Libération des « cerveaux » du contre coup du 30 avril dernier : Pour apaiser les esprits…

29

La nouvelle a été accueillie comme une douche écossaise pour les défenseurs de l’armée mais bien reçues par les familles des militaires arrêtés dont le patron de bérets rouges, Colonel Abidine Guindo, Hamidou Cissoko dit « Man » (chef d’état Major particulier d’ATT, non moins ami) ou de Mamadou Lamine Konaré dit « Mala » (fils de l’ancien Président AOK) et de bien d’autres, semble-t-il.

Selon nos informations, « leur mise en liberté ordonnée par le juge en charge de l’instruction du dossier a été effective afin de calmer la tension qui règne au sein de la grande muette ». « Ce qui est normal », explique un spécialiste « même si la justice civile n’est pas habileté par la suite à juger cette affaire sensible et grave. Elle relève de la justice militaire car il s’agit de fautes militaires. Que dire des victimes militaires et civiles que les bérets rouges ont froidement assassinées ou tuées? Ce qui est regrettable et incompréhensible que cette affaire du 30 avril 2012, soit politisée de la sorte alors qu’il s’agit d’un problème militaire sérieux. Le premier du genre dans la vie de notre vaillante armée». En fait, il s’agit précisent nos informations, d’une raison d’état qui a poussé les autorités actuelles à vouloir procéder ainsi.

Laisser le Président du Comité Militaire de Suivi de la Réforme de l’armée gérer

« C’est une manière pour les pouvoirs publics actuels de vouloir maîtriser cette affaire qui est beaucoup plus militaire que politique. Quand est-ce qu’ils vont comprendre cela ? Il faut arrêter la politisation à outrance de notre armée !

Dans ce cas, qu’on laisse le Président du Comité Militaire de Suivi et de la réforme de l’armée et son équipe de la gérer. Il reste à savoir si les personnes libérées ne tenteront pas des actions pour se venger ?», nous confie un militaire qui a gardé l’anonymat. « Si tel est le cas, nous tirerons les leçons. Mais je pense que l’heure n’est pas à ce genre de projet suicidaire et gravissime. La réconciliation demande certes des sacrifices. Il le faut, nous le savons mais que tous les acteurs soient de bonne foi. Et les autorités en procédant ainsi au moment où l’armée se bat courageusement sur le terrain, ont leurs raisons pour vu que leur geste contribue à amener la paix et réconcilier des frères d’armes. Nous attendons de voir ! Il ne faut surtout pas réveiller le lion qui dort. Cela ne profitera à personne», poursuit son camarade.

Ce qu’il faut retenir de cette affaire, c’est que le président par intérim en avait fait une promesse de réconcilier l’armée avec elle. « Est-ce la manière et le moment ? Je pense que non ! », martèle un observateur avisé. « La libération même provisoire des auteurs présumés du contre coup du 30 avril 2012, rentre dans le cadre dit-on à la Base de réconcilier l’armée avec elle même», explique une source proche du dossier.

Dans ce cas, n’est-il pas mieux d’attendre la libération des régions du nord pour le faire ?

Bokari Dicko

Wait and see !

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Sanogo n’est pas un chef de l’Etat, pourquoi ce faux journaliste parle d’un contre coup d’Etat. On a besoin de nos bérets rouges, ils ont tjrs fait la fierté de ce pays. Sanogo au front.

  2. On n’a pas besoin de calmer la colère de Sanogo et cie. Ça c’était hier où ils étaient les maîtres et faisaient ce qui leur plaisait. Aujourd’hui on a vu des vrais garçons, alors les faux braves se cachent et se cherchent. S’ils cherchent à s’opposer on leur botte les c+++++. Morriya!!!!!!!!!

  3. Mais les berets rouges ont été fidèles au Mali et à sa constitution en voulant faire un contre coup d’etat ❗ ❗ ❗ les traitres sont Sanogo et ses sbires qui ont fait un coup d’etat ,raté par dessus le marché, et qui a fait couler le Mali 👿 👿 et le comble du ridicule est que les seuls vrais soldats du pays soient en prison quand le pays est en guerre et qu’on doit appeler la moitié de la planète au secours comme c’est le cas :mrgreen: :mrgreen:

  4. ON N’A PAS BESOIN D’APAISER QUOI QUE CE SOIT…. NI D’AMNISTIE….

    APPLIQUER LA LOI…UN POIN C’EST TOUT…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    UN COUP D’ETAT ET UN CONTRE COUP D’ETAT …NE PEUVENT PAS ETRE TOUS LES DEUX ILLEGITIMES….

