Les vraies motivations de l’escadron de la mort de Kati : Quand l’étau se resserre autour du Général Sanogo

75
Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Dans un article qu’il a publié le 19 Octobre 2013, l’hebdomadaire malien d’informations générales, d’enquêtes et d’investigations Le Sphinx explique les évènements du camp de Kati par « l’instinct de survie des membres de ce qu’il convient de qualifier d’escadron de la mort », au-delà d’un « simple règlement de comptes entre putschistes ou, comme le prétendent certaines sources plus ou moins crédibles, une banale affaire de promotion et/ou de gros sous ». Selon le journal, « tout indique que les meurtres et disparitions constatés sont liés à ce fameux mandat de la MINUSMA et par devers, à celui éventuel de la Cour Pénale Internationale (CPI). Question donc d’éliminer les témoins gênants, chose que le futé capitaine Konaré a vite compris ». Un article écrit avec minutie que votre quotidien ‘’Le Républicain’’ publie comme tel.

 

 

Mais dites, quels sont donc les deux camps en conflit ? Une question qui a tout son sens. Et pour cause, les victimes sont censées appartenir à la fois aux deux factions. Tenez : le Colonel Youssouf Abdoulaye Traoré, porté disparu, est présumé de la tendance opposée au Général Sanogo pendant que le lieutenant Dramane Sissoko, mort dans des conditions mystérieuses, est connu pour être le chef de la sécurité du  même Général. En somme, bourreaux et victimes se situent bien dans les deux camps. Mais pour autant, certaines, à l’image du lieutenant Sissoko, ont été vues pour la dernière fois en compagnie de leurs propres alliés. En clair, leur mort est attribuée non à l’ennemi d’en face, mais plutôt, à leur propre employeur à Kati. Le cas du lieutenant Sissoko est pour le moins édifiant.

 

 

 Des révélations très compromettantes ! 

 

 

Nous faisions la narration des événements dans notre livraison du  vendredi dernier (Sphinx n° 469). Le lieutenant Dramane Sissoko a été appelé au téléphone par le capitaine Christophe Dembélé sur instruction du Général Sanogo, à se rendre immédiatement à Kati, en tenue civile. Il avait été  également invité, une fois sur les lieux, d’emprunter la porte dérobée de l’enceinte. Ce que l’appelé fit. Il n’en revint plus. Son corps  a été déposé quelques jours plus tard, à la morgue de l’hôpital de Kati (Sphinx n° 469). Signalons que sa dépouille a été finalement rendue à sa famille le vendredi dernier. Les siens, devant le refus des médecins de faire une autopsie, ont, avant de procéder à l’inhumation, effectué un scanner afin de déterminer les causes du décès. Des traces de cordes ont été relevées sur ses bras comme pour dire qu’il avait été solidement ligoté et, l’os cervical complètement brisé. C’est seulement après ces constats devant huissiers que le malheureux a été finalement inhumé. Bien entendu, la famille a porté plainte contre X et l’affaire est confiée à la gendarmerie de Kati. Là, commencent les interrogations suspectes sur fond d’incohérences.

 

 

 

Comment le corps d’un officier peut-il atterrir dans une quasi clandestinité à la morgue d’un hôpital dans une zone aussi sécurisée ?

 

 

C’est tard dans la nuit du vendredi du 04 octobre dernier que trois véhicules (2 pick-up et une Mercedes de couleur blanche) sont arrivés aux environs de l’hôpital de Kati. Les militaires du DAMI présents ont identifié deux officiers parmi les occupants. Selon des témoins, l’un d’entre eux était bel et bien le capitaine Christophe Dembélé, celui-là même qui  a appelé par téléphone le lieutenant Dramane Sissoko pour lui demander de se rendre incessamment à Kati sur ordre du Général Sanogo, et surtout, à emprunter la porte dérobée du Q.G.

 

 

Selon nos sources, les gendarmes chargés de l’enquête ont fait un excellent travail. Ils ont interrogé les éléments du DAMI qui sécurisaient les lieux. Ces derniers disent avoir interpellé  les visiteurs sur les raisons de leur présence à cette heure indue de la nuit. C’était, dira l’officier visiteur, pour apporter des soins à un militaire grièvement  blessé. Un des gardes fit le tour des véhicules et découvrit en effet un corps. En guise de réponse, l’officier qui s’est identifié comme le capitaine Christophe  Dembélé, dira qu’il s’agit en effet du blessé dont il est question. Son état de santé, argumentera-t-il, nécessitait par conséquent des soins rapides. Bref, l’officier ne manqua pas d’argument pour convaincre les gardes, lesquels cédèrent finalement. Après tout, «ne sommes-nous pas tous militaires et de même bord ?». Mais à la grande surprise des éléments en faction, c’est vers la morgue et non le service des urgences que les visiteurs se rendirent finalement. Ils y déposèrent leur colis avant de  disparaître. Signalons qu’à l’heure actuelle, le Capitaine Christophe Dembélé est toujours porté disparu. Nulle trace de lui. Et la moto empruntée par le chargé de la sécurité de Sanogo pour se rendre au rendez-vous a été retrouvée à Kouloba…abandonnée devant une maison avec sa clé. Bizarre comme méthode !

