Très peu de maliens le connaissaient avant cette triste date du 22 Mars.
Mais aujourd’hui, le Capitaine Amadou Haya Sanogo, rentré par effraction dans l’histoire du Mali s’impose comme celui qui aura marqué l’année 2012.
Capitaine de l’armée malienne, à la suite du Coup d’Etat du 22 Mars, il s’empare du pouvoir et devient président du CNRDRE (Comité National pour le Redressement de la Démocratie et le Restauration de l’Etat). Il devient aussi Chef de l’Etat selon les termes de l’ordonnance N 0001 du CNRDRE. Comme mesures immédiates, il suspend la constitution, dissout les institutions et ferme les frontières. Conséquence de l’avancée des rebelles et de la pression internationale, il rétablit la constitution du Mali de 1992 et les institutions. Néanmoins, il précise que le CNRDRE demeure l’autorité suprême de l’Etat. Après de vives discussions entre le Capitaine Sanogo et la médiation ouest-africaine, la junte accepte finalement de se retirer de la vie politique malienne. Le 6 Avril, un accord rendant le pouvoir aux civils est signé. Il s’agit de l’Accord cadre. Non seulement les institutions démocratiques sont rétablies, mais l’intérim de la Présidence de la République sera assuré par le Président de l’Assemblée Nationale conformément à l’article 36 de la constitution.
Cependant, le Capitaine Sanogo est, à lui seul, une institution entière. Le retrait qui avait été effectué n’était que de façade. A son quartier général de Kati, il reçoit personnalités politiques et journalistes comme le fait un Chef d’Etat. Courant Avril, il intervient à la télé nationale pour annoncer le bilan des opérations judiciaires en cours. Les affaires les plus importantes sont étudiées par le Capitaine sans consultation du pouvoir politique en place.
Dans la nuit du 30 Avril, de violents combats opposent bérets vert putschistes et bérets rouges accusés comme partisan du Président déchu ATT. Le lendemain, Sanogo dénonce une tentative de contre Coup d’Etat que lui et ses hommes ont pu neutraliser. Les maliens sont de plus en plus inquiets de la situation de leur pays. Le Capitaine ne fait plus l’unanimité surtout après la chute successive des trois grandes villes du nord. Critiqué aussi bien par ses partisans qui lui reprochent d’avoir accepté qu’un proche du Président ATT, devienne Président, que par ceux qui ont été contre le Coup d’Etat dès le départ.
Le 27 Juillet, le Président par intérim qui avait été agressé revient. En présence d’un impressionnant dispositif sécuritaire, le Capitaine Sanogo est là. Presqu’en se soumettant, comme un bon militaire le ferait face à son Président, il salue Dioncounda et lui souhaite-la Bienvenue. Il faut dire que le Capitaine avait quasiment disparu des médias. Il faut aussi dire que cette arrivée du Président par intérim était la meilleure occasion pour qu’il montre son patriotisme et sa bonne volonté aux maliens.
Par décret présidentiel, Amadou Haya Sanogo est nommé Président du Comité militaire de Suivi des Réformes des Forces Armées et de Sécurité. Dans la capitale, de nombreuses personnes doutent de la bonne foi du Capitaine. Ses connivences avec l’ex dictateur Moussa Traoré restent suspectes. Certains affirment même que c’est ce qui a valu à Cheick Modibo Diarra son poste de Premier ministre. Le train de vie qu’il mène à côté de ses collaborateurs à de quoi indigner puisque, pendant ce temps, les populations du nord qui sont restées sur place, souffrent au quotidien. « Il peut, quand même, un peu se réserver » dénonce en somme une bonne partie des maliens.
