L’ex-chef de la junte visé par un mandat d’arrêt qui tarde à être exécuté : Le “cas Sanogo” examiné, hier, par les ministres de la justice et de la défense

69

Suite au refus du Général Amadou Haya Sanogo de se présenter devant le juge Karembé, chargé du dossier des événements meurtriers qui ont opposé les bérets verts aux bérets rouges dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2012, les ministres de la Justice, Mohamed Ali Bathily et de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, se sont concertés, hier, sur le ” cas Sanogo “.

 

SanogoMême si rien n’a filtré de cette rencontre qui a eu pour cadre le ministère de la justice, tout semble croire que le ” cas Sanogo ” est en train de devenir, au rythme des refus de l’intéressé de se plier devant la justice, une véritable patate chaude dans les mains d’IBK. Qui pourtant ne cesse de réaffirmer que ” nul n’est et ne sera au-dessus de la loi “.

Un principe qui semble, pour le moment, ne pas concerner l’ex-putschiste qui devient, du coup, un casse-tête chinois pour le nouveau pouvoir. Un pouvoir qui ne sait plus à quel saint se vouer alors qu’il est sous la double pression de son opinion publique et la communauté internationale. D’où ces multiples tentatives de ramener le Général à la raison, c’est-à-dire de le convaincre de répondre à l’appel de la justice.

 

 

Pour cela, certains auraient proposé de passer par ses camarades de promotion… pour le supplier afin qu’il cède. Et ce dans le but de ne pas décrédibiliser, devant la face du monde, la justice malienne et surtout le nouveau pouvoir démocratiquement élu.

 

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby et son collègue de la communication, Jean Marie Sangaré, s’apprêteraient à rencontrer les médias pour édifier la lanterne d’une opinion publique lasse et indignée face au refus répété du Général Sanogo de répondre à la convocation du juge.

                          Mamadou FOFANA 

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Apparemment cette affaire Sanogo est devenue un fonds de commerce pour vous, vous n’avez rien d’autres à écrire chers apprentis journalistes?….vous voulez vraiment nous foutre la paix, une seconde! On vous sait à la solde des revanchards, mais nous on veut avancer car notre pays à trop de défis. Le sort de Sanogo vous intéresse tellement que je me demande si c’est pour l’avancée du pays ou votre propre satisfaction personnelle. Je doute fort que ça soit pour le pays. Ce ne sont pas les problèmes de personne qui vont nous faire avancer cas même.

  2. Au lieu de s’insurger contre Sanogo et les criminels du MNLA qui ont égorgé les militaires maliens puis se voir lever le mandat d’arrêt contre eux ? Comme cela ne sufisait pas, ils sont venus prendre leurs salaires en rappel! Quand on est méchant et égoïste on devient mentalement aveugle. Continuez à vomir vos haines sur Sanogo,Kidal échappera au Mali et le sud sera encore mis sur le ban des accuses de la communauté international par ces mêmes Touargs.

    • Si Sanogo n’est pas traduit devant les tribunaux, au nom de quelle justice irait-on chercher les criminels du MNLA? Peut-on penser que les morts du Nord (militaires ou civils) ont plus de valeur aux yeux de la loi que ceux assassinés lâchement à Bamako par Sanogo et ses amis. Faisons attention et ne donnons pas l’impression qu’il existe deux catégories de maliens.

  3. Vous savez celui qui doit amener “le bombardé” est son promo du prytanée et c’est le “bombardé” qui l’a mis à ce poste de Dirlo de la Gendarmerie et soit dit en passant il a succedé à Moussa DIAWARA, nouveau patron de la SE, autre promo du “bombardé”, qui a été garde du corps de IBK comme Diamou a été garde du corps de Mandé. Donc en conclusion beaucoup peuvent parler mais ne peuvent rien car c’est une histoire de promo, d’amis de nepotisme etc etc il va rien y avoir car aujourdhui quoi qu’on dise “nul n’est au dessus de la loi” ne s’applique qu’aux faibles, ceux qui ne sont pas de la promo, qui ne sont pas les fils, freres, beaux freres, amis du couple du “pleurnichard” a bon entendeur salut mais un jour viendra la justice divine interviendra et personne n’y echappera là c’est sûr et on peut vraiment y croire.

