L’ex-junte toujours présente dans les rouages de l’état : Un groupe d’officiers proches de Sanogo bloquent une décision de justice

37
Toiture de son salon à Sélingué : Amadou Haya Sanogo refuse la réfection
Amadou Haya Sanogo

En usant des arrêtés N° 2074/ MDAC du 20 mai 2013 et 2241 du 30 mai 2013 signés du ministre de la Défense et des anciens combattants de l’époque, le Général Yamoussa Camara, des cadres et  sous-officiers des forces armées se voyaient radiés de l’Armée «par mesures disciplinaires». Il s’agit des sergents-chefs Bouh Traoré et Tomaga Dembélé (arrêté N° 2074/ MDAC du 20 mai 2013) des Majors Philipe Dembélé et Nouhoum MINTA (arrêté n° 2241 du 30 mai), du colonel Abdoulaye Diallo, dulieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo (Décret n°583/PRM du 12 Juillet 2013 signé par le Pr Dioncounda Traoré, le PM Diango Sissoko et le Général Yamoussa Camara.

Ces éléments avaient été dénoncés comme étant de farouches opposants au groupe de Sanogo parce qu’ils auraient organisé un rassemblement au camp para de Djicoroni pour permettre aux familles de constater l’absence des 21 éléments dont les restes des corps seront retrouvés plus tard dans la fosse commune de Diango.

En effet, le ministre de la défense d’alors, le Général Yamoussa Camara et le chef d’Etat-major, le Général Dahirou Dembélé, avaient glissé dans une liste d’éléments à envoyer au nord du Mali, les noms des «bérets-rouges» déjà exécutés. Le procédé devrait leur permettre ensuite de les déclarer comme disparus au combat. Une façon cynique de couvrir l’assassinat de ces éléments.

Mais peut-on amener des troupes au combat sans au préalable organiser un rassemblement pour dénombrer physiquement le nombre d’éléments présents dans la troupe ? Et bien non ! C’est pourquoi le colonel Diallo avait exigé de procéder à ce rassemblement. Ce qu’on lui avait refusé en lui demandant de monter avec ceux qu’il a sous la main et que les autres allaient suivre. Trop facile !

Suite au rassemblement organisé au camp para et qui a permis aux familles des disparus de se rendre compte de l’évidence, des délateurs tapis dans les rangs des «Bérets-Rouges » aveint balancé ces six éléments comme étant les instigateurs de cette résistance. Raison pour laquelle, à travers multiples gesticulations et détours, l’on a cherché à les radier de l’Armée.

Mais, dans les colonnes de ce journal, nous avions en son temps attiré l’attention sur la manière cavalière dont ils ont été radiés et nous rappelions que, pour radier un militaire, il faut qu’il commette une de ces fautes : atteinte à l’honneur de l’armée, indiscipline caractérisée, atteinte à la sûreté de l’Etat…

Mais, disions-nous, quelque soit le délit commis, le fautif doit d’abord passer devant le Conseil de Discipline assisté d’un avocat militaire ou d’un compagnon d’arme à qui il fait confiance. En clair, les règles n’ont pas été respectées en la matière. Raison pour laquelle, les victimes avaient décidé d’attaquer la décision devant le Tribunal Administratif. Autre anomalie : les deux décrets ne mentionnent pas la nature de cette faute supposée grave.  Elle devrait forcément la mentionner pour motiver la décision de radiation. Il y a manifestement vice de forme.

La procédure qui les a conduits jusqu’à la Cour suprême leur a donné raison sur toute la ligne. Mais leur calvaire ne fait que commencer puisque des officiers de l’ex-junte tapis dans l’ombre sont en train de faire pression pour s’opposer à leur réintégration. Et ils sont aujourd’hui à 2 mois sans salaire et, malgré la décision de justice en leur faveur, l’on continue de les punir comme si le régime en place devait assurer la continuité des actes posés par la coalition Amadou Haya Sanogo-Dioncounda Traoré, jusque dans le pire des maux.

Il nous revient en effet que le Directeur des ressources humaines du ministère de la défense a fini de traiter le dossier pour les remettre dans leurs droits, mais le blocage se situe au niveau du secrétariat général dudit ministère. Si on doit d’ores et déjà parler de mesures d’intégration dans l’Armée de combattants rebelles qui ont levé les armes contre la nation pour laisser en rade  de dignes fils du pays jouissant de tous les droits, il y a visiblement deux poids et deux mesures. Ce qui ne contribue pas à entretenir une atmosphère favorable à la réconciliation nationale. Mais dans tout ça, IBK est-il bien au courant de ce calvaire que l’on fait subir à ces « bérets rouges » uniquement dans le cadre de règlement de comptes qui ne le concernent nullement ? La balle est dans son camp.

B. Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Quel est le sujet de… « BLOQUENT » dans « un groupe d’officiers… bloqueNT »?
    Un groupe…bloque! C’est bien le groupe qui bloque!!! J’ai l’impression que les ecoles fondamentales de Mali ont rate’ la… grammaire!
    Diarrassouba, on corrige puis on parle du reste!!!
    pour Sambou
    @B. Diarrassouba.Ca se voit que ce n’est pas ton parent que ces « bérets rouges » ont assassiné à l’ORTM ou à Senou, lors de leur révolte! Tu parles d’injustice, tu trouves juste qu’Abdine Guindo soit libre puisqu’il est le client de Me Bathily (son avocat)?Tu trouves juste aussi que Mala Konaré qui faisait partie du groupe des Sanogo soit libre lui aussi pendant que les autres croupissent en prison? A cause de certains comme vous, soi disant journalistes maliens qui ne rapportez que des ragots, on ne croit plus même à de vrais journalistes qui pourtant nous présentent des articles sans partie pris contrairement à vous autres…

  2. Allez encore joyeuse et heureuse année 2015 à tout le monde quel que soit votre couleur des yeux !

    S’il vous plait regardez cette vidéo ! Vous voulez savoir pourquoi blanche neige, laudemus et tous les gens comme eux ont envahis l’Afrique entre autre, tous ces dépressifs qui veulent faire croire que le soleil peut disparaitre de l’univers…

    https://www.youtube.com/watch?v=ioTkzWfILEI

  3. Sanogo mérite d’être exécuté le jour de la fête de Tabaski car c’est un gros mouton.

  4. au fait pour feter la nouvelle année dans son trou à rats ,Sanogo aura t’il droit à une caisse de bière pour noyer son chagrin ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. La vérité sur le guerre du Mali 1/2 par Michel Collon :
    https://www.youtube.com/watch?v=wMQ2QMeQiN8

    A MEDITER: Persistez

    Les accomplissements viennent à ceux qui restent fermes, à ceux qui peuvent rester concentrés et positivement engagé peu importe.
    Bien que les vents puissent souffler, bien que la pluie et la neige puissent venir, la montagne se tient ferme. Soyez une montagne. Restez ferme dans votre résolution pour atteindre la destination que vous avez choisie.

    Les choses insignifiantes et vide de sens viendront pour vous distraire. Choisissez de les ignorer et continuer à avancer sûrement et de façon constante dans la direction que vous avez choisie. Les soucis, les craintes, et les inquiétudes prendront naissance. Écoutez ce qu’elles doivent indiquer, apprenez d’elles et puis laissez aller et continuez à vous déplacer de façon constante en avant.

    D’autres vous critiqueront, et douteront de vous, et riront peut-être même de vous pour la stabilité de votre but. Ne prêtez aucune attention à leurs doutes, parce que vous êtes sur le chemin de l’accomplissement.

    Beaucoup fixeront des buts, pourtant un trop petit nombre persisteront assez longtemps pour les atteindre. Soyez parmi ceux qui le font, et vous éprouverez la joie et la réalisation que seulement l’accomplissement vrai et significatif peut apporter

  6. A mon avis cette dame, (Mme Yattara Kadidia) il faut la protéger, elle sait beaucoup de chose, elle a l’esprit clair ! Elle n’est pas folle du tout, ceux qui la traite de folle, ce sont eux les fous ! Elle a tellement de rage en elle à cause de ce qu’elle sait, elle en peu plus, elle veut tout balancer. Ibk à la corde au cou, au lieu de s’unir certain préfère insulter Ibk pour moi c’est comme être un traitre ! C’est comme s’insulter soi-même ou ses propres parents. Ibk représente un symbole, il faut respecter ce symbole, personne n’est parfait. Tous ces blablas autour de l’avion… même un gamin de 5 ans comprendrait que ce n’est pas ça le vrai problème. Bravo à cette dame tigresse ! Il faut protéger cette dame avant qu’on veuille s’en prendre à elle !

