta bande de drogué mais malheureusement votre guestapo est entrain de s’autodétruire car je vous le jure après la guerre votre sort sera réglé pour toujours….
ho mon frere ce cme si tu etait dans mons coeure moi ce le numro 2 que je vx coupe la tete car ce sanogo qui est lauteur de tout ca
Quand allons nous mettre ‘Le Mali’ devant nos pétits intérêts personnels et nos petits calculs mesquins? Quand allons prendre conscience que ‘Le Mali’ est plus grand que nous tous? Comment comprendre qu’au moment où des militaires étrangers viennent aider à la reconquête des régions du nord du Mali que des militaires maliens, pour des raisons de lutte de pouvoir, ne participent pas au combat? Quand allons nous nous respecter, nous maliens? Quand cesserions nous d’être la risée du monde? Quand, enfin, irions nous à l’essentiel, à savoir penser à notre pays d’abord? Quand tirerions nous les leçons de nos errements, de nos agissements puerils, de nos querelles byzantines?
Le ‘Mali’est tombé bien bas. Sans l’intervention de l’armée française, les hordes obscurantistes seraient aujourd’hui à Bamako et on aurait dit ‘Le Mali fût…’.
Sans entrer dans un débat sur les évenements de Mars et Avril Mai 2012, je dirais pensons enfin au Mali.Puisse Sanogo savoir raison garder sinon….
Libérez-les ! Eux au moins ils veulent aller au front ! Ce sont les bousiers qui se sont regroupés à KATI qu’il faut enfermer ou même gazer car il coûtent inutilement au contribuables maliens et étrangers sans rien branler sauf que de se saouler la gueule du matin au soir ! A quoi servent ces bousiers si on ne peut même pas s’en servir comme chair à canon au front pour ralentir la progression de l’ennemie ? Il n’est pas normal que le peuple malien continue, en ces temps si durs pour lui, à engraisser une bande de cafards qui ne serviront pas à la TABASKI ! Libérez les bérets rouges, les vrais para-commandos !
Personne ne cassera xxxx de Sanogo!
Le bonhomme est un fin stratège qui a su ligoter le pouvoir qu’il contrôle à distance et de manière subtile. Dioncounda ne paut le destituer ou lui retirer nuls avantages ou prérogatives: il a mis hors d’état de nuisance les bérets rouges, il a installer dans la classe dirigeante cette terreur diffuse ( que renforce la démission forcée du PM), il grippe le fonctionnement de la transition par des actes commandités (société civile et vendus politiques exigeant la démission du président).
N’ayant pas réussi le coup d’Etat avant la descente des soldats français au Mali, il planifie une entrée légale à la présidence, positionnant ses proches dans les institutions et ourdissant de s’accaparer de la comission électorale. Si la guerre finit tôt, il a des lauriers pour avoir été « artisan de la réorganisation de l’armée » et il améliore le sort de la troupe par des indemnités. Il démissionnera ensuite et se présentera, auréolé, pour la présidence.
no way…il aurait pu se prevaloir d’avoir été l’artisan de la réoorganisation de l’armée si l’armée avait pu resister à konna. Or tel n’a pas été le cas. Si le peuple malien a salué l’arrivée de la france, c’est pour la simple et unique raison que pour une fois, il a du descendre des nuages du patriotisme niais, et regarder la machine compresseur des djihadistes s’approcher implacablement de bamako. Pour une fois, les gens a bamako on compris l’urgence car leur propre securité etait dans la balance. Ils ont aussi compris l’incompetence averée , connu et reconnu de cette racaille de kati qui disait à travers son idiot de chef d’etat major que l’armée malienne etait prete à donner l’offense. Finalement elle n”a eu qu’à se defendre et n’a pu tenir que quelques heures. Donc les gens ont compris et savent que c’est la France qui a sauvé le Mali, pas sanogo et sa racaille. Il n’y a pas d’échappatoire pour lui….qui vivra, verra 😀 😀
Apres Iyad comme l’ennemi No1 du Mali, c’est cet ignare de amadou le No2. Il faut qu’on trouve une solution definitive a ces 2 apatrites.
Les pays ne peuvent avoir que les dirigeants qu’ils méritent. L’avènement de ce clan (CNDRE) au Mali est le résultat de la faillite déplorable d’un Etat qui était en décadence progressive.
vous avez certainement raison, mais nous ne sommes plus au stade des constats. ce que nous cherchons à faire aujourdhui, c’est comment nous débarrasser de sanogo en le tuant d’une balle dans la tete et comment detruire et anéantir sa racaille à jamais..
Sanogo arrête de magouiller!
Laisse la belle vie et va au front
Tu es payé pour ça trouillard.
arrreter de dialoguer il faut imperativement
eliminer sanogo.
sanogo le fuyard sans dignite….il ne merite que la pendaison….sale connard..
These renegade soldiers have cost Mali and its people a lot. It is past time for all of them to be dismissed from the military.
The US cannot help Mali directly because of these misguided individuals.
The US is not in the position to cooperate with any country where democracy was overthrown and we should not. The US does not want any of the renegade soldiers to benefit from American military aid. The only way the US can help and would like to help in Mali is through helping France and other participating countries. This is a position that is correct and guided by the fact that America does not want its weapons in the hands of those who will oppress their own people or act against their own constitution. In fact the US is sending military trainers to countries which are participating in the Mali intervention. The position of the US is dictated by law and rightly so.