  4. Le cancre sanogo n’est pas un Casse a a plus forte raison d’etre chinois. C’est C’est plutot malien et meme pas. Il Il y a vraiment un chef d’etat un gouvernement alors le Le crancre doit s’executer de gre ou de force force sinon il faudra faire sauter sa baroque. .Un lache des laches oui sinon comme il est un militaire attachant un pagne ca ne me surprend pas du tout. C’est lui qui gueulait qu’il est un vrai militaire non! alors…

  5. HO LES AMIS!

    JE VIENS D’APPRENDRE QUE PLUSIEURS MEMBRES DE LA FAMILLE DE GAMOU AURAIENT ETE ASSASSINES! 😯

    VOUS ETES AU COURANT DE CA???

    • M ,on frère….

      Je l’ai malheureusement appris il y’a deux jours mais je ne voulais pas faire circuler des rumeurs si t je n’avais pas la confirmation. …

      Jusque la …je continue à espérer que ce n’est pas fondée …

      Moussa Ag,…

  6. A CAPI,

    Mon frere,j’ai bien sûr appris la douloureuse épreuve à laquelle toi et ta famille devez faire face actuellement. Je compatis énormément aux sentiments de votre douleur car une telle perte est une épreuve difficile à vivre pour chacun d’entre nous, Courage pour toi et aussi pour toute ta famille.

    DOUDOUBA

    • Code cousu de fautes et d'erreurs graves. A lire le code de justice militaire Malien, on se rend compte du manque de sérieux des maliens.

      Code cousu de fautes et d’erreurs graves. A lire le code de justice militaire Malien, on se rend compte du manque de sérieux des maliens.
      On ne sait à quoi pensent les cadres maliens lorsqu’ils écrivent ou font un travail de la plus haute importance. Les fautes et les erreurs sont si graves qu’elles affectent le sens et la compréhension.
      Ces insuffisances en disent long sur le clientélisme et la gabegie au Mali. C’est honteux pour une Pays qui se respecte.

      Dicko

  7. yugubane
    Sanogo est un type méchant qui ne veut plus recevoir de visite,surtout de ceux qui viennent lui parler de justice.
    Et en plus je ne sais plus où il vit depuis qu’il s’est battu avec ceux qui l’ont fait roi.

  8. La question qui se pose avec insistance, est qu’est-ce qu’il faut faire pour ramener les uns et les autres a’ la raison?
    Pour atteindre la banalisation du General Sanogo, on l’a diffame’, insulte’, deshumanise’, injurie’, calomnie’ et pointe’ du doigt. Les circonstances independantes de ma volonte’ qui m’ont oblige’ de me retirer pour me concentrer sur les besoins familiaux, m’ont egalement permis de lire les posts avec une plus grande attention.Si certaines remarques et/ou questions peuvent être qualifie’es de bonnes, les réponses que je vois sont mauvaises. Je constate une banalisation de l’ingratitude et des propos haineux. Faisons la difference entre la recherche de la justice et la pure haine.
    Les meres, les peres, les epouses et les enfants ont certes le droit de savoir ce qui est arrive’ aux leurs.
    Une conference verite’ et réconciliation est meilleure que que des reglements de compte et des humiliations qui peuvent aboutir a’ la destabilisation du Mali!
    Dec. 2011 IPC Mali 118e

    • Ouf!!
      CAPI de MW est de retour comme le dragon.
      We wish you’re here…to fight for the Général****??? au bonnet rouge.
      Bravo Capi. 😀 😀 mon fils.
      Your friends Tieni and Soldat RRR miss you. :mrgreen:

    • Salut Capi, welcome back!

      J’espère que tu tiens le coup et ta famille aussi!

      Bon courage 😉

  9. 😥 😥 😥 😥 Si le respect de la justice est laisse au bon vouloir d’un farfelu comme SANOGO, on est en droit de s’inquieter pour l’avenir du Mali. 8) 8) 8) 8)

