Lettre ouverte au capitaine Amadou Haya SANOGO

79

Mon capitaine, depuis le 21 mars 2012 vous avez avec fracas fait irruption à la tête d’une bande  sur la scène politique et avec à la bouche des propos fort gravissimes et des engagements très solennels.

Le Capitaine Sanogo

La parole d’officier, ailleurs qu’au camp de Kati est sacrée, irrévocable et irréversible. La parole d’officier, ailleurs qu’au camp de Kati a toujours eu valeur d’engagement.
Je vous invite,mon capitaine, à révisionner l’enregistrement de votre prestation de ce matin du 22 Mars 2012 avec vos  hommes  dont certains avaient les yeux hagards, on comprend pourquoi.
As-tu oublié, mon capitaine, que ce matin-là, les événements en cours au Nord du Mali avaient été le prétexte mis en avant pour justifier votre forfaiture ?  A ce jour, à part l’entassement des gens qui se disent soldats à Sévaré, je ne vois rien poindre à l’horizon.
Il vous est même pénible de venir à Bamako, à fortiori d’envisager de vous engager sur la route qui mène au Nord en passant par Ségou, votre ville natale. Ségou, berceau du célèbre royaume bamannan où les Coulibaly et les Diarra de N’Golo, le Tondjon à Mari, en passant par Monzon, Dâ, Bina Ali, et avant eux les différents chefs tondjons ont, au nom de l’honneur, du serment prêté sur les fétiches royaux, toujours honoré leurs engagements. D’éminents chefs de guerre tels Bakaridjan, Bambougou Ntji, Kalazanguè Ntjini, etc, y ont pris plus que leur part.
Ségou, la ville, la région des preux combattants, des laborieux et farouches  cultivateurs qui contribuèrent avec leurs compères des autres régions à faire notre grand Mali, est aussi la ville où la parole donnée vaut son pesant d’or, où quand on s’engage on va jusqu’au bout, où on ne louvoie pas, où le serment est sacré.
Ainsi à Ségou on est des hommes d’honneur à l’exclusion de ceux qui ne tiennent pas parole.
Comment peux-tu avoir bu l’eau de Ségou et présenter au monde entier un spectacle si désolant dominé par l’indécision? Un vrai ” Ségouka ” serait déjà parti à la tête de ses hommes reconquérir le Nord-Mali où à présent ce sont les jeunes aux mains nues qui s’opposent aux envahisseurs et aux faux djihadistes qui y pullulent, tandis que vos hommes s’empiffrent, se   goinfrent et reçoivent à Kati, des PGA doublées, normalement dues en temps de guerre sur le théâtre des opérations. Notre drapeau, dont la protection ainsi que la défense de notre territoire justifient l’existence d’une armée, donc justifient votre statut, tes hommes et toi, est à présent abandonné.
Les immortels de Ségou, par les empreintes qu’ils ont laissées sur l’histoire de Ségou, se sont battus contre tous les envahisseurs qui y ont mis le nez à la fenêtre, y compris El Hadj Oumar TALL et sa horde. Le dernier combat des vrais Ségouka consiste en la débaptisation du camp de Ségou au profit de nos héros autochtones  dont le nom de l’un d’entre eux devrait en orner le fronton.
Ceci dit, toi tu as choisi la stratégie de l’évitement à Annéfis et à Tinzaouatène, ainsi que d’autres ailleurs, au nom du fameux repli stratégique.
Tu dis être originaire de Sikasso, autre capitale d’un grand royaume ; celui du Kénédougou où Mansa Daoula le fondateur, Tiéba et Babemba TRAORE, ont durement ferraillé avec leurs adversaires, contribué à la grandeur de l’histoire du Mali par leurs victoires retentissantes et leur résistance héroïque.
Toi, qu’as-tu fait si ce n’est fanfaronner à Kati au milieu de ta bande qui se prélasse depuis le 22 mars 2012, où vous avez agressé la République et la démocratie.
A ce jour, je fais le constat que tu n’es pas fait de la même étoffe que nos ancêtres de Ségou ,encore moins que ceux de Sikasso. Vous avez bafoué votre serment de Soldat et d’officier. Vous avez trahi les maliens.
Mon capitaine, s’il te plait, affronte tes hommes en leur expliquant que le temps des régimes militaires est banni à jamais, aussi bien en Afrique que dans le reste du monde.
Si au Niger Salou a été toléré, c’est parce qu’il avait dégagé un démocrate qui s’était mué en autocrate, alors que tes hommes  et toi avez interrompu un processus électoral à deux mois de son terme.
C’est aussi pourquoi  tu ne pourrais être nommé comme lui Général, parce que lui a été un libérateur alors que toi, tu es simplement un dictateur,  un empêcheur de tourner en rond qui prend son peuple et son pays en otage, bloquant ainsi toutes les initiatives des bons fils et amis du Mali, qui veulent intervenir en lieu et place de notre armée que tu as dévoyée. N’es-tu pas revenu sur ta parole avec les médiateurs, le vendredi 11 mai 2012 en rejetant les accords que tu avais passés avec eux, suite aux coups de feu tirés toute la nuit du jeudi 10 au vendredi  11 mai 2012 par la troupe qui, manifestait ainsi son mécontentement à propos de l’engagement que tu venais de souscrire ? Un leader, un vrai leader aurait convaincu ses hommes de la pertinence de sa position qui signifiait celle de la sagesse, de la voie de l’honneur, de la vertu, bref de l’intérêt du Mali.
Mais tu as choisi la capitulation, la fuite en avant, provoquant  du coup le départ des médiateurs Samedi 12 mai 2012, au lieu du Vendredi 11 Mai 2012 où ils furent rattrapés de  justesse par ton obligé de Premier Ministre.
Tu parles de Convention Nationale avec les forces vives du pays où de Bamako ? Comment peux-tu parler de convention nationale alors que les 2 /3 du pays sont occupés ? A moins que tu aies accepté avec tes  soutiens que la limite du Mali dans cette partie se situe désormais à Douentza ? Ce qui serait le comble , mais tu n’es plus à un cas près.
Dieu peut te punir dans ta volonté de dévoyer ses saints serviteurs. Il en va ainsi de la visite que le vénéré M’Bouillé de Nioro t’a faite. Lui as-tu expliqué les vrais enjeux? Cesse la confiscation d’un pouvoir pour l’exercice duquel tu n’as aucune qualification, au regard des actes  posés depuis le 21 mars 2012.
Aussi vrai que ce pays a connu et connaitra des hommes de valeur, aussi vrai que M’Bouillé l’a dit à Kati, le Mali vaincra son protégé qu’il a adoubé publiquement. Il est vénéré, il est le fils d’un saint, mais qu’il n’oublie point que tout cela provient de Dieu qui est donc au dessus de lui. Aussi vrai que le Capitaine Sanogo et ses hommes ont commis des injustices, des actes criminels et répréhensibles,  aussi vrai qu’ils ont causé d’innombrables torts à des citoyens maliens de toutes catégories, aussi vrai que Dieu ne se dédit pas, il est aussi vrai qu’il nous fera  très bientôt justice des vrais ennemis de notre nation.
Vénéré M’Bouillé sais-tu seulement le contenu de la loi d’amnistie qui a été adoptée par l’Assemblée Nationale ?   Je demande à une de tes ouailles de s’en procurer copie et de t’en donner lecture. Je suis convaincu qu’après avoir entendu tout ce dont ils veulent se protéger tu les maudiras plutôt que de les bénir.
Vénéré Madani HAIDARA guide spirituel du vrai ANSAR DINE, conseille DICKO Mahmoud, président du HCI. Le don du CNRDRE dont on a fait part à la nation à l’endroit de nos parents éprouvés au Nord de notre patrie est la preuve de la duplicité de cette junte. Au lieu de combattre l’ennemi, au lieu d’organiser la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali, au lieu de retourner dans les casernes pour permettre l’arrivée des secours de la part des amis et des partenaires, pour faire ce qu’ils n’ont point la volonté d’entreprendre, ils se pavanent. Mais vous continuez, vous religieux, de vous faire manipuler et de prendre les sacrifices de la junte pour les faire manger par cette catégorie de personnes recherchées dont, justement la persistance de la souffrance découle de l’inaction de la junte sur le plan militaire, et de son refus sur le plan politique de retourner dans les casernes, afin de s’accrocher au pouvoir .
Encore une fois je demande à nos autorités religieuses musulmanes d’arrêter de souffler le chaud et le froid, d’arrêter la compromission et les invite à prendre exemple, à mon grand désespoir en ma qualité de nouveau converti mahométan, sur les chefs religieux chrétiens (catholiques et protestants) qui ont définitivement pris leur distance avec la clique de Kati.
Quant à toi Mohamed Macky BA, je sais qu’en quittant Ségou tu as juré de monter à Bamako pour réussir par tout moyen.