 

 

Mais pourquoi le lieutenant Dramane Sissoko, lui qui est chargé de la sécurité du Général Sanogo, donc un très proche, voire, un inconditionnel ? Etait-il de mèche avec l’autre tendance pour éliminer le Général? Evidemment non, puisqu’il ne s’est pas méfié quand il a été invité à se rendre à Kati dans des conditions que l’on sait.  Un traitre reste toujours sur ses gardes. Ce qui n’est pas le cas d’un innocent !  En somme, il ne se reprochait rien, du moins vis-à-vis de son employeur. Faut-il rappeler qu’il avait d’ailleurs été admis à la retraite depuis maintenant un an puis rappelé par le même Général Sanogo ? Bref, il était clean ! Alors pourquoi l’avoir abattu ?

 

 

La victime déjà inculpée pour homicide et crime de guerre dans l’affaire des bérets rouges 

 

 

Le saviez-vous ? Une enquête judiciaire est en ce moment en cours dans l’affaire dite des «Bérets-rouges» ou du «contrecoup d’Etat ».  Et le Magistrat chargé du dossier, a formellement inculpé le défunt et deux autres de ses camarades militaires (toujours en vie, d’où la nécessité de taire leurs noms) pour homicide volontaire, tortures, voire pour crimes de guerre. Une inculpation qui fait suite à une trentaine de plaintes des victimes et de leurs ayants-droits.  Et la lourde mais puissante machine judiciaire, désormais, sous l’impulsion des Nations-Unies, s’était d’ores et déjà mise en branle. Et, on le sait, elle ne devrait se limiter au seul et unique accusé. Et pour cause : le capitaine Sanogo, au moment des faits, a justifié la chasse aux sorcières et même affirmé y avoir pris part en éliminant physiquement certains éléments de ce corps. « Je les ai tués de mes propres mains, « avait-il déclaré dans une interview qu’il a accordée à notre confrère « Le Prétoire »

 

 

Et comme si cette enquête judiciaire menée par le juge ne suffisait pas, la MINUSMA a, à son tour, clairement laissé entendre qu’aucun crime commis sur l’étendue du territoire ne restera impuni, allusion faite à ceux commis aussi bien au nord qu’au sud du pays : «Mandat de la MINUSMA».

 

 

C’est dans ce contexte, après l’annonce d’une enquête nationale et internationale et la certitude d’un procès, que l’accusé Dramane Sissoko a été retrouvé mort… Nos ancêtres avaient une curieuse manière d’abréger les évidences. En la matière, ils auraient tout simplement dit que «tout le monde sait qu’il n’y a pas deux maraudeurs à Markala et qu’il s’agit bel et bien de Bina-djan… ».

 

 

Lassine Keïta dit « Rougeaud », aussi ?  

 

 

Le corps du soldat Lassine Keïta dit «Rougeaud» a été retrouvé dans des conditions dignes d’un scénario hollywoodien. Suite à la mutinerie de ce début d’octobre, il a mystérieusement disparu de son logement à Kati. Des témoins affirment qu’il a été aperçu pour la dernière fois dans un bar dénommé «Empire» non loin de la gendarmerie de Kati. Les occupants d’une Land Cruiser V8 -que Sanogo a arrachée au capitaine Konaré trois jours avant-, y sont venus le chercher devant témoins… Et puis, plus rien ! Quelques jours plus tard, les populations de Doukabougou assisteront à un enterrement clandestin dans leur localité. Après enquête, l’on découvrit qu’il s’agissait de la dépouille du soldat Lassine Keïta dit «Rougeaud» (il était albinos). Lui, à l’image du Lieutenant Sissoko, ne portait pas seulement les marques de cordes sur ses bras : il les avait encore aux poignets et au cou ; mais aussi et surtout, des traces de machettes sur la tête. Il fut enterré en catimini malgré les protestations et réclamations de ses parents.

 

 

Comme le Lieutenant Sissoko, cet autre défunt était parmi les putschistes de mars 2012. Il fut d’ailleurs l’un des premiers à accéder au Palais de Koulouba,  réussit l’exploit d’exfiltrer les blessés et de contribuer à asseoir l’autorité du capitaine Sanogo (excusez de peu l’euphémisme ici utilisé). Comme le lieutenant Sissoko, lui aussi ne se méfiait pas puisqu’ayant continué à séjourner à Kati dans la plus grande sérénité. En somme, on eut dit qu’il n’imaginait pas l’ennemi à côté, mais plutôt, loin dans le temps et dans l’espace… Et l’on ne comprend surtout pas encore l’obstination du commandement de la Région militaire à l’enterrer en catimini. Là aussi, les ancêtres auraient dit que «nul n’ignore qu’au sommet de la  montagne se trouve une prairie».

