Pour l’ancien Premier ministre Moussa Mara, le salut de l’armée malienne passera forcement par la mise en œuvre effective de la Loi d’Orientation et de programmation militaire qui a été adoptée en 2015. Problème : sur les 200 milliards de Fcfa qui doivent être mobilisés par an pour nos forces armées et de sécurité, le gouvernement peine à trouver annuellement, depuis l’approbation de cette loi, plus de 5 milliards de Fcfa. L’ancien Premier ministre a fait ces révélations le week-end dernier lors du lancement du Carrefour d’opinion “Faso Baro” du Réseau des jeunes pour la paix au Mali (Rjpm).
C’est un espace public situé à Badalabougou Sema qui a servi de cadre à cette conférence débat de lancement du Carrefour d’opinion “Faso Baro” du Réseau des jeunes pour la paix au Mali (Rjpm). Outre l’ancien Premier ministre Moussa Mara, qui est aussi le président de la formation politique Yelema, et le président du Réseau des jeunes pour la paix au Mali, Tiéoulé Djigui Sidibé, cette rencontre a enregistré la présence des représentants des partis politiques de la place et de beaucoup d’organisations de la société civile malienne.
La situation de l’armée malienne, l’application de l’Accord pour la paix, l’opération de libération des voies encore appelée Opération Ami Kane… ont été, entre autres thèmes, abordés lors de cette rencontre.
Intervenant en premier lieu, l’ancien Premier ministre d’IBK, Moussa Mara, a donné en ces termes son opinion sur nos forces armées et de sécurité.
“Ils ont enterré l’armée durant ces 20 dernières années “
“En 2000 et 2001, l’armée malienne était dans un état plus critique que maintenant. Cependant, l’ancien président de la République, ATT, a fait des efforts. Mais tous ces efforts ont été dévoyés par la corruption. Par exemple si le Mali devait acheter des Brdm neufs, on se permettait de rassembler les anciens Brdm en Tchécoslovaquie ou en Bulgarie et on les facturait au prix du neuf. Et après quelques coups de feu, ces vieux matériels tombaient en panne” a introduit M. Mara. Il a regretté le fait que sous l’ancien président, ATT, il y a eu beaucoup de recrutements dans l’armée, mais qui ont été faits sur la base du “clientélisme, du népotisme, avec des quotas pour le Mouvement citoyen et d’autres formations politiques “.
«Durant ces 20 dernières années, ils ont en un mot enterré l’armée car sous l’ancien président, Alpha Oumar Konaré, le choix était fait depuis le haut sommet de l’Etat, de tout faire pour ne pas mettre l’armée dans ses capacités optimales. C’est pourquoi, les hommes ne bénéficiaient ni de formation ni d’équipements. Et c’est depuis en ce moment qu’ils ont commencé à enterrer l’armée petit à petit. Les Maliens doivent savoir que durant ces 20 dernières années, ils ont transformé notre lion en petit chat. Sinon on peut tout reprocher à l’ancien président Moussa Traoré, sauf de ne pas mettre l’armée à niveau et dans les meilleures conditions de combat ” a soutenu l’ancien Premier ministre.Ensuite, le conférencier s’est dit convaincu que ce n’est pas en deux ans, voire trois ans qu’on peut redresser l’armée malienne. “Cela n’est pas possible même à moins de 10 ans. C’est pourquoi, la Loi d’Orientation et de programmation militaire a été élaborée. A l’époque, j’étais Premier ministre. Et dans cette loi, il est prévu qu’au delà du budget initial alloué à la Défense, d’injecter 200 milliards de Fcfa dans nos forces armées et de sécurité. C’est vrai que la Loi a été votée en avril 2015, mais durant toute l’année 2015, l’Etat n’a pas pu, dans le cadre de l’exécution de cette loi, injecter 5 milliards de Fcfa, idem pour cette année 2016. Il faut que les autorités disent la vérité à la population par rapport à cette loi qu’on a votée et dont on manque de moyens financiers pour sa mise en œuvre” a soutenu M. Mara.