Aussi tu as décidé aujourd’hui de mettre la jeunesse IMAMA au service de la propagande religieuse du capitaine SANOGO et de ses hommes. Ressaisis-toi!.
J’encourage Mohamed DICKO, Président du Haut Conseil Islamique (HCI) et son homme lige Moussa BA de Kati, secrétaire général adjoint à la jeunesse du HCI qui était dans les chars  des putschistes lors de la prise de l’ORTM le 21 mars jusqu’au 22 mars 2012 au matin, à continuer d’installer leurs bureaux de jeunes musulmans  dans les quartiers de Bamako et des autres grandes villes du Mali , pour le véritable service de Dieu et du peuple.
Ressaisissez-vous tous pendant qu’il en est encore temps. Cet appel est valable pour la junte, autrement, elle sera jugée par l’Histoire. Cheikh Modibo et Mountaga TALL, les alliés diaboliques de Ségou, vous êtes de fieffés menteurs à propos de l’arrivée des troupes de la CEDEAO au Mali. Il n’a jamais été question que le Mali paie quoi que ce soit.
Peuple du Mali, toute l’opération sera financée par la CEDEAO elle-même qui, au niveau du Commissaire Paix et Sécurité, dispose d’une ligne affectée aux forces en attente financée majoritairement par l’Union Européenne à travers le Royaume de Norvège principalement.
Mieux, des pays comme la France, les Etats-Unis, le Canada etc, ont fait savoir  qu’ils participeront à la mise en place de la logistique et des moyens financiers nécessaires à l’opération, répondant ainsi à l’appel lancé à cet effet par la CEDEAO à travers ses communiqués publiés à l’issue des sommets consacrés au Mali et à la Guinée Bissau.
Vous êtes des traîtres à la cause du Mali, car en plus de soutenir la junte, vous vous évertuez à démobiliser les maliens par la propagation de fausses informations. Même si  le Mali devrait mettre la main à la poche, croyez vous que le Nord Mali ne mérite pas un tel sacrifice ? Que les cadres maliens n’ont pas le sens de la solidarité ? Qu’ils ne sont pas assez patriotes pour   sacrifier 2 ou 3 mois de salaires à la cause du Nord Mali ?
Mountaga TALL, descendant d’un envahisseur est dans un rôle classique de solidarité et de fraternité avec les envahisseurs d’aujourd’hui,tandis que Cheick Modibo DIARRA espère voir Kidal détachée du Mali, parce que son père pour avoir tenté de créer la République de Ségou, après arrestation et condamnation y a été embastillé.
Le Nord Mali à lui et à son conseiller spécial de frère leur rappelle un terrible souvenir, qui n’incite pas à l’effort, le chef du front de la négation du 26 mars 1991 qui a vu chuter leur idole (GMT). Installé à la primature avec d’autres membres de ce front à des postes prestigieux du gouvernement, il s’emploie à saper tous les efforts de la Cedeao dont l’arrivée  des troupes est désormais subordonnée à la demande du Mali après un plaidoyer pro-domo lors du dernier sommet de Dakar.
Les gauchistes menés par Oumar MARIKO, Cheick Oumar SISSOKO et Yoro DIAKITE, renforcés par les opportunistes que sont Younouss Haméye DICKO et le RPM de Sory Ibrahim constituent la honte de la classe politique malienne. Car rien, je dis bien rien, ne peut et ne doit justifier un coup d’Etat contre la démocratie et à fortiori le soutien à un tel putsch. A propos de Hamadoun Amion GUINDO, nous avons il y a longtemps perdu nos illusions et rien, par conséquent, de sa part ne saurait nous surprendre. A croire aussi que Dieu avait eu raison de faciliter le putsch du Lieutenant Moussa TRAORE, tant certains anciens de l’US-RDA et certains de leurs rejetons nous ont foutu la honte par leur soutien indécent aux putschistes du 22 mars 2012. Combien de fois le Président Modibo KEITA s’est-il retourné dans sa tombe ? Je ne saurais le dire, mais tout porte à croire que c’est parce qu’il désespérait de ses camarades de l’après révolution active, qu’il s’est laissé aller en refusant d’entreprendre quoi que ce soit contre un putsch à propos duquel il avait été largement informé.
Quant à ceux qui se définissent comme Yerèwolo, j’aimerais bien qu’ils acceptent avec leurs géniteurs de se soumettre à des tests ADN pour savoir s’ils méritent de s’appeler réellement ainsi, tant la cause qu’ils prétendent défendre est indéfendable et inacceptable.
Voila campé le genre de monde qui était censé venir à la Convention dite nationale, mon capitaine. Ah Oui c’est vrai tu n’avais besoin que d’un public alibi pour opérer ton énième putsch contre la démocratie.
A ce propos j’exhorte les membres du CNID à profiter des errements de Mountaga pour le renvoyer définitivement chez les Oulémas chez lesquels, en mission pour le compte du Capitaine, il se camoufle de plus en plus ces temps-ci.
Mon capitaine,  en tant que Tonton putatif en raison de la différence  d’âge entre nous, je me permets de faire des bénédictions pour que tu reprennes tes esprits ainsi que ceux que, dans ton entourage, la haine et la soif du pouvoir aveuglent.
Eh Allah ! J’ai tant mal en mon Mali natal ; nous avons tant mal, les vrais patriotes et fils de ce pays qui combattent pour la démocratie et le peuple!.
NTigui Allah ! Renforce nous de ton soutien , mets fin à toute entreprise diabolique contre notre Patrie. Couvre-la de la plus grande honte qui soit. Je Vous demande Allah de les inspirer afin de leur faire retrouver le bon sens, la droiture, le bon chemin .
En conséquence j’en appelle à la médiation. La visite du Président par intérim dernièrement à Abidjan ne doit pas vous amener à adopter une médiation à géométrie variable. Le peuple malien attend beaucoup de vous, et le ministre Kablan Duncan l’a compris quand, dans son discours d’ouverture de la réunion extraordinaire des Ministres de la Cedeao, il a fait cas de problème de crédibilité pour la Cedeao à propos du Mali.
Ne soyez pas en deçà de ce que le Ministre Bictogo disait sur la chaîne du continent AFRICABLE à propos des mesures édictées par la Cedeao sur la transition malienne.
Chers médiateurs, soyez fermes et déterminés car nous le sommes derrière vous pour l’intérêt du Mali, de la région Ouest africaine et de l’Afrique, au nom de la stabilité et de la sécurité pour un meilleur développement, le seul combat qui vaille !
Certains lecteurs en me demandant de faire des propositions de sortie de crise n’ont pas compris ou font semblant de ne pas comprendre, car l’unique objectif poursuivi par mes articles vise le retour pur et simple de la junte dans les casernes, afin que nos efforts puissent être renforcés par les apports de la Cedeao et de nos autres partenaires dans le cadre de la reconquête de l’intégrité du territoire national.
En effet, il n’y a qu’une seule façon de sortir de la crise. Elle consiste en le départ définitif de la junte au front ou très certainement et très certainement dans les casernes,car l’évocation du front leur donne des boutons, tant ils en sont allergiques.
Peuple du Mali, je ne suis pas aussi naïf pour croire que la démocratie efface d’un coup de baguette magique la misère, la corruption et l’inefficacité bureaucratique dans un pays. Mais elle est la seule qui permet au peuple de se prononcer sur son destin à travers le choix des hommes et des femmes qui briguent tes suffrages, au contraire du capitaine Sanogo et de ses Khmers qui nous tiennent en respect avec les armes et les engins achetés avec nos impôts.
Aujourd’hui le gouvernement du Capitaine Sanogo – pardon de Cheick Modibo DIARRA s’est résolument rangé au côté du CNRDRE pour empêcher le débarquement des forces de la Cedeao désireux de nous aider à libérer le Nord de notre pays des mains des oppresseurs, de l’islamisme international et à stabiliser les autres Institutions de la République.
A propos pourquoi étiez-vous au chômage après la mission Pathfinder quand on sait que la propension en ce domaine pour les centres de recherche c’est de retenir leurs meilleurs éléments ? Vous ne vous êtes jamais expliqué là dessus, c’est-à-dire sur les motifs de votre départ de la NASA.
Comment pouvez-vous encore vous retrouver à planter le poignard dans le dos des USA eu égard à ce qui vous a par le passé lié ? Sur quel ton voulez-vous que les américains vous disent de vous séparer de ce dictateur ?  Si c’est pour le CV,  c’est déjà acquis pour vous et les membres de votre gouvernement d’aliénation du Mali.