See http://www.facebook.com/DemocracyInMali for more news about Mali.
PAR CE QUE IL AS PEUR DE SE FAIRE TUé PAR CE GENS , mais toute le fason sanogo sera excuter par quelqu’un d’autre !!!!!!
Syez calmes mes chers amis netmanistes prions toujours les bien du pay et pour les citoyens du ce patrie la que le bon dieu nous saufe amina
Ce Cpt se croit toujours dans la jungle ne comprenant pas que meme le president de la republique n’est pas au dessus de la loi.
Trop c est trop. Que l’ex CNRDRE comprenne qu’on n a pas de temps pour ces stupidites. S’ils ont peurs de ces gars en prison, alors, que toutes les autorites militaires s’unissent pour un pacte de non agression et une reconciliation entre les differents corps; mais nul ne doit s’octtroyer le pouvoir ou la puissance de maltraiter les autres.
Ces petits soldats et quelques officiers subalternes croient que leur temps ne prendra pas fin.
Attendons dans quelques mois ces désordres auxquels ils s’adonnent dans les rues de Bamako vont finir.
Celui qui règne par les armes périra par les armes. A bon entendeur merci.
c’est vraiment regrettable que le Mali en soit la jusqu’a présent.La junte doit être dissout complétement parceque elle n’a plus raison d’être et en plus elle entrave l’avancé de notre pays.la qualité première de la justice c’est son indépendance,privé de ça elle n’a plus de sens,même le président de la république ne peut changer une décision de justice mais comme tout le monde le sait la junte est au dessus de tout et malheureusement pour le peuple Malien
Dans la constitution du 25 Fevrier 92,il est mentionne que le coup d’Etat est un crime imprescriptible,donc ce qui revient a dire que meme l’amnistie ne pourra effacer ce dit crime.
Grosso-modo,Sanogo en interposant a la liberation des gens,oublie au meme moment que lui meme a commis un crime pire que ces detracteurs aux regards de la loi.
VIVE LA VERITE 😀 😀 😀
Chahana….
Cet article à une saveur de favoritisme qui dégrade le point fondamental….qui est le suivant…
LES BIDASSES DE KATI N’ONT QU’À ALLER SE FAIRE BAISER …. ILS NE SONT PAS LA LOI ET NE LE SERONT JAMAIS….c’est ça le point essentiel…
Nous dire que X EST PILOTÉ ET NE PEUT PAS FAIRE DE COUP D’ÉTAT … ou nous dire que … Y N’EST PAS ALLÉ À KATI SE SOUMETTRE ET C’EST POUR CELA IL A ÉTÉ SOUPÇONNÉ ET ARRÊTÉ….
ON S’EN FOUT PAS MAL….
On sait que DES CONNARDS QUI AVAIENT LE DESSUS DES ARMES … ONT ET ESPÈRENT CONTINUER À APPLIQUER LA LOI DU PLUS ARMÉ….
ÇA …ON LE SAIT DÉJÀ….MAIS CE N’EST PAS LA LOI … ET CE NE SERA JAMAIS LA LOI….
EN PLUS … LES PLUS ARMÉS …CE NE SONT PLUS CES VAURIENS DE SOLDATS RATÉS HEIN ….
Moussa Ag, qui pense que la saveur partisane de Chahana dégrade ses écrits aux yeux de ceux qui ne sont intéressés que par l’application pure et simple des textes de la nation …. et se foutent pas mal de fils de x ou y ou autres histoires
je crois que nul ne doit se sursoir à l’execution d’une decision de justice. les militaire de kati ne son pas au dessus de la loi.il doivent respecter laloi comme nous tous sinon il ne sont à l’abris d’un assassinat collectif maquier en attentat terroriste ou par un tire inconnus avec la pressence des millier de tireur d’élite. je crois l’heure est à la reconcialiation de l’armée nationale car pénalement il n’a pas de differences notoire entre coup d’état et contre coup d’état. le président dioncounda doit prendre ces responsabilité en liberant les bérets rouges et montrer à tous que pouvoirs est revenu aux insttution de la republique . nul ne doit s’ingérer dans la vie de la nation sans en avoir la compétence ou qualité. Bon entendeur sallut.
Sanogo a la trouille, rien qu’ à voir son comportement. Il ressemble à un rat surpris, il ne sait plus quoi faire, tout le rend ridicule. Un conseil: qu’il aille combattre auprès de ses camarades au Nord, après on verra. Mais s’il essaye d’être un casse-pied aux autorités, alors ça peut barder pour lui.
Chahana Takiou, tu fais honte. Es-tu un journaliste ou un avocat ?
Le magistrat Togola en toute indépendance a accepté la demande de remise en liberté provisoire contre quoi? Nous civils aussi ne tarderons pas à nous manifester contre cette meme justice qui donne facilement la liberté provisoire à des gens qui bouffent nos milliards sans la moindre inquiètude parce que tu bouffes 1 milliard et tu donnes 100 millions à la justice et le compte est bon.