 

 

 

Tous étaient proches du Général Sanogo  

 

 

L’on dénombre, à l’heure actuelle, plus d’une dizaine de morts et de disparus. Ils étaient tous, sans exception, proches du  Général Sanogo et ayant, pour certains d’entre eux, intimement collaboré avec lui. Parmi eux figurent le major Seyba Diarra, considéré comme le «nettoyeur», le Colonel Youssouf Traoré, le chauffeur et garde de corps de ce dernier, répondant au sobriquet de «Ganda-Koy». Il a été retrouvé décapité… On dirait, en tout état de cause, qu’il s’agit, non d’un règlement de comptes, mais d’une élimination de témoins gênants. Et l’on comprend, sous ce prisme, pourquoi le capitaine Konaré a préféré se rendre lui-même aux autorités. Les faits attestent qu’il n’a, en effet, pas pris part aux événements. Mais le Général a pourtant insisté pour le voir quand même. Il nous revient en effet et de sources généralement bien informées que le Général Sanogo qui ne recevait quasiment pas la visite de son camarade putschiste, a insisté, dans la nuit du lundi au mardi, pour que son camarade le rejoigne incessamment. La même injonction a été faite au lieutenant Sissoko et il ne revint jamais. Le capitaine a, selon toute évidence, compris les enjeux du moment et n’est, par conséquent, plus remonté au QG à l’appel du Général Sanogo. On connait la suite !

 

 

Que diraient donc les ancêtres à ce sujet ? Eh bien qu’«il est séant pour un fils dont le père a été tué par un taureau rouge, de se méfier de toute couleur pourpre». Sacrés ancêtres !

 

 

En résumé, la quasi-totalité des personnes disparues, et tuées, ont été des proches du Général Sanogo et ont été impliquées dans des affaires qualifiées de crimes de guerre… Ils sont à la fois victimes et bourreaux… L’ancêtre dira alors tout simplement que «celui qui se targue d’être à l’origine du beau temps ne saurait se dédire en cas de mauvais temps».

 

Batomah Sissoko journallesphynxmali.com

 

 

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. Vous savez tout cela pour la tête de Sanogo peut-être ou certainement. Ce coup d’état avorté ne peut qu’aboutir qu’à cela. Aide moi à assurer mes arrières en fin que tu assure le sien. Il fallait laisser les putschistes assurer la transition et ces règlements de compte n’auraient pas lieu car il y aurait un seul pouvoir connu de tous. Jusqu’à quel moment tout cela va-il cesser? Certaine phrase circule à Bamako “an taa toyen fiyéuw”. Le peuple n’a pas besoin de cela au sein de l’armée pour un Etat fort, il faut une armée forte. Si le politique continue à diviser l’armée leur pouvoir restera faible ce qui ne fera qu’un Etat faible, propice pour tout les prédateurs. Alors bonjour la jungle, la corruption, le népotisme, le vol, le trafic de tout genre. Que le politique sorte de l’armée pour qu’elle soit disciplinée et patriote.Que Dieu préserve le Mali de tout cela c’est ma prière en tant qu’homme de foi. Ladji burama i nyè yèlè no tè i bè jiri ben ni i ye.

  2. Soogo le chacal on t’avais dit qu’il ne faut pas humilier un peul sinon le orix a payer serabtres cher mais tu es tres tetu comme une mule. On dit en peul “Poulo hoynetake” on humilie pas un peul

  3. La communauté internationale offre une tonne de betteraves à Rodriges soares !!!! Non pas pour en faire de la vodka 😳 😳 mais pour en faire des obus pour son illustre canon de la connerie mit à la disposition du général quatre bougies afin d’assurer sa défense. 😆 😆 😆 😆

  4. @Nouveau prophète de MW…

    » …..les maliens deviendront FOUS et se feront la guerre, s’abattront, et detruiront eux memes leur pays sous l’oeil vigilant des etrangers qui d’ailleurs les encourageront, les survivants mediocres ne sauront jamais que faire de leur soit-disant -restant de pays … »

    GRAND PROPHÈTE DE LA CONNERIE … RODRIGUES SOARESSIMOS …

    TU NOUS EFFRAIES VRAIMENT AVEC CETTE PROPHÉTIE… SURTOUT LA PARTIE QUI PARLE DE DEVENIR TOUS FOUS … OULALALALALA … CA C’EST DU NOUVEAU …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAIS SI TU VEUX VRAIMENT TE RENDRE PLUS UTILE … GRAND PROPHÈTE … PEUX TU NOUS DIRE QUAND EST CE QUE … LES CONS COMME TOI VONT NOUS FOUTRE LA PAIX AVEC VOS CONNERIES …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… DIRE À DES FOUS QU’ILS DEVIENDRONT FOUS … RELÈVE DE L’IDIOTIE … ET EST INEFFICACE …

    NOUS SOMMES DÉJÀ FOUS … LA PREUVE … ON TE LI ET LES PLUS FOUS … TE RÉPONDENT MÊME… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Vraiment lol cher ami.

      Mais nous ne sommes pas fou. Le seul est ATT qui savait bien qu’on et qui continer a nous carasser dans le sens du poil.

      Confiance a pitie de son cousin Moussa AG en se debrouillant dans sa folie de malien

    • 😆 😆 😆
      LE FOU DJEDEN DIT BONSOIR AU FOU MOUSSA AG ET AUTRES FOUS! 😆 😆 😆 😆

      • mr konare n’est pas du tout capable de comaitre tel crime,il n’a jamais ete violant ni agressive ni crimnel dans sa jeunesse,il a ete toujours respectuer, serieux et timide,in cha alah le bon dieu finira pour blanchir mr konare.