    QUAND DES BANDITS VOLENT L’ETAT….IL EST DU DEVOIR DES LEGITIMES DE RESISTER…ET REPRENDRE L’ETAT…..SINON ON DEVAIT TOUS SE SOUMETTRE A IYAD POUR NOUS AVOIR BOTTE LE DERRIERE…. 👿 👿 👿

    L’EVENENEMENT EST CERTE DEPLORABLE…MAIS LES BERETS ROUGES N’ONT RIEN FAIT QUI PEUT ETRE PUNI PAR LA LOI….

    SI ILS S’EN ETAIENT PRIS AUX RANGS DU MNLA …OU L’ANSARDINE…ET ECHOUER….ON SERAIT ENTRAIN DE LES TRAITER DE HEROS DE LA NATIONS….

    AUX YEUX DE LA CONSTITUTION….IL N’Y AVAIT…IL N’Y A…ET IL N’Y AURA AUCUNE DIFFERENCE FONDAMENTALE…ENTRE LE CNDR…LE MNL…L’ANSARDINE…ET LE RESTE DE LA RACAILLE….

    ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT…LEGITIME … POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE…

    Moussa Ag, ???

    • Moussa ag,nous avons travaille’ pour la liberation des tous les soldats arrete’s. C’est la reconciliation totale au sein des forces arme’es et de securite’ qui doit rester notre priorite’. Je te conseille de prende tes medicaments!

      • Libérez les soldats arrêtés…et ARRÊTEZ LES SOLDATS RATÉS ….

        BANDES DE CRIMINELS !!!

        Moussa Ag, qui pense que les médicaments pour maladie n’est autre que l’application stricte de la loi …

  5. Cette décision était tant attendue et cela nous reconforte d’autant plus qu’on ne peut pas comprendre que des troupes étrangères meurent pour notre patrie alors que nous avons des militaires valables qui ne peuvent pas aller au front à cause des conneries de ce genre.

  6. Mais qui es-tu toi ? pourquoi on laisse ce genre de personne faire des publications pareille. Le Sanogo que tu défend dépuit qu’il est venu tout ce dont il a dit c’est avéré le contraire, il est la non seulement pour se remplir les poches, bourré le ventre et basta; mais vous vous été bouré les poches et ventre mais le basta la, vous n’irez nul par. Vous vous souvenez de l’episode des soit disant mercenaire tout ce que vise ces gens c’est leurs propres intérets raison pour la qu’elle ils voulaient pas des etrangés mais sans les français on allais trouvé t’as tete de malade sur les rues de Kati. Et toi qui dissait que personne n’est au dessus de la loi et toi qui conteste les decissions du procureur c’est a dire que tu es au dessus de la loi. J’ai une seule chose a dire l’iberé les !!! bande d’incapable, votre tour viendra le bon Dieu a une recompense qui vous merite :twisted:………

  7. il faut reconcillier l’armée nationale en liberant les bérets rouges avec la participation de tous société civile, autorité executif,legislative et les notabilité pour une reconcialition durable et sincère sinon sanogo et ses acolittes court vers leurs pertes.

  8. DICKO I gnèrè don tu n’es pas un vrais peulh pourquoi tu t’abaisse au niveau de sanogo? tu es vraiment un corrompu espèce de journalier que tu es

    • Dicko publie ces choses pour donner l’occasion qu’on déculotte ses amis du CNRDRE. Pas étonnant, certains journalistes sont nuisibles même pour leurs amis (de circonstance)

  9. Monsieur Dicko la seule chose que j’ai a te dire est que fait Honte à toute la race peulh si tu comprend peulh je te dirais tout simplement ” Andou Horê Ma “

  10. diko tu es vraiment null ,s est pas le role de sanogo de gerer une affairre judiciaire,le peuple malien a pardonne a sanogo son sal coup d etat ,en plus tout le monde sait que ce dossier est vide,et ne confond pas notre armmee aux ivrognes de kati ,les militaires les vrais du front ont applaudi cette decision de justise n en deplaise aus inconscients de kati,d ailleurs les militaires de sevare attendent de pied ferme le capi de kati a la fin de cette guerre

  11. ce journaliste là a toujours été un pauvre type qui fait honte aux peuls qui d’habitude sont raisonnables!!!
    le Mali va sortir de cette crise au détriment de votre mauvaise foi et de votre égoïsme petit dicko!!!!

  12. Que fait on de ceux qui ont du sang sur la main; qui ont tués des innocents dont les gardes en faction devant lORTM? Toutefois que ceux dont l’innocence est prouvée soient libérés serait tout à fait normal!