  10. IL N’Y AURA PAS DE DEMI MESURE DANS CETTE HISTOIRE DE SANOGO: ENTRE LUI ET IBK UN DOIT “POLITIQUEMENT MOURIR”. GUÉI ROBERT-GBAGBO égale SANOGO-IBK. LE FAISEUR DE ROI GUEI ROBERT A ÉTÉ TUÉ PAR GBAGBO QUI SAVAIT COMMENT CE DERNIER EST ARRIVÉ AU POUVOIR. SANS LE COUP D’ÉTAT DE GUEI GBAGBO NE SERAIT PROBABLEMENT PAS DEVENU PRÉSIDENT. IDEM POUR IBK QUI DOIT SA PRÉSIDENCE À SANOGO. JE VOUS JURE QUE SANOGO NE CRAINT PAS DU TOUT IBK.
    PAR AILLEURS, LE MOT JAMAIS ETANT RÉSERVÉ À DIEU, IBK A PROMIS UNE JUSTICE DIVINE AUX MALIENS SACHANT BIEN QU’IL NE POURRA PAS RESPECTER SA PAROLE. ET DIEU L’A MIS À L’ÉPREUVE DEVANT CE MÊME PEUPLE. ALORS QU’IL RENDE JUSTICE DEVANT DIEU COMME IL A DIT ” KANKELENTIGUI”

  11. Et si les Ministres de la justice et de la defense trouvaient la bonne idée de proposer à nos amis Moussa ag,NFP,EVIL DEVIL,Djeden,Kassin d’aller convaincre SANOGO de repondre à la convocation du juge au lieu de passer par ses camarades de promotion.Je crois qu’ils n’auront pas de peine à l’amener devant le bureau du juge.Il suffit de leur paier les billets d’avion,frais d’hebergement et la popote.
    Ehi..!J’allais oublier et si on donnait une derogation spéciale à Sambpu et à capi pour pour sa defense!

    • diatasi
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pourquoi tu ne les proposes pas tes services pour les conduire chez SANOGO ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Diatasi

      “.Il suffit de leur paier les billets d’avion,frais d’hebergement et la popote”

      Hola mon frère, pas question! 👿 Pour les autres je ne sais pas, mais moi, j’exige en plus:
      – Une prime spéciale, et un grade supérieur (j’ai bien observé le bataillon d’élite Waraba!…) 😉
      – 6 mois de recettes douanières, 5 ou 6 4×4 V8, une dizaines de villas, des terrains un peu partout,et 4 millions par mois (J’ai bien observé Sanogo!…) 😉

      A ces conditions peut-être, j’accepterais de me jondre à Moussa Ag et les autres, mais à ces conditions seulement!

      Parce que dis-toi bien que MOI, ON NE ME TRIMBALLE PAS! 😈

      ………………….(j’ai bien écouté IBK! 😆 😆 :lol:) 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère …

      Je pense qu’il faut préciser à ce LÂCHE NÉE que le mandat d’amener … n’est pas un mandat d’amener au nord … mais plutôt devant le juge où il lui sera servi de la bière à gogo pour le faire parler …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si cela ne marche pas … faites moi savoir et je serais prêt à faire le voyage …

      Moussa Ag,… LE CAPI VA AMENER … CE GUEULARD JOUE AU MUET … MAIS CA NE VA PAS MARCHER …

      • Moussa Ag

        Ou alors, lui faire croire que “mandat d’amener” c’est comme mandat Western Union! 😀 😀

        Memssoz! 😆

        • petit mer deux va te coucher pour etre a l heure pour ne nettoyer les chiots de Foudkg
          conducteur de balai

  12. IBK; vous etes a la croisée des chemins et tout le mali vous observe attentivement.la maniere dont vous allez resoudre le cas Sanogo sera un indicateur réel de votre crediblité.A vous de jouer M. Le President.C’est pour etre decisif que les maliens vous ont placé leur confiance

  13. vive le mali vive le paix mali se un grand pays les noires les muslman etquertier son frère le mai un et un divisible

  14. je me demande comnt le mali poura 1 jour s’en sortir avec 1 peuple ki ne se remet jamais en cause;alon nous dir 1 jour djonko alah jai fauter? ET 1 peuple ki ne fait k acuser l’autre;si aujourdhui j’entend les gens dir k sanogo na rien fait et k cest les autres FDR OU ATT on dirai k kand ATT etai au pouvoir k’il etai seul et ceux ki gouverne aujourdhui netai pa là k’ils sont des nouvaux venu au mali cest vraimnt desolant

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Au fond … ce n’est vraiment pas une mauvaise chose que le GÉNÉRAL DEGEULE refuse d’obtempérer …