        • Donc vous croyez que quand Hitler venait au monde, il est venu avec des regiments entiers? ❓

        • Mon frère babisko…

          Je pense que vous avez mal lu l’histoire …

          SI ON SE FIE À CE QUI EST ÉCRIT …

          LE PRINCIPAL SOUCIE DE KONARE … N’EST PAS DE SE FAIRE BLANCHIR PAR DIEU …MAIS PLUSTOT … DE NE PAS SE FAIRE ROUGIR DANS SON PROPRE SANG …PAR LES AMIS DE SANOGO … 🙁 🙁 🙁 🙁

          Moussa Ag,…LE PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ÉTAT N’EST PAS ÉCRIT … DONC PERSONNE NE PEUT DIRE QU’ILS NE LE SUIVENT PAS JUSQUE LA…. MAIS C’EST QUAND MÊME BIZARRE COMME PROCESSUS …TRÈS BIZARRE … 😉 😉 😉 😉 😉

  5. tout à fait hs ,mais qui mérite malgré tout qu’on en parle . En Turquie islamiste moyennement douce vient de s’ouvrir le premier se.x shop halal 😀 http://www.helalsexshop.com

    les maliennes vont pouvoir faire leurs courses par internet 💡

    • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

      C’EST DU LOURD CA BLANCHE MERDIQUE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ,NOTRE CAPI DE MW,DURANT CES PETITS SEJOURS SANS Mme ,POURRA DESORMAIS FAIRE CES COURSES NOCTURNES TRANQUILEMENT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • MEEEEERRRRRDE ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      DONC NFP AVAIT RAISON À PROPOS DE DOUCARA … ET SES NOUVELLES AFFAIRES “RELIGIEUSES”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MOI QUI CONTINUAIT À SOUFFRIR DE REGRETS POUR MES CONNERIES … QUE JE CROYAIS AVOIR JOUÉ UN RÔLE DANS SA DISPARITION … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… SALAM FRÈRE DOUC… ON N’EST ENSEMBLE … 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      JE TE FERAI SIGNE OFFLINE … J’AI DES IDÉES D’EXPANSION ICI …. NOM DE CODE … DOUC LE BOUC …

    • blanche neige
      😆 😆 😆 😆 Il nous fallait quelque chose comme ca mon frere. Parce que les adultes(musulmans ou autres) devrait avoir un lieu qui n’est pas WALT DISNEY pour se detendre. 😆 😆 😆 😆

  6. Un thème lugubre et gênant pour le groupe Yelebugu….
    Cet événement nous rappelle l’ère Chewvara au Cuba.
    Il y aura d’autres victimes de cette mafia .
    Tout putsch est une aventure qui tourne mal entre ses membres comme des mutantx XXX.
    Et si ces Mutants pouvaient aller combattre ces jihadistes au Nord du Mali???

    Le système de l’impunité est toujours mortifère tout autant que la guerre.

  7. Au fait les amis, à part STRONG, aucun d’entre nous n’a pensé à féliciter cette Batoma, alors que l’on a que trop rarement des articles de cette qualité!

    Serions-nous devenus tous des muffles, des goujats, des ingrats?

    BRAVO pour cet article à la fois bien écrit et tout à fait pertinent!

    • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

      TAS RAISON NFP,JE NOMME BATOMA COMME GENRAL D’ARMEE 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 A PARTIR D’AUJOURD’HUI,POUR SON SERVICE A RENDU A LA COMMUNAUTE MALIWEBIENNE,NOTAMMENT AU FRONT UNI POUR LA RESTAURATION DU DROIT AU MALI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. SANOGO EST DEVENU LE SUJET QUI FAIT VENDRE LE PLUS AU MALI.NORMAL IL EST POPULAIRE.LA PRESSE LA COMPRIS IL RAPPORTE ENORMEMENT .TOUS LES JOURS IL FAUT INVENTER UN NOUVEAU SUJET.L AVANT DERNIER C ETAIT LE GRAND BLUFF D UN JOURNALISTE…….

  9. que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

    L’HISTOIRE DIRA UN JOUR QUE LA MAJEURE PARTIE DE NOTRE PAYS A CAUTIONNE OU CONTINUE DE CAUTIONNER LES ACTES IGNOBLES DE CE GARS LA.DEPUIS LE PREMIER JOUR DE LA MUTINERIE,QUI S’EST TRANSFORMEE EN TRAHISION DE CERTAINS GENERAUX ET OFFICIERS,VIS A VIS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUEMENT ELU PAR LE PEUPLE MALIEN,JUSQU’AU TRISTE EVENEMENT DU 30 AVRIL 2012,SANOGO NE CESSE DE SEMER LE BORDEL.UNE CHOSE EST SURE,IL SERAIT TOUJOURS SUR LA LIGNE DE MIRE DE LA CPI,N’EN DEPLAISE A CERTAINS MOUTONS QUI PENSENT QU’IL A ETE LE GRAND MESSI ENVOYE AUX MALIENS.

  10. 😳 la visee de SANOGO en permanence est une tentative de destabiliser d’avantage ce pays , mais cette fois ci dans son cerveau, les maliens deviendront FOUS et se feront la guerre, s’abattront, et detruiront eux memes leur pays sous l’oeil vigilant des etrangers qui d’ailleurs les encourageront, les survivants mediocres ne sauront jamais que faire de leur soit-disant -restant de pays 😆

    😆 💡 laissez SANOGO en paix, le MALI a d’autres problemes , de vrais ceux la , l’existance la subsistance, le devenir ❗ 😆

    • Rodriguez Soares

      “les maliens deviendront FOUS et se feront la guerre, s’abattront, et detruiront eux memes leur pays sous l’oeil vigilant des etrangers qui d’ailleurs les encourageront, les survivants mediocres ne sauront jamais que faire de leur soit-disant -restant de pays ” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      TU DEVRAIS ARRETER D’URGENCE DE FUMER DES KLEENEX SECHES ET DE T’INJECTER TON MELANGE GAZOIL/VODKA DANS LES VEINES!