PARLE EN TON NOM .PAS AU NOM DE NOUS LES CIVILS HONNÊTES ET QUI AIMENT CE PAYS .SI TU AS MANGE UN FRANCS DE L’ARGENT VOLES PAR LES GENTS DE KATI ; ÂPRETÉ TOI A VOMIR CET ARGENT . SI TU ES COMPLICE DE TOUS CES CRIMES ET EXACTIONS; ÂPRETÉ TOI A RÉPONDRE AU CPI MÊME SI TU FUIS LE MALI .UN NOUVEAU VENT A SOUFFLE SUR CE MALI ET RIEN NE PEUT ARRÊTER CE VENT .TOUTE CHOSE A UNE FIN QU’ELLE SOIT BONNE OU MAUVAISE.IL FAUT SORTIR ET MARCHER JUSQU’À GAO.CHACUN DE VOUS VAS RÉPONDRE DE TOUS LES CRIMES ET VOLES DES BIENS DU PAYS .ON EST AU COURANT E TOUT.LA FRANCE EST AU COURANT DE TOUT .
Je suis libre de donner mon point de vue. Je sais que tu es un fils de jihadiste ou fils de trafiquant de drogue. C’est à toi de t’appreter parce que tu es déjà reperé. Fils de con.
Toi tu es con deh…. 😆 😆 😆 😆
Je doute que ces gars là sont accusés de bouffer nos milliards….comme tu le dit mais tu veux qu’on les retienne pour ça ….
FAUT ACCUSER D’ABORD … c’est comme ça que ça marche…je ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça que ça marche….
Ah… mon ami bambara insiste à dire que “NAH ANW KA DOUMINI KEH…. OH NI EY FAA TEH DJOUROU SARA … TEH YONGON YEH SIRAH LAH….”
Moussa Ag, qui pense que notre frère patriote et auto proclamé représentant du peuple … DOIT UTILISER UN PEU DE LOGIQUE DANS SES COMMENTAIRES …. JUSTE UN PEU 😉 😉 😉
WALAHI,ILEKA TIYANFÔ,
autant l’immixtion du bidasse raté sur la scène politique fut un recul indescriptible pour ce pays, autant la déception de l’incapacité du ministre de la justice – de la junte katoise – sur tant de dossiers sera une pilule amère pour tous ceux-là qui espéraient une quelconque amélioration dans la distribution de la justice… mais tout ça n’est qu’une question de temps, le moment viendra de mettre chacun à sa place…
cette affaire aura l avantage que les masques tombent,malik est entrain de se rendre complice de kati ,quelle lachete de la part de kati de s acharner sur des compagnons d armes ici pendant que les terroristes nous agressent,ces gens ont fait 9 mois de calvaire sans preuve contre eux,et malik couvre kati avec une note d information ridicule,le procureur aurait du avoir le meme courage que le juge qui a decide de les liberer
le colonnel Abdoulaye et les autres militaires qui sont arretés seront liberés sans problème,si un juge ou un procureur qui emprisonne ces brave militaires auront chaud aux fesses pour sanogo on le poursuivre jusque dans sa tombe.
les faibles de kati tremblent devant ces hommes là.
qui ne connait pas le colonnel Abdoulaye dans l’armée malienne
de Tombouctou à kayes.
un brave fils du pays qui toujours combatu la rebelion touareg
et mettre les militaires indiciplinés sur les rail
quel homme?
si la france n’etait pas intervenue pn aurrai connu une honte plus grave que celle dont tu te plaint woibry. 😥 😀 😆
Vive Sanogo . Paix aux 118 militaires massacres sous Le silence de ATT que beaucoup de maliens considere comme des chiens tues . Du Jamais vu dans ce monde un president lache comme ATT .
Quelle honte pour le Mali ? Quelle honte pour les supporters des militaires trangers au Mali ? .
Ce qui est sure ce qui souhaite la mort de Sanogo vont mourrir avant lui. Pourquoi les gens deforment ces propos . Il a dit si les troupes de la CEDEAO veulent venir au Mali il n’ont cas alle au nord non a Bamako. Pire mon frere tu me fait pitier . Pourquoi le choix du Mali par ce groupe de terroristes ? . Compare le Mali de Modibo Keita , Moussa Traore, ATT , Alpha et ATT. Plus de 50 d’independance nous ne povons pas assurer la defense de notre pays . Honte pour le Mali . Nous devrons avoir honte de l’intervation francaise dans notre pays.
Situ es le griot de Sanogo, viens faire ton griotisme au mali.
Quelle honte pour le Mali ? Quelle honte pour les supporters des militaires trangers au Mali ? .
Ce qui est sure ce qui souhaite la mort de Sanogo vont mourrir avant lui. Pourquoi les gens deforment ces propos . Il a dit si les troupes de la CEDEAO veulent venir au Mali il n’ont cas alle au nord non a Bamako. Pire mon frere tu me fait pitier . Pourquoi le choix du Mali par ce groupe de terroristes ? . Compare le Mali de Modibo Keita , Moussa Traore, ATT , Alpha et ATT. Plus de 50 d’independance nous ne povons pas assurer la defense de notre pays . Honte pour le Mali . Nous devrons avoir honte de l’intervation francaise dans notre pays.
