C’est une cérémonie sobre et empreinte d’émotion qui s’est déroulée hier matin dans la salle de réunion du ministère de la Défense et des anciens Combattants. Elle était destinée à la décoration de quatre militaires français en fin de mission dans notre pays. C’était en présence du Secrétaire général du ministère, Yacouba Sidibé, de l’Ambassadeur de France dans notre pays, M. Gilles Huberson, etc.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de hautes autorités de la défense malienne. Pour rappel, les militaires qui ont été décorés sont des éléments de la Coopération militaire française en fin de mission dans notre pays. Il s’agit de quatre militaires dont deux officiers et deux officiers : Lieutenant-colonel Jacquot Alain, Coopérant EMA, Lieutenant-colonel Leroy Franck, Coopérant DEM, ADC Saulnier Michel, Coopérant DEM, Adjudant Quemener Jérôme, Coopérant EMA.
Dans son allocution, le Secrétaire général du ministère de la Défense et des anciens combattants a remercié la France pour les appuis apportés en vue de remettre sur pied l’armée malienne. ” Par vos conseils en tous genres, nos écoles en particulier et notre outil de défense national ont bénéficié de savoir-faire qui ont permis de renforcer les capacités des FAMa en matière sécuritaire et de défense ” a-t-il indiqué. Selon lui, cette décoration témoigne de la reconnaissance de la nation malienne pour le dévouement de ces militaires. Pour sa part, l’ambassadeur de France dans notre pays a développé son intervention autour de trois axes. Il a d’abord adressé ses vifs remerciements pour la distinction reçue par les militaires français. Il a ensuite rappelé la fraternité d’armes qui s’est nouée à travers les exercices effectués ensemble.
Il estime que sur le terrain c’est une véritable fraternité d’armes qui a été observée entre militaires maliens et français soulignant le fait que cela n’était pas un vain mot. Dernier axe sur lequel il a voulu mettre l’accent c’est la coopération rappelant de la signature de l’accord de défense entre le Mali et la France notamment dans la lutte contre le terrorisme qui sévit dans la bande sahélienne. Sur ce point, il a insisté sur d’autres projets entre les deux armées qui seront développés dans les jours à venir. Il estime que la ” France est un partenaire stratégique du Mali ” et que cela constitue une source de fierté pour lui. Rappelons que les militaires décorés ont coopéré avec leurs frères d’armes du Mali notamment dans la formation des FAMa. C’est ainsi de nombreux militaires maliens ont pu être formés aussi bien au Mali qu’à l’étranger.
Au travers de ces décorations, les autorités militaires maliennes qui ont eu à travailler avec les militaires français ont souhaité marquer leur reconnaissance pour le professionnalisme et l’esprit particulièrement collaboratif dont ont fait preuve ces derniers tout au long de leur séjour au Mali. Cette cérémonie a également marqué le haut niveau de la coopération opérationnelle que les deux pays entretiennent.
Massiré DIOP