  7. Blanche-neige et laudemus vous êtes des gens maudits ! Comment peut-on imaginer vouloir faire disparaitre le soleil de l’univers ?
    Je n’aime pas comment vous parlez ! Moi je ne suis pas africain, je suis humain c’est pour ça que quand je vois l’occident avec tout ça soi-disant intelligence, savoir-faire, humanité, gentillesse, solidarité ect… et que je constate leurs actes, c’est contradictoire complètement et constamment contradictoire !!! Honte sur vous ! mais heureusement tous les français ne pensent pas comme vous « d’ailleurs est-ce que vous êtes vraiment français… ?! » espèce de sale clochards !!!

  8. A mon avis cette dame, (Mme Yattara Kadidia) il faut la protéger, elle sait beaucoup de chose, elle a l’esprit clair ! Elle n’est pas folle du tout, ceux qui la traite de folle, ce sont eux les fous ! Elle a tellement de rage en elle à cause de ce qu’elle sait, elle en peu plus, elle veut tout balancer. Ibk à la corde au cou, au lieu de s’unir certain préfère insulter Ibk pour moi c’est comme être un traitre ! C’est comme s’insulter soi-même ou ses propres parents. Ibk représente un symbole, il faut respecter ce symbole, personne n’est parfait. Tous ces blablas autour de l’avion… même un gamin de 5 ans comprendrait que ce n’est pas ça le vrai problème. Bravo à cette dame tigresse ! Il faut protéger cette dame avant qu’on veuille s’en prendre à elle !
    Jetez un coup sur ces vidéos, je sais que vous savez déjà mais il est toujours bon de ne jamais lâcher le fils.
    http://www.youtube.com/watch?v=fKyA-snMrcI
    https://www.youtube.com/watch?v=YzkpTJMWIDw
    Cette vidéo ce n’est pas une réalité… ! Hein ?! C’est une farce peut-être ?!!!
    Blanche-neige et laudemus vous êtes des gens maudits ! Comment peut-on imaginer vouloir faire disparaitre le soleil de l’univers ?
    Je n’aime pas comment vous parlez ! Moi je ne suis pas africain, je suis humain c’est pour ça que quand je vois l’occident avec tout ça soi-disant intelligence, savoir-faire, humanité, gentillesse, solidarité ect… et que je constate leurs actes, c’est contradictoire complètement et constamment contradictoire !!! Honte sur vous ! mais heureusement tous les français ne pensent pas comme vous « d’ailleurs est-ce que vous êtes vraiment français… ?! » espèce de sale clochards !

  9. A MEDITER :
    Fatigué pour rien
    Il est certainement vrai que l’effort nécessaire à l’accomplissement vous fatiguera. Et pourtant l’absence de tout effort vous amènera encore plus de lassitude.
    Il vaut beaucoup mieux être épuisé de vos objectifs que d’être fatigué à ne rien faire. Après que vous soyez fatigué d’efforts productifs, vous pouvez renouveler votre énergie avec un peu de repos et de relaxation.
    Mais quand vous êtes fatigué en raison d’un manque d’effort significatif, c’est une autre histoire. Aucune quantité de repos ne peut surmonter cette lassitude.
    Ce qui peut surmonter ce genre de lassitude ? Elle disparaîtra dès que vous ferez de l’accomplissement dès que vous commencerez à réaliser des actions.
    Trop beaucoup de quoi que ce soit vous rendra fatiguer, spécialement trop à bouger le vent. Si vous devez être fatigué, alors assurez-vous que vous gagnerez quelque chose de précieux de ça.
    Donc aller de l’avant, définissez votre curiosité et faites quelque chose de vraiment utiles et importants de votre temps. Vous vous fatiguerez dans l’accomplissement de vous-même et cela vous fera vous sentir très bien.

  10. Il n’y a rien d’étonnant à ce que Sanogo-Le-Libérateur ait encore des soutiens dans notre pays ; Mieux, au risque d’en surprendre certains, j’estime que c’est même LA MOINDRE DES CHOSES ! 🙁

    En effet, bien qu’officier supérieur et même Chef suprême des armées, un homme
    – qui souille son pantalon de peur,
    – Qui pleure en se cognant la tête dans les murs de sa cellule,
    – Qui est terrorisé dès qu’il voit un petit serpent,
    Est un être fragile et sensible qui a besoin de SOUTIEN, quoi qu’en disent tous les méchants sans cœur de ce forum (Moussa, Yugu, Coco, Bougo, NFP et tous les autres !)