PARLE EN TON NOM .PAS AU NOM DE NOUS LES CIVILS HONNÊTES ET QUI AIMENT CE PAYS .SI TU AS MANGE UN FRANCS DE L’ARGENT VOLES PAR LES GENTS DE KATI ; ÂPRETÉ TOI A VOMIR CET ARGENT . SI TU ES COMPLICE DE TOUS CES CRIMES ET EXACTIONS; ÂPRETÉ TOI A RÉPONDRE AU CPI MÊME SI TU FUIS LE MALI .UN NOUVEAU VENT A SOUFFLE SUR CE MALI ET RIEN NE PEUT ARRÊTER CE VENT .TOUTE CHOSE A UNE FIN QU’ELLE SOIT BONNE OU MAUVAISE.IL FAUT SORTIR ET MARCHER JUSQU’À GAO.CHACUN DE VOUS VAS RÉPONDRE DE TOUS LES CRIMES ET VOLES DES BIENS DU PAYS .ON EST AU COURANT E TOUT.LA FRANCE EST AU COURANT DE TOUT .
Répondre
Quelle honte pour le Mali ? Quelle honte pour les supporters des militaires trangers au Mali ? .
Ce qui est sure ce qui souhaite la mort de Sanogo vont mourrir avant lui. Pourquoi les gens deforment ces propos . Il a dit si les troupes de la CEDEAO veulent venir au Mali il n’ont cas alle au nord non a Bamako. Pire mon frere tu me fait pitier . Pourquoi le choix du Mali par ce groupe de terroristes ? . Compare le Mali de Modibo Keita , Moussa Traore, ATT , Alpha et ATT. Plus de 50 d’independance nous ne povons pas assurer la defense de notre pays . Honte pour le Mali . Nous devrons avoir honte de l’intervation francaise dans notre pays.
PARLE EN TON NOM .PAS AU NOM DE NOUS LES CIVILS HONNÊTES ET QUI AIMENT CE PAYS .SI TU AS MANGE UN FRANCS DE L’ARGENT VOLES PAR LES GENTS DE KATI ; ÂPRETÉ TOI A VOMIR CET ARGENT . SI TU ES COMPLICE DE TOUS CES CRIMES ET EXACTIONS; ÂPRETÉ TOI A RÉPONDRE AU CPI MÊME SI TU FUIS LE MALI .UN NOUVEAU VENT A SOUFFLE SUR CE MALI ET RIEN NE PEUT ARRÊTER CE VENT .TOUTE CHOSE A UNE FIN QU’ELLE SOIT BONNE OU MAUVAISE.IL FAUT SORTIR ET MARCHER JUSQU’À GAO.CHACUN DE VOUS VAS RÉPONDRE DE TOUS LES CRIMES ET VOLES DES BIENS DU PAYS .ON EST AU COURANT E TOUT.LA FRANCE EST AU COURANT DE TOUT .
Répondr
Au contraire les maliens ne sont pas logiques . 118 militaires tués par les rebelles le 14 janvier 2012 sans reaction de ATT ni critique des deputes pourquoi l’enfant beni ne fait pas le coup d’etat . Vive Sanogo . Sanogo il faut tuer tout ce que tu croise sur ton chemin. La seule reproche que je te fais c’est le faite de ne pas egorger beaucoup de voleurs l’or du coup d’état. Surtout Soumaila Cissé, Modibo Sidibé , Simega et la moitié des deputés .
Commentaire débile ! Qu’est ce qu’attend ce Wolbri Koné pour quitter les US et venir à la rescousse de son pote Sanogo pour, comme il dit, “exterminer ceux qui croisent son chemin” ?
SANOGO c’est la merde, que la repbilique n’a jàmais eu quelqu un comme lui dans sons histoire .
Il faut vivre dans un Etat d’exception pour oser contrer des décisions de justice!
Ce qui est sûr et certain le Mali est un pays béni, regardez avec qu’elle spontanéité le Monde entier vole à notre secours contre les terroristes, les bandits de grands chemins. Nous avançons doucement mais surement à l’image de notre président par intérim Pr Traore .ceux qui pensent mettre les bâtons dans nos roues non qu’à réfléchir “n” fois. Vive la France libre , démocratique au service de la justice dans le Monde, Vive le Mali dans une Afrique unie
J’ai vraiment peur pour Sanogo. Il finira pas etre assassine. Et c’est qu’il craint en voyant la liberation des berets rouges. Mais il ne peut rien. Il a montre sa force de frappe dans cette guerre contre les Jihadistes. Lui qui jurait de ne pas voir les soldats etrangers au Mali a ete oblige de feliciter l’armee Française. Un triste sort l’attend
La justice a été mise en demeure de libérer les berets rouges contre sa volonté car nul n’ignore que le ministre de la justice est complice de la junte pour toutes les exactions commises; il est le cousin direct de sanogo.
La vérité c’est que c’est Diango qui veut de cette libération et non le ministre de la justice qui est complice de la junte. Les masques commencent à tomber
Ce connard de nogolé dé de SANOGO fait dans son froc. Il nous a fait perdre un temps précieux dans la lutte contre les barbus et le monde entier sait aujourd’hui qu’aucune armée ouset africaine pouvait faire face seule à ces dingues de jihadistes….Aucun membres de la junte n’a fait semblant d’aller se battre….Ils préfèrent les concours de beuveurie. Les berets rouges étaient nos troupes d’élites, voir nos forces spéciales, ils sont préparés à se battre et à mourir pour leur pays et pour la démocratie. Nous avons terriblement besoin d’eux. Ca prouve une fois de plus à quel point le soldat raté doublé de soudard de Kati est une vraie merde. Ses jours sont comptés et il le sait. Il n’échappera ni à la justice malienne, ni au CPI…Sa seule chance est de mourrir au front…mais est-il seulement un soldat? C’est le pus infecte de notre armée.