Lâchez la barre, démissionnez.

Ah ! Porte bla bla du gouvernement de Sanogo tu es très mal placé pour donner des leçons de déontologie à qui que ce soit. Pendant que tu étais au frais ailleurs, nous avons affronté ici la dictature sanguinaire du Général Moussa TRAORE, du même genre que celle que tu sers maintenant.
Du reste avant d’oublier, je voudrais féliciter le Ministre de la Défense d’avoir eu l’humilité de renommer les cadres militaires en les formes idoines. Il reste maintenant à faire avaliser par le Président de la République  les distributions de grade de colonel major à Ibrahim Dahirou DEMBELE le CMEGA et à Souleymane BAMBA, chef d’état major de l’armée de l’air,pour gommer toutes les bourdes du capitaine Sanogo en la matière.  Au colonel major et néanmoins Ministre de la défense je voudrais suggérer la mise en place d’au moins une dizaine d’escadrilles sur lesquelles nos propres hommes seront opérationnels. Le peuple malien n’est pas dupe. Nous avons vu passer feu Tiecoro, feu Kissima et Moussa TRAORE. Le colonel Djamou KEITA  qui se prête au jeu de l’arrestation des pauvres citoyens en uniforme doit faire attention. Nombreux sont les exemples de serviteurs zélés passés à la trappe, conseil de frère qui t’a vu évoluer même dans tes postures caricaturales de Birus. Peuple du Mali, les jeunes, les femmes, les vieux au Nord du Mali se rebiffent, se révoltent et résistent les mains nues aux envahisseurs. Quelle grandeur d’âme, quel esprit de sacrifice pour ces preux maliens qui n’ont ni arme, ni formation, ni PGA à fortiori doublée. Le ventre vide, l’esprit tourmenté par  l’abandon de son armée et de son gouvernement, le peuple fait face avec dignité à l’adversité à Gao et à Tombouctou.
Qu’en est-t-il de vous à Bamako, à Ségou, à Kayes, à Sikasso, à Mopti dans le Soudoubaba et à Koulikoro?
De grâce mon capitaine ne redéploie pas à Sévaré ceux qui étaient à Tessalit et qui viennent de regagner Bamako, eux et tous les autres traumatisés d’Aguel’hoc, de Tinzaouatène, de Kidal et j’en passe auxquels tu as fait donner l’uniforme pour ensuite les diriger sur Sévaré. Quelle injustice par rapport aux soldats frais et dispos de Kati, Sikasso, Ségou, Kayes et Koulikoro même s’ils y sont en formation et cela peut se comprendre en ce qui les concerne.
Peuple du Mali n’attends rien du chef du gouvernement et de son équipe. Ils ne feront jamais appel à la CEDEAO parce qu’ils sont au service du capitaine Amadou Haya SANOGO et de ses hommes,et non à celui du Mali.
Chefs d’Etats de la Cedeao, venez au secours du Mali . La stabilité du Mali conditionne la stabilité de vos Etats. Vos peuples vous ont élus pour les protéger, pour les mener  au bonheur dans la paix et la sécurité.
NTJI DIARRA

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. Mr DIARRA, je partage beaucoup de points que vous avez soutenu dans votre lettre.Il serait mieux de juger l’homme et non sa descendance car les enfants d’un même père n’ont pas les mêmes caractères.Il y a des bons Tall et il y a toujours des bons Diarra et Sanogo et Bah dans les familles respectives de tous ces Monsieurs à Ségou comme à Sikasso, donc vous devez vous aussi vous ressaisir.
    Je crois qu’il est temps que les jeunes prennent le destin de notre pays en main car les aînés ne cessent de nous montrer leur limite sinon leur immaturité comme pour nous dire que l’âge n’a rien à voir avec la maturité. Comment les 2/3 du pays sont occupés et que nous soyons toujours au stade de querelles de place, est désolant. Je pense que nous ne devrions pas compter ni sur la CDEAO ni sur la communauté international en premier lieu, mais plus tôt sur nous mêmes, en ce sens que c’est nous qui devrions réfléchir sur un plan de sortie de crise et demander aux autres de nous aider à l’appliquer et non le contraire. Un plan malien qui tient compte de nos valeurs sociétales au lieu de patauger dans le « qui fait quoi, le Mali est au dessus de tout ». L’histoire des bérets rouges je crois que le PM a maqué de courages pour dire la vérité au CNDRE. Un militaire obéit aux ordres de sa hiérarchie, pour quoi détruire une unité militaire parce qu’ils ont obéi à leurs chefs? Je pense que présentement nous n’avons même pas assez d’hommes motivés au rang de notre armée s’il faut en démotiver d’autres, je ne penserai pas que cela soit bon pour le pays aujourd’hui. Nous n’étions pas d’accord avec ATT parce qu’il nous mentait et aujourd’hui c’est le même scénario qui revient, »nous allons nous battre avec notre armée pour reprendre le nord » avec quoi? Nos hommes à sevaré là-bas sont dans quelles conditions? Ils se préparent comment? Leurs morales? Ont-ils maintenant des armes qu’il faut? Quel peut être leur chance si on attaque aujourd’hui même avec la CDEAO en renfort? J’ai impression que nos dirigeants refusent d’être courageux et nous dire enfin ce qui se passe dans notre pays. Car à force de nous cacher la vérité, ils ne pourront pas dire la vérité au CNDRE, qui peut tout de même se venter de libéré le Mali d’ATT (qui n’était plus sur la route) mais le temps révolue et il doit comprendre ça, pour le Mali. Il est temps et grand temps que nous réfléchissons (avant que tous les enfants du nord du Mali ne devient soldats islamistes): Toi béret vert; nous, population, béret jaune et lui béret rouge, nous avons besoin de tout le monde , nous sommes tous maliens, et l’armistice pour tout le monde, si nous devrions avoir de la haine contre quelqu’un, c’est contre les occupants non invités au nord du Mali et contre le sous développement (qui se nourrit avec l’eau des élections truquées ). Il est temps que nous nous sentons obliger d’emprunter le seul chemin qui vaut la peine d’être emprunté: c’est celui de la vérité! Disons nous la vérité c’est ainsi et seulement ainsi que nous pouvons arriver à un objectif commun, c’est seulement en ce moment que nous pouvons penser se donner les moyens pour arrivée à cette fin qui est de ➡ retrouver la souveraineté nationale.

  2. Merci mon frère Le Mage je crois bien voir en vous un jeune qui a un large esprit critique je te prie de bien vouloir faire de ton combat quotidien la sensibilisation partout ou vous vous trouvez car aujourd’hui 90% des jeeunes maliens sont ignorants.

  3. salut mon cher, moi je me demande comment vous pouvez faire confiance au Pays voisin et les communauté intr.comme les sauveur du Mali.
    alors que ont a vu tous les preuve avec Tsunami, Afghanistan, Haïti,et Soudan tt près, vraiment de grâce je demande au Africain de bien réfléchir a leur situation.

  4. Lettre ouverte à Sanogo ou appel irresponsable aux fantoches de la CEDEAO? On ne peut feindre de croire qu’il n’y a plus aucune autorité au Mali. Si c’est le cas, la responsabilité incombe aux chiens de tête de la CEDEAO qui sabordent la souveraineté du Mali et non l’inverse!
    L’erreur de Sanogo et du CNRDRE, c’est de n’avoir pas choisi cette orientation de rupture; une erreur d’option inévitable pour des officiers formés aux USA et servis par des sous-officiers et troupes dépolitisés ; et faute d’une appropriation autonome de l’économie politique critique contre le néocolonialisme ou d’une alliance organique avec les militants et forces progressistes au civil. L’exemple de Thomas Sankara tient là, s’il avait servi de source d’inspiration : rupture anti-impérialiste et alliance avec les forces progressistes civiles.
    -Nous sommes nombreux à avoir prévenu que la CEDEAO allait distraire les Maliens avec des hochets et des joujoux: ordre constitutionnel foireux, transition de commis voyageurs fantoches, criminalisation de toute opposition progressiste et patriotique, mise à l’indexe de l’armée rendue déliquescente par des décennies de régime corrompu.