Selon lui, l’armée que les Maliens rêvent ne pourra être une réalité qu’à travers cette loi. “Ce n’est pas en achetant deux camions, 4 pickup ça et là, en recrutant des jeunes, qu’on pourra bâtir une armée digne de ce nom. Mais c’est en mettant plutôt les moyens financiers conséquents comme les 200 milliards de Fcfa annuels de la Loi de programmation militaire. Cependant, il faut que les autorités disent la vérité aux populations par rapport à la faible mobilisation des ressources financières de cette loi. Et pourquoi ne pas demander à nos concitoyens, aux sociétés minières de la place, de contribuer pour lever ce fonds” a suggéré Moussa Mara, président du parti Yéléma. Il a aussi soutenu que de nos armées africaines ne sont pas bien organisées pour faire face à ces groupes terroristes.
Au cours de cette conférence débat, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a donné également son point de vue sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.
” Certains dans le gouvernement n’ont pas intérêt que la mise en œuvre de l’accord soit effective”
Selon lui, la responsabilité du retard dans la mise en œuvre de l’Accord n’est pas seulement imputable aux groupes armés, mais aussi à certains membres du gouvernement. “Beaucoup de chefs rebelles et de simples combattants vivent de cette crise car c’est grâce à ce conflit qu’ils sont accueillis à l’Extérieur, hébergés à Bamako dans des hôtels de luxe. Sans compter que des membres des groupes armés se font beaucoup de sous à travers le trafic de drogue et le terrorisme. Donc, tous ceux-ci n’on pas intérêt que l’Accord soit mis en œuvre ” a révélé M. Mara. Ce n’est pas tout, il a ajouté que dans le gouvernement Modibo Kéïta, certains sont en train de torpiller ledit accord car “dans la gestion des pouvoirs publics, l’Accord préconise une décentralisation poussée. Avec ce système de gouvernance, le pouvoir ne sera plus concentré ici à Bamako. Et beaucoup de gens ici dans la capitale n’y ont pas intérêt car pour eux, le pouvoir c’est synonyme d’argent. Et ces personnes font tout pour torpiller l’Accord. C’est vrai que les groupes armés sont en retard par rapport au désarmement, mais aussi le gouvernement malien est également en retard dans l’élaboration de certains textes conformément à l’Accord. Donc en conclusion, les deux parties sont en retard, raison pour laquelle l’Accord piétine toujours…”, souligne le président du parti Yelema.
” J’avais mis sur place une commission pour la libération des voies publiques et j’ai eu le sentiment que cette structure pouvait faire 10 ans sans produire un rapport”
“Si on veut que ce pays avance, il faut nous que nous-mêmes, nous acceptions de changer. Il faut que nous acceptions en un moment de souffrir pour l’intérêt collectif. Nous voulons tous que ce pays soit propre, que les routes soient libérées, mais personne ne veut se sacrifier pour son pays”. C’est en ces termes que Moussa Mara a donné son opinion sur l’opération Ami Kane. Cependant, il a rappelé que quand on doit déguerpir les gens, il est bon de leur donner la vraie information, de leur indiquer un endroit où ils peuvent s’installer. “Maintenant, ce que nous avons compris, le Gouverneur Ami Kane dit qu’elle a informé les intéressés et certains déguerpis soutiennent le contraire. D’autres, par contre, disent qu’ils ont été informés, mais on ne leur a pas donné toutes les explications nécessaires et suffisamment de temps. Donc cette situation est très complexe. Par contre, quand j’étais ministre de l’Urbanisme, nous avons essayé de faire ce travail similaire. Pour cela, nous avions mis sur place une commission composée des commerçants, des autorités… “, a révélé Moussa Mara. A le croire, cette commission avait pour tâche d’identifier les sites sur lesquels les gens seront installés. “Mais ce que je vais vous dire, durant tout le temps que j’ai fait au ministère de l’Urbanisme en 2013 et mon passage à la Primature, cette commission faisait son travail. Et chaque jour, il y avait un nouveau problème de nature à empêcher que l’opération soit exécutée. A vrai dire, on a eu le sentiment que cette commission pouvait faire 10 ans sans pourtant trouver des voies et moyens pour que ce déguerpissement ait lieu. Car ceux qui sont installés sur ces trottoirs ne voulaient pas réellement partir. Peut-être c’est pour éviter de tomber dans ce dialogue de sourd que le gouverneur du District, Ami Kane, a mené ainsi l’opération” a confié le conférencier, avant de préciser que si l’on veut bâtir ce pays, il faut privilégier l’intérêt collectif au profit de l’intérêt particulier.