“Nul n’est au dessus de la loi”. La justice a fait son travail, il n’ya pas eu de preuve contre ces gens. Donc ils seront purement et simplement liberé. Mais que cherche encore ce singe et co je crois que le Mali est un pays démocratique jusqu’aujourd’hui;pourquoi tant d’acharnement par sanogo et sa bande de malfaiteurs sur ses frères d’armes donc ils ont peur déja. Je lui conseille de mettre un peu d’eau dans son whisky sinon…..wainted see
manikaden, t’as rien compris. le premier juge qui a demandé la liberté provisoire a été relevé par le Ministre. Donc, malik = sanogo
Que ce Sanogo s’occupe à faire la guerre aux terroristes et qu’ils laisse la justice faire son boulot. Oubien qu’il demission de l’armée pour se presenter au concours de la magistrature.
es c q cette bande d’abrouti p laisser l’état marché comme il l faut .dionkiss en moins q tu sois un homme sans coeur ,sinon c’est l moment d prendre sa respoonsabilité en sachant que c’est des betises comme cella ,qui nous a amené a c point donc partant d ce fait ,si tu es un patriote avoue montre a ces poltrons là ;q nul n’est au dessus de loi ;et q leur place est au nord a parti du moment q des capitaines étrange sont entrains de prendre une balle pour defendre l mali .CMD ON EST AVEC VOUS
Laissez le mouton brouter la tabaski viendra! Sanogo sait bien que ses jours sont comptés,il sera bientot buter par ses propres camarades. C.est un salopard lache,il va chier mal.
C’est dommage encore Takiou
Qu’est ce que tu dis de la note du Ministère de la justice?
A cause de Dieu ,n’enflammer pas ce pays.
Chaque chose a son temps.
Ah le Mali,
vous saviez je suis réellement entrain de me poser la question suivante: est ce que Sanogo et sa bande savent réellement aimé pour ce qu’ils font?
Combien d’hommes forts ont passé ici au Mali plus forts mille fois que lui SANOGO?
Il ne faut pas qu’il se laisse emporter par les escroqueries de certains de son entourage.
un adage de nous dit: “le grain de fonio qui fait la tête dure s’il n’est emporté par l’eau, il restera au fond de la marmite”
personne n’est au-dessus de la loi!! si la justice accorde la liberté aux détenus, si d’autres citoyens veulent s’opposer, il y a bel et bien d’autres voies de recours à la justice pour relancer leur culpabilité.
Je crois que la justice, sur ce point doit se montrer pouvoir indépendant. Ceux qui s’opposent doivent être poursuivis aussi car c’est outrepasser un pouvoir de l’Etat.
Ce point peut être expliqué par la faiblesse de nos institutions, de la justice à la présidence, chacun doit assumer sa responsabilité. Dans un pays sérieux, nous ne pouvons pas comprendre qu’un individu isolé peut opposé à la décision de la justice. Le procureur doit s’interroger s’il mérite réellement sa place. En ce qui concerne Sanogo, c’est bien une question de temps, ce vaurien a fait le coup d’état et l’ennemi voulait mettre fin à l’existence même de l’état malien… la CPI lui quête… donc wait and see.
c’est vraiment ridicule ceux qui s’opposent à cette liberation.Sanogo et sa bande doivent savoir que la bataille est au Nord et non à Bamako,au lieu d’aller au front pour combatre ils sont gamés sur les bérets rouges comme si c’etait aqmi,mjao mnla.J’en suis sûr que le peuple malien et President ne sont pas aussi naïfs pour croire ces genre d’idioties.il faut immediatement et imperativement liberer les bérets rouges si non c’est vraiment scandaleux…………………..
Je suis d’accord avec ton analyse Chahana. Tout le monde a compris qu’à défaut de pouvoir atteindre Alpha Oumar Konaré, cette bande d’aigris de Kati et leur acolytes s’en sont pris à son enfant. Mais Dieu est grand et ne dort pas. Tout le monde a compris également que c’est par jalousie, parce que meilleur soldat qu’eux, cette bande de voyous de Kati s’en sont pris à Cissé ancien aide de Camp du Président Alpha Oumar Konaré. Cissé est un militaire brave, patriote et républicain, qui a sacrifié sa vie en montrant l’exemple du bon soldat pendant les rébellions des années 1990. Que Dieu soit loué, il est encore en vie malgré l’acharnement de ces tarés de Kati. Que ces bandits armées de Kati et leurs acolytes sachent que le Mali est un pays béni,et ne pourra être dirigé par des maudits. Leur heure est fini. Que Dieu bénisse le Mali
que sonogo et sa bande d’efronté, lache, pereux, drogueur aye au front les soldats sont au front. idiot…………
kutr
Ns devons s’unir pour ce pays et pour des personnes.
savez-vous que l’état est une continuité?