  5. Lettre ouverte à Sanogo ou appel irresponsable aux fantoches de la CEDEAO? On ne peut feindre de croire qu’il n’y a plus aucune autorité au Mali. Si c’est le cas, la responsabilité incombe aux chiens de tête de la CEDEAO qui sabordent la souveraineté du Mali et non l’inverse!

  6. Mr NTJI DIARRA, vous avez tout dit. Clair et limpide.
    Il y aura tjrs ceux qui contesteront vos propos, rassurez le monde est ainsi fait et je suis très heureux de savoir que ce n’est point ce qui va te décourager. Les prophètes et envoyés de Dieu n’ont jamais voulu que du bien pour les gens, mais hélas aucun d’eux n’a échappé à l’adversité. On pourrait se demander pourquoi Dieu a tjrs permis cela?
    Quelque soit la durée de la nuit, le soleil se lève toujours.
    Merci!

  7. Capitaine sanogo ,

    je ne sais pas comment vous sortirez de cette histoire mais une chose que je sens c est que vous avez rate votre entree

    dans la situation ou se trouvait le mali , vous avez rate l occasion d etre un jerry rolins ou un sankara , peut etre par manque de vision , peut etre par manque de courage , peut etre par naivete .
    peut etre les trois …

    le peuple vous aurait suivi ..par defaut

  8. Aux Maliennes et aux Maliens de tous ages ,de toutes confessions religieuses demandons que dieu nous pardonne et qu’il sauve le Mali.

    La gravité de notre “tragedie” est sans commune mesure.Le mali a vecu, le mali est mort;avec comme esperance de vie exactement 51 ans 6 mois .

    Ayons le courage chacun à son niveau de reconnaitre sa part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé.
    Mais personne pour une raison ou pour une autre n’a eu ce courage de dennoncer le v e r i t a b l e mal du MALi en son tempt:
    le mali etait et est encore malade de sa justice.

    La force d’une Democratie est une justice forte et libre.
    Nous avios cru suffisant de rediger une constitution en la dotant de toutes les belles phrases des grands constitutionnalistes du mondes; sans se soucier de la moralité,des limites à ne pas franchir des hommes et des femmes chargés de sa mise en ouevre.

    Qui est le Malien qui n’a pas comme voisin la corruption devenu la règle n°1 sans laquelle on croit que notre existance est impossible?
    Le favoritisme a engendré ce genre de dirigents mediocres et appatrides qui ne reculent devant rien pour assouvrir leurs boulimies.

    L’impunité se constate à tous les nivaeux de la société.Les juges de notre Pays sont corrompus à tel point que ces vingts dernières années les Maliens preferent dire”je le montre à dieu” plustot que de se rendre devant une juriduction.

    Les chefs mentent aux subalternes et detournent leurs dus.
    les commercant trichent les mesures;
    Quand nous fermons tous les yeux sur ces maux ,nous devons nous attendre à la colère Divine.

    Le combat;notre combat doit etre contre la facon de rendre la Justice au Mali:la raison du plus fort.
    Combattre l’impunité sous toutes ses formes,refuser l’arbitraire.

  9. 😳 HONTE: ce NTCHI DIARRA 🙄 en lui seul est un CONSEIL-NATIONAL; UN CONSEIL-ISLAMIC; UN CONSEIL-FAMILIAL; UN CONSEIL-ADMINISTRATIF; UN CONSEIL-JUDICIAIRE; UN CONSEIL-EN-FAUSSE-PROPAGANDE….
    ➡ CETTE LECTURE OH LA LA 😥 …NULLE! ECRITURE DE FOU, LES LLT AU MALI ONT FORME DES CANCRES EN GRANDS NOMBRES…
    💡 OU SONT LES JOURNALISTES MALIENS DE LA DIASPORA, EST CE QU’ IL NE SERAIT PAS POSSIBLE POUR EUX DE S’ EXPRIMER ONLINE SUR MALIWEB ET AUTRES POUR QU’ ILS PUISSENT CONTRIBUER A EDIFIER LES PEUPLES ET FAIRE PART DE LEUR EXPERIENCES …? ❗ 😉
    😳 REVENONS A NTCHI DIARRA ET SES CHIFFONS DE PAPERASSES….
    IL ECRIT:”Si au Niger Salou a été toléré, c’est parce qu’il avait dégagé un démocrate qui s’était mué en autocrate, alors que tes hommes et toi avez interrompu un processus électoral à deux mois de son terme.” CETTE INITIATIVE DES BRAVES MILITAIRES MALIENS EST VENUE DU MALI ET NON DES ETRANGERS (FRANCE)POUR CHANGER LE REGIME A BAMAKO, DONC SANOGO EST MADE IN MALI, SALOU POURRAIT BIEN NE PAS ETRE MADE-IN-NIGER COMME BLAISE COMPAORE ET ALASSANE OUATARA 😀 COMME D’ HABITUDE, LES AFRICAINS ONT DES HABITUDES-( PRENDRE DES ORDRES DU MAITRE BLANC ET EXECUTER )
    💡 REVISEZ – TANDIA CES COMPORTEMENTS DE DERNIERES ANNEES DE POUVOIR RESSEMBLAIENT A CEUX DU GENERAL MOUSSA TRAORE ET DE THOMAS SANKARA(JE NE ME SOUMETTRAI PLUS JAMAIS A VOS ORDRE!! VOUS MENTEZ !! NOUS SAVONS NOUS MEME FAIRE!!!)- REMARQUEZ CE MEME COMPORTEMENT CHEZ SANOGO ET CHEICK MODIBO DIARRA 😆 ❗
    ❗ LE PATRIOTISME-NATION EST UN PECHE DESORMAIS- EN EUROPE QU’ EN AFRIQUE ❗ 8)
    😳 Tu parles de Convention Nationale avec les forces vives du pays où de Bamako ? Comment peux-tu parler de convention nationale alors que les 2 /3 du pays sont occupés ? A moins que tu aies accepté avec tes soutiens que la limite du Mali dans cette partie se situe désormais à Douentza ? Ce qui serait le comble , mais tu n’es plus à un cas près.
    💡 MEME S’ IL RESTERAIENT DEUX HOMMES LIBRES AU MALI, DEUX OPINIONS- UNE CONVENTION EST NECESSAIRE!!!
    LA FRANCE A ETE DIRIGEE DE LONDRE JE VOUS LE RAPPELLE. QUELQUES HOMMES LIBRES DE RESTANT SE SONT BIEN CONCERTES POUR DECIDER POUR LA FRANCE ET COORDONNER POUR SA LIBERATION…

    LA CONVENTION OU LES CONVENTIONS PEUVENT SE TENIR AUSSI SOUVENT ET AUSSI NOMBREUX POUR DES QUESTIONS QUI L’ EXIGENT, C’ EST LA VRAIE DEMOCRATIE EN TOUT CAS AFRICAINE -MALIENNE- BAMABARA , MONSIEUR NTCHI DIARRA, NGOLO DIARRA, SI, VOUS ETES SA DESCENDENCE NE FERAI RIEN SANS CONSULTER D’ AUTRES TCHEFARINS ET ECOUTER PAR LES OREILLES DE SES COMPATIOTES SE QUI SE DIT EN SOCIETE, LA CONVENTION C’ EST CA!!! S’ IL Y A VAIENT PLUS DE CONVENTIONS EN AFRIQUE NOUS SERIONS TRES LOIN EN AVANT AUJOURD’ HUI… ❗ 8)

    😳 ENCORE UNE FOIS , ON NOUS DEMONTRE QUE LA PSYCHOLOGIE AFRICAINE A MUTE…TRES PROFONDEMENT…ESCLAVAGISME L’ EGOISME LE FADENYA FIN…

    NOS ENCETRES TANT QU’ ILS SE CONSULTAIENT ETAIENT RESTES FORTS, DEPUIS QU’ ILS ONT APRIS A S’ ASSOCIER A L’ ETRANGER POUR SE COMBATTRE LES UNS ET LES AUTRES ILS ONT FOUTU LE PAYS EN L’ AIR SUR TOUTES LES QUESTIONS:
    ➡ TERRITOIRES
    ➡ RELIGIONS
    ➡ DEMOCRATIE AFRICAINE ET DROITS
    ➡ CULTURES
    ➡ CONNAISSANCES
    …..
    (AJOUTEZ A VOTRE GOUT LE RESTE QUE VOUS CONSTATEREZ…)
    💡 LA DIFFERENCE ENTRE LES CAPITAINES (SANKARA , DADIS ET SANOGO) ET (ATT, LIEUTENANT MOUSSA TRAORE,LE CAPITAINE COMPAORE, PERE ET FILS EYADEMA…)?? 1ers pour le peuple, 2nds instrumentalises

  10. Merci pour cette precieuse info ..
    Ntji Diarra le meilleur journalists du Mali honnetement the best article
    In the web . Continuez voter travail
    Dite ce que les autres be peuvent ou ignore
    Merci des info

  11. Vous devez retourner sur les bancs.Tantôt tu tutois tantôt tu vouvois la même personne.tes articles sont longs.tu es de Ségou car tu connais bina Siratigui,Bandiougou Boré d’éminents pédagogues.POURQUOI critiques tu Modibo et Sanogo?Corrige toi d’abord avant t’en prendre aux autres.