    Au contraire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    1. Son défi du système judiciaire va nous permettre de savoir avec certitude …si celui qui se dit être le changement … l’auto proclamé KANKELENTIGUI … est tout ce qu’il prétend être …

    ou …simplement … UN AUTRE FANFARON MALHONNÊTE ET SANS INTÉGRITÉ QUI S’EST FAIT COMPLICE D’UN ASSASSIN POUR LE POUVOIR … ET QUI EST PRÊT À PROTÉGER UN ASSASSIN AU LIEU DU SYSTÈME JUDICIAIRE DE LA NATION DONT IL EST REPRÉSENTANT SUPRÊME … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “PERSONNE NE SERA AU DESSUS DE LA LOI …” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les assassins du MNLA sont la première exception à la règle…et on dit souvent qu’il n’y a jamais un sans deux …

    “QUE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE S’ASSUME OU AVOUE SON INCOMPÉTENCE …” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Qui est le chef suprême de la hiérarchie militaire …???

    2. Plus ce maudit assassin refuse d’obtempérer … plus l’affaire gagne une couverture internationale … ET CELA EST TRES IMPORTANT … ET VA PEUT ETRE MENER À UNE VRAIE JUSTICE … À L’INTÉRIEUR OU À L’EXTÉRIEUR DU PAYS …

    GÉNÉRAL DÉGUEULE … DIS LEUR D’ALLER AU DIABLE AVEC LEUR MANDAT D’AMENER …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TU ES DIEU ET INTOUCHABLE … RIEN NE PEUT T’ARRIVER … DONC DIS LEUR MERDE … ET DIS LEUR DE VENIR T’AMENER S’ILS ONT LE CULOT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… ENTRE LES PAROLES FERME … ET LES LARMES … LE KANKELENTIGUI VA DEVOIR POSER DES ACTES CONCRETS …

  16. tous ces bla bla bla sont les machinations de certains indignes soi disant journaliste a la solde des assoiffes de pouvoir que sanogo a fait tomber.les maliens honnettes savent le dessous de tous ca.allez a kidal si tu es un bon journaliste, pauvre de toi

  17. Je savais que le Mali était un pays pauvre ,mais pas au point de ne mettre chaque jour des photos de Sanogo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et en plus avec les épaulettes de capitaine ,il n’a pas assez volé le Mali pour se payer des étoiles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il est certain que si les maliens ne continuent qu’à s’interesser à ce sinistre personnage , dans 20 ans vous serez de retour au Moyen Age 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • blanche neige
      😆 😆 😆 😆 Tu as besoin d’une mise a jour sinon le Moyen Age, on y est deja. Ou etais-tu avant SERVAL quand on tranchait les mains et les pieds ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ou etais-tu quand on nous fouettait le derriere ? 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Le Mali continue à être la risée du monde. Il y a un an des militaires ont fait tombé le ciel sur la tête des Maliens. Plus de 77% de Maliens ont placé leur confiance en IBK, jugé être l’homme de la situation. Aujourd’hui, un piètre général
    défie l’institution judiciaire du pays sous les yeux du premier magistrat, le président, qui ne dit rien. Trop c’est trop !! Où est la force publique ? Elle est aussi impuissante face à Boli Sanogo pour qu’on ai recours à des médiateurs, voire des portes paroles pour convaincre le justiciable général à se présenter suivant son bon vouloir devant le Juge ? Ah nos hommes politiques ! Le pays mérite mieux. J’ai honte. Pouvons nous faire chaque fois le nid de l’impunité ? S’il n’y a pas de justice, pas de démocratie ; sans démocratie pas des institutions fortes. Sans institutions fortes, pas de développement économique et sociale.

  19. Le premier dit au second:
    – Si tu m’envoie en prison je dirai tout
    Alors le second est embêté et cherche des solutions.
    Le second se dit qu’il n’a que deux options possibles:
    – Je ne l’envoie pas en prison
    – Ou je le Toumbate…
    Wait and see

  20. Le Mali est un état de droit et Sanogo sera jugé même si IBK se dresse devant la porte du tribunal.

    Donc Sanogo a intérêt d’aller se présenter au juge avant qu’il n’y soit obligé, 2 pieds devant.

    Même la racaille doit se donner un minimum de dignité pour éviter cela.

    La loi est dure mais c’est la loi. Je laisse volontiers au pleurnichard de Koulouba de lui traduire cela en latin ou en grec car le cancre capitaine semble ne pas comprendre le français.