Je crois que le Président Traoré doit prendre ses responsabilités en tant que chef suprême des foces armées,et mettre fin aux actes d’appatrides de ce misérable capitaine ennemi juré de notre pays benis.Bamako est aujoud’hui sécurisé par nos amis Que le Présdent agit vite et vite pour mettre à chaud ces bandis et assassins.
ces forcenés de Kati finiront de la même manière que le MNLA, ANcardine , MUJAO, Aqmi. Ils ont voulu détruire le Mali et on ne va jamais les pardonner cela. Mais l´essentiel pour le moment, c´est de finir avec guerre. De mettre hors de nos frontières les ennemis externes. Quand aux ennemis internes, ils connaissent déjà leur sort.
çà c’est quel pays encore
Ses militaires au lieu d’aller se battre sur le front sème la zizanie.
Sanogo a été copieusement insulté par ses troupes l’autre jour à Mopti
Ses Mecs se croient propriétaire des lois de ce pays, les Juges faites votre boulot, ne regarder pas le visage de quelqu’un. Veuillez lire le droit, rien que le droit….
Que DIEU sauve ce Pays
Où est l’union sacrée autour du Mali. Je pense que le président par intérim doit demander à la France de l’aider à se débarrasser de Sanogo et ses complices.
ils doivent être au front pendant que d’autre donnent leur vie pour le Mali ces gens se font la guerre
Ces fougari dein de Kati sont cons au point de continuer à bander leurs muscles alors qu’ils ne contrôlent plus rien….
Après de minutieux si le juge trouve qu’ils sont pas impliqués personne ne doit empêcher l’exécution de cette décision,surtout ceux qui sont impliqués n’ont pas été proposé à la liberté provisoire.
Il faut dépasser les petits calculs et faciliter la réconciliation entre militaire seuls Abidine Guindo et ses complices sont responsables et non tous les éléments du régiment encore moins tous les militaires.
A Kati il faut faire attention si non les choses évoluent mal surtout des fauteurs de troubles jurant de ne pas mettre le pied au front sont retranchés à Kati au non du coup d’Etat.
Les choses sont très mal gérées un manque d’intelligence se fait sentir à Kati sutout pour la gestion de la cohésion dans l’armée les choses risque de connaitre une tournure pas souhaitée.
ATTENDEZ QUE LA GUERRE FINISSE! DE GRACE C’EST PAS LE MOMENT DE CHAUFFER ENCORE LE SUD???. Si la maison brûle, le drâme en premier s’abattra sur ces journaleux qui mettent de l’huile sur le feu. Au moment ou on se charche, vous pensez à la corruption car je ne pense pas si vous ne rouler pas pour quelques choses chahana.
Chahana Takiou.Je n’ai rien contre ces détenus mais QU’EST CE QU’ILS ONT FAIT POUR NE PAS ÊTRE LA OU ILS SONT AUJOURD’HUI?Quand des militaires prennent les armes contre leurs propres frères d’arme dans le but de “restaurer” le pouvoir d’ATT qui a vendu le Mali au Djihadisme international.Si des volontaires qui se réunissent pour mettre en pratique ce plan se font goler: ILS ONT RECOLTE CE QU’ILS ONT SEME point barre. 👿 😈 👿
tu parles comme si tu as les preuves irrifutables. Il ne faut pas t’amuser avec la vie des autres. Si tu as les preuves ,vas voir le juge d’instruction et vite.
ça c’est quel mamaya ça? c’est sanogo qui decide tout .bande d’imbecile
sanogo maudit!”!!!
sanogo est une honte pour le mali il doit etre tue comme un chien car il ne merite rien……la justice ordonne sanogo annule…ou va le mali…..c,est att le fils de pute corrompu qui nous a foutu dans cette merde…..si non sanogo n,etait qu,un sale vulguairee soulard…..
Sanogo leurs parents ont detruit ce pays .Ils ne parent pas de cela . Le Mali etait devenu une poubelle sous Alpha et ATT . Ils avaient menti au people malien pour faire partir le General Moussa Traore . Il faut les tuer tous . Ils etaient complice avec la CEDEAO .
vous certains abrutis à l’extérieur, cessez de raconter des bobards par ci par là!!!
même si vous êtes aigris jusqu’aux os ouvrez les yeux et soyez raisonnables
tout le monde sait que sanogo est le mal de ce pays que vous avez fuit!!!!
donc ne cherchez pas son effondrement du moins pour certains d’entre vous
merci
Je sais que tu es un parent du groupe des ATT et Alpha . Ce qui est sure ce qui souhaite la mort de Sanogo vont mourrir avant lui. Pourquoi les gens deforment ces propos . Il a dit si les troupes de la CEDEAO veulent venir au Mali il n’ont cas alle au nord no a Bamako. Pire mon frere tu me fait pitier . Pourquoi le choix du Mali par ce groupe de terroristes ? . Compare le Mali de Modibo Keita , Moussa Traore, ATT , Alpha et ATT. Plus de 50 d’independance nous ne povons pas assurer la defense de notre pays . Honte pour le Mali . Nous devrons avoir honte de l’intervation francaise dans notre pays.