    En résumé, ce n’est pas parce qu’on fait exécuter 21 malheureux pieds et poings liés et qu’on les jette dans une fosse ,
    Ce n’est pas parce qu’on fait sauvagement tabasser des journalistes sans armes,
    Ce n’est pas parce qu’on fait un peu cabosser la « carrosserie crânienne » 😀 d’un président en fonction,
    Ce n’est pas parce qu’on piller les douanes du pays,
    Et ce n’est pas non plus parce qu’un jour de désoeuvrement, on égorge un copain, on le découpe en pièces détachées, et on jette son « kit complet » 😀 😀 dans un puit,

    Qu’on est pas AU FOND quelque part un petit être fragile à la sensibilité d’enfant, et QU’ON NE MERITE PAS UN PEU DE COMPASSION ET DE SOUTIEN !!!!!!!……………. 👿 👿

    Ne serait-ce qu’à titre HUMANITAIRE !… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien ? 😛

    • nfp, Happy New Year!!!
      LE GENERAL SANOGO EST TOUJOURS L’HOMME LE PLUS GRADE’ DES FAMA!!!

      • 😀 😀 😀 😀 😀 C’est pourquoi je dirai à SAMBOU qu’il nous faut un autre BELLAH à la défense pour nous débarrasser du résidu de cette racaille de soldats maudits. Il est temps !!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  11. mr le journaliste je suis contre les criminels de la bande de sanogo mais il me semble que votre article ne repose sur rien de credible,sanogo n a jamais eu le soutien de l armee dans son ensemble du debut a la fin de son regne criminel c est lui faire trop d honneur que de l accrediter d un quelconque soutien de l armee et surtout a l etat major 🙁

  12. mr le journaliste je suis contre les criminels de la bande de sanogo mais il me semble que votre article ne repose sur rien de credible,sanogo n a jamais eu le soutien de l armee dans son ensemble du debut a la fin de son regne criminel c est lui faire trop d honneur que de l accrediter d un quelconque soutien de l armee et surtout a l etat major

  13. Mais quelles sont ces idioties qui continuent encore dans notre armée? C’est certain qu’il y’a encore des hommes de SANOGO à l’Etat-major de l’armée. Comment peut comprendre une telle chose alors que ces gens là ont déjà plus de la moitié de leur corps au nord. Et nous le savons bien que ces eux seuls qui représente l’armée malienne au nord. Ceux qui ne sont pas d’accord peuvent aller le constater labà. Pour moi, la solution est simple. Qu’ils se révoltent pour revenir si leur collègue ne sont pas mis dans leur droit, c’est tout.

  14. Nous constatons donc que les bérets rouges ne sont pas sorti du calvaire.
    Et nous nous demandons: A quand ils seront dans leurs droits???

  15. Donc le nettoyage n’est pas encore fini au sein de l’administration de l’armée, pour que de tel acte se passe? ❓

  16. une idée qui me passe par la tete ,et si vous enfermiez Sanogo dans la meme cellule que la grosse Simone Gbagbo ??????? ce serait intéressant de voir le résultat du croisement de deux pourris 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. si un président de la république (en mineur ,et pour cause) ne sont pas capables de mettre en avant leur légitimité (après tout IBK a bien été élu) pour se laisser manipuler par quelques bidasses rebelles ,c’est bien triste pour le Mali 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Maintenant qu’IBK a un bel avion ,qu’il serve au moins à quelque chose : vous y mettez Sanogo dans la calle avec les bagages et direction La Haye ,il rest encore des cellules à la CPI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. @B. Diarrassouba.Ca se voit que ce n’est pas ton parent que ces “bérets rouges” ont assassiné à l’ORTM ou à Senou, lors de leur révolte! Tu parles d’injustice, tu trouves juste qu’Abdine Guindo soit libre puisqu’il est le client de Me Bathily (son avocat)?Tu trouves juste aussi que Mala Konaré qui faisait partie du groupe des Sanogo soit libre lui aussi pendant que les autres croupissent en prison? A cause de certains comme vous, soi disant journalistes maliens qui ne rapportez que des ragots, on ne croit plus même à de vrais journalistes qui pourtant nous présentent des articles sans partie pris contrairement à vous autres… 😉

  19. Il faudra une justice certes, mais aussi il faudra voir si ces cancres peuvent être recuperer comme on parle d’integration de rebelles alors essayons de recuperer les recuperables et les autres a la poubelle. Sinon ils n’ont pas tord cette fois ci même si les cas sont bien differents.