  12. BRAVO M. DIARRA, Cette lettre vous honore. Félicitations pour votre analyse et votre courage. Vous êtes un grand journaliste. Le Mali a grand besoin d’hommes comme vous.

    • O moins il y’a un bonhomme qui ose dire la vérité à ce chien sordide est ses porteurs d’uniformes femelles.
      Merci Pour ta plume.!!!!

  13. Le Mali est devenu le pays le plus malheureux du monde aujourd’hui, simplement parce qu’il a engendré un fils maudit, un fils qui veut tuer et manger sa mer 😳 😳 e ;je me pose la question mille fois ,de savoir s’il n’y pas de militaires ou de maliens eclairés qui soient à meme de se lever une bonne fois et demander a ce maudit fils de quitter le pays.mali des guerriers! mali des heros!ou est tu ? ou sont des griots historiques tant vantés !vraiment des gueulards!!!!!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  14. je vous consailles de etre presonnes en vi mes pas etre malien aujrodui
    par ce que il ne savepa leur bouce et l aire qui ❗

  15. Honnetement je decouvre la vraie face des maliens, ils sont tous des super apatrides, des aigris, des individualistes, des egoistes, des superbes apatrides tous et sans exception des IBK, des Mariko, des Guindo, etc et je dis merci a Nji Diarra. Il faut mettre le 1/4 du Mali au dessus de tout car les 3/4 de notre territoire national est occupe par des terroristes et des armees etrangeres. Meme dans ces conditions nous ne pouvons etre unis. Je regrette que nous nous reclamons d’une histoire de grands empires et royaumes, je n’y croies pas du tout sinon ue la barbarie etait la regle, on s’entre-tuait et c’est tout.

    • salut koro ! vraiment il ya rien a dire !ce monsieur n’a dit que la verité !Ainsi est le malien!on ne pense qu’à notre propre interet!

    • merci (koro) la vérité que la vérité tu as tout dit du debut à la fin nous n’avons rien à rajouté meme c’est gens qui manifestent c’est eux qui sont caché dérière merci merci mille fois

  16. Des irresponsables comme ibk, mariko amion guindo, younouss amed dicko etc,sans parler de sanogo le plus petit militaire malien ont mis le pays à Ko . Bko n’est pas la priorité c’est le nord a bon entendeur salut

  17. salut mes chers freres maliens ,tous ce que Mrs diarra a dit c’est purement vrais.aux mali les gens comptes seulements leurs propre interets et oublis celles de nations.je m’adresse a sanogo le captaine.svl plait laissez notre maliba se reposer car tu nous a fait honte a tous les sanogo.je suis sanogo comme toi,je te dit tous ce qui vous suporte sont tous des bandes ingnorants.car a cause de vous nos freres entre des mourire au nord.sa fait combien de temps tu es aus pouvoir?car chaque jours passe le mali se plonge dans le malheurs .je ne suis pas sure que tu es un vrais digne de sanogo car un sanogo n’est pas un camelion.un homme c’est la decision mais je vois que tu n’a pas de decision.je veut te dire une chose porole donneur d’un frere sanogo.soite tu dessoudre la CNDERE OU TU RESTE AU POUVOIRE PAR FORCHE,CAR IL YA PAS DEUX COMMANDEMENT DANS UN SEUL BATEAUX,OU TU NOUS FOUTE LA PAIX

  18. Cessez d’encourager la haine en montant les fils du pays les uns contre les autres.
    Aujourd’hui l’heure est à la retenue en se donnant la main pour un Mali prospère

  19. Pour un pays qui se flatte d’avoir eu autrefois de grands guerriers ,avec Sanogo vous avez la plus grande me.rde que le Mali a couvé sous son aile 😳 😳 😳

  20. M. Diarra, avec tous les respects que je te dois, tu n’as pas pensé à Ngolo, à Dâ Monzon à Bamboukou Tji au moment ou tu as écris cette lettre, ceux-ci étaient des vrais bamanans qui parlaient sans subjectivité, mais après avoir analysé ta lettre, tu n’es qu’un petit voleur de l’ancien régime et qui est prêt à tous pour masquer la trahison, la corruption, l’impunité qu’ils ont laissé dans ce pays.
    Si tu es intellectuel, juste une petite remarque depuis le cout d’État du 22 Mars, les militaires n’ont pas eu le temps de s’occuper de leurs objectifs par la faute des voleurs, des corrompus comme vous qui ont voulu mettre tout en œuvre pour qu’ils échouent dans leurs missions.
    Je sais que tes grands père que j’ai pré-cité étaient des Diarra dignent qui, s’ils étaient vivants aujourd’hui n’hésiteraient pas à cracher sur toi.
    Tous les fils dignes de ce pays savaient que le régime maffieux d’ATT et ses rats ont mis ce pays à genoux juste pour leurs ventres et leurs ba-ventres, quelle honte?
    Au moment opportun, moi aussi je t’enverrai une lettre, mais à l’heure ou je vous parle saches que le peuple ne veut plus de ces politiciens (chiens) et il est devoir pour nous fils dignent du pays d’apaiser la tension du peuple.
    Je pense que tu devrais faire autant, au lieu de passer ton temps à n’assurer que ton arrière.
    Soies sûr qu’après le pays soit sorti de cette crise, vous allez tous répondre devant la justice pour haute trahison.
    Apparemment en tant que journaliste, tu ne lis pas assez, ATT a compromis la relation du Mali avec les pays frontalier en libérant 3 islamistes pour qu’AQMI puisse libère un Français, depuis ce jour ATT devait quitter Koulouba.
    Que dieu sauve le Mali et que justice soit faite

    • Et tu comptes sur un putschiste (un homme qui a marché sur la constitution et toutes les institutions du pays) pour faire justice. Je prends le risque de te répondre car tu as l’air de disposer d’un cerveau en état de fonctionnement normal. Même si ton SANOGO avait les meilleures intentions du monde (ce dont je suis sur du contraire), il ne pourrait rien faire pour le MALI car on ne vit pas dans un monde clos mais globalisé où l’opinion des autres et notamment des partenaires économiques et politiques compte. Si on devait faire un coup d’état dans tous les pays dont le président ne recueille pas 100% des opinions du peuple, aucun pays au monde n’aurait de président. Je finis en te citant la phrase d’un ancien président américain “Au lieu de demander ce que ton pays peut faire pour toi, demandes toi ce que tu peux faire pour ton pays”. Toi, qu’est ce que tu as fait pour le MALI jusqu’à ce jour? là est la question.

  21. Merci Diarra, tout ce que le Mali vit aujourd’hui est imputable à ce capitaine. Si ATT est incompétent, menteur, laxiste et tout ce qu’il peut lui attribué, lui, il est sanguinaire. il n’a jamais agit par désintéressement pour sa propre promotion. Et voilà notre sort au lendemain du coup d’état.

  22. Bonjour Monsieur NTJI DIARRA
    Vous êtes vraiment un Diarra, le vrai Diarra que je n’ai jamais connu. Que Dieu te sauve car tu es vraiment véridique. Que Dieu te défend des loups. C’est ce qu’on appelle Journaliste.