      MAIS D’URGENCE!!!…

      JE TE JURE, LES DEGATS CEREBRAUX COMMENCENT A SE VOIR! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😉 merci pour ta reaction, que les autres qui savent reflechir le fassent. J’espere porter en examples: la CI; le Rwanda pour ne citer que ces deux ❗
        😉 HEUEUSEMENT QUE LES MALIENS NE SONT A L’IMAGE DE CE FORUM, A L’IMAGE DES EXTREMES. LES JOURNALISTES ET LES PENSANTS OU PENSEURS DE CE FORUM MALIWEB DOIVENT TENTER D’ETRE PLUS SAGES ❗

    • ” …..les maliens deviendront FOUS et se feront la guerre, s’abattront, et detruiront eux memes leur pays sous l’oeil vigilant des etrangers qui d’ailleurs les encourageront, les survivants mediocres ne sauront jamais que faire de leur soit-disant -restant de pays …”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      GRAND PROPHÈTE DE LA CONNERIE … RODRIGUES SOARESSIMOS …

      TU NOUS EFFRAIES VRAIMENT AVEC CETTE PROPHÉTIE… SURTOUT LA PARTIE QUI PARLE DE DEVENIR TOUS FOUS … OULALALALALA … CA C’EST DU NOUVEAU …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MAIS SI TU VEUX VRAIMENT TE RENDRE PLUS UTILE … GRAND PROPHÈTE … PEUX TU NOUS DIRE QUAND EST CE QUE … LES CONS COMME TOI VONT NOUS FOUTRE LA PAIX AVEC VOS CONNERIES …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… DIRE À DEA FOUS … RELÈVE DE L’IDIOTIE … ET EST INEFFICACE …
      NOUS SOMMES DÉJÀ FOUS … LA PREUVE … ON TE LI ET LES PLUS FOUS … TE RÉPONDENT MÊME… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. MA FOI ❗ C’EST POSSIBLE CA AU MALI 💡 ❗ 👿 POUAAH POUHA POUAHAAAHH ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  12. Hexa Capi-Général

    “IL FAUT RELIRE MES POSTS!”

    Ca, c’est de la cruauté gratuite! 👿 De la méchanceté pure, sans raison, juste “pour le plaisir”!

    C’est déjà un calvaire pour tous de les lire, tes posts, si en plus il fallait… les RELIRE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tu n’as aucune raison de nous en vouloir à ce point, pour nous infliger pareille torture!
    Qui qu’on t’ait fait! 😀 😀 😀

  13. Sifamo

    “« Je les ai tués de mes propres mains » (…)Pour oser dire une telle idiotie il faut être soit complètement débile ou vraiment sûr des pouvoirs de son …bâton magique”

    … ou les DEUX A LA FOIS!… 😆 😆 😆 Moi, je penche plutôt pour cette hypothèse! 😆 😆 😆

  14. atteindre Sanogo sans atteindre IBK relève de ne rien comprendre la prise de pouvoir dudit IBK…tant que IBK restera président du Malheureux Mali,SANOGO RESTERA INTOUCHABLE à MOINS que UE s’en chargera avec tout ce que cela implique…bon entendeur salut…

  15. LA FIN DU FILM EST TOUT PROCHE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. C’est triste tout ça, mais il faut l’admettre Sanogo est la base de toute cette chienlit au Mali.

  17. lui mm sanogo entrain de les tué pour qu’il pas dire quel que chose sur lui on sait tu le vrais tuére g sanogo

  18. Batoma “journaleuse” Sissoko.A votre place, moi je laisserai la justice faire son travail au lieu de remplir des pages de suppositions et d’informations infondées qui n’ont “ni tête, ni queue…”!Les proches du général Sanogo sont entrain de “mourrir” mistérieusement!On peut penser aussi que les tueurs sont à la recherche de Sanogo lui-même!Comment voulez-vous encore que ce soit lui Sanogo l’auteur alorsque leur mort ne profite en rien à Sanogo!C’est un exercice très difficile de vous comprendre à moins qu’on sache à la base que votre ambition N°1 est de ternir l’image du général SANOGO dont le coup d’état du 22 mars a foiré nombre de plans machiéveliques ourdis contre notre peuple par des politiciens véreux de la place et leurs alliés. 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      SAMBOU ……..on dirait que tu souffres ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • …..”ILS” ont pourtant pris aussi beaucoup de pognon les “renverseurs” du Caniche …( qui ne valait pas tripette non plus d’ailleurs ) …. 😆 😆 😆 😆
        …….et pendant qu’ils gueulaient “on” nous bloque tous moyen de défendre “LA PATRIE” …”ON VA TOUT FAIRE” ….ils n’ont pas manqué de s’empiffrer à Bamako ……pendant que quelques Maliens courageux et des “étrangers” s’occuppaient à tenter de déloger vos locataires du Nord qui s’étaient décidés à ne plus payer de loyer …… 😉 😉 😉 😉 😉
        C’est difficile à admettre , c’est vrai …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Coco.Je ne souffre d’aucun mal.Les gens sont contre le général Sanogo, à tel point que même s’il lui arrivait quelque chose aujourd’hui, ils seraient capables d’attribuer cela à une simulation!Qu’on le veuille ou pas, le général Sanogo (seul malien à avoir sa signature sur le document de l’accord cadre de Ouaga)N’EST PAS N’IMPORTE QUI par conséquent il ne peut pas être traité comme n’importe quel officier ou homme de rang.Mieux encore, il y a un adage du mandé qui dit ceci:Ni yé i ban djoni kunandi fè baro ma, a ka barokè jama yèlèkan bè i bali ka sunoko(= “Si tu refuses d’aller à la causerie d’un “chanceux” le brouhaha de ses amis venus causer avec lui t’empêchera de dormir”.Ce chanceux là c’est lui général Sanogo. 😉