    Ceux qui divertissent les maliens avec leur faux débat du genre: “et les criminels du nord”; “les juges s’acharnent contre le général 4 cacas”… Je leur dis non dans un pays de droit il n’y a aucune possibilité de jumeler des crimes et les juges quand ils font leur travail correctement c’est toujours un sentiment d’acharnement pour les présumés.

    Donc balle à terre sinon Cristiano Ronaldo va marquer encore 3 buts et vous allez voir que le Mali ne sera pas qualifié à aucune coupe mondiale ou africaine.

    Car la justice malienne aussi pourrie soit elle (ça c’est un autre débat qui n’a pas sa place ici) pour une fois veut faire son travail. Il faut le laisser faire ce boulot dont elle est grassement payée en république du Mali par le contribuable malien.

    Pour ce qui est des malfrats du nord, ils seront jugés aussi mais que Sanogo soit jugé d’abord.

    Quiconque fait une entrave à la justice sera jugé à son tour.

    Un malfrat- un crime- un procès !

    Un malfrat- un crime- un procès !

    Un malfrat- un crime- un procès !

    Voilà mes frères amis c’est ce que doit être “le Mali d’abord”.

    Comme cela les maliens respecteront la loi et l’autorité publique.

    Et il y aura de l’ordre public au Mali.

    Et les règles de création et de distribution équitable des richesses seront respectées par les citoyens dans le pays.

    C’est la seule manière de bâtir une société prospère et juste.

    Sinon vous allez voir que sans cela, les slogans comme “le Mali d’abord” vont se transformer sous vos yeux en ” Malheur d’abord” et dans pas longtemps.

    Je ne suis ni prophète, ni voyant, ni charlatan, et je déteste jeter des cauris, mais j’ai suffisamment observé les sociétés qui progressent pour pouvoir vous dire aujourd’hui que c’est le droit et l’application stricte de la loi qui font progresser un pays.

    Un point.

  21. Les griots du mali .Les Marabous du Mali ne laisser pas Haya .hier vous aver intervenu a cote de pour laisser les politicien .au jourdhui c est le tour de Haya.Croyer en Dieu .Ont dit que vousz ete respecter au Mali

  22. le celebre capi-pardon general du MALIBA. l’intouchable general. le kuku ngbendou wa zabanga. de BAMAKO.

  23. J’invite le peuple Malien de décrété une grève générale illimité total et à boycotter les élections législatives jusqu’à ce que IBK et son mentor Sanogho,oui sachez-tous:Sanogho est le mentor de IBK;afin que justice soit rendu au peuple Malien,d’une part,obliger toute les personnes que Sanogho les a mit en place,en particulier ceux qui sont dans le gouvernement,sans oublier les 80 officiers de l’armée Malienne nommé par Sanogho dans l’administration malienne et tous autant à Bamako. Je dis non au slogan Mali d’abord,mais plutôt le Mali avant tout et après tout. Y en a marre de: IBK,marabout de nioro,islamistes négro-Maliens,MNLA,Djihadistes, entre autres…

    • Et pour la libération de Kidal vous proposée quoi car pour moi la priorité c’est Kidal pas sanogo

    • il y a un deal entre les personnes le coup d’etat de mars 2012 prouve cela on en saurait d’avantage au fur et à mesure laissons voir les chose évoluées

    • goundo
      “J’invite le peuple Malien de décrété une grève générale illimité total et à boycotter les élections législatives jusqu’à ce que IBK et son mentor Sanogho,oui sachez-tous:Sanogho est le mentor de IBK;afin que justice soit rendu au peuple Malien”

      EXCELLENT!

      Peut-être que là, le mandé massa pleurnicheur à poigne serait POUR LA 1ERE FOIS obligé de prendre en compte l’avis du peuple Malien qui l’a élu!

      Et par la même occasion, peut être qu’il regarderait à deux fois avant de nous imposer une justice truquée et aux ordres, comme aux temps AOK/ATT!

      EXCELLENT! Je regrette de ne pas être au pays pour faire circuler ton idée! Sérieusement!