  23. .
    Mr NTJI DIARRA, vous remercier me parait peu par rapport à votre contribution.
    Le voile est tombé, par la voix de deux médiateurs, on apprend que l’accord est un accord entre des maliens, les acteurs, c’est à dire sanogo, diarra, diongo et dioncounda. Ils se sont mis d’accord, dans leurs propres termes et ont signés entre eux; les 2 médiateurs n’ont fait que paraphé l’accord signés des maliens entre eux.
    Donc, ce sont diarra, dioncounda, diongo et sanogo qui ont octroyé le statut de chef d’état à sanogo. Les maliens, sachez que la cedeao n’y est pour rien.
    Ça, c’est du jamais vu.
    Le laxisme au sommet d’état. Comment la France a pu mettre à la retraite le Pr Luc Montaigner, découvreur du Sida, scientifique de haut rang; le mali, quant à lui, ne parvient pas à mettre diongo cissoko à la retraite, qui a tant causé des souffrances au peuple malien.
    Comment, après 52 ans, le malien ne parvient-il pas à trouver un successeur pour un cadre des sciences sociales ?
    Tous les régimes ont loué le service de ce mr cissoko, avec au finish un désastre.
    Comment comprendre qu’un administrateur de sa carrière puisse conseiller de donner un statut d’ancien chef d’état à celui qui a fait coup d’état; acte imprescriptible au vue de notre constitution.
    Mr NTJI DIARRA, j’ai rédigé ma contribution, mais en lisant la vôtre, je me suis rendu compte, je n’ai ni la plume, encore moins l’expression pour en rajouter.
    Cependant, je m’en veux, si vous me permettez, de poser cette série de questions:
    – comment dioncounda, cheih diarra et diongo ont pu accorder un statut d’ancien chef d’état à sanogo?
    – quels actes concrets sanogo a pu poser pour mériter un tel statut?
    – comment comprendre quelqu’un qui a fait coup d’état contre la république puisse avoir un statut de chef d’état?
    – comment comprendre, sanogo, qui n’aie rien posé comme actes aie accepté un tel statut?
    – comment un homme digne peut-il s’auto-octroyé un statut qu’il ne mérite pas, pour lequel, il n’a rien fait pour le mériter, sans refuser?
    – comment comprendre que sanogo aie pu signer un accord dans lequel, lui en personne, reçoit un titre qu’il ne mérite pas?
    Autant de questions auxquelles je n’ai pas de réponse.
    NB : Mon intention est d’attirer l’attention des maliens que la cedeao n’a jamais donné un statut d’ancien chef d’état à Sanogo, mais, ce sont Messieurs Cheick Modibo Diarra, Diongo Cissoko, Dioncounda Traoré et Sanogo lui-même (voir les interviews de 2 médiateurs sur RFI, du 22 MAI 2012). Comment comprendre qu’un tel laxisme puisse venir des hauts de l’état et son sommet ?
    Il ne reste plus à dioncounda et cheik diarra que de rendre leur démission.
    Dioncounda doit démissionner car il n’aura aucun pouvoir.
    Sanogo et Diarra vont lui empêcher de travailler et tout échec lui sera attribué.
    A-t-on besoin de faire la nasa pour être un bon cadre, non.
    La cedeao, s’est totalement trompé sur la personne de diarra comme 1er ministre

  24. Même à supposer que ce Diarra a perdu la tête, il mérite le fouet traditionnel de Bougouni pour avoir fait référence au père du Premier Ministre. C’est vrai qu’à lire son verbiage où il se plaint à la fois du Capitaine Sanogo et en meêm temps le traite de “d’empêcheur de tourner en rond” le doute est permi sur son mental. Après avoir essayé de le lire, j’ai cru entendre l’âme du Roi Dah renifler de fureur. Il y a sûrement de quoi quand un de vos descendant sombre! Peut-être faut-il mettre ce Monsieur dans la catégorie de “tous les enfants de caïment ne peuvent tous être des caîmant”!

  25. Finalement on comprend pourquoi le Mali est là aujourd’hui. Comment une personne qui se respecte peut tenir de tels propos à l’égard de ses concitoyens. J’ai l’impression que le capitaine Sanogo a versé des sauces. Avec ses propos je ne doute point que ce journaliste de circonstance qui ne fait que défiler entre les rédactions, est assimilable à la radio mille collines qui est à la base de la guerre civile au Burundi. Mais bon, chérif Ousmane Madani Haidara le dit à tout moment que ces genres de personnes viennent de petites familles et de petits parents, donc ils ne savent pas qu’on doit respect aux grands. N’Dji a intérêt a chercher à savoir s’il est Diarra. Un proverbe Arabe dit: “si tu construis une maison en vitre, il faut éviter de jeter des cailloux aux personnes”. S’il est malien, ce n’dji doit l’être par erreur de lieu de naissance
    Laissez ce Mali avancer, il y va de l’intérêt de tous les maliens.
    Que DIEU bénisse le Mali

  26. SI CMD N’APPELE PAS LE CHAT PAR SON NOM…IL AURA HONTE…ET SON TOUR VIENDRE…

    ON NE PEUT PAS ACCEPTER UNE LOURDE RESPONSABILITE ET LA FUIR…AUTANT NE PAS L’ACCEPTER…LA RESPONSABILITE DE L’HOMME EST COMME SON OMBRE…TOUJOURS EN TRAIN DE SUIVRE…

    LES FORCES ARMEES PROTEGENT ET OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DE PROTEGER L’INTEGRITE TERRITORIALE, LES POPULATIONS, ET L’ETAT…AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT OU AU PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”

    LE PROBLEME N’EST PAS CACHE…

    MAIS C’EST DIFFICILE D’ECHAPPER A SON DESTIN SURTOUT SI CA SEMBLE ETRE UNE MALEDICTION NATIONALE…

    LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI…

    TOUT CA FAIT PARTIE DU REDRESSEMENT DE L’ETAT?

    ON A RIEN INVENTE DANS NOTRE VIE ET ON VEUT S’AVENTURER DANS DES CONNERIES DU GENRE “REDRESSEMENT DE L’ETAT” PAS UN FANFARON QUI A TOUJOURS CHOISI DE COUVRIR SES FESSES QUAND CA CHAUFFE…AMNISTIE…BENEFICES D’UN ANCIEN PRESIDENT….

    ON A RIEN VU ENCORE….

    DANS UN PAYS A MAJORITE BADEAUX…QUAND UN FANFARON ARME TIENT DES PROPOS RADICALISTES ET PROPAGANDISTES “DJONKOUDA NE FERA QUE 40JOURS … PAS 1HEURE DE PLUS..” ET LE FANFARON NE TIENT PAS SA PROMESSE EN ECHANGE D’UN PORTEFEUIL REMPLI….ET “DJONKOUDA VA FAIRE 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE…” ….LES BADEAUX QUI ETAIENT POMPES ET N’ONT RIEN A FAIRE VONT S’EN PRENDRE A TOUT CEUX DONT ILS N’ONT PAS PEUR….ON SAIT TOUS QUE LES BADEAUX ONT SEULEMENT PEUR DES ARMES….DONC LE FANFARON N’AURA PAS DE PROBLEME…MAIS LES AUTRES….

    MAIS COMME JE L’AI DIT AVANT….C’EST LE PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ETAT….

    QUAND AU FANFARON….IL NE PEUT PAS PARTIR…IL NE PEUT PAS RESTER…CA N’A RIEN A AVOIR AVEC AMNISTIE OU BENEFICE DUN EX-CHEF D’ETAT…CA A TOUT A AVOIR AVEC LA VIE ET LA MORT…

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    APPAREMMENT LE CHOIX EST LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES … MAIS C’EST LOIN D’ETRE FINI…

    QUELLE HONTE!
    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    CMD PARLE D’ACQUISITION DE MATERIEL DE GUERRE DANS SON DISCOURS POUR SECOURIR LE NORD….AVEC QUELLE ARMEE…PEUT ETRE QU’ON EST ENTRAIN D’ACHETER UNE ARMEE AUSSI…SINON LE MATERIAL DE GUERRE SERA UN JOLI CADEAU POUR IYAD ET SES GARS…LES FANFARONS N’HESITERONS PAS A LE LAISSER DERRIERE POUR SE CASSER…CA C’EST SI TU PARVIENS MEME A LEUR MONTRER LA DIRECTION DU NORD….

    CMD PARLE D’UN ETAT DE DROIT…NOUS ON VOIT L’ANARCHIE…DANS UN ETAT DE DROIT…L’AMNISTIE N’EST PAS DONNE AU PUTCHISTES…

    JE VOULAIS DIRE D’ETRE FERME AVEC LES PROTESTATEURS…MAIS JE NE PEUX PAS CAR LEUR CRIME N’EST POINT A LA HAUTEUR DE CELUI DES FANFARONS AMNISTIES….

    ANARCHIE AVEC RISQUE DE GUERRE CIVILE…C’EST LA SITUATION ACTUELLE…QUE QUELQU’UN ME DISE LE CONTRAIRE…

    BON DIEU, PARDONNES NOUS POUR NOS PECHES….ON NE SAIT PAS CE QU’ON OU NOS ANCETRES ONT FAIT…MAIS ON A TROP SOUFFERT …SAUVE NOUS DE NOTRE MALEDICTION…

    Moussa Ag

  27. EXCELLENTE ANALYSE DE Mr DIARRA…….SANOGO ET LE CNDRE DOIVENT ETRE DISSOUS. DES ENFANTS MAUDITS QUI FRAPPENT QUELQU’UN QUI A L’AGE DE LEUR PERE.