A partit du mois d’Octobre, la tension ne cesse de monter au sein du triumvirat malien. Cheick Modibo Diarra, censé être l’homme sûr de Sanogo se détache de lui, n’hésitant pas à faire cavalier seul et à afficher ses ambitions présidentielles. Ajouté à cela, le très peu d’actions abouties qu’il a menées en faveur de l’armée malienne. Absent de l’Espace d’Interpellations publiques, alors qu’il se préparait pour un voyage pour Paris, des hommes armés débarquent chez lui et l’emmènent au quartier général du tout puissant Haya. Après d’âpres discussions, CMD déclare sa démission à la chaine nationale, le 11 Décembre. Le Capitaine a une fois de plus fait valoir son autorité. « Le premier ministre, au lieu d’être un chef d’équipe pour conduire, était presque devenu le point de blocage pour diverses raisons » a-t-il avancé pour justifier son acte. « Il ne reconnait pas l’autorité du Président de la République, au moment où nous qui avons posé l’acte avons concédé sur beaucoup de choses, reconnaissons l’autorité du Président de la République Dioncounda Traoré ». Une fois de plus, le désormais célèbre Capitaine a prouvé au monde entier que c’est lui qui détient l’essentiel du pouvoir au Mali.
Qui est Amadou Haya Sanogo ?
Amadou Haya Sanogo est né en 1972 à Ségou dans une fratrie de sept enfants. Après y avoir passé ses premières années d’écolier, il intègre le prytanée militaire de Kati. Entre 2004 et 2010, il reçoit une formation approfondie aux Etats-Unis, tout d’abord dans une base de l’armée de l’air à Lakeland au Texas puis une formation d’officier du renseignement à Fort-Wachica en Arizona. Il finit sa formation entre Aout et Décembre 2010 à Fort Benning en Géorgie.
Son parcours est néanmoins entaché par un bizutage mortel survenu en Octobre 2011 à l’école militaire de Koulikoro où il dispensait des cours d’anglais. Cinq élèves officiers meurent à la suite de sévices. Un cadre de l’école a raconté qu’il n’était pas là le jour où « les faits se sont passés, mais puisque tout le personnel d’encadrement a été sanctionné après l’affaire, Sanogo a aussi été sanctionné ».
Ses proches ont cependant des avis partagés sur sa personne. Si certains d’entre eux disent que c’est un officier de grande valeur, beaucoup doutent de sa moralité. On lui prête notamment des ambitions présidentielles. Il compare la situation actuelle du Mali avec celle de la France durant la Seconde guerre mondiale lorsque cette dernière fut envahie par l’Allemagne. A titre de rappel, le Maréchal Pétain (qu’il assimile à ATT) refuse de mener une guerre et signa l’armistice avec Adolf Hitler. De Gaulle, à qui il s’identifie, organisa les forces armées françaises de résistance, avant de devenir Premier ministre et Président de la République.
Est-ce à dire que le Capitaine Sanogo espère après la récupération de Kidal, Gao et Tombouctou, devenir lui aussi, Président de la République ?
L’avenir nous le dira.
Ahmed M.THIAM
Sanogo, c’est l’homme de la partition du Mali mais il vaut mieux que son ancien valet CMD.
Le petit capitaine homme de l’année? Le petit capitaine général De Gaulle? du n’importe quoi. Il me rappelle tout simplement le Daddis Camara de Guinée mais reconnaissons le en plus intelligent.
Une honte pour le Mali et pour l’armée malienne. Il est rentré par une grande et sortira par la petite porte. S’il n’a pas laissé la vie avant, c’est déjà une chance pour lui. Je suis indigné. Une armée qui prend le pouvoir par la force au nom de l’affront qu’elle a subit au Nord et qui nous vend sa fuite par un repli tactique, et qui négocie au vu et à la barbe tout le monde avec son bourreau. Dès qu’une armée défaite négocié, elle est aux abois. Pourquoi alors renverser un pouvoir qui, si il était au pouvoir en dépit de tout ce qu’on lui reproche, cette situation , n’aura pas lieu ? Je suis indigné
face à une classe politique et une armée nationale qui ont un seul but, leurs intérêts particuliers en s’asseyant sur l’intérêt collectif. Dans de pareil situation comment comprendre un tel homme peut-il avoir la sympathie de même une à deux Maliens ? Je ne suis ni étonné ni surpris. Je ne vais pas jusqu’à dire que le Malien est un mouton, mais qu’il ne
court qu’après son seul intérêt . Dans une telle situation, cet homme fait le bonheur d’une certaine catégorie de Maliennes et Maliens. Cette fracture politique et sociale causé par le capitaine Sanogo, restera dans l’histoire de la jeune démocratie malienne, qui fut un modèle en Afrique.