  13. ke des malhonnetes du FDR ici. komen peut on etre malhonnete ds son ame et ds sa chair, vous faites vrement pitié. Bla bla bla et meme pas un mot sur ATT ki a trahi le peuple malien et les politiciens corompus du FDR. c’est pas les berets rouges ki ont attaké les installations en 1er. je pense pas ke vs soyez des vrais maliens. Allez-y raconter ça ds les rues de bamako , on va vous lyncher. Merci à Sanogo de nous avoir debarassé des corompus, le Mali poura prendre un bon depart kom le dit bien le chanteur salif keita ds son dernier article

    • Ces toi qui rencontre bla bla bla si tu es le coursier de ce bandit sanogo, pas ns ok ta même pas honte ATT a trahi le mali cmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

  14. blablabla….liberez les berets rouges pour qu’ils terminent ce qu’ils ont commencé, c’est dire nous debarasser de cette racaille de kati. Ce qui est grave en replublique, ce n’est pas le contre coup d’etat dont le seul but etait de restaurer les institutions et proteger la republique. ce qui est grave , très grave , et qui constitue un acte imprescriptible dans notre republique, c’est le coup d’etat! Vive les berets rouges! vive les berets verts! abas sanogo et sa racaille!

  15. le comite militaire doit disparaitre et laisse place aux institions de la republique on a l impression qu on oublie que c es apres le push que la situation au Nord s est aggravee.Sanogo doit abandonne sa tenue et faire la politique. c est tout.

  16. SANOGO ET SES DÉSERTEURS NE SONT PAS PLUS LÉGITIMES QUE ABIDINE ET SA CLIQUE..
    SANOGO A COMMIS UNE FAUTE GRAVE EN PERPÉYTRANT UN COUP D’ÉTAT, VIOLANT AINSI LA CONSTITUTION MALENNE..
    ABIDINE A VOULU DÉGAGER SANOGO ET RÉTABLIR L’ORDRE CONSTITUTIONNEL..

    LA COMMUNAUTÉ INTERNATINALE A FORCÉE LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL..
    SI LA JUSTICE MALIENNE S’EN MÊLE, ELLE DOIT SANCTIONNER LES PUTCHISTES AUSSI BIEN QUE LES BÉRETS ROUGES..
    DE TOUTES LES FACONS,SANOGO S’EST FAIT TELLEMENT D’ENNEMIS QUE LES BERETS ROUGES N’ONT PAS BESOINS DE SE SALIR POUR LE BUTER..
    IL Y A BEAUCOUP DE PERSONNES QUI FONT LA FILE AUJOURD’HUI POUR RETOURNER CE SINGE DE KATI DANS LA FORÊT..IL N’A PAS SA PLACE PARMI NOUS.IL NE DOIT PAS VOILE MALI LIBÉRÉ.. 😈 😈 😈

    • Tu es plus que fou! IL FAUT DIRE A’ KADI ET MOUSSA AG DE PARTAGER LEURS MEDICAMENTS AVECF TOI!

  17. “Dans ce cas, qu’on laisse le Président du Comité Militaire de Suivi et de la réforme de l’armée et son équipe de la gérer. Il reste à savoir si les personnes libérées ne tenteront pas des actions pour se venger ?»ABSUDE, ABSOLUMENT ABSURDE
    – en laissant la gestion de l’arme a ton Comite -machin-syndicat militaire, cela accentuerait la division de l’Armee
    – Comment voullez-vous qu’une bande truffions gere des officiers superieurs. Et si la vocation du soldat esr de faire la guerre, comment voullez-vous confier la gestion de l’armee a des gens qui ne savent meme pas lire “une carte militaire”. Je sais on me retorquerait que leur chef est ” formateur, mais en quoi? Anglais?

    • Mr le journalier Bokari Dicko, c’est comme ça que vous voyer le “Mali Demain” de hypocrisie, de la suspicion malsain, ds journaliste corrompu, ( la méchanceté tout simplement). le Titre de votre article en dit long sur votre position dans cette affaire, Libération des « cerveaux » du contre coup du 30 avril dernier : Pour apaiser les esprits, Mr le Journalier avez vous la preuve que ls gents que vous citez sont tous ls cerveau d contre coup. En plus si vous n’ete ps aveuglé par la rancœur vous saurez que leur mise en liberté na rien d’apaisement de l’esprit mais juste leur droit. La situation actuelle de notre pays nous interpelle tous a 1 peu de retenu, il ya ps lieu a faire ds allégation séparatisme. force reste a la loi .

  18. si les personnes en prison qui vous faisiez manger vous allez pas dire que c est pas la bonne manière.

Comments are closed.