  24. Vous été la honte du mali tous autend que vous étés vous vous acharné sur sanogo or au jour d d’aujourd’hui ce mec est le dernier souci du mali Lefort que vous employé a cracher sur lui si vous faite la moitié pour Kidal on serait débarrasser de ces midi mn la aujourd’hui il a un article qui dis le silence de la société civil du mali pour Kidal je voie bien que ça vous interaisse moins le mali mes sanogo car ces lui qui vous a arracher du pain dans vos bouche voleur

    • On le fait déjà pour Kidal, mais cela ne doit pas nous empêcher de parler du cas Sanogo!

  25. nul n’est au dessous de la loi, Oui nul n’est au dessous de la loi,mais le temps nous manque encore.s’il vous plait chère parent et chère du pays essayer a comprendre avec le temps.

  26. Le Chef d’Etat Major Général des Armées doit entreprendre un arrêt de forteresse pour le Général Sanogo avant qu’il ne soit entendu par la justice!
    Sans quoi le juge karembé perd son temps!

  27. Il nous faut de la patience cher frères Maliens ,je ne comprends pas maintenant pourquoi certaines personnes veulent que tout les problemes du Mali se regler du jour au lendemain alorsqu’on etait tous la pendant les 10 ans de pouvoir d’ATT a le regarder conduire le bateau Mali au K.O sans qu’aucun d’entre nous ne fasses un petit signe de mecontentement. Dans cette affaire SANOGO,il n y a aucune complaisance de la part de la presidence comme pensent certains,il y a des procedures a suivre pour le faire apparaitre devant la justice et le moment venu il le sera parce que personne n’est au dessus de la loi.IBK est president de la republique mais il n’est pas le ministre de la justice,c’est au minister de la justice en collaboration avec l’armee de faire aboutir la demande de monsieur KARAMBE car jusqu’a present SANOGO n’est ni en retraite et n’est ni en prison donc il est militaire a part entire,c’est a nous d’etre patient et laisser la justice faire son trvail.

    • Doudouba tu n’as rien dit ici. Tu dis que les gens se sont assis pour regarder le pays aller au KO pendant 10ans, oubliant au passage de dire le role combien important a joue IBK dans ca. Et un peu plus loin tu nous dis qu’on doit lui donner du temps etc. Il faut savoir ce que tu veux la, tu veux qu’on laisse IBK aller NOUS COULER comme ses predecesseurs (d’apres toi meme)?

      Un peu de coherence ne serait pas trop demander je crois! 🙄 😉

  28. Si IBK est sans autorité ou manque de force, qu'on face appel à la Force Serval pour contraindre Sanogo.

    Si IBK est sans autorité ou manque de force, qu’on face appel à la Force Serval pour attacher Sanogo et le livrer à la justice internationale car la notre n’existe pas.

    La communauté internationale sera heureuse de nous prêter encore un coup de main contre nos propres démons.

    Sanogo est un idiot, s’il continue, il se fera butter et retirer toutes les faveurs dont il bénéficie actuellement par la faute de l’infâme Djon counda.

    • Tu voie avec des personnes comme vous le mali est dans la merde t as même pas honte faire appel a serval

  29. Son Excellence Amadou Aya Sanogo, Pdt de la Republique du Mali, chef de la magistrature supreme.
    Monsieur le president,
    suite a votre refus de repondre au juge Karambe je vous declare chef des forces armees et d’insecurite du Mali.
    Merci d’avoir prouve que Ladji Bourama ne fera plus peur a Bko ni a kati.

  30. Depuis Longtemps j’ai dit et j’ai insisté qu’il y a un deal entre ces deux hommes… sinon je ne vois pas comment l’Etat peut ordonner et que ça ne soit pas exécuter.
    IBK est entrain d’affaiblir la justice Malienne…déshonoré la patrie insulté la population et affaiblir l’autorité de l’état.

  31. Eveule des veules

    “ET CEUX QUI TRAINENT LES PIEDS POUR LE CONDUIRE AU JUGE RENDRONT DES COMPTES…AUSSI”

    Ca, c’est déjà une évidence pour tout le monde, sauf pour le principal intéressé!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Il est IMPENSABLE qu’ibk n’ait ni la jugeote, ni les conseillers autour de lui, pour comprendre que CHAQUE JOUR QUI PASSE le confirme un peu plus dans statut de futur-président-complice-d’un-assassin!… Et ça, c’est un statut qu’il traînera DEFINITIVEMENT, tant auprès du peuple Malien (dont il se fout complètement!)que sur la scène internationale!…

    Un enfant de 10 ans le comprendrait! 🙄 🙄 🙄

    Pas lui, visiblement!