    • Alkerou!!!!

      Faudrait savoir: Tu nous dis toujours CA VA PETER, et là, brusquement, sans prévenir personne, tu changes d’un coup et tu nous dis:
      CA VA MAL FINI! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Faudrait savoir! Ca va péter ou ça va mal fini??? On s’y perd à la longue, toi aussi! 😆 😆 😆 😆 😆

      I alkerou… 😉 😉 😉

      Signé: San pisé 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Soit soi IBK est d’accord qu’il y a tortures et meurtres à KATI,dans ce cas Sanogo et Moussa sinko leurs chefs doivent être entendu, Soit l’assassinat des 21 berets rouges à kati ne lui dit rien et les assassinats continuent bel et bien pour tenter d’éliminer les ” témoins gênants”.Comment IBK et son marabout peuvent protéger un assassin ??? D’habitude, un shérif arrête un assassin au lieu de le protéger contre la loi. 😀

  20. NFP ……. 😉 😉 😉

    “””””” Et la CPI ne lâche jamais, même des années après!
    IBK serait bien avisé d’y penser…”””””””

    Eh bien ….à la minute ..selon une source “amoi amoi ” (en général plus que bien informée ), la CPI serait déja à KATI ……….
    A suivre donc , ET à vérifier ……..(ce que je n’ai pas les moyens de faire sur l’instant , désolé ! )
    * CETTE INFO EST DONC A PRENDRE AVEC DES “PINCETTES” pour le moment ……

    • MONKOPIN encore …… 😉 😉 😉
      “””””Sa nomination effarante au grade de chefs des armées… Le bureau de l’ex-président ultra-sécurisé à sa disposition… Le saoulard-assassin est bel et bien sous l’aile protectrice d’IBK (qui risque fort de le regretter…)””””””
      😉 😉 😉 😉 😉

      Entre nous ….Moi …..j’ai déja vu ce type de “promotion” ….. 😉 😉
      Deux trois fois dans ma vie …..
      La première fois j’avoues que j’étais choqué ….
      Depuis ….je rigole “en dedans” …çà ne me surprend plus .

      J’ai appris et compris que les “décisionnaires” ….en général , quand ils font çà …..Ils savonnent très soigneusement le plongeoir et prennent grand soin de mouiller tous les accés ….
      Celui qui doit bien se marrer , c’est Dioncouda …
      Avant cela ,meme , je crois me souvenir d’une cérémonie pendant laquelle le PM DJANGO ,remplaçant du “planétaire” s’était laissé aller jusqu’à s’esclaffer semble t’il à la vue du contentement du futur “promu” …AH ……….BANDE DE FAUX CULS !
      Rappelles toi MON KOPIN :
      Tu as bien lu ici , plusieurs fois , COCO recommandant de savoir garder le sourire en marchant à coté de « tes assassins » non ? ………..l’important c’est d’abord de rester en vie …..Un jour , forcément , tu vas te retrouver coté roche en haut de la montagne ………à ce moment là …………le VRAI couillon …..ce ne sera plus toi !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • SUJET CPI à KATI …….. 😉 😉 😉
        Deuxième source , un peu surprise par ma demande de confirmation ….. 😉 😉 😉
        …….qui me rapelle à l’instant , après avoir joint l’épouse d’un des “disparus” de la dernière confrontation à KATI …….et qui confirme à son tour l’info , me rapportant les mots de la dame ………

      • Je crois que tu as raison… En parlant de montagne, Sanogo me semble bien prôche de la falaise!

        Mais ibk n’a pas l’air de comprendre qu’il va dégringoler EN MEME TEMPS…

        La casquette de “complice d’un assassin notoire” n’est pas une casquette facile à porter quand veut être un président crédible “à l’international”… Au lieu de ne voir que des remerciements sordides pour des petits “arrangements” électoraux, le mandé massa aurait été bien inspiré de voir un peu plus loin que le bout de son nez!…

  21. “Je les ai tués de mes propres mains”, on va lui rappeler cette affirmation sous peu. Pour oser dire une telle idiotie il faut être soit complètement débile ou vraiment sûr des pouvoirs de son …bâton magique.