Cher WK, à supposer que tout ce que tu dit sur les anciens régimes soit vrai, que les régimes de AOK et ATT soient les vrais responsables de tout ce qui nous est arrivé, ce qui reste à prouver, mais OK, penses que le coup d’état du 22/03 était alors la solution pour tirer le Mali de ces problèmes à ce moment précis, c’est à dire avec les ennemis qui nous avaient déjà envahis ??? Penses tu qu’en ce moment, s’opposer a l’intervention de la Communauté internationale était une bonne chose pour un pays aussi économiquement fragile que le notre, dont le 2/3 sont occupés par des terroristes qui menacent d’annexer tout le reste de son territoire ; un pays dont l’armée AVAIT UNE CAPACITE “ZERO” au moment ou le pays faisait face à tout ce peril ???
Car, la preuve vient d’etre faite que si nous n’avions que notre seule armée en ce 09/01/13, nous aurions perdu la face face aux djihadistes à Kona et ceux ci allaient allègrement progresser vers le sud et occuper le pays jusqu’à là ou ils auraient voulu s’arrêter ; l’armée n’allait rien pouvoir faire, que de se replier. Nous en avons aujourd’hui la preuve.
Et cette faiblesse de l’armée, Sanogo peut-il pretendre ne pas etre au courant ??? Et s’il était au courant, pourquoi continuer à réfuser ou retarder l’aide extérieur en prétendant que l’armée pouvait faire face aux ennemis, au risque d’aggraver et de prolonger inutilement la crise,en retardant la seule solution qui était s’imposait depuis le debut : l’affrontement militaire
Et cet appui de la France, de la CEDEAO et de la CI, on ne l’aurait pas eu si on avait continué à couper le pont avec la CEDEAO et la CI grace auxquels, il faut le dire, nous avons obtenu la résolution des NU, résolution qui offre aujourd’hui le cadre juridique à toute cette opération.
Si beaucoup de gens tournent le dos aujourd’hui à Sanogo (en plus de ceux qui ne l’ont jamais appuyé dès le départ), c’est qu’ils ont compris que même s’il était de bonne foi au départ, il a fini par prendre un virage, avec l’appui de certains alliés politiques COPAM et MP22, qui allait méner le pays tout droit vers une situation ou nous serions coupés de nos voisins, de la CEDEAO et de la CI, donc sans cet appui que nous avons aujourd’hui à travers eux, et donc par conséquent nous placerait complétement à la merci de nos ennemis MNLA, Djihadistes et terroristes, qui allaient faire de notre pays, ce qu’ils voulaient en faire.
Et cela aurait définitivement compromis l’existence de notre Mali, en tant que nation libre, unie, souveraine et laïque, au grand malheur et au grand désespoir de tous les citoyens maliens et tous amis du Mali.
Mon Capitaine il faut les fusier tous ce sont tous XXX. Tout XX.Maintenant on parle de justice parceque c’est le tour de leur parent . L’ancien directeur de BHM Diawara a ete blanchi par la justice et ATT s’est oppose a sa liberation . Il est toujours en prison. vive Sanogo , vive Sanogo .
cesser d’etre sanguinaire tu sais k le lache de sanogo ne pe pa fair corp à corp contre aucun de ses vaillants soldats sequestré par sa lacheté à fortiorie de les tués s’il est homm kil essai.
Tu rêves, ton pute capitaine n.est plus rien au Mali.D.ailleur il a interet á reduir sa queue maintenant,le pays est maintenant plein de braves hommes.Il aura sûrement un sort lamentable dans les jours à venir.
J’ai apprecié toutes vos analyses qui sont correctes et fiables.
wk,J’ai apprécié toutes vos analyses qui sont correctes et fiables.
Je vous invite de penser un peu .Si le bon dieu ALLAH soubhana watala ,monte quelqu’un en haut , donne un grand nom si tu es contre de ca.La tu as un problem…
Maintenant maliens et maliennes,c’est comme tout le monde va a l’ecole .
A cause de qui?
A cause de Mr sanogo et ses elements.
Le Mr et ses elements ont montre, nos ex dirrigent ne faisais que la corruption favoritisme,laisser leurs proche travaillaient avec de faut diploms etc..
Je vous rappel meme si on elu un depute il a 10.000000 de cfa pour se preparer seulement.
Donc si sanogo laisse “JAKARTA” et conduit V8 4×4 ou est le problem?
Mes freres et soeures ,Mr sanogo merite ca.Pourqoui la mechancete l’egoisme envers Mr SANOGO, parceque ils ont ferme le robinet?
Mais j’ais compris les reactions comme un commentaire .Pour moi c’est rigolo pour votre commentaire. je ne connais pas SANOGO mais je lui appele un homme brave. SANOGO que dieu te protege contre tes ennemis incha allah .VIVE SANOGO VIVE LE MALI.Et a bat les ennemis :
Oui, il a le même mérite que les Bokassa, Samuel Doe, Dadis Camara et autres. S’il fait votre affaire, ok, mais sache qu’il ne fait pas l’affaire de 99,99% des maliens. Il ne fait même pas l’affaire de l’armée qui’il est chargé de réorganiser.
Paradoxe!!Ce qui est “ex” n’existe plus et cela m’étonne qu’il y ait un journaliste aux oreilles capables d’entendre les voix du néant!
“Fais ta prière Tom Dolly, demain tu vas mourir,
Fais ta prière Tom Dolly, demain tu vas mourir”.
Je suggère que l’on change “Tom Dolly” en. “Sano Go”, génial , non?
Voile le résultat du culte de la médiocrité, de l’avancement automatique.