C,est domage que l capitaine sanogo n’est pas un combattant mais un capitaine politique et de bureau .
Nous avions besoins d’un homme fort , car sanogo n’est pas , vue son comportement indesit et aussi , surtout il n’a pas fait un coup d’etat , il est le chef des muttins .
Tous ceux qui ont eu a faire un coup d’etat au mali ont arreter le present dechus et mettre en sa possession tel n’est pas le cas de sanogo avec des distribution MEDIOCRE des GRADES pour rien .
Quelqu’un devra casser sa geulle afin de changer la situation et ce quelqu’un doit se trouver a kati un TOMBA type digne d’etre militaire , oui il va plus tarder a le faire , suivons .
Sanogo va te faire foutre tu as fait quoi pour le mali rien
ton butain de canard tu ne veux pas les libération du nord
Sanogo va te faire foutre on a pas besoin des hommes indignes comme vous a la tete de notre MALIBA et puis la arrete de trainer le nom des katois dans tes n’importe koiiiiiiiiiiii
Ecoutez cher confreres et consoeurs!
C’est une absurdité absolut que de promouvoir ce individu comme personnalité de l’année. Non non…
Comme Malien de L’exterieur je suis tres fier de mes origines , des valeurs et de la raison que le Mali m’ a données. et je le dis partout et à qui veut l’entendre.
Un Capitaine loyal et qui aime sa patrie se bat( en tout temps et en tout lieu) sur tous les fronts pour son pays , au nom de son pays et pour les causes de son peuple!
Alors soyons raisonable ce comportement ne reflete pas du tout les valeurs de notre societé malienne!!!
Cher capitaine et chers compatriotes: Il faut que nous retenons que parfois il nous arrive de SERRER la main du DIABLE pour payer le prix de la paix et de la liberté. DIRRIGER UN PAYS, NE se fait pas en dictant DICTant SA PROPRE VOLONTÉ aux autres.Ce pays a assez d’intellectuels pour faire marcher les choses.
Donc Mon capitaine, Au nom du Seigneur et de la raison : ARRETE les exactions et libere ton peuple si tu es un vrai citoyen.
Merci
mira yo ma alegro mucho por mi pais mali yo esta aqui europa pero estoy muy preocupando por nosotros pais lo problema que tenemos el norte por que esta cosa es muy mal por que un pais por que es como la guerra pero gracia el dios no cosequindo ademas nosotros que estamos fuera de mali ahora no sentimos muy orogulloso pero todo eso cuando temina esta cosa no tiene controlado bien nuestros adrmas no tiene estudir a todo u para hace oblicacion para todo por que mali no falta de estudiar
Comment vous voulez sortir de cette merde un drogué consommateur de Stupéfiant d’alcool qui a laissé sa vielle Jakarta pour les V8 homme de l’année cela est absurde.
il a encore ses deux mains le singe de la photo ?? ………..une pour tenir sa bière ,l’autre pour se masturber ,il n’est pas capable de faire autre chose 😆 😆 😆 😆 😆
Faux, Blanche-fou!
De sources sures, fiables, proches du dossier, etc, etc, il paraît qu’il aurait arrêté la masturbation! Ben oui, quand il se branlait frénétiquement avec la main droite tout en tenant sa canette de la gauche, à chaque qu’il la décapsulait ensuite, il s’en mettait plein la gu…
Qu’est ce que tu veux, les boissons gazeuses ou la branlette, IL FAUT CHOISIR! 😀 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
M. Thiam vous savez plus que n’importe qui que la reponse à votre question est un Grand OUI! Le dernier discours du Capitaine était sans ambiguité. Il a bel et bien dit, je cite; ” Je me sens bien dans mon role de président du comité militaire des forces armées et de sécurité. Mais si le peuple, je dis bien si le peuple veut me confier un autre role, je le jouerai—“. Le capitaine est allé droit au but. Ceux qui veulent créer le doute peuvent continuer à se leurrer. Mon capitanie menera au bout sa mission. Je sais qu’il est difficile de faire comprendre a un spéialiste qu’il est en train de faire une erreur. A la place du capitaine, je ne chercherais pas plus que cette position que j’occupe aujourd’hui. Mais la nature de l’homme est pétrie d’ambitions démesurées et malheureusement la nature du Capitaine Sanogo est comme n’importe quelle autre nature humaine.