  22. Dame Koumba,

    “sont en train de faire le vide autour de Sanogo le « général pépinière » en éliminant ses fidèles l’isoler et en finir avec lui après”

    C’est une possibilité; Mais pour ma part, je pense plutôt qu’on est en train d’éliminer “LES TEMOINS GENANTS” de ses exactions qui pourraient parler devant la CPI!

    Sa nomination effarante au grade de chefs des armées… Le bureau de l’ex-président ultra-sécurisé à sa disposition… Le saoulard-assassin est bel et bien sous l’aile protectrice d’IBK (qui risque fort de le regretter…)

  23. Moi, maintenant, J’ATTENDS PLUS QUE JAMAIS LA REACTION D’IBK!!! Jusqu’ici il s’est montré carrément COMPLICE (et le mot helas n’est pas exagéré!!!) de Sanogo bien que cela révulse et révolte la quasi totalité du peuple Malien (ET DE SES PROPRES ELECTEURS!),
    et maintenant que les faits semblent dangereusement désigner un Sanogo “liquidateur de témoins gênants”, va-t-il oser persister dans son soutien et sa protection à un présumé “exécuteur”?

    Normalement (mais “normalement” ne semble pas faire partie du vocabulaire d’ibk), au vu de ces présomptions, Sanogo devrait être immédiatement arrêté et interrogé, et faire l’objet d’une enquête minutieuse!
    Si ibk a l’inconscience de faire le sourd et l’aveugle alors que la CPI est déjà en branle, il se réserve un statut de PRESIDENT COMPLICE à part entière le jour où l’assassin sera à la barre! Et la CPI ne lâche jamais, même des années après!

    IBK serait bien avisé d’y penser…

  24. LE GENERAL SANOGO, LE GENERAL SINKO, LES DIRIGEANTS MILITAIRES AU TEMPS DE LA JUNTE ET IBK DOIVENT ETRE TRES PRUDENTS!

    J’ai tout simplement écrit qu’il y a des zones d’ombre!!! Meme un mort est un mort de trop!!!! JE CONDAMNE TOUTES LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME D’OU’ QU’ELLES VIENNENT!
    L’HISTOIRE EST REMPLIES D’EXEMPLES OU’ DES POLITICIENS VEREUX UTILISENT LES MOYENS ILLEGAUX ET INHUMAINS COMME LES ASSASINATS ET BLAMENT LEURS ADVERSAIRES POLITIQUES!!! LES RENSEIGNEMENTS A’ TRAVERS LE MONDE SONT CONNUS POUR LA MANIPULATION ET LEURS CAPACITE’S DE JOUER LES DEUX CAMPS ADVERSES!!! ILS UTILISENT TOUTES LES TECHNIQUES INCLUDING LA FABRICATION DE DE CE QUI N’EXISTE PAS ET LES MENSONGES!
    Je veux bien savoir et/ou lire les analyses et/ou les declarations de certaines personnes a’ propos de cette affaire!
    WHAT DID THEY KNOW? WHEN DID THEY KNOW IT? HOW DID THEY KNOW IT?
    WHO TOLD THEM WHAT, WHEN, HOW, AND WHY?
    C’EST MON OPINION QU’IL Y A UNE TENTATIVE POUR DIVISER LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI AFIN D’ISOLER LE GENERAL SANOGO POUR L’ELIMINER PHYSIQUEMENT.

    • “WHAT DID THEY KNOW? WHEN DID THEY KNOW IT? HOW DID THEY KNOW IT?
      WHO TOLD THEM WHAT, WHEN, HOW, AND WHY?”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      UN CON … QUI SE PREND POUR COLOMBO… 😆 😆 😆 😆 😆

      …WHERE…??? WHEN …??? WHAT …??? WHO…??? HOW…??? WHY…???… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      WALLAYE … LE CAPI S’EST DONNE MISSION DE NOUS RENDRE FOU… MAIS C’EST LUI QUI VA PERDRE LA TETE LE PREMIER… S’IL NE L’A PAS DEJA FAIT…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui souhaite …BONNE SEMAINE…A SON FRERE CANCROMAGNON… DE GRACE … LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER…FAIS SAVOIR A NOS AMES … LES REPONSES A TES QUESTIONS… ON VOTERA TOUS… POUR QUE TU AILLES AU PARADI… TANT QUE NOUS ON Y VA PAS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 QUEL CON…???

    • Mais petit pas besoin de diviser ce qui n’existe pas. Où as-tu vu une armée ? Pas au Mali tout de même. Allons petit retournes te coucher, tu vas te faire du mal à réfléchir autant. 😉 😉 😉

  25. Nous disons pour des personnes averties en lisant cet article si son contenu est vrai des gens sont en train de faire le vide autour de Sanogo le « général pépinière » en éliminant ses fidèles l’isoler et en finir avec lui après

    • Nous disons que… c’est peut être le “redressement de l’état”… si attendu … ou la mutinerie des illettrés mutants de l’Afrique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Une chose est sûre … CE PAS BON SIGNE POUR LE CAPI … NI POUR LE MALI … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Moussa Ag,… qui salue notre chère sœur KOUMBA SACKO … ET ESPÈRE QU’ELLE A PASSÉ UNE BONNE FÊTE …

      • Koumba Sacko,
        Soldat Raté,
        Comment avez-vous fait pour être si bref et si éloquent ???
        Sympathie pour Koumba Sacko allias “GOSPEL SINGER” et le soldat le plus nul du monde. 😉 😉 😉 😉

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          HEY THERE… N’ENCOURAGES PAS LES VIEILLES MAUVAISES HABITUDES.. 😆 😆 😆 😆 😆 .