  28. Mr DIARRA, Quel beau recit…. Tout ce que tu dis est vrai,,,

    Je pense qu’il faut faire repasser aux antennes de la television nationale, la toute premiere sortie du CNRDRDRDRD et le tout premier discours du Capitaine Sanogo. Moi je l’ai et je ne cesse de l’ecouter presque a chaque fois que Sanogo apparait a la TV.
    Et je conseille au petit capitaine de faire tout de meme… Reecouter ce que il q dit lui meme, parcequ’il me semble, qu’il ne se souvient plus de ce qu’il avait dit..
    HONTE

  29. Diarra avec tout le respect que je vous doit, je pense que cette lettre n’a rien d’interessent et n’engage que vous; je vous demande de revenir à la raison pour rependre cette lettre avec plus de sagesse. Nous constatons, par cette lettre que vous faites parti des vouleurs, mecontants, de denier public de l’ancien regime.

  30. BRAVO MR NTJI DIARRA CEST COMME CELA ONT REAGIT CEST PAS COMME LE PREMIER MINISTRE DIARRA IL FAUT DEMISIONNER AVEC TOUTE TA BANDE TU EST UN CONPLICE UN CONPLICE DIARRA LA NASA TA CHASSER DUI TERRITOIRE AMERICAIN ONT CONNAIT TOUT DE TOI TU EST VENUE EN REFUGIEIR AU MALI POUR SEMER LA ZIZANIE EBN CONPLICITER AVEC TES MENBRE DU GOUVERNEMENT ET DE LA JUNTE AU POUVOIR TANT QUE TU DEMISIONNE PAS DIARRA IL AURAIT PAS DE PAIX AU MALI PAR CE QUER TU EST CONPLICE LES MALIEN VEULE PAS DE TOI DIARRA TU EST UN FAUX TIPE COMME LA DIT NTIJ DIARRA
    IL FAUT DEGAGER AVEC TOUT TON GOUVERNEMENT DE MER.DE ET LAISSER GERE DIONCOUNDA ET LA CEDEAO
    CEDEAO SI VOUS INTERVENER PAS IL AURAIT UNE VRAIT GUERRE CIVILLE AU MALI AVEC LA CONPLICITER DE DIARRA LE PREMIER MINISTRE ET LES BIDASSE

  31. M. DIARRA, certains de tes écrits sont déplacés et grotesques. Ils ne sont pas dignes de celui qui se respecte. Un peu d’eau dans ton vin et ne pas outrepasser ta liberté d’expression. Cette lettre ouverte n’est pas constructive mais elle est pleine de haines et de mépris. L’heure n’est pas d’insulter ou de mettre l’huile sur le feu mais plutôt de calmer l’ardeur des uns et des autres pour le bien du peuple malien. Que Dieu adoucisse les coeurs meurtris. Amen.

  32. Une analyse claire et limpide de la situation. Continuez à nous éclairer et merci d’avance.

  33. merci Mr Diarra pour ton analyse je suis tellement perdue pour mon Pays que je n’arrive plus à réfléchir. comment le Mali à pu tomber aussi bas hé dieu …….

  34. Bonjour, Monsieur NTJI DIARRA,

    Diarra! Je ne suis pas un griot, mais Touré, mais tu as le mérite d’être loué.
    Votre lettre est émouvante, pleine de références historiques et à un sens
    de patriotisme.
    Le lion, le seul mot dont je me permets de vous dire, merci,merci. Je sais maintenant, qu’il y a au moins, un malien qui met l’intérêt du mali
    au-delà de ses propres intérêt.
    Si votre lettre n’a pas changer l’attitude de ce zozo de capitaine, c’est
    qu’il court sa perte dans l’humiliation.

  35. Une lettre kilimetrique mais peu d’importance. Mr Nji, tu ne meritais pas d’etre journaliste. Tu es plus fafanroniste que n’importe quel malien. Tu ferais mieux d’elargir tes competences et apprendre à écrire des articles respectueux aux lecteurs.

  36. merci ntji alla qui sara sinon jetait vraiment desesperé de mes compatriotes aveuglé par la haine méchancheté comme s ils etaient possédé par le diable incarné par la junte et ses collabo qui dieu benisse le mali

  37. Bien dit Mr Diarra. Qu’est ce qui arrive à mon pays dont j’etais autant fier juste quelques années.

    Il arrive que mon pays a vu naitre un porte malheur du nom de Amadou Haya Sanogo et des hypocrites, égoistes de la pire espèce comme Cheick Modibo Diarra, IBK, Tall, Amion Guindo, Mariko, Mara Moussa, Mahmoud Dicko, assoifés de pouvoir.

    Seigneur pour toutes ces misères qu’ils ont faites à notre peuple, maudit les à jamais. Honte à vous et à vos familles.

    Excellence le Président Diouncounda, prenez votre mal en patience, car vous n’avez rien fait qui justifie une telle barbarie. Les écritures Saintes sont de votre côté en cette période. Montrez vous un vrai patriote qui ne traine pas de marmites encore moins de casseroles

    Un pays d’ignorants et de jaloux indécrottables manipulés et drogués par les ennemis de la nation qui au lieu de sauver le peu de dignité qui semble encore nous rester préfèrent se tromper d’adversaires. Il faut éliminer Sanogo. Les rebelles vont s’en charger.

    C’est dommage et honteux que ces faux démocrates politiciens n’ont même pas eu un dernier sursaut de conscience pour condamner ces actes barbares qui nous ont exposé au monde comme un peuple immature,inculte, sauvages et faits de voleurs.

    Comment agresser le Président du pays et rester silencieux, un silence qui cache mal une culpabilité certaine. IBK voyait son jour arriver, en changeant de veste comme de slip; si encore il en a. Je ne suis plus avec toi tu es un opportuniste. Tu ne seras jamais rien dans ce pays encore inchallah.

    Vous êtes à l’origine de la plus grande bêtise qui vient de nous arriver par ailleurs en manipulant le pauvre ivrogne Sanogo pour lui faire monter la moutarde au nez au point d’exiger et d’obetnir non sans un dégout profond de se faire offrir le titre et avantages d’ancien chef d’etat, aggravant notre absurdité. En es tu fier, en êtes vous fiers, Mariko,Amion, Tall, Younous Hameye, Mara etc…..

    Qu’a il fait pour avoir un tel privilège. Détruire le pays à tous point de vue. Il n’a jamais éte chef d’état , pas un seul jour et pire il a fui le champ de combat en tant que militaire et n’a pas éte à mesure de respecter un seul de ses engagement en prenant le pouvoir par la force des armes qu’il prétend ne pas avoir. Mon mal infini…….

    Enfin où était le Gouvernment, à moins qu’il ne soit aussi complice. En fait il l’est avec ce sale gorille Modibo ,rancunier projeté au devant de la scène à la suite d’accrobaties insoupconnées.Il dit il n’a pas demandé être premier ministre; crois tu pouvoir cacher le soleil avec la paume de ta main. Il faut démissionner si tu es le fils de ton père.

    MAC

  38. N’Tji, je jure devant dieu que je ne pensais plus qu’il y avait un homme assez intelligent dans tout le Mali pour conduire une telle analyse. Les troubles générés par ce SANOGO et la fatalité avec laquelle le peuple le reçoit avait fini par brouiller mon esprit. Tu es la preuve vivante que l’intelligence n’est pas un suppositoire qu’on se met ; c’est un don de dieu et SANOGO a été absent le jour de la distribution.
    Tout simplement MERCI.

  39. Bravo N’Golochi,
    je lance un appel solennel aux journalistes débutants d’aller apprendre auprès de N’Tji DIARRA, qui sait ce qu’il dit, ce qu’il y a dire vraiment. S’il y en avait deux comme lui, le peuple Malien serait sortit du ténèbre. On en serait pas là.
    Merci N’Golochi…

  40. M. Diarra merci bcoup il n’y a plus rien à dire après ta lettre au faux capitain Sanogo. Sans mentir ta lettre vient de me redonner un nouveau espoir pour mon pays le grand Mali que j’avais decidé d’enlever de ma tête, parce que je croyait qu’il n’y avait plus d’intellectuel au Mali. Mais grace a ta lettre je vient d’avoir une luère d’espoir pour mon pays, car grace au bon Dieu il y a toujour des esprits clairvoyants dans le grand Mali. Sinon tous ces lettrés traitres que vous venez de mentionné les noms ne sont pas du tout des intellectuels comme ils le pretendent. Encore merci, s’il plait au bon Dieu la verité eclatera bientôt.