  32. De grâce envoyer les bérets rouges ramener ce bon a rien de sanogo devant le juge point, qui est ce petit PD de sanogo pr défié notre justice..

  33. Depuis son coup d’etat, le capitaine Sanogo “occupe” le Mali (sauf le nord)et maintenant il s’affranchit de toutes règles…Mais comme dit MOUSSA AG “Sanogo ne peut pas quitter… Sanogo ne peut pas rester…” MAIS SANOGO IRA VOIR LE JUGE…C’EST SUR…C’EST CERTAIN…ET CEUX QUI TRAINENT LES PIEDS POUR LE CONDUIRE AU JUGE RENDRONT DES COMPTES…AUSSI.
    Merci à Moussa Ag pour sa formule.

  34. C’est simple , si le pouvoir est impuissant face à SANOGO, qu’il demande l’aide de la CEDEAO, MINUSMA OU SERVAL . Ainsi eux ont les moyens de le capturer comme un rat

  35. Soit l’état est COMPLICE et couvre honteusement un assassin présumé, et là, il continue “d’examiner” (:-D 😀 )
    Soit l’état est un état honnête et digne de ce nom, et 4 gendarmes vont chercher l’interessé et l’amènent devant le juge COMME CELA SE PASSE DANS N’IMPORTE QUEL REGIME CIVILISE ET HONNETE!…

    Mais si tel était le cas, Sanogo n’aurait pas pu se soustraire à la justice des semaines durant SANS ETRE INQUIETE PAR QUELQUE AUTORITE QUE CE SOIT! 👿 👿 👿 👿

    Nos autorités préfèrent…….. “examiner le cas”… Ne les dérangeons pas!

    • Mes chers maliwebistes, La Loi « expression de la volonté générale » est la clé de voûte de toute société. Elle a une portée générale, contraignante et obligatoire. Que se passe t-il en réalité dans le problème Sanogo: larmoiement de la procédure et sa mauvaise interprétation. Conformément à son statut de militaire, la comparution de Sanogo devant un juge est conditionnée à sa mise à disposition dans les règles de l’art. Et lorsque cette mise à disposition est décidée par la hiérarchie, c’est un compagnon d’arme désigné par le supérieur du militaire en cause qui le fait remettre à la gendarmerie en vue de sa présentation devant le magistrat mandant. Dans le cas présent, le Col Maj DIAMOU a t-il reçu l’intéressé dans les locaux de ses services pour exécution? Il faut le savoir avant d’accuser DIAMOU. Les simples échanges épistolaires entre les deux ministres ne signifient pas grand chose au point de vue fond de droit. Les gendarmes ne prennent pas corps d’un militaire dans une caserne aussi vulgairement comme le pensent certains. Mais dans cette affaire les ministres ont-il des conseillers informés de textes ? Présentement Sanogo est aux ordres de quelle hiérarchie militaire ou de quel ministre ? Le Président de la République, au nom de la séparation des pouvoirs ne peut pas décider à la place de la justice.
      Rendez à Sanogo un statut et je vous dirai comment le faire comparaitre.

      • Le capitaine Sanogo est et demeure le capitaine Sanogo. Son statut actuel est putschiste, tout le monde le sait et le dit. Le coup d’état étant UN CRIME IMPRESCRIPTIBLE, il va de soit que cet monsieur est un criminel. C’est cela son statut et donc il n’y pas de problème à le conduire devant le juge. C’est aussi simple que ça.

    • NFP
      “Nos autorités préfèrent…….. « examiner le cas »… Ne les dérangeons pas!”
      excellent 😉 😉 😉

    • La justice malienne est au garde à vue du Général****
      Le parquet inquiet et le Garde des Sceaux impuissant, l’armée en trousse face au pouvoir fétiche d’un bâton magique.Maintenant il faut prier le prince suspect à comparaître devant le procureur général. Voilà un système judiciaire avec une criminalisation différentielle et sélective.

  36. Sanogo reste toujours le president de la republique du mali,IBK n’est que simple figurant.
    So non comment un malien comme les autres peut refuser de repondre devant la justice?
    Le cas du mali reste un cas delicat! Le temp nous dira le reste…….

Comments are closed.