Un grade militaire se mérite aux faits d’arme, pas à un avancement automatique, d’ancienneté.
Si le Mali a au sein de son armée des “sous-officiers” médiocres, lâches, poltrons, c’est la faute à qui?
Un adage dit : ” On a ce que l’on mérite” .
Ceci nous amène à tirer expérience pour reconstruire le Mali, son Armée, ses Institutions et éviter les erreurs commises. Notre destinée est entre nos mains, il faut bien réfléchir et donner sa voix à celui que l’on juge apte et capable d’assumer la tâche.
Ne plus se faire “acheter” par du thé ou des teeshirts.
“Fais ta prière Tom Dolly, demain tu vas pourrir,
Fais ta prière Tom Dolly, demain tu vas mourir”.
Je suggère que l’on change “Tom Dolly” en. “Sano Go”, génial , non?
Voile le résultat du culte de la médiocrité, de l’avancement automatique.
Un grade militaire se mérite aux faits d’arme, pas à un avancement automatique, d’ancienneté.
Si le Mali a au sein de son armée des “sous-officiers” médiocres, lâches, poltrons, c’est la faute à qui?
Un adage dit : ” On a ce que l’on mérite” .
Ceci nous amène à tirer expérience pour reconstruire le Mali, son Armée, ses Institutions et éviter les erreurs commises. Notre destinée est entre nos mains, il faut bien réfléchir et donner sa voix à celui que l’on juge apte et capable d’assumer la tâche.
Ne plus se faire “acheter” par du thé ou des teeshirts.
Il faut bien que la France s’occupe de cette junte qui comme le MNLA a faillit conduire le Mali à sa perte. Il faut mettre hors d’état de nuire tous ceux qui constituent un obstacle à l’avancement de ce pays et le CNRDE en fait partie.
Sanogo leXXX,
cet idiot de capitaine est aussi vilain que ses actes. Comment des demi-officiers mal formes peuvent se croire roi de Bamako. Je connais bien tous ses laches comme le Lieutenat Konare qui est tres lache. Il a redooble la premiere annee de l’EMIA a cause de sa lachete.
Mes compatriotes, ne vous en faite pas. C’ est une question de temps. Hollande est entrain de nettoyer les terrorists du Nord avant de s’ occuper de ceux de Sud. J’ ai appris sur CNN que son Objectif est de remettre
de l’ ordre au Mali.
Ce que tu dit est totalement vrai.
la primeur est de liberer ce pays de ces terroristes ensuite vous verrez un mandat d arret international delivrer par la CPI contre lui. il ne sait pas que le monde a change. qu il regarde ce qu est devenu gbagbo et il saura ce qui l attend.
juste un peu de temps encore
ler estoy de acuerdo contigo yo momento me preocupa por sanogo
el deberia ser cuidadosamente situacion de guerra el deberia evitar cualquier confucion para que francia no ponga su contra libera todo voina roja una vez para salvar pais caos
y tembien francia debe coher este capitan e sus amigos para solucionar difinitivemente el probema de Mali
Monsieur , quelqu’un parlait par rapport au meme article de votre inintelligence , car , saurait ete un homme intelligent la liberation des berets rouges devrait etre automatique puisque l’actualite aublige et rien d’autres que cela .
Ete-vous le president de la republique ? je pense que cette affaire est d’un traitement juridique c’est a dire un dossier qui est entre les mains de ceux-la a qui il appartient et non faut-il que les muttins soient consultes ou concernes .
Nous sommes dans un etat , un etat bien sure gouverne avec des regles et , dans ces regles de gouvernances il n’est dit que des muttins soient consultes pour une procedure judiciere .
Alors je m’addresse a monsieur le president , honnorable le PR Dioncounda Traore lui disant qu’il est le president de la republique s’il ne le savait pas suivant cette invitation de Mr FABUS .
A cet effet , il est la seule et seulement la seule personne a liberer les elements de la 33 bataillons PARACHUTSTS .
La France s occupera de Sanago bientot,sans lesser de trace.ne sait il pas Qu il ya la guerre du Nord et du Sud .la guerre du. Sud consistera a securiser Bamako avec la mise en place d une institution democratique forte.Et tout le monde sait que les Grands perturbateurs sont de Kati
De toute façon il ira bientôt devant le tribunal pénal international de la hayes ,Fatou Bensouda (TPI) doit faire la lumière sur les crimes commis à kati et au nord mali.
C’est le dernier baroud d’honneur qu’ils sont entrain de faire. Patience!!!
Ce Sanogo est loin d être intelligent ou Qu il est entrain de preparer son propre suicide.A Abidjan,quand Fabius a lance un message a Dioucounda que vous etes le president.Pourun être allerte cela sous entend que Sanago ne represente rien et que toute decision emanant de l executif revient au President.Attention Capitaine!
Sanogo et Co diluez un peu votre whisky
Arreter de divertir la population au moment ou nous avons de besoin de faire face au problems seieux
Kati doit s’avoir que les cnoses vont plus vite maintenant au mali.
A bon enttendeur salut…
Ne vous en faite pas CHAHANA, apres le Nord ce sera le tour de KATI,aucun doute la dessus,eux meme le savent plus que nous tous et ce ne sont pas les armes liberees du port de conakry qui pourront les sauver.
la fin de sanogo est proche !!!!!
Comments are closed.