  41. monsieur diarra votre intervention m a touché énormement.depuis le début de ce chaos,quand je régarde mon nom,quand je régarde l histoire de ma patrie,je n ai qu une chose en tete :c est d aller me battre au nord.mais pourquoi aller se battre alors que d autre soit disant soldats sont caché a kati pour négocier leurs statuts,piller les réssources de l etat.votre intervention monsieur diarra j espere kque sanogo jettera un coup d oeuil.franchement on me dit ca ,a la place de sanogo,je jure sur tous ce qui m est chers au monde d aller au front.mais croyez chers compatriotes,il y a des soldats de valeurs au mali qui sont humiliés,bléssés dans leurs orgueuils et leurs ames,mais faute d ordre ils attendent.nous attendons tous un signals ,mais beaucoup de maliens sont des apatrides et la majorité a bamako.des opportunistes,des branleurs,je suis décus de leurs comportements mais toujours fier d etre malien.SANOGO?MARIKO?GUINDO?HAMEYE DICKO vous ete des b.a.t.t.a.r.d.s.

  42. ALORS la CHAPEAU…Quel courage…A cause de ces abrutis de militaires
    d’autres égarés agressent le Président par intérim.

  43. Le Mali est mort, et c’est SANOGO et les pro-pushistes de BAMAKO ( Moussa MARA, Amion Guindo, Oumar MARIKO, IBK, les terroristes du MNLA, Al QUAIDA etc) qui en sont responsables. Le peuple malien en es complice.La descente aux enfers risque d être longue si ces personnes sus-citées ne se ressaisissent pas. Qu’ils mettent les interêts du Mali avant tout. Les hommes passent mais les interets du Mali demeurent. Juste un conseil pour les maliens

  44. Bonjour Monsieur Diarra;

    tant qu’il y aura des Hommes comme vous au Mali, des hommes debouts; notre pays sera une terre d’espoir.
    Votre courage est à la hauteur du sens du devoir que vous manifestez par cette lettre ouverte.
    Ce sens du devoir qui distingue l’Homme de l’animal.

    Merci encore Monsieur Diarra.

    • Merci M.Diarra!
      Vous avez tout dit et de façon claire et nette ; il reste aux intéressés Sanogo,Cheick Modibo Diarra, Mountaga et autres la liste est longue.Mais le concours et le suivi de la CEDEAO sont indispensables pour accompagner la transition en déployant des forces d’attentes tant à Bamako qu’au nord n’en déplaise au capitaine qui au lieu d’être une solution devient un grand obstacle à la paix et à la reconquête des régions nord.Pour le PM , il doit être limogé pour incapacité et complicité avec la junte.
      Pour terminer, les auteurs de l’agression physique du président Dioncounda Traoré doivent être punis avec la dernière rigueur en commençant par interpeller le capitaine et la S.E.Désormais, la sécurité de la garde présidentielle doit être doublée en termes de ressources humaines et de moyens de sécurité pour faire face à d’éventuels assaillants.

      Rien ne vaut la paix et la réunification du pays, tous ceux ou toutes celles qui se dressent contre ce chemin noble doivent être punis selon la gravité de l’acte posé.Qu’Allah sauve le Mali.

    • Innalilayi wa innahilayi radjiouna. Soubhannalah, walhamdoulillah, walaillahaillalah, wallahakbar, walahawlah walakouata illabilah. Hasbounalahou wa nieman wakilou. Que Dieu nous pardonne, nous mettre sur le droit chemin et sauve notre cher Mali. Qu’Il étende sa Grâce éternelle sur nous ainsi que nos familles. Qu(Il nous réserve une belle part ici-bas et dans l’au-delà. Prières et salut sur notre Prophète bien aimé Mahamad saw. Allah ka hakili niuman ni nganignè niouman di bèè ma. Amen. J’ai des larmes aux yeux.

  45. étant TRAORE c’est la 1ère fois que je dis chapeau à un DIARRA que dieu vous donne longue vie pour que vous continuer à édifier le monde merci

  46. Sanogo ne peut pas comprendre cette noble vérité puisqu’il veut contruire sa réputation sur les ruines de la république soutnu par des insensés des ignorant.La folie de la fausse grandeur fait qu’on oublit les autres ne voit que lui ,lui même,ainsi il devient impossible de mesurer les conséquences du forfait.Dans l’évolution de la situation tout le monde a remarqué que le problème du nord qui selon lui à 70% JUSITIFIAIT LE COUP n’était qu’un faux prétexte.

  47. Vraiment il faut donner une copie a tous vos contact pour ouvrir les yeux de nos frères et sœur qui se trouve sur place. Mais a lire l article sur la manifestation il y a un certain Bakary Mariko qui a quitter Paris pour attiser le feu pour avoir une place qu il ne pourrais avoir que pendant ce Kao il représente le CNRDRE en Europe donc nous allons être diriger par une bande d illetre

  48. Mr. Diarra il n’y a vraiment pas mal de verite dans tout se que vous venez de dire! bravo pour votre courage de souleve tous ces verites.moi je crois que comme vous l’avez si bien dit qu’on ne doit pas compte sur le gouvernement de sanogo c’est vraie mais on ne doit pas non plus compte sur l’armee Malienne elle ne veux pas et elle ne vas aller au nord ca c’est une paine perdu a plus forte raison retourne a la caserne les militaires doivent etre renvoyer un point un trait et c’est tout et leur sallaire peux belle et bien prendre une bonne partie de l’argent que la CEDEAO demande pour venir recuperer le nord, bien sur si la CEDEAO veux vraiment nous aide par ce que elle aussi se montre incapable vis a vis du Mali avec son histoire de mediation ridicule. et moi j’invite la population Malienne a comprendre que tout ces gens qui se pavane a BKO pour le pouvoir ne peuvent pas avoir le pouvoir sans l’accord de la population meme pas avec les armes par ce que le pouvoir n’est pas tengible c’est le soutient de la population qui est le pouvoir et comme un proverbe de chez nous dit que tu n’est peut pas etre un roi sans les citoyens donc il est tant pour les civiles de comprendre cela. Moi je croiyait que cette population allais sortir massivement le mardi pour aller s’assoir devant le palais et dire a ces assoife de pouvoir que nul ne va rentre ici tant que le nord n’est pas recuperer, par ce que la ou nous somme pour moi le Mali n’a pas besoin d’un president pour cette modite transition que ca soit dioncouda que ca soit qui que se soit, par ce que c’est pas le president qui va aller se battre pour le nord et tout ce qui veulent ce pouvoir ne sont pas credible la classe politique doit juste aller faire leur campagne tout ce qui va creer de la zizanie doit etre eviter pour ne pas perdre le temps et le salaire du president pendant ces 12 mois peux bien servir au nord.Que Dieu sauve le nord Amen

  49. Merci DIARRA. Je vous demande que cette lettre soit distribuée dans tous le pays pour qu’enfin le peuple comprenne. Merci encore une foi DIARRAKE

  50. sanoko ta tout compris il est plus faciel de fair la geurre a bamako que de nord bon courage les malien dort mali coule

  51. Une bonne lettre mais malheureusement la pluspart ne peut meme pas lire. Deux qui continue a detruire le Mali ils seront tous pris responsable de leur acts sans exception.

    Le plus grand probleme du Mali est qu on un pays pauvre et la majorite est ignorant aussi.

    Notre probleme seras tres difficle a resoudre, mais s’ils n’arrive pas a manger ils vont commencer a penser pourquoi.

  52. vraiment j’ai mal pour notre maliba,on a jamais connu telle situation,2 mois d’humiliation,de violence,de division. Vraiment on doit tous prier pour le mali. QUE DIEU AIDE LE MALI ET CONTINUE A LE BENIR, AMINE

  53. Vraiment tous les Maliens doivent lire cette contribution. on comprend mieux les dessous et les visées cachées des uns et des autres.
    Ouvrons les yeux! Sanogo n’est pas venu pour le Mali. Savez vous que dans l’amnistie, ils ont exigé et eu qu’on ne les juge pas pour “les atteintes aux biens publics”? Donc la junte déclare avoir fait des atteintes aux biens publics

Comments are closed.