C’est pas nouveau, un bandit acquière très facilement la popularité 😆
Sanogo nous a ouvert les yeux
“Sanogo nous a ouvert les yeux”…
Tu devais être gravement aveugle! 😀 😀 😀
SANOGO NE PEUT ETRE PRESIDENT CAR CMD L A FORCE A SE DECOUVRIR!!!!!
IL EST PERCU PAR LE MONDE COMME QQUN A QUI ON NE PEUT FAIRE CONFIANCE!!!!
Parce que toi, t’as eu besoin de cmd pour le… “découvrir?
Sanogo un porte malheur National, voila en quoi il est l’homme de l’annee… pas en bien mais en mal….
Tout personne dote d’un peu de bon sens reconnaitrait que c’est Sanogo le sauveur du Mali. Il suffit de voir ce que ATT a concede a Bahanga et ses 180 hommes, imaginez ce qu’il pourrait conceder aux rebelles du MNLA et aux islamistes? L’”AZAWAD” aurait deja son independence. Sans compter le regime d’impunite qu’il a cultive et qui aurait continue car il aurait mis, pour sa succession, son pion pour lui faire couvrir ses arrieres. Non, ce serait l’enfer sur terre au Mali. Avec sa nouvelle constitution et toutes les cochonneries qui vont avec, c’est inimaginable. VIVE SANOGO!!!!!!!!
Tout le monde n’est pas d’accord sur l’existence de Dieu, donc il est normal que certaines personnes comme toi pensent que Sanogo est un sauveur. Pour moi, il est le plus grand fouteur de merde au Mali 😈 .
“Tout personne dote d’un peu de bon sens reconnaitrait que c’est Sanogo le sauveur du Mali.”
Et toute personne dotée d’un embryon de cerveau te conseillerait de consulter d’urgence un psychiatre!
Si c’était la taille du cerveau était l’échelle de l’intelligence, la baleine serait l’espèce la plus intelligente au monde. 😆
Eh, j’ai honte, pas mauvais du tout, ça! 😉 😉
on te parle pas de la taille du cerveau, mais tout simplement du cerveau!!!!!
SANOGO, le sauveur du Mali. Sans lui ATT aurait vendu l’independance au touaregs du MNLA et fait voter une constitution bidon. Malgre que le coup d’Etat n’est pas quelque chose de joli, celui d3e Sanogo a ete bien pour l’avenir de ce pays.
JE ME DEMANDE SI L ISLAM DU MALI SE REPOSE SUR DU SOLIDE
IMAGINER UN PEU SI LE MALI DEVIENT UN ETAT ISLAMIQUE AVEC LA CHARIA
SA VA FAIRE MAL
TOUST LES HOMMES POLITIQUES AURONT LA MAIN COUPER POUR VOLS
LA JEUNESSES SERA LAPIDER POUR ADULTEUR
ETC
JE LANCE UN DEFI A QUICONQUE DE CONTREDIRE LA PAROLE DE DIEU QUE JE VAIS CITER
DIEU NE MODIFIE PAS L ETAT D UN PEUPLE QUI EST GOUVERNAIT PAR DES HOMMES CORRECTES
OR AU MALI YA QUA VOIR L ETAT DE LA JEUNESSE QUI EST UN AVENIR POUR LES FUTURES
QUE DE LA DEBAUCHES DES CRIMES PARTOUT AU MALI DU VOL
SANOGO L ENFANT BENIES DU MALI LENFENT COURAGEUX L ENFANT SAGE L ENFANT SOLIDE QUI A MONTRER A ATT EST SA BANDE DE FILS DE PUTES QUE LE MALI EST LES MALIENS SONT FORTS MERCI MILLES FOIS A LA CNRDE VOUS ETEZ DES BRAVES
Non “Sans pisser”, ce n’est pas une blague 😆 😆 😆
Il s’agit de l’homme qui a fait plus de mal à ce pays en 2012. Ne vois tu pas que ATT vient en deuxième position? 😆 😆 😆
Attends Djeden, lis le post page suivante du cerveau musclé pseudo Moss! Tu vas voir qu’on est pas sorti de l’auberge!