Il faut rappeler qu’à travers l’organisation de ces différents débats, le Rjpm se veut pour ambition d’inciter nos concitoyens à s’impliquer dans la gestion des affaires publiques. Et selon son président, Tioulé Djigui Sidibé, beaucoup de conférences similaires, avec d’autres responsables, se tiendront dans plusieurs localités du pays.
Kassoum THERA
En effet , je suis parfaitement d’accord avec toi Pkagame , c’est juste une question de volonté et de choix politique . C’est aussi une question de gestion et d’organisation
Si je comprends bien au rythme actuel des choses , il faudrait plus de quarante ans ( 40 ) pour parvenir à injecter la fameuse somme de 400 milliards dans l’armée
Les recettes fiscales et les recettes douanières devraient suffire largement pour financer l’exécution de cette loi d’orientation et de programmation militaire .
Nos dirigeants doivent être beaucoup plus courageux pour créer des nouvelles taxes .
Des taxes qui ne concerneraient que des habitations secondaires .
Des taxes foncières sur des logements en location
Ceux qui ont des maisons en location doivent payer des taxes foncières .
Le montant de la taxe sera déterminée selon le standing et la valeur locative des maisons concernées
En plus de cela il faudra plus de rigueur dans la gestion des biens publics
Ne plus cautionner ni accepter des gaspillages dans tous les secteurs et services de l’Etat
Punir et sanctionner avec la dernière rigueur les coupables de détournement de denier public
Tolérance zéro pour les corrupteurs et les corrompus .
Mara a parfaitement raison sur tout sauf la où il dit: ” pourquoi ne pas demander à nos concitoyens, aux sociétés minières de la place, de contribuer pour lever ce fonds….” 🙄 :roll:Et pourquoi continuer a piller l’argent de nos concitoyens …et pourquoi le sociétés minière donneraient leur argent hors de la légalité???? Déjà les 60% du budget national viennent directement de la poche de nous “concitoyens” sans contrepartie aucune! Les 100% d’assistance sociale viennent directement de la poche de nous “concitoyens”…car les pauvres et les plus vulnérables sont nourris et soignés par qui au Mali? Les “concitoyens”. C’est assez!!!! Ils font semblant sinon ils savent pertinemment ou il peuvent générer cette somme pour financer ce programme….il peuvent par exemple diminuer le budget de certain ministères et celui de l’AN et Koulouba…. lever de nouvelles taxes sur tous le grands immeubles (en général l’argent blanchi d’anciens fonctionnaires milliardaires qui avaient pillé l’état), arrêter de subventionner électricité a plus de 50 milliards annuels pour les plus nantis de la societe (électricité étant un luxe dans un pays comme le Mali) car les pauvres n’ont même assez de quoi a manger, moins encore un réseau EDM, moins encore parler de son coût. Toute personne qui parle de électricité a déjà quoi a manger!!! Les choses sont a l’envers au Mali, en un mot!
Les dépenses bidon de l’état pour satisfaire ceux qui y dépendent sont nombreuses! L’état peut les couper pour générer beaucoup d’argent. Au Mali apparemment il n y a pas de responsabilité fiscale…or en ces moments de crise l’état devrait être stricte dans ses dépenses…. il nous faut une période d’austérité, où l’on ne dépense que par nécessite absolue. Mais hélas chacun veut garder sa bouche fortement collée aux seins de la vache laitière de l’État…mêmes les fonctionnaires aux faux diplômes insistent de rester pour gagner leur part. Si l’on vérifie bien on trouvera que l’État perd annuellement plus que les 200 milliards (qu’il cherche) dans des dépenses bidon orchestrées par les pourvoyeurs de l’intérêt personnel. Ceux-ci préfèrent que l’état fasse une dépense bidon de 15 milliards pourvu que eux ils y gagnent leur pot de vin de par ex.100 million sous la table! Et si jamais ces dépenses étaient sérieuses et qu’on les prélevait de leur ministère ou département ils allaient tout faire les réduire ou du moins les contrôler contre les surfacturations! Et donc comment ça peut aller au Mali!!!
PM Mara, faites attention!!! CERTAINES INFORMATIONS SONT CONFIDENTIELLES!!!
Gal Sanogo, il y a quoi de confidentielle de dire que l’état n’arrive pas a pouvoir financer son propre programme. Je suis sure que les info qui sont confidentielles Mara ne les accède en ce moment.
” Problème : sur les 200 milliards de Fcfa qui doivent être mobilisés par an pour nos forces armées et de sécurité, le gouvernement peine à trouver annuellement, depuis l’approbation de cette loi, plus de 5 milliards de Fcfa.” Une fois de plus, Moussa mara menteur met le President |au garde -a-vous! Entre l’eternelle incatation d’IBK (Inchallah nous allons equiper notre armee a souhait) et cette sortie “maladroite de MMM QUI MENT?
Encore toi mara, s’il te plaît arrête .ont ta vu à l’œuvre et nous savons de quoi tu es capable.
La loi d’orientation militaire qui a été initiée par le président IBK pour relever l’armée malienne qui n’existait que de nom est en marche.C’est pour trouver les financements que le choix du président IBK s’est porté sur Moussa Marra comme premier ministre vu sa compétence d’expert comptable.
Si l’Etat peine à trouver des financements c’est son échec à lui.Il a échoué lamentablement frustrant tout toute jeunesse qui avait vu en lui est digne représentant de la jeunesse.Mais hélas monsieur Marra n’a pas pu honorer la confiance que le président IBK et la jeunesse lui avaient placée.
Maintenant qu’il a été évincé de la primature il trouve que l’Etat ne fait pas assez pour la loi d’orientation militaire.A quoi être expert comptable sert à notre pays si monsieur Marra ne peut pas trouver des financements.Il est dans son devoir d’aider ce pays même n’étant pas premier ministre s’il a un amour pour ce pays.Moussa Marra l’a t’il fait?non.Comprenez donc que comme tous les autres qui s’agitent,Marra ne parle que pour son intérêt personnel.
Bien Qu étant bien informée Je N aime pas intervenir sur les polémiques des gouvernants mais la C est trop Gros Monsieur le PM Expert Comptable .Le budget dépenses en 2015 A été exécuté à hauteur de 98 o/o information du domaine public vérifiable . Et toutes les dépenses prévues par la LOPM L ont été pour un peu moins de 200 milliards justement et ne méritent pas publicité de L Etat vu leur caractère secret mais L Assemblée en a reçu rapport ainsi que la Direction du Controle General D Etat .Pourquoi affirmer autant de contre-vérités. Sous information ou diffamation ?Un Comptable doit savoir calculer Meme S il a des ambitions politiques .
L’heure est grave pour équiper l’armée malienne le gouvernement doit lancer un appel à tous les dignes fils de ce pays, de faire en quel que sorte qu’on puisse avoir les 400 000 000 000 pour armer notre armée 5 franc n’est pas petit et 5 000 n’est pas trop fissa bili lahi pour le Mali.
Pour trouver cet argent il suffit de vendre tout biens détourné par nos hommes politiques
Ibk nous a trompe
Que d’informations utiles cadeaux a l’ennemi.
KABAKO.
Le PM Mara a commencé sa campagne de dénigrement de ce pouvoir, ce Mara oublie une chose, pour armer une armée ce n’est pas facile, nous savions que le Mali a l’embargo sur l’armement.
Pourtant meme avec l’embargo ibk est parvenu à acheter son avion personnel
Comrades in reading this article I come away ascertaining what I have been acknowledging is indeed true about the Malian government plus foreigners. However, it also appear that if in combination with me plus absence of corruption in military management the Malian military will dutifully pursue the Malian people best interest in resolving conflicts in Mali plus eradicating terrorists plus their supporters. Well it appear the European adventure in Mali vacation is coming to close thus, we Malians are obligated to get serious in every aspect of security plus development plus efficiently do what is in our best interest. I will timely fulfill my end plus I hope you all meaningfully pursue positioning plus managing yourselves to do what is in our best interest in efficient manner. Once we get pass the lives to be loss this will be a “cakewalk” so to speak. We have evolved to the greatest moment in Mali transformation in 700 years. Eventually plus in a timely manner we will do the right thing. How many of you will be with us? Surely the sycophants will not for they know only to pursue the will of their colonialist masters. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Oui Mara il faut que tu nous aide pour mobiliser ce fond de 400 milliards de franc CFA, en temps que expert comptable tu dois avoir une idée, en bon malien en bon fils digne qui se soucie de son pays tu dois faire quel que chose.
Je suis d’avis avec Monsieur Mara, ce pays est pris en otage par un certain nombre de cadres, qui pensent que le Mali leur appartient, si réellement on avait mis en oeuvre la décentralisation que l’ancien Ministre Ousmane Sy avait élaboré on allait pas être dans cette crise du Nord. IBK doit faire beaucoup attention avec ces Cadres vautours qui ne pensent qu’a leur intérêt personnel. Le problème du Mali c’est l’égocentrisme des cadres, il n’y a pas assez de cadres valables autour de IBK.
Il faut pas en vouloir a la France, la France est au Mali pour nous aider, la France veut éviter un génocide; mais tous les problèmes de ce pays ce sont ces administrateurs qui ne veulent pas la paix au Mali. Dieu veille sur tout.
Moussa Mara a failli à sa mission, aujourd’hui pour enlever la honte de ces yeux, il fait des sortis diabolique, si l’Etat n’a pas pu encaisser les 400 milliards, je n’accuse pas l’Etat non moins IBK, il nous faut l’aide des bailleurs de fond.
Quel bailleurs de fond va venir investi au Mali avec l’image du président ibk voleur
Nos hommes politiques n’ont rien à faire de la souffrance du peuple malien
Bravo pour vos sugestions.Je pense qu à ce rythme nos dirigeants vont prendre le pays au sérieux.Faisons nos critique avec respect et sans etat d ame ni peur,ils nous suivront forcement………
Ça ce n’est rien, juste 400 milliards, même un seul commerçant malien peut donner pour équiper notre armée pour qu’elle puisse sécuriser tout l’étendue du territoire malien. Il faut qu’on fait preuve d’amour de ce pays, même toi Mara peut être tu as des idées, juste tu peux écrire au gouvernement.
Même si tu leurs donne cet argent ils vont prendre des nouvelles femme et construit des villas avec
C’est de la fumisterie tout simplement. En bon citoyen, pourquoi ne pas nommer ceux parmi les membres du gouvernement qui empêchent la mise en application des accords déjà mort-nés? Ensuite, en étant premier Ministre, qu’à t-il fait pour dénoncer le détournement des fonds destinés à l’équipement des forces armées? 108 milliards se sont volatilisés, dans cette somme, 1% a été dépensé en chaussettes et ceinturons, alors qu’il était premier ministre en fonction, sachant bien qu’on ne fait pas la guerre avec des chaussettes. En tant que fils de militaire, il devait s’inspirer de beaucoup de choses.. Pour l’opération de déguerpissement, il faut du courage et le faire sans aucun état d’âme. Qu’a t-il fait? Avait-il des états d’âme pour ça? Moussa, le fouteur de merde de Kidal, il est facile de critiquer lorsqu’on est foutu à la porte. Toutes ces critiques ne sont pas bien de sa bouche, car, il était là, bien là, et comptable de tout ce qu’il reproche aujourd’hui au régime minable du vieux chimpanzé. Ces accusations ne tiennent pas la route. On t’as vu à l’oeuvre mon petit, ça suffit, les Maliens sont fatigués, fatigués de la mal gouvernance, malades de leurs politiciens. Allez tous vous faire foutre, bande de voleurs. Aides-nous plutôt, à nous débarrasser du vieux crétin.
L’Etat doit demander à nos concitoyens, aux sociétés minières de la place, aux commerçants de contribuer pour lever ce fonds, juste pour que l’armée malienne puisse faire face au terrorisme
Je suis parfaitement d’accord avec lui quand il dit que certains dans le gouvernement n’ont pas intérêt que la mise en œuvre de l’accord soit effective et aussi au niveau des groupes armés
A commencer par ibk qui ne veut pas la fin de la rébellion
Il faut déjà bien formes nos soldats sinon toutes les armes que l état va acheter reviendra dans la mains des rebelles
Ibk ne souhaite pas la fin de la rébellion il en profite pour consolider son pouvoir
Un piètre politichien qui a été vu à l’oeuvre.
Un guelard.
Il s ‘est fait roulé par tout .
Jeune ou Vieux politique porte tous le même virus.
Je suis convaincu que soit c’est Mara qui a menti ou s’est les responsables qui mentent par rapport à la mobilisation du fonds pour la programmation militaire.
Si on veut que ce pays avance, il faut nous que nous-mêmes, nous acceptions de changer. Il faut que nous acceptions en un moment de souffrir pour l’intérêt collectif. Nous voulons tous que ce pays soit propre, que les routes soient libérées, mais personne ne veut se sacrifier pour son pays. Dixit Mara.
Il n’y a pas une personne capable de se sacrifier pour le Mali
Ils sont tous les mêmes corrompus
Voici un bon citoyen qui aime son pays.Merci et bravo Moussa Mara.
En ce qui concerne l’opération de déguerpissement Ami kane a informé tout le monde seulement les gens n’avaient pas pris au sérieux l’opération comme l’avait fait Mara en temps. Je pense qu’Ami kane a besoin de l’aide de nous tous.
Quelle honte de ta part Mr. Mara dans ton ton texte.
Soyez veridique et sincère au moins.
Pour ma part je dirais que l’armée a été demilitarisée de sous AOK et ATT en a rajouter. Ce n’est pas par ses études ici et là et des equipments fictifs qui venaient de la Libye pour essayer de Nous montrer que notre Armée est equipee et dotee.
Maintenant IBK raconte ses bobards et mensonges pour la redorer.
Un politicard ne peut être qu’un politicard.
A suivre …
Ceux qui sont installés sur ces trottoirs ne veulent pas réellement partir. Peut-être c’est pour éviter de tomber dans ce dialogue de sourd que le gouverneur du District, Ami Kane, a mené ainsi l’opération de déguerpissement.
Ibk a été au pouvoir avec At t et alpha il était au courant de tout
Que des paroles tand qu’au mali ont ne change pas là lois-pour les hommes politiques sa ne fonctionnera pas la politique n’est pas un métier mais une vocation
Comments are closed.