L’étau se resserre autour de l’auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012 : Un mandat d’amener lancé contre le Général Amadou Haya Sanogo

17

Après les multiples et alarmantes rumeurs sur son sort, voilà que l’auteur et principal bénéficiaire du coup d’Etat du 22 mars 2012, le désormais Général quatre étoiles Amadou Haya Sanogo, vient d’être rattrapé par la justice qui désire l’entendre sur les événements du 30 avril au 1er mai 2012. En effet, au cours desdits événements, qui ont opposé bérets verts et bérets rouges, ce sont des dizaines de militaires qui ont été tués ou portés disparus sans qu’on ne sache s’ils  sont morts ou vivants.

 

Le Capitaine Amadou Aya Sanogo
Le Capitaine Amadou Aya Sanogo

C’est compte tenu, entre autres,  de toutes ces raisons, que le Général Sanogo est attendu le jeudi prochain chez le juge d’instruction Yaya Karembé pour faire sa déposition.

Dans le cadre des enquêtes ouvertes par la justice malienne sur ces crimes, 17 mandats d’amener ont été émis à l’encontre des militaires impliqués dans les affrontements du 30 avril au 1er mai entre bérets rouges et bérets verts.

Il appartient, en effet, au juge d’instruction de décider à l’issue de cette comparution d’inculper ou non le Général Sanogo et son secrétaire particulier. Beaucoup d’autres anciens putschistes désormais dans le collimateur de la justice malienne pourraient eux aussi comparaitre.

La nouvelle de l’arrestation du Général Sanogo avait défrayé la chronique vendredi dernier avant d’être démentie par la direction des relations et de l’information de l’armée (DIRPA). Au même moment, d’autres sources  citaient le Général Sanogo en résidence surveillée, relevant que sa garde rapprochée avait été changée.

L’auteur du coup d’Etat du 22 mars pourrait aussi être rattrapé par la justice malienne dans le cadre de l’enquête sur la mutinerie du 30 septembre à Kati entre ex-putschistes. A la suite de cette mutinerie quatre corps de militaires sans vie ont été découverts en divers endroits de Kati et sur la route de Ségou. Beaucoup d’autres militaires dont  l’ex-membre du défunt CNRDRE, le Colonel Youssouf Traoré, sont portés disparus.

Des sources concordantes font part de militaires détenus au Camp I de la gendarmerie dont le numéro 2 de l’ex-CNRDRE, le Capitaine Amadou Konaré qui accablent le Général Sanogo d’exactions présumées à l’encontre des mutins du 30 septembre. Certains ont même demandé une confrontation directe avec Sanogo. A cet égard, la déposition faite par le Capitaine Konaré, tombé depuis en disgrâce auprès du Général Sanogo, serait révélatrice des multiples violations des droits de la personne humaine supposées opérées par l’ex-homme fort de Kati. De sources proches du dossier, il ne fait pas de doute que le Général qu

atre étoiles Amadou Haya Sanogo pourrait être inculpé voire écroué lors de cette convocation.

Indéniablement, l’étau de la justice se resserre autour du Général Sanogo.

Mamadou Fofana et Abdoulaye Diarra

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Energie du mali de lafiabougou à mis une famille en insecurité et en obscurité parce que les agents n’ont pas encaissé 2000FCFA comme frais de repose.
    J’ai payé mes factures 55000F pour 2 factures payées avant que les agents ne passent couper le courant.
    je ne suis redevable de rien , et aujourd’hui j’arrive du bureau et trouve le compteur debranche pour remise clandestine.
    C’est ma famille qui est en insecurité en cette veille d’eclipse solaire dimanche.
    je suis aussi fonctionnaire malien et voudrais la reaction des responsables de EDM.
    Adresse. Talico 2,Rue 147, Porte 17, Contact 76 01 53 64
    Que Dieu nous assiste .

  2. 17 mandats d’amener!… 17!…

    Ca doit être ça qu’on appelle …le cumul des mandats! 😀 😀 😀 😀

  3. Entre Sanogo et Iyad Ag Agaly qui a le plus tué? Qui a le plus causé des ennuis aux maliens?
    Entre Sanogo et le MNLA qui a le plus causé du tord aux maliens? On lève le mandat d’arrêt contre eux et en même temps on en lance contre Sanogo? Quelle justice!

  4. Sanogo a pose des actes c est vrai mais c est des actes qui nous a liberer d un regime anarchique d un laisser aller total et d une impinite rare vive le changement qu Allah benise le Mali

  5. daouda diallo merci 1000fois pour ton messager au peuple malien general sonoga c’est le homme du mali , ce lui qui nous a montre le vrai chemin :mrgreen: 😈

  6. Il est important pour l’avenir du Mali que cette affaire soit traité de la façon la plus rigoureuse qui soi.
    Si l’Institution judiciaire arrive à enquêter, juger et condamner comme il se doit sanogo et sa bande, mais aussi ses protecteurs et complices politiques, alors le Mali pourra construire un avenir et aura toute légitimité à juger tous les autres coupables de crimes de sang. Cela permettra aux différents peuples de repartir sur de bonnes bases pour créer ou non cette Nation indispensable.
    Mais iront-ils jusqu’au bout ? en particulier concernant les politiques qui ont soutenus, protégés et utilisés sanogo et sa bande pour arriver à leur fins ? J’en doute fort… car aujourd’hui certains d’entre eux sont aux commandes, seul un peuple, conscient que l’Histoire s’écrit aujourd’hui pour les générations futurs, serait capable de forcer l’Institution à aller au bout de son devoir en enquêtant et en poursuivant ces politiques et religieux… dont IBK !

  7. Il était temps qu´il reponde de ses actes
    Ce messieur Sanogo s´est fait remarquer par sa cruauté et sa mechancété. Pour lui la vie d´autrui n´a point de sens. Il doit en principe repondre de tous de ses actes à savoir:
    – La livraison des régions du nord au Islamistes
    – L´envoi de plus de 500.000 maliens sur le chemin de l´exile
    – Les tueries de ses compagnons d´armes
    – La destruction de l´économie par le requisitionnement de la douane pendant plus de deux semaines.
    – La destruction du palais et l´agression du président, étant donné que ce dernier est le répresentant de tout le peuple.
    Aucun doute sur sa culpabilité.

  8. Allah té dji to nônô la abadani. Laissons le temps au temps. Ça va se savoir inchAllah. Rira bien qui rira le dernier.

Comments are closed.