Quand tu lis ça, après ce qu’on a vu pendant un an, on a envie de hurler
EU-THA-NA-SIE!
EU-THA-NA-SIE!
EU-THA-NA-SIE!
EU-THA-NA-SIE!
Tu sais que chez nous, “ils” sont pas tous enfermés à Amaldem!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
En lisant le post de moss,je pense que certains déchets humains devaient subir leur fin du monde hier pour débarrasser la terre d’eux.
SI SEULEMENT JE PEU SAVOIR VOUS ET SANS PISSER EST DE QUELLE CONFESSION RELIGIEUSE ALLER EN DEBATRE SUR LE CAS DU MALI
Moss
Je te répondrais quand tu m’aura expliqué le rapport entre ma confession religieuse et le cas sanogo
❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
“…DEBATRE SUR LE CAS DU MALI”?
Je veux bien débattre avec vous mais je ne sais pas sur quoi.
A MON AVIS CE NE PLUS LE CAS SANOGO MAIS LE MALI
TOUT UN BON MUSULMAN VOIT D UN MAUVAIS YEUX CE QUI NOUS ARRIVE
QUE SA SOIT LES ISLAMISTES AUX NORODS LES HOMMES POLITIQUE AUX SUD
L ACTE DE SANOGO DOIT ETRE UN ELEMENT FEDERATEUR POUR LE MALI
YA QUE LES VALEURS ISLAMIQUES QUI PEU NOUS SAUVE
POUR BATIR UNE SOCIETE SAINE DANS TOUT LES DPMAINES
RAISON POUR LA QUELLE JE VOULAIS ME SITUER SUR VOTRE FA9ON DE VOIR L ETAT ACTUELLE DU MALI
Moss!
“TOUT UN BON MUSULMAN VOIT D UN MAUVAIS YEUX CE QUI NOUS ARRIVE” Non! Toute personne “normale” voit d’un mauvais oil etc…
“L ACTE DE SANOGO DOIT ETRE UN ELEMENT FEDERATEUR POUR LE MALI” Malheureusemnt, il a surtout été un élément PERTURBATEUR jusqu’ici 😀 😀 😀
“YA QUE LES VALEURS ISLAMIQUES QUI PEU NOUS SAUVE” C’est sûr! Demande à tous ceux qui se fait trancher une main avec un couteau de boucher, ils vont te le confirmer…
“RAISON POUR LA QUELLE JE VOULAIS ME SITUER SUR VOTRE FA9ON DE VOIR L ETAT ACTUELLE DU MALI” Mais situes-toi, mon frère, situes-toi! 😀 😀 😀 😀
SANOGO L HOMME FORD DU MOMENT PRESIDENT PAR ACCIDENT IL FAUT LE RECONAITRE
IL AU AGEU DIONKIS A KOULOUBA SANOGO A KATI MERCI A DIONKIS POUR SA SAGESSE D AVOIR COMPRIS CES JEUNES MILITAIRE QUI ONT POSER LEURS ACTES SANS LE SAVOIR
JE SUI CONVINQUIE DE LA RECUPERATION DU NORDS MALI QUE SA SOIT PAR L AIDE INTERNATIONAL OU PAS
SANOGO L HOMME FORD DU MOMENT PRESIDENT PAR ACCIDENT IL FAUT LE RECONAITRE
IL EST AUX AGEUX DIONKIS A KOULOUBA SANOGO A KATI MERCI A DIONKIS POUR SA SAGESSE D AVOIR COMPRIS CES JEUNES MILITAIRE QUI ONT POSER LEURS ACTES SANS LE SAVOIR
JE SUI CONVINQUIE DE LA RECUPERATION DU NORDS MALI QUE SA SOIT PAR L AIDE INTERNATIONAL OU PAS
Moss, pitié, fous nous la paix ou va vivre avec le MUJAO plutôt que de nous faire chier ici 😆 😆 😆
Ici, c’est le monde libre: tu ne vois pas ça, toi qui débites des âneries pareilles! Au nord, on t’aurait déjà fouetter si tu centredisais: ici on te tolère, connard 😆 😆
lui c’est sanogo fuyard responsable de ce bourbier
Mon cher sans lui, ATT avec sa nouvelle constitution et tous les fanfarons qu’il allaient mettre pour sa succession nous aurait mis dans pire que ce bourbier. Il aurait deja vendu l’independance aux rebelles. Contre Bahanga seul et 180 soldats, ils negocier le fait que l’armee ne controle plus le nord, imaginez ce qu’il aurait cede a MNLA et aux islamistes.
Lhomme de l’année?? C’est une blague! Il est moins l’homme du siècle: Un bidasse abruti imbibé d’alcool qui à lui seul fait tomber un pays et le plonge dans le ridicule!
Que dis-je du siècle? Sanogo est L’HOMME de l’histoire entière du Maliba!
Il est rentré par effraction et il va sortir de la manière la plus humiliante , les exemples ne manquent pas .
ecoutez,toute les personne qui connaissent sanogo a moins d’etre hyporcite savent tres bien qu’il n’est pas serieux,je le connais depuis tout petit au prytanee et il n’a jamais ete serieux,seulement une grande gueule et j’ai honte de voir certains de nos grand offiers etre sous ses ordres,je sais pas si c’est par peur ou quoi,c’est triste de voir le mali entre les mains de quelque vaurien.
SANOGO, LE CLAN DE SANOGO ET DIONCOUNDA LE SOURNOIS!
UN JOUR LA VERITE ECLATERA SUR LES RAISONS DE LA DEMISSION FORCEE DE CMD ET LES CONDITIONS DANS LESQUELLES IL A ETE CONTRAINT A DEMISSIONNER! UN JOUR….TRES BIENTOT….J’ESPERE D’AILLEURS….
Il est de loin l’homme de l’année 2012 au Mali! De la bêtise j’entend !!!
Avant il y avait trois têtes qui gouvernaient le Mali.
Maintenant, il ne reste que deux têtes avec CMD en moins.
Pour avoir qu’une seule tête, Une grève illimitée ne serait pas une mauvaise chose pour faire démissionner Sanogo de l’armée! avant les élection présidentielle future; Car Sanogo est risque pour les futures dirigeants légitimes du Mali.
Maliba
Ouuuuuuuffffffffff
BIEN PARLE MON FRERE!!!
LA GRANDE HONTE ET LES “KOUMASHULI” DE L’ANNEE PLUTOT!
VOTEZ PAR LES BARBUS????
LE VAURIEN LEUR À DONNER CADEAU LES 2/3 DE SON PAYS…..
MOUSSA AG VOTERA POUR SANOGO ….COMME GUEULARD DE L’ANNÉE….
ET JE PARIE QUE KONARE SERA UNANIMEMENT VOTÉ ….ANALPHABÈTE DE L’ANNÉE ….
COMMENT TE PERMETS TU DE NOUS JOUER UN DISQUE RAYÉ EN FRANÇAIS DU QUÉBEC … ????
Étant donné….étant donné….étant donné….NOUS LE CNNNNRRREEEE….
IL ETAIT EVIDENT QU’ON AVAIT À FAIRE À UNE BANDE DE CANCRES OPPORTUNISTES QUI ESPÉRAIENT REDRESSER LEUR POCHE… MAIS ÇA VA CHAUFFER….
BANDE DE VAURIENS DE L’ANNÉE ….!!!!!
Moussa Ag, qui souhaite une bonne fin d’année à tous les Maliens … y inclus nos cancres du CNDR … qui sont certainement CANCRES DE L’ANNÉE
PAR L’ABSURDE.MONSIEUR THIAM EST LE JOURNALISTE DE L’ANNEE
LE CAPITAINE SANOGO ES LE MALHEUR DE LANNEEE, IL VENUS FOUTTRE LA MERDE DANS LE PAYS . VOULEZ VOUS DIRE QUIL NYA PLUS DHOMME AU MALI OU QUOI. CE CAPITAINE QUI VIS RETTRANCHER DANS LE CAMP DE KATI DEPUIS SON FAMEUX COUP DETAT DU 22 MARS, QUI A MIS TOUT UN PAYS DANS LA PLUS GRANDE SOUFFRANCE DE NOTRE EXISTENCE ,VOUS DITES QUIL ES LHOMME DE LANNEE? DU NIMPORTE QUOI, IL BESION DALLER FAIRE UN PEUT DE MANUCURE ET ENLEVER SES FAUX BRACELET A LA MAIN. LE PUS SALE DE LANNEE CELA SE COMPRENDRAIS FACILEMENT. BREF , LE RIDICULE NE TUE CERTAINEMENT PAS.
Sanogo est le dernier homme de l’année et de l’armée
Nous déclaront haut et fort
Tout ceux qui rejettent une force étrangère sont indignes and are not patriot.
car sans les amis etrangers le Mali sera soit une colonisation berbère barbare
qui ont hijacked l’islam au profit de leur intérêt archaïque
Ou est tu sanogo? Et que veux tu l argent? Oh nô le pouvoir attention adictif et
pas éternel
Aya c’est la plus grosse Honte que le Mali n’ait jamais connu. A mes yeux il est au même titre que les Islamistes qui ne respectent pas la Démocratie malienne. Ils sont tous partisans de l’anarchie, ils foutent tous la même Merde au Mali. C’est la populatio, qui y souffre c’est vraiment très négatif tout ça.Nous montrons au Monde entier que nous ne sommes capables de rien, ni negocier ni nous entendre ni faire la guerre plutot qu’à remplir nos poches et à abandonner les Maliens sur plus de 60% des terres maliennes. J’en meut de honte moi
Putain Capitaine pouilleux, sale et sans classe homme de l’année 2012? C’est vrai le ridicule ne tue plus. Ce plouk a mis le Mali dans la merde totale. Plutôt les hommes et femmes qui résistent encore au Nord méritent plus cette distinction que ce connard. Si lui il est l’homme de l’année au Mali du Sud, les barbes rouges le sont au Nord.
L’Homme de l’Annee 2012 au Mali: Ce sont les Hommes et Femmes maliens du nord qui souffrent a l’interieur qu’a exterieur du Mali. Mais pas un seul Individu dans un pays pris a 2/3.
On ne nous dit pas tout 😆 😆 😆
C’est l’homme de l’année qui est resté le plus longtemps à coté de sa femme dans cette année 😆 😆 😆
C’est l’homme de l’année qui est resté qui a parcouru moins de distance dans l’année 😆 😆 😆
L’homme imbécile de l’année 😆 😆 😆
Le prédateur, qui peut détruire mais est incapable de construire 😆 😆 😆
Remarquez que s’il est l’homme de l’année, son cul est celui qu’on bottera l’année prochaine 😆 😆 😆
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
rien de nouveaux je connait meme des bordel qui ont ete femme de l,annee…un cancre miserable homme de l,annee a cause de son refus d,aller combattre les barbus au nord….heureusement que le ridicule ne tue plus personne au mali…..les cancres de kati les cambrioleurs de banque …..barbe rouge aussi peut etre homme de l,annee….
Amadou Aya Sanogo :homme de l’annee.Ca ne m’etonne guere,puisqu’en 2001,Ben Laden a ete sacre homme de l’annee par le magazine Time.
Le capitaine le plus maudit du monde est consideré comme l.homme de l.année? Le ridicule ne tue plus dans ce pays.Il faut apliquer l.article 320 contre l.auteur de ce article.Quand il existe des journaliste pourritures de genre dans notre pays jamais nous pouvons aller de l.avant…
L’homme à abattre de l’année, la plaie du Mali qui se transforme en gangrène…mon pauvre pays 🙁
Je pense que maintenant les des sont jetes ,a partir du moment ou les faiseurs des rois ne sont pas le peuple malien ,mais plutot les rates de Kati ,et a partir du moment ou le sommet de l’etat ne mange ni boit ni alle au toilete sans consulter les bidasses de Kati ,et a partir du momemt ou les autorites ne jure que (meme si ce n’est pas par amour )au nom des fuillards de Kati il est indispensable voir imperatif de chercher cette legimite tant perdu en organisant des ellectins avec le peu qui nous reste .
L’ONU a elabore une feuille de route , donc pour une seule fois de notre vie essayons de faire une chose concrete ,rien ne sert encore a discuter et a perdre de temps ,car le temps on en a beaucoup perdu .
Cher maliens adoptons cette resolution elle n’a rien contre le Mali ,certe elle menace les interets de certains individus et bien sure qui vont chercher a distraire encore le peuple ,mais cher maliens je pense que les masques sont tombes ,et desormais on sait qui est qui et qui a fait quoi au juste .
A bas les ennemis du peuple a bas les fuillards ,a bas les millitaires rates de Kati ,et pour un Mali digne un et prospere en avant
le camarade Bango Bare 👿 👿 👿 👿
oui l’homme de l’année sanogo, aussi comme DSK en France, il y a plusieurs manière d’être considéré comme de l’homme de l’année. Je sais que tout sa c’est la faute de la galère dans laquelle sanogo ta mis monsieur le journaliste griot ” Djeliba ni tié” mais si tu ne dis pas la vérité tu vas en souffrir plus.
Seulement si ce journaliste peut s’imprégner un peut de la vie quotidienne au sa lui éviterai certainement d’écrire des betises
Je vous apprend qu’il est élu l’homme de l’année dans un sens purement negatif. Il a detruit le pays et vous parlez d’homme de l’année. Du n’importe quoi! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Ce journaliste est a mille lieux de la réalité malienne Si seulement il pouvait faire un article sur le calvaire au nord et l’insécurité dans nos villes ça sera lui une belle leçon du journalisme
Valerux MILITAIRE, nous te suivons SANOGO. On peut pas notre patrie entre les mains des apatrides comme ATT et ses aliés. SANOGO n’a fait ce que ce qu’un bon militaire devrait faire. VIVE SANOGO, VIVE DIOUGOUNDA, VIVE LE MALI
Comme tu ne pas un malien, ce ne pas la peine de te répondre.
Un bon militaire ne fuit pas les combats…pour soulever une mutinerie !!! ET en temps de guerre un bon militaire reste au front…heu…au fait entre Kati et Mopti ça fait combien de kilomètre ?
600kms
gmail, tu es né comme ça ou c’est suite à un accident?
“SANOGO n’a fait ce que ce qu’un bon militaire devrait faire.”
Je confirme: Il a pillé les douanes et les ministères, Il a fait tomber ce qui restait d’armée et il a offert sur un plateau les 2/3 du pays, et après, quand il s’est agit de les récupérer, il ch… dans son froc et il est parti se cacher à kati!
Pour moi, il mérite à la fois la médaille militaire, la croix de guerre, et la légion d’honneur! Et encore, on y ajouterait l’Odre du mérite, que ça ne serait pas trop! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Sanogo vient de creuser sa propre tombe ,CMD est tombe certe et personne ne le regrete mais les jours de Sanogo aussi sont compte ,le malheure est venu par lui donc ne partira sans lui .
*************** du siècle oui
❗ ❗ ❗
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
A Timbuktu:
“A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!”
Bravo pour ta sagesse, mais dans le cas d’un sanogo, à tout seigneur tout honneur: FAISONS AVANCER LES INSULTES, C’EST MIEUX QUE LES DEBATS INUTILE SUR CE DECHET: Merci à tous!
Comments are closed.