Les voyageurs du nord soumis à une dîme policière à Sévaré

5

Depuis, l’occupation des régions nord du Mali par les groupes islamistes en  janvier 2012, l’administration malienne, on le sait, ne fonctionne plus. Les mairies, les commissariats, les gendarmeries… tout est fermé. Ainsi, les nouvelles naissances, depuis l’occupation, ne sont pas enregistrées,  les cartes d’identités périmées ne sont plus renouvelées.

Les populations ne pouvaient voyager, de peur de se faire agresser ou déposséder de leurs biens par les combattants du MNLA.  Après le départ des combattants du MLNA, chassés par les islamistes, les populations n’ont plus peur de bouger et même de voyager. Pendant leurs déplacements, elles n’ont plus peur. Cependant, ceux qui se rendent à Sévaré ou à Bamako sont confrontés à des tracasseries sur l’axe routier. En effet, presque tout passager ayant une  carte d’identité dont la durée de validité a expiré est tenu de payer une dîme de 1 000 FCFCA aux policiers à l’entrée de la ville de Sevaré. Les passagers s’évertuent à faire comprendre aux agents qu’en l’absence d’administration malienne à Gao, Tombouctou et Kidal, ils étaient  dans l’impossibilité de renouveler leur carte d’identité. A ce discours, les policiers restent insensibles et prennent les 1000 FCFA “réglementaires”. Les populations sont surprises de voir que leur police n’aie pas pitié d’elles malgré la galère qu’elles traversent.

A GUINDO

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. HAHAAAA VIVE LA POLICE MALIENNE QUI S’EN FOUT EPERDÜMENT DE LA GALERE OU DU DENUMENT DE NOS CONCITOYENS NU NORD MEURTRIS ET HUMILIES , LES MALIENS DOIVENT SAVOIR QUE DANS LE MONDE ENTIER NOS POULETS DE POLICIERS SONT PARMI LES PLUS MAL EDUQUES ET LES PLUS CORROMPUS ET JUQU’A LA MOELLE EPINIERE , UNE CHOSE EST SÜRE MEME SI LES ANGES DSCENDENT SUR CETTE TERRE NOS PTITS POLICIERS NE CHANGERONT JAMAIS LEUR STYLE DE COMPORTEMENT ….BOF ! ALLEZ Y VOUS FAIRE SAVOIR CAR NOS POLICIERS ONT VITE ET TROP PRI GOÜT AU LUXE A l’INSTAR DES DOUANIERS ET DES JUGES , LE CORPS DE LA POLICE IGNORE QUE CE PAYS EST EN VOIE DU CHANGEMENT MAIS EUX ILS S4EN MOQUENT SURTOUT QUE BON NOMBRE PARMI EUX SONT DANS LE PARI OU LES TONTINES A PLUSIEURS BRAS DE CE ETAT DE FAIT LES GARS NE RECULENT DEVANT QUOI QUE CE SOIT POUR EXTORQUER , BRIGANDER ET VOIRE MEME MENTIR OU PREFABRIQUER DES INFRACTIONS POUR VOUS SOUTIRER LE FRIC ….A QUI LA FAUTE ? COMME LE MALIEN DE NATURE VEUT MANGER LE PIMENT AVEC LA BOUCHE D’AUTRUI ANBE DÔkètan dèh….ON SEN LE YELEMA DANS BEAUCOUP DE COUCHE SAUF CHEZ LES POLICIERS MALIENS SURTOUT CEUX DE LA CCR OU COMPAGNIE DE CIRCULATION ROUTIERE

  2. Quel honte pour ces policiers. Ils savent très bien que l’administration ne fonctionne pas ,alors pourquoi soutirer de l’argent à des gens metris? bandes d’inconscients que vous êtes.

  3. IL FAUT TOUT FAIRE POUR DEMASQUER CES PORTEURS D’UNIFORME QUI RACKET LES PAUVRES CITOYENS . LE GOUVERNEMENT DOIT MENER TOUT DE SUITE 2 GUERRE LE NORD ET LEA CORRUPTION

    • Tu parles de quel gouvernement ? du gros là ? Et pourtant il a eu le meilleur gouvernement du Mali. Arzé harnaki, fouyenté.

Comments are closed.