          APPRECIES NOS EFFORTS ICI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…QUI SALUE FORT LE FRERE EVIL DEVIL DES VILLES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. Comme je l’ai toujours dit …

    SANOGO NE PEUT PAS RESTER … SANOGO NE PEUT PAS RESTER … IL A SIMPLEMENT INTÉRÊT À CONTINUER DE GARDER UN PAS EN AVANT SUR LE SORT CERTAIN QU’IL S’EST CRÉE …

    IL NE FALLAIT PAS TORTURER … À PLUS FORTE RAISON TUER CES BERETS ROUGES … DÉTENUS ET DÉSARMÉS … CETTE AFFAIRE TE SUIVRA JUSQUE DANS TA TOMBE … ET BEAUCOUP D’AUTRES AVEC … Y COMPRIS DES POLITICIENS HAUTEMENT PLACÉE …

    Moussa Ag,… SI ATT AVAIT SOMMAIREMENT EXÉCUTÉ APRÈS SON COUP D’ÉTAT … IL AURAIT PÉRI DANS LE PALAIS … COMME KADAFFI OU SAMUEL DOE …

    MAIS LE BON DIEU NE DORT PAS … INCHALLAH ON SERA LA POUR VOIR LA FIN DE BEAUCOUP … PAS SEULEMENT SANOGO … ILS SE CONNAISSENT …

  27. Who knew what, when, and how?
    Il faut bien repondre aux questions de “what did you know and when did you know it?
    Il ne suffit pas de dire Jean a fait telle ou telle chose. Il faut des preuves concretes. La speculation et la rumeur ne sont pas des preuves.
    Je remarque curieusement que cet article ne parle pas de l’attaque contre le bureau du General Sanogo.C’est a’ la suite de ladite attaque que son directeur de cabinet fut blesse’ et a ete’ pris comme otage. Allons-nous dire que c’est le General qui a attaque’ son propre bureau et pris en otage son directeur de cabinet? oubien, on va dire que c’est le general Sanogo qui a tout orchestre’?
    Il y a plusieurs zones d’ombre.
    L’actuel Ministre de la Defense etait le patron de la SE. Il etait egalement le Minstre des Affaires Etrangeres d’ATT jusqu’au jour du coup d’etat. J’aimerais lire ses analyses et/ou sa version des faits.
    Je tends a’ croire qu’il y a un plan pour opposer les militaires afin d’isoler Sanogo pour l’eliminer physiquement!

    • PAUVRE CON …!!!

      J’AURAI SOUHAITÉ POUVOIR DIRE …”C’EST ENTRE EUX … ON S’EN FOUT …!!!” … MAIS CE SERAIT MENTIR …

      CE SONT DES ÊTRES HUMAINS AVEC DES FAMILLES … DES AMIS … COMME NOUS TOUS … MALGRÉ LES CRIMES QUE JE LES SOUPÇONNE D’AVOIR COMMIS … ILS MÉRITENT UN JUGEMENT …

      Moussa Ag,… LE PAUVRE CON DE MW VA NOUS ÉTALER SES CONNERIES … MAIS ON EST HABITUÉ …

      • LE GENERAL SANOGO, LE GENERAL SINKO, LES DIRIGEANTS MILITAIRES AU TEMPS DE LA JUNTE ET IBK DOIVENT ETRE TRES PRUDENTS!

        TU ES TOUJOURS CON!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ET TOI … TU ES UN PAUVRE CON…

          Moussa Ag,… TU VAS FINIR PAR ACCEPTER QUE SANOGO … EST L’INCARNATION DE SATAN AU MALI… UN VRAI POISON… AVEC TOUS LES MAUX CONNU DE CE MONDE…

    • Les familles des “victimes” qui ont enterré leurs morts sont-ils dans la fiction ou dans “La speculation et la rumeur” sans preuve ?

      • LE GENERAL SANOGO, LE GENERAL SINKO, LES DIRIGEANTS MILITAIRES AU TEMPS DE LA JUNTE ET IBK DOIVENT ETRE TRES PRUDENTS!

        IL FAUT RELIRE MES POSTS!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          IL FAUT SIMPLEMENT ARRETER D’ECRIRE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… c’est cruel de demander a quelqu’un de relire tes postes… MECHANT MONSIEUR… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        • Jusqu’à ce jour te étais juste d’une bêtise incommensurable… là tu deviens méchant petit. C’est pas bien de vouloir du mal à tes camarades.
          Te relire, t’imagine déjà ce que l’on endure de te lire ?
          Petit, ne sois pas si méchant ! 😳 😳 😳

          • En tout cas Lydia a l’air de se prendre trop au serieux hein, jusqu’a aller demander aux gens de relire ses betises 😆 😆 😆

  28. C est vraiment honteux pour le Mali on a jamais connu ces genre de crime tous ces maudit putist doivent etre arrete immediatement. Mais ce que je vois ink est entrain de protege ces assasin qui Sont entrain de detruire les famille plus des milieux de familles ibk reste toujour indifferent. Que Dieu sauve le Mali

Comments are closed.