    • IL FAIT TROP FROID POUR MÊME VISITER UN FORUM CANADIEN …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Merci pour cette info …Johanne ….

  20. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VIVE LE GENERAL SANOGO ET SES COMPAGNONS DINFORTUNE !!!!!!!!!

    QUE DIEU BENISSE LE GENERAL-BAGNARD ET LE PROTEGE DES SERPENT !!!!!!!!

    CES SERPENTS QUI L’INTIMIDENT SOUVENT SERAIENT TOUS DU FDR !!!!!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • WALAHI DOUNYA BONO!!! UN VRAI MARAKA QUI SE MOQUE DU SERPENT!!!
      YUGU, AVEZ-VOUS ENTERRE’ OUAGADOU BIDA?
      NI IMA SABALI, ON VA T’EXCLURE DE LA SOCIETE’ SONINKE’!!! (RIRE)!!!

  21. Quel est le sujet de… “BLOQUENT” dans “un groupe d’officiers… bloqueNT”?
    Un groupe…bloque! C’est bien le groupe qui bloque!!! J’ai l’impression que les ecoles fondamentales de Mali ont rate’ la… grammaire!
    Diarrassouba, on corrige puis on parle du reste!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COURAGE CAPI, CORRIGES NOS FAUTES S’IL TE PLAIT. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je suis entrain de rire de ma propre faute! Il faut lire:… les ecoles fondamentales DU Mali…!
        Mon cas est different!!! Les journalistes doivent faire attention avec les titres!

    • A Le Général de Corps d’armée
      je trouve que c’est vous qui avez raté la grammaire ici. “bloquent” a pour sujet officiers car “un groupe” c’est indéterminé, et qu’on ne connait pas le nombre. Le français est complexe mon Général.

      • Feef, je suis entrain de rire! Chacun de nous a raison mais j’ai l’impression que vous ne savez pas la raison!
        Un groupe est un …COLLECTIF!
        Un groupe d’officiers BLOQUE/BLOQUENT!!!!! Avec un collectif suivi d’un complement pluriel, le verbe peut s’accorder avec le collectif ou avec le complement pluriel. TOUT DEPENDRA DE LA’ OU’ TU VEUX METTRE L’ACCENT!
        Feef, je vous remercie mais j’exige qu’on corrige mes fautes… CORRECTEMENT!
        JE FAVORISE LE COLLECTIF, CE QUI N’EST PAS INTERDIT PAR LA LANGUE DE MOLIERE!!!

        • A le G “Trois Etoiles”

          J’insiste la dessus que la formation savante nous recommande de l’accorder ici avec Officiers. Ex: un groupe d’oiseaux s’envolent; le groupe d’oiseaux s’envole. Car l’un n’est pas déterminé et l’autre l’est, la nuance est de taille, et je reconnais que beaucoup ne relèvent pas cela. Il ne s’agit pas de favoriser mais d’appliquer. Cordialement!

          • Nous sommes d’accord pour ne pas etre d’accord ici!!!
            Vous me rappelez la soeur de Moussa ag qui s’etait donne’e pour mission de me… corriger malgre’ la qualite’ tres mediocre de son… francais. (rire)!!!
            LA REGLE EST SIMPLE ET CONNUE! UN COLLECTIF SUIVI D’UN COMPLEMENT PLURIEL: LE VERBE PEUT S’ACCORDER AVEC LE COLLECTIF TOUT COMME IL PEUT S’ACCORDER AVEC LE PLURIEL!
            UN GROUPE DE FEMMES CHANTE!
            UN GROUPE DE FEMMES CHANTENT!
            BOTH ARE CORRECT!

  22. ILS N’ONT AUCUN CHOIX … QUE DE LES RÉINTÉGRER … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Des lâches nées indignes officiers qui ont léché le derrière d’un capitaine … ne peuvent parler d’indiscipline ….

    YAMOUSSA …ET LES RACAILLES DE SON GENRE SONT UNE HONTE POUR LE NOBLE MÉTIER DE SOLDAT …

    • Moussa ag, “…The lowest level of awreness is “I know.” Then, “I don’t know,” I know I don’t know,” “I don’t know that I don’t know.”
      Soyons prudents et sages car il y a des choses que nous ne pouvons pas connaitre a’ partir de nos claviers!!!